Offre de formation - discipline lettres
OFFRE DE FORMATION
[PF-CRE-130] Lire en cours de français
Description : Ce parcours a comme ambition de déplier la variété des pratiques de la lecture littéraire en cours de français ainsi que leurs finalités. Les cinq modules sont regroupés pour leur cohérence, mais ils demeurent indépendants les uns des autres, et n’ont pas vocation à être tous suivis : l’inscription à un module se suffit à elle-même et ne demande en aucun cas un engagement dans les autres modules du parcours. Un module de 6 heures portant sur les inférences constitue une propédeutique nécessaire à l’appropriation des textes. Deux modules sont construits selon le principe de progressivité suivant : un module de 18 heures vise à engager les élèves à devenir des sujets lecteurs (stage de niveau 1) ; un autre module, de 18 heures, nourrit une réflexion sur la didactique de la littérature (stage de niveau 2). Un module consacré au cercle de lecture, précisera les enjeux de la lecture collective. Enfin, les entrées approches de l’œuvre seront explicités avec la formation "Quels défis...?".
La lecture comme expérience culturelle- Découvrir le sujet lecteur (niveau 1)
Facultatif
72179 - LVG-CP0206 LA LECTURE_EXPÉRIENCE CULTURELLE_NIV 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
La lecture comme expérience culturelle en cours de français- Découvrir le sujet lecteur Découverte de travaux de recherche en sociologie de la lecture, théorie littéraire et didactique de la lecture afin de nourrir des réflexions sur le rapport des élèves à la lecture, sur les postures de lecteur et sur la place de la sensibilité personnelle dans l'enseignement de la littérature. Propositions de dispositifs et d'activités (réception et production) pour que la lecture en classe (lectures analytiques, lectures cursives, lectures d'œuvres intégrales) devienne une rencontre entre une œuvre et des lecteurs sensibles à ses aspects esthétiques et ses enjeux humains. Cadre théorique : F. Renard, S. Boimare, U. Eco, A.Rouxel, G. Langlade, B. Daunay, C. Tauveron, J-L Dufays, B. Shawky-Milcent, F. Le Goff.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
La lecture comme expérience culturelle-Approfondir ses pratiques (niveau 2)
Facultatif
72173 - LVG-CP0201 LA LECTURE_EXPÉRIENCE CULTURELLE_NIV 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
La lecture comme expérience culturelle en cours de français- Approfondir ses pratiques Découverte de travaux de recherche en sociologie de la lecture, théorie littéraire et didactique de la lecture afin de nourrir des réflexions sur le rapport des élèves à la lecture, sur les postures de lecteur et sur la place de la sensibilité personnelle dans l'enseignement de la littérature. Propositions de dispositifs et d'activités (réception et production) pour que la lecture en classe (lectures analytiques, lectures cursives, lectures d'œuvres intégrales) devienne une rencontre entre une œuvre et des lecteurs sensibles à ses aspects esthétiques et ses enjeux humains. Cadre théorique : F. Renard, S. Boimare, U. Eco, A.Rouxel, G. Langlade, B. Daunay, C. Tauveron, J-L Dufays, B. Shawky-Milcent, F. Le Goff.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
Quels défis pour travailler l’œuvre intégrale au collège et en seconde ?
Facultatif
72174 - LVG-CP0202 DEFIS POUR TRAVAILLER OI_CLG ET 2NDE?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
Quels défis pour travailler l’œuvre intégrale au collège et en seconde ? Apports théoriques sur la notion d'appropriation en lecture et en écriture . Analyses de productions écrites et verbatim d'élèves sur leurs lectures pour repérer leurs besoins et remédier à leurs difficultés. Étayage des difficultés à faire lire des œuvres intégrales et cursives inscrites au programme Propositions et conceptions d'activités d'appropriation et d'analyse sur les œuvres intégrant le numérique. Propositions de modalités pour évaluer la lecture d'œuvres en lecture intégrale ou cursive. Propositions d'œuvres destinées à développer la réception, le goût et la réflexion sur les œuvres. Travail sur la continuité entre collège et lycée et sur les exercices des EAF.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
Le cercle de lecture pour quels apprentissages?
Facultatif
72180 - LVG-CP0207 CERCLE DE LECTURE_QUELS APPRENTISSAGES?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Le cercle de lecture pour quels apprentissages ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Vous avez dit inférences ? Des stratégies pour comprendre les textes
Facultatif
72181 - LVG-CP0208 INFERENCES_STRATEGIES POUR COMPRENDRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Vous avez dit inférences ? Des stratégies pour comprendre les textes.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-CRE-131] Écrire en cours de français
Description : Ce parcours a comme ambition de déplier la variété des pratiques d’écriture en cours de français ainsi que leurs finalités. Les trois modules que ce parcours propose sont regroupés pour leur cohérence, mais ils demeurent indépendants les uns des autres et n’ont pas vocation à être tous suivis : : l’inscription à un module (ou formation) se suffit à elle-même et ne demande en aucun cas un engagement dans les autres modules du parcours. Deux modules (« Faire écrire ses élèves en cours de français, niveau 1 et niveau 2) sont construits selon le principe de progressivité suivant : un module de 18 heures vise à engager sa classe dans des pratiques d’écriture régulières (stage dit de niveau 1) ; un autre module, de18 h également, enrichit une approche variée des pratiques d’écriture en cours de français (stage dit de niveau 2). Par ailleurs, un module de six heures mettra au jour les compétences que construit l’expérience de l’atelier d’écriture que peut mener tout professeur de français.
