Offre de formation - discipline lettres

Entête page web EAFC_V1

OFFRE DE FORMATION

[PF-CRE-130] Lire en cours de français

Description : Ce parcours a comme ambition de déplier la variété des pratiques de la lecture littéraire en cours de français ainsi que leurs finalités. Les cinq modules sont regroupés pour leur cohérence, mais ils demeurent indépendants les uns des autres, et n’ont pas vocation à être tous suivis : l’inscription à un module se suffit à elle-même et ne demande en aucun cas un engagement dans les autres modules du parcours. Un module de 6 heures portant sur les inférences constitue une propédeutique nécessaire à l’appropriation des textes. Deux modules sont construits selon le principe de progressivité suivant : un module de 18 heures vise à engager les élèves à devenir des sujets lecteurs (stage de niveau 1) ; un autre module, de 18 heures, nourrit une réflexion sur la didactique de la littérature (stage de niveau 2). Un module consacré au cercle de lecture, précisera les enjeux de la lecture collective. Enfin, les entrées approches de l’œuvre seront explicités avec la formation "Quels défis...?".

[PF-CRE-131] Écrire en cours de français

Description : Ce parcours a comme ambition de déplier la variété des pratiques d’écriture en cours de français ainsi que leurs finalités. Les trois modules que ce parcours propose sont regroupés pour leur cohérence, mais ils demeurent indépendants les uns des autres et n’ont pas vocation à être tous suivis : : l’inscription à un module (ou formation) se suffit à elle-même et ne demande en aucun cas un engagement dans les autres modules du parcours. Deux modules (« Faire écrire ses élèves en cours de français, niveau 1 et niveau 2) sont construits selon le principe de progressivité suivant : un module de 18 heures vise à engager sa classe dans des pratiques d’écriture régulières (stage dit de niveau 1) ; un autre module, de18 h également, enrichit une approche variée des pratiques d’écriture en cours de français (stage dit de niveau 2). Par ailleurs, un module de six heures mettra au jour les compétences que construit l’expérience de l’atelier d’écriture que peut mener tout professeur de français.

[PF-CRE-137] Enseigner le français au lycée

Description : Public cible : Professeurs de Lettres

[PF-CRE-139] Enseigner le français au collège

Description : Public cible : Professeurs de Lettres

[PF-CRE-424] Accompagner tous les élèves en cours de Français

Description : Professeur de Lettres ou professeur de français ? Ce parcours propose de répondre à ce dilemme professionnel en établissant comment accueillir tous les élèves en cours de français, et favoriser les apprentissages de ces derniers. Les trois modules que ce parcours propose sont regroupés pour leur cohérence, mais ils demeurent indépendants les uns des autres, et n’ont pas vocation à être tous trois suivis : l’inscription à un module (ou formation) se suffit à elle-même et ne demande en aucun cas un engagement dans les autres modules du parcours.

Mise à jour : août 2023