Le Mois de l’égalité dans l’académie

EGFG2223_8Mars_Site.jpg

En mars, l’académie de Créteil se mobilise pour l’égalité en milieu professionnel et scolaire en proposant une série d’actions et de ressources, dans le cadre d’un « Mois de l’égalité » et de la Journée internationale des droits des femmes.

Chaque année, le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, permet une sensibilisation des élèves des écoles, collèges et lycées aux questions des droits des femmes et à l'égalité entre les filles et les garçons, ainsi que le déploiement d’initiatives en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
En mars 2023, l’académie de Créteil réaffirme son engagement et organise plusieurs événements (projections-débats, conférences) autour d’un « Mois de l’égalité » coordonné par les missions Égalité filles-garçons et lutte contre l’homophobie et Égalité professionnelle femmes-hommes et diversité.

> Télécharger le programme

Si l’égalité m’était contée…dans l’académie de Créteil

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le mercredi 8 mars 2023, l’académie de Créteil dévoile le film « Si l’égalité m’était contée » réalisé par la mission Égalité professionnelle femmes-hommes et diversité et la direction de la communication du rectorat.

Dans les structures scolaires de l’académie…

Cette année encore, autour de la Journée internationale des droits des femmes, de multiples projets sont conduits par les équipes éducatives et les élèves au sein des écoles et établissements de l’académie de Créteil, en lien avec la mission Égalité filles-garçons et lutte contre l'homophobie.

Télécharger le panorama

Labellisation Égalité filles-garçons des établissements scolaires

Le plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes annoncé par la Première ministre le 8 mars 2023 prévoit l’accélération du déploiement d’un processus de labellisation "Égalité filles-garçons" pour les établissements du second degré avec pour objectif que l’intégralité des collèges et des lycées soient engagés dans la démarche d’ici 2027.
Le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse a remis ce 8 mars 2023 les premiers labels académiques et nationaux « Égalité filles-garçons » à des collèges et des lycées menant une action ambitieuse pour faire vivre l’égalité au quotidien et qui jouent un rôle moteur à l’échelle de leur territoire ou de leur académie.

22 labels ont été attribués au niveau national dont 5 dans l’académie de Créteil :
- Collège Dora-Maar à Saint-Denis
- Collège Jean-Zay à Bondy 
- Lycée professionnel Armand-Guillaumin à Orly
- Lycée professionnel Arthur-Rimbaud à La Courneuve
- Lycée professionnel Jean-Macé à Choisy-le-Roi

> En savoir plus

Une formation à l’égalité pour les étudiantes et étudiants de PPPE

Les étudiantes et étudiants de 1ère année de Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) réunis le 8 mars 2023 au lycée Eugène-Delacroix à Maisons-Alfort (94) ont bénéficié d'une formation académique dédiée à l’égalité filles-garçons à l’école.

La formation a eu pour objectifs la présentation du cadre institutionnel et des textes de référence, ainsi que l’explicitation des enjeux de l’enseignement de l’égalité : l’éducation contre les représentations stéréotypées, l’accompagnement de parcours de réussite pour les filles et les garçons et de choix d’orientation favorisant la mixité et enfin la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Elle a été animée par Brigitte Bertin, IEN 1er degré, référente égalité filles-garçons à la DSDEN 93 et Iacovina Sclavou, IEN 2d degré, chargée de mission académique égalité filles-garçons.

Plan d’action académique pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2022 – 2024

Le renforcement de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences sexistes et sexuelles figurent parmi les grandes priorités académiques. La Journée internationale pour les droits des femmes du 8 mars 2023 et le « Mois de l’égalité » dans l’académie sont l’occasion d’une large diffusion du plan d’action académique 2022-2024 à l’ensemble des personnels.

> En savoir plus

Cellule d’écoute académique

L’académie de Créteil met à disposition des agentes et agents un canal de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d'agissements sexistes : stop-discri@ac-creteil.fr. Cette adresse électronique complète le dispositif d’écoute académique qui continue d’offrir à tous les personnels un espace de libre parole garantissant le respect de l’anonymat et de la confidentialité pour toute difficulté professionnelle ou personnelle, y compris pour des faits de discriminations et de violences sexistes et/ou sexuelles. La cellule d’écoute académique est joignable au numéro suivant :
01 57 02 68 34 du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

> En savoir plus

Des salles renommées au rectorat

À compter du 8 mars 2023, les salles de réunion du rectorat changent de nom ! Après un vote des personnels, elles portent désormais les noms de personnalités illustres ayant œuvré pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Mise à jour : avril 2023