L’atelier d’écriture en cours de français au service de quels apprentissages ?
Facultatif
72182 - LVG-CP0209 ATELIERS D'ECRITURE EN COURS DE FR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
L’atelier d’écriture en cours de français au service de quels apprentissages?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Faire écrire les élèves en cours de français- engager sa classe dans des pratiques d’écriture
Facultatif
72177 - LVG-CP0205 FAIRE ECRIRE LES ELEVES_FR_NIVEAU 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Faire écrire les élèves en cours de français- Approfondir ses pratiques Construction de méthodes de travail et de stratégies d'écriture. Proposition des activités d'écriture variées tout en préparant les élèves aux épreuves du diplôme national du Brevet, de l'épreuve anticipée de français et du brevet de technicien supérieur. Construction de séquences permettant de développer des compétences d'écriture et de les mettre en lien avec les autres domaines du français. Comment passer du brouillon à la copie d'examen. Différenciation, individualisation du travail lors des travaux d'écrits. Comment écrire en accompagnement personnalisé au collège. La continuité des pratiques d'écriture du collège au lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 20
Faire écrire les élèves en cours de français- Approfondir ses pratiques
Facultatif
72176 - LVG-CP0204 FAIRE ECRIRE LES ELEVES EN COURS DE FR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
Faire écrire les élèves en cours de français- engager sa classe dans des pratiques d’écriture Comment déclencher l'écriture chez les élèves mais aussi et surtout comment les accompagner dans l'amélioration de leurs textes. Familiarisation avec les genres de l'écrit et les genres scolaires de l'écrit. Construction de séquences permettant de construire des compétences d'écriture, et de les mettre en lien avec les autres domaines du français. Construction, avec les élèves, de méthodes de travail et des stratégies d'écriture.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 60
75685 - LVG-CP0229 APPROFONDIR GRAMMAIRE ENSEIGNT STRUCT.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Relecture ou redécouverte des grammaires de références de différentes écoles (Pellat, Rioul, Riegel, Maingueneau, Tomassone). Caractérisation de notions clés en grammaire, analyse de la terminologie grammaticale (son historique, ses limites, ses tensions). Analyse de notions grammaticales (en syntaxe : analyse de la phrase simple et de la phrase complexe - notions choisies par les stagiaires - ; en morphologie : le verbe) avec les outils de raisonnement linguistique (supprimer, remplacer, déplacer, ajouter, cliver, etc.).
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
[PF-CRE-137] Enseigner le français au lycée
Description : Public cible : Professeurs de Lettres
Enseigner la compréhension ou préparer aux EAF ?
Facultatif
72973 - LVG-CP0214 COMPREHENSION OU PREPARATION AUX EAF?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Apports sur la didactique de la lecture et de l'écriture : comment permettre aux élèves de s'approprier les œuvres au programme ? Comment diversifier les stratégies de lecture analytique (et en particulier de lecture linéaire) ? Apports sur la didactique de l'oral :comment mettre en place une progression pour la préparation aux épreuves? Apports sur la didactique de la langue : comment articuler connaissance linguistique et compétences langagières ?
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Enseigner au lycée, de la progression annuelle à la séquence
Facultatif
72975 - LVG-CP0215 ENSEIGNER LE FRANCAIS AU LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Enseigner au lycée, de la progression annuelle à la séquence Comment tenir et faire tenir le programme dans un projet annuel, au service d’un projet d’apprentissage au lycée ? Comment favoriser le plaisir des textes tout en optimisant la préparation aux EAF ? Comment varier et rythmer l’approche des textes dans sa progression ? Comment programmer, anticiper, articuler ? Comment ajuster, prioriser, sélectionner, pour bien finir son année ? Comment faire vivre et bien vivre sa progression ? A partir de ce questionnement initial, et à la lumière des recherches récentes en didactique : . Engager des propositions concrètes, à deux moments différents de l’année, pour penser un projet annuel qui fasse progresser l’élève lecteur et scripteur, au lycée . Elaborer des progressions qui se saisissent du cadre du programme pour vivifier le littéraire (...)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Enseigner la contraction et l’essai au lycée
Facultatif
72976 - LVG-CP0216 ENSEIGNER LA CONTRACTION AU LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
-
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Un jour, une œuvre : conférence universitaire et atelier pédagogique autour de La Peau de chagrin d’H. de Balzac
Facultatif
72977 - LVG-CP0217 UN JOUR, UNE OEUVRE: LA PEAU DE CHAGRIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Un jour, une œuvre : conférence universitaire et atelier pédagogique autour de La Peau de chagrin d’H. de Balzac
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Un jour, une œuvre : conférence universitaire et atelier pédagogique autour de Mes Forêts d’H. Dorion
Facultatif
72978 - LVG-CP0218 UN JOUR, UNE OEUVRE: MES FORETS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Un jour, une œuvre : conférence universitaire et atelier pédagogique autour de Mes Forêts d’H. Dorion
