Autoformation

Entête page webEAFC_V3

M@gistère

Se former à distance avec M@gistère

Ce parcours propose un ensemble de repères sur la formation à distance dans le cadre du dispositif M@gistère.

La première partie présente et explicite le dispositif en mettant l'accent sur la responsabilisation de l'enseignant et le changement de posture induit par cette modalité. Dans un second temps, nous préciserons le fonctionnement du dispositif technique afin d'assurer les meilleurs conditions de formation à chacun.

Enfin un espace sera réservé à l'exposé des modalités d'organisation dans l'académie.

Objectifs visés :

- connaître les principes de M@gistère

- se positionner en apprenant actif

- s’initier à l’usage de la plateforme

- s’inscrire dans le projet local

Accéder à cette formation

Je voudrais me former à...

• Excel : parcours sur l'outil Excel dans les versions 2010, 2013 et 2016. Maîtrise des fondamentaux de Excel selon votre version et acquis des fonctionnalités avancées.
  • Word : parcours sur l'outil Word dans les versions 2010, 2013 et 2016. Maîtrise des fondamentaux de Word selon votre version et acquis des fonctionnalités avancées.
  • Mieux vivre son stress en établissement scolaire : Dans ce parcours de formation, vous apprendrez des notions de base sur ce qu’est la sophrologie et vous retrouverez des témoignages pour éclairer le lien entre cette pratique et ce qu’elle peut apporter à la vie d’un établissement scolaire.
  • Climat de classe et sentiment d'efficacité de l'enseignant : les objectifs visés par cette formation sont :
    • Identifier les leviers favorisant un climat de classe propice aux apprentissages et à la sociabilisation des élèves.
    • Investir une ou plusieurs pratiques proposées dans ce parcours pour transformer l’organisation de sa classe
  • Gérer les confilts au collège et au lycée: ce parcours vous invite à changer de regard sur le conflit pour le prévenir ou le cas échéant le gérer. Les objectifs visés sont:
    •  comprendre les enjeux et les conséquences des situations conflictuelles.
    •  réguler les tensions et les conflits pour prévenir une éventuelle escalade.

Autoformation à destination des personnels ATSS

Partenaires autoformation

Nos partenaires autoformation

Retrouvez tout nos partenaires proposant des parcours en autoformation

PARTICIPANT TUTO

M@gistère

Une plateforme unique permettant de vous former où et quand vous le souhaitez.

Canopé

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.

Mise à jour : mai 2024