Des tests de qualité physique pour les élèves de 6e

Dans un contexte où l’activité physique et sportive est déclarée « grande cause nationale 2024 », l’académie de Créteil s’engage dans l’évaluation des qualités physiques de ses collégiens grâce à un dispositif innovant.

Pleinement mobilisée dans la prévention de la sédentarité par une activité physique et sportive plus régulière, grâce notamment au dispositif 30 minutes d’activité physique quotidienne (APQ), l’académie de Créteil a mis en place des tests qui permettent d’évaluer les qualités physiques des élèves de 6e de manière efficace, rapide et bienveillante.

Cinq tests pour évaluer les capacités physiques

Une application développée en collaboration avec l’association Aynisports et un kit pédagogique permettent de réaliser, en environ 2 heures, 5 tests des capacités physiques dans le cadre d’un cours d’EPS :

  • force explosive des membres supérieurs (lancer de medecine-ball à genoux) ;
  • force explosive des membres inférieurs (sauts pieds joints de 5 bonds enchaînés) ;
  • vitesse (30m plat en ligne droite) ;
  • endurance (test navette Luc Léger sur 20m) ;
  • souplesse (flexion du tronc).

Les résultats obtenus sont :

  • suffisamment simples pour faire un retour immédiat aux élèves, dans un cadre bienveillant ;
  • assez précis pour pouvoir observer les progrès de chacun d’entre eux et comparer les résultats d’une classe avec une autre classe de l’établissement mais aussi avec les résultats des participants des autres collèges de l’académie ;
  • présentés avec un visuel facilement compréhensible pour les élèves et les familles.

Les objectifs des tests

Les tests de qualité physique en classe de 6e visent à mieux lutter contre l’inactivité et la sédentarité des élèves, souvent liées à l’exposition aux écrans, en assurant la promotion d’une activité physique et sportive plus régulière.

Selon les résultats obtenus et après identification des besoins des élèves, les enseignants d’EPS peuvent ajuster leurs cours et, en collaboration avec l’ensemble de la communauté éducative, accroître les opportunités de pratique dans l’établissement et à l’extérieur ou construire des projets transverses. Ainsi, cette démarche contribue à améliorer la santé et le bien-être des élèves qui n’est complet que s’il est physique, mental et social. Cela permet aussi de mesurer les effets de l’activité physique du 1er degré et notamment du dispositif 30 minutes d’APQ.

L’analyse individuelle des résultats permet d’orienter les élèves vers une pratique mieux adaptée à leurs besoins, de les motiver mais aussi de les sensibiliser à l’importance de pratiquer régulièrement une activité physique et sportive au bénéfice de leur santé. Ces tests ont vocation à aider les collégiens à progresser et entretenir leur capital santé. Les élèves sont aussi sensibilisés aux principes fondamentaux que sont la nutrition, l’hydratation et la récupération. Enfin, les tests sport santé répondent aussi à deux enjeux majeurs : dépister d’éventuels problèmes de santé et détecter les élèves à haut potentiel sportif.

Les tests dans l’académie de Créteil

Expérimenté depuis trois ans dans l’académie de Créteil, sur la base du volontariat des équipes, plus de 30 000 élèves de 6e ont déjà bénéficié du dispositif et effectué les tests de qualité physique.
En cette rentrée scolaire 2024-2025 marquée par la ferveur des Jeux olympiques et paralympiques qui viennent de s’achever, l’académie de Créteil poursuit et consolide la mise œuvre du dispositif, à l’instar du collège Josette et Maurice Audin à Vitry-sur-Seine (94) où s’est rendue Julie Benetti, rectrice de l’académie, avec la participation d’Olivier Girault, directeur de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS).

Après avoir assisté à une présentation des tests (lancer de medecine-ball à genoux, sauts à pieds joints, vitesse, souplesse et endurance) réalisés par les élèves de deux classes de 6e, ils ont récompensé les élèves ayant obtenu les meilleurs résultats ou progrès.

Le dispositif figure par ailleurs pour cette année 2024-2025 dans les grandes priorités du Conseil académique des savoirs fondamentaux (CASF) pour favoriser la pratique physique et sportive des élèves, enjeu de réussite scolaire, de santé, d’équité sociale et de citoyenneté.

La rectrice remercie les professeurs d’EPS et les personnels de direction de l’académie qui se sont emparés de ce dispositif au service de la santé et du bien-être des élèves, quelle que soit leur condition physique ou la nature de leur éventuel handicap.

Un déploiement des tests dans plusieurs académies

En 2023-2024, ce dispositif a été étendu à trois autres académies que les équipes cristoliennes ont accompagnées : Bordeaux, Poitiers et Rennes. Un déploiement à d’autres académies est envisagé pour l’année scolaire 2024-2025.

L’activité physique et sportive déclarée grande cause nationale

Devant l’urgence à adopter des modes de vie moins sédentaires, plus actifs, a fortiori dans un contexte d’addiction toujours plus forte aux écrans, l’activité physique et sportive est déclarée grande cause nationale 2024. Profitant de la formidable impulsion donnée par les Jeux olympiques et paralympiques 2024, la mise en œuvre de cette grande cause est venue compléter les dispositifs existants :

  • la généralisation des 30 minutes d'activité physique quotidienne (APQ) à l’école primaire ;
  • l'instauration de 2 heures supplémentaires de sport par semaine pour les collégiens ;
  • le Pass’sport ;
  • le label Génération 24.

Enfin, l’Équipe de France des 30’ APQ composée de personnalités et de 150 sportifs de haut niveau, a promu la pratique physique et sportive dans les écoles et les établissements scolaires de l’académie.

Mise à jour : octobre 2024