Séminaire académique TED-i
Retour sur le séminaire académique TED-i (Travailler ensemble à distance et en interaction) du 29 juin 2022 au lycée Marx-Dormoy à Champigny-sur-Marne (94) qui a permis de dresser un premier bilan du déploiement du dispositif dans l’académie de Créteil.
Le programme TED-i (Travailler ensemble à distance et en interaction) permet aux élèves empêchés, du fait de maladies somatiques, graves et de longue durée, de suivre des cours à distance, en présence des autres élèves de leur classe, avec l’utilisation de robots pédagogiques de télé-éducation inclusive. Le dispositif vise à atténuer les conséquences de la rupture avec l’environnement scolaire ou de formation de l’élève isolé et à faciliter son retour en classe tant pour les apprentissages, que pour la poursuite d’une inclusion et d’une sociabilisation réelles.
TED-i a été officiellement lancé en France et, en particulier, dans l’académie de Créteil, le vendredi 3 décembre 2021, à l'école Jules-Ferry d'Ormesson-sur-Marne (94), à l’occasion de la visite du ministre de l’éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et de Brigitte Macron.
> En savoir plus
Le séminaire académique du mercredi 29 juin 2022, au lycée Marx-Dormoy à Champigny-sur-Marne (94), avait pour objectif de faire un bilan d’étape des premiers mois de déploiement du dispositif dans l’académie de Créteil, de revisiter et d’améliorer les procédures et surtout de mesurer l’impact du programme pour les familles et les élèves, enfants et adolescents éloignés de l’École, lieu d’apprentissage scolaire mais aussi de socialisation. Le séminaire voulait de surcroît montrer l’importance et la force du travail collectif des équipes sur le terrain. Convaincre, accompagner, former les différents acteurs autour de l’usage des robots pédagogiques TED-i constitue en effet un des enjeux majeurs d’une école pleinement inclusive dans l’académie de Créteil.
Les TED-i et l’APADHE
Le programme TED-i fait partie intégrante des modalités de scolarisation de l’APADHE (Accompagnement pédagogique à domicile à l’hôpital ou à l’école). Dans chaque département de l’académie de Créteil (Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne), le service APADHE est constitué d’un référent, d’un inspecteur du premier degré et d’un médecin conseiller technique départemental.
L’identification des besoins
Cette équipe permet d’identifier les besoins éducatifs et de proposer les solutions et les modalités adaptées à chaque élève. De nouvelles pistes seront explorées, à la rentrée de septembre 2022, pour qu’encore plus d’élèves bénéficient du dispositif (refus anxieux scolaire sous conditions, élèves en situation de handicap déscolarisés, …). C’est le sujet qui a été abordé lors de la table ronde n° 1 : « l’identification des besoins ».
La formation au cœur du dispositif
La formation des acteurs et l’amélioration continue des procédures sont des engagements forts de l’académie pour plus de fluidité dans l’attribution et l’utilisation des TED-i. En effet, ce nouveau dispositif a nécessité la mise en place de procédures de déploiement et d’accompagnement qui sont par définition perfectibles. Un questionnaire en ligne a été proposé au mois de mai 2022 et a permis de prendre conscience de certaines faiblesses et de remédier aux difficultés rencontrées. Des formations sont dispensées aux personnels pour un accompagnement technique et pédagogique, partout sur le territoire académique en tenant compte des spécificités et de l’organisation locales. Cette thématique a été abordée lors de la table ronde n° 2 : « la formation au cœur du dispositif ».
La plus-value sociale et scolaire du dispositif
Grâce aux TED-i, plusieurs dizaines d’enfants convalescents ont pu garder le contact avec leurs camarades de classe, pour certains faire connaissance avec de nouveaux ou même débuter une scolarité. De nombreux apports et des bénéfices tangibles ont été démontrés notamment sur le plan social et pédagogique et l’impact positif pour les élèves expérimentateurs a pu être mesuré avec les familles bénéficiaires et les acteurs de terrain impliqués dans le dispositif. C’était la thématique de la table ronde n°3 : « La plus-value sociale et scolaire du dispositif ».
Un premier bilan académique très positif
L’académie de Créteil est la première académie de France à déployer autant de TED-i sur son territoire en seulement 9 mois. Aujourd’hui, cela représente 76 robots répartis de la manière suivante : 25 dans le premier degré et 51 dans le second degré. L’académie dispose actuellement d’une flotte de 230 TED-i : des Buddy, pour les élèves du primaire, et des Beam, pour les élèves du secondaire, dont le déploiement se poursuivra et s’intensifiera durant l’année scolaire 2022-2023.
J’ai ouvert ce matin le séminaire académique TED-i au lycée Marx-Dormoy à Champigny-sur-Marne (94). Des avancées notables et un remarquable bilan du dispositif dans l’@AcCreteil avec près de quatre-vingts robots de téléprésence déployés durant l'année scolaire. #écoleinclusive pic.twitter.com/H9sTM15O8P
— Daniel Auverlot (@DanielAuverlot) June 29, 2022
Retour en images sur le séminaire
La presse en parle…
Documents à télécharger
> Télécharger le programme et la présentation du séminaire
Les actes du séminaire seront prochainement disponibles en ligne.
En savoir plus / Liens utiles
> Le programme TED-i au niveau national