Expérimentation de l'accueil des élèves de 8h à 18h dans 9 collèges

iStock-1460208676.jpg

9 collèges situés en réseau d'éducation prioritaire (REP et REP+) ont mis en place ou poursuivi un accueil des élèves de 8h à 18h au cours de l’année scolaire 2023-2024. Cette mesure vise à réduire les inégalités scolaires entre les collégiens.

Ce dispositif permet aux élèves volontaires de bénéficier d’un petit-déjeuner, de participer à des actions de santé, de faire leurs devoirs, du sport ou encore d’effectuer une activité culturelle ou artistique. Il s’appuie notamment sur des partenariats avec des associations locales, des clubs sportifs et même des parents d’élèves. Les activités proposées sont très variées : sciences en anglais, mangas, théâtre, philosophie, danse, robotique, culture hispanique, jeux de rôles historiques, etc. Il y en a pour tous les goûts ! Chaque élève peut trouver une réponse à ses besoins, participer à une ou plusieurs activités chaque semