SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL

Le contenu de cette rubrique a pour objectifs :
- d'informer les personnels sur les dispositifs réglementaires en matière de santé et sécurité au travail ;
- de mettre à disposition les documents permettant leur mise en œuvre au sein de l’académie.

Le réseau des acteurs de la santé et sécurité au sein de l’académie

Le service SST et le réseau des conseillers de prévention

Le service Santé et Sécurité au Travail (SST) de l’académie de Créteil a vocation à promouvoir une politique de prévention dans l'ensemble des établissements scolaires des premier et second degrés.
Il a pour mission d'aider les directions d’établissement et de service à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des personnels conformément à la règlementation.
Un réseau de conseillers de prévention académique (CPA) et départementaux (CPD) est mis en place dans l'académie de Créteil afin d’aider et de conseiller les chefs d’établissement, les secrétaires généraux d’EPLE et les directeurs d’école sur les questions relatives à la santé et sécurité au travail.
Le CPA en lien avec les CPD anime le réseau des assistants de prévention.

Conseiller de prévention académique - Rectorat (chef de service) Yoann REYNAUD ce.cpa@ac-creteil.fr 0157026011
Chargé de mission SST - Rectorat Tomás ROLDÁN NAVAS ce.sst@ac-creteil.fr 0157026010
Conseillère de prévention départementale – Seine-et-Marne Loïs FEBRISSY ce.cpd77@ac-creteil.fr 0164412799
Conseiller de prévention départemental – Seine-Saint-Denis Florent VILLALBA MOLERO ce.cpd93@ac-creteil.fr 0143937116

Conseiller de prévention départemental –
Val-De-Marne

Sébastien VÉRY ce.cpd94@ac-creteil.fr 0145176207

L’inspecteur santé et sécurité au travail (ISST)

Conformément à la règlementation, l’ISST contrôle les conditions d'application des règles, propose toute mesure de nature à améliorer l'hygiène et la sécurité du travail et la prévention des risques professionnels, propose les mesures immédiates et nécessaires aux chefs de service ou d'établissement en cas d'urgence ; a accès librement à tous les établissements, locaux et lieux de travail et se fait présenter les registres prévus par la réglementation et peut assister aux travaux des instances de dialogue social - les formations spécialisées (FS) des comités sociaux d’administration (CSA) académique, spécial académique et spéciales départementales.

ISST – Cédric TESTA : ce.isst@ac-creteil.fr / 0157026008

Les assistants de prévention (APE/APC)

Les assistants de prévention en établissement (APE) pour le second degré, en circonscription (APC) pour le premier degré ou dans les services (APService) sont les acteurs de proximité dans les établissements scolaires et services.
Ils assistent et conseillent le chef d’établissement ou le chef de service auprès duquel ils sont placés, contribuent à la démarche d'évaluation des risques, proposent des mesures pratiques propres à améliorer la prévention des risques, participent à la sensibilisation, l'information et la formation des personnels et assistent aux réunions des commissions d’hygiène et sécurité (CHS) au sein des établissements.

    Les instances de dialogue social

    • Arrêté de composition
    • Avis, propositions et vœux
    • Arrêté de composition  
    • Avis, propositions et vœux

    Les facteurs de risques psychosociaux (RPS)

    Vous trouverez des documents complémentaires dans la rubrique 4 « Les ressources thématiques à télécharger ».

    Les ressources thématiques à télécharger

    Mise à jour : octobre 2024