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Un jour, une œuvre : conférence universitaire et atelier pédagogique autour des Cahiers de Douai d’A. Rimbaud
Facultatif
72979 - LVG-CP0219 UN JOUR, UNE OEUVRE: CAHIERS DE DOUAI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Un jour, une œuvre : conférence universitaire et atelier pédagogique autour des Cahiers de Douai d’A. Rimbaud
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Un jour, une œuvre : conférence universitaire et atelier pédagogique autour de La Rage de l’expressionde F. Ponge
Facultatif
72980 - LVG-CP0220 UN JOUR,UNE OEUVRE:LA RAGE DE L'EXPRES°
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Un jour, une œuvre : conférence universitaire et atelier pédagogique autour de La Rage de l’expressionde F. Ponge
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
.La prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers en cours de français
Facultatif
72921 - LVG-CP0210 ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTIC.FR.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
-
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
[PF-CRE-139] Enseigner le français au collège
Description : Public cible : Professeurs de Lettres
Enseigner au collège, de la progression annuelle à la séance
Facultatif
72986 - LVG-CP0222ENSEIGNER AU CLG_PROGRES°ANNUELLE-SEANCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
-
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Proposer un enseignement cohérent du français en sixième, entre classe et dispositifs- Comment accompagner les élèves dans la dernière année du cycle 3 ?
Facultatif
72987 - LVG-CP0223 ENSEIGNEMENT COHERENT EN 6e
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Proposer un enseignement cohérent du français en sixième, entre classe et dispositifs- Comment accompagner les élèves dans la dernière année du cycle 3 ?
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Varier les pratiques de lecture au collège
Facultatif
72175 - LVG-CP0203 VARIER LES PRATIQUES DE LECTURE AU CLG
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
Comment faire travailler le texte littéraire et avec quels objectifs ? Comment analyser un texte court, au sein d'un groupement ? un texte long, dans le cadre d'une étude en œuvre intégrale ? Comment élaborer la progression des apprentissages en s'appuyant sur le travail en classe et à la maison, en alliant production et réception du texte littéraire, en combinant étroitement lecture, analyse, écriture ? Comment construire des paliers d'évaluation, de progression en tirant parti de l'accompagnement personnalisé ?
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
[PF-CRE-424] Accompagner tous les élèves en cours de Français
Description : Professeur de Lettres ou professeur de français ? Ce parcours propose de répondre à ce dilemme professionnel en établissant comment accueillir tous les élèves en cours de français, et favoriser les apprentissages de ces derniers. Les trois modules que ce parcours propose sont regroupés pour leur cohérence, mais ils demeurent indépendants les uns des autres, et n’ont pas vocation à être tous trois suivis : l’inscription à un module (ou formation) se suffit à elle-même et ne demande en aucun cas un engagement dans les autres modules du parcours.
Différencier en cours de Français
Facultatif
71656 - LVG-CP0227 DIFFÉRENCIER EN COURS DE FRANÇAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Comment partir du déjà-là des élèves et comprendre leurs difficultés pour les impliquer et les accompagner dans la construction des apprentissages en lecture (S. Cèbe, R. Goigoux),en écriture (D. Bucheton, J-C Chabanne), à l'oral (E. Bautier, M. Jaubert)et en langue(D.Cogis). Comment construire avec eux des méthodes de travail, des stratégies, une posture réflexive (JP Astolfi) et une aptitude à s'auto-évaluer pour les faire progresser et les rendre plus autonomes. Comment faire de l'évaluation un outil au service de la progression des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
Aider les élèves et scripteurs précaires
Facultatif
72993 - LVG-CP0228 AIDER LECTEURS ET SCRIPTEURS PRECAIRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Échanges de pratiques pédagogiques, conception de démarches adaptées pour les difficultés des élèves en lecture et en écriture au collège et au lycée. Proposition d'adaptation de Scriptum au collège. Proposition de techniques et de stratégies pour poursuivre l'acquisition du geste grapho-moteur au collège et au lycée. Echanges autour d'articles de recherche : Alamargot, Bucheton, Bautier, Cèbe, Goigoux, Charlot, Dehaene, Gagnon. Déroulé: I.Introduction : enjeux, représentations, définition de l'objet de la formation II Apprentissage de l'écriture et de la lecture : histoire, cadrage institutionnel, état de la recherche, propositions pédagogiques. III.Lien entre lecture et écriture : état de la recherche , propositions pédagogiques, travaux de groupes. IV.Mise en place de gestes professionnels adaptés : retour sur expériences : de nouveaux gestes professionnels?
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 60
Accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers en cours de français
Facultatif
72921 - LVG-CP0210 ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTIC.FR.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
-
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Consulter toute l'offre de formations du programme académique 2023-2024
Mise à jour : août 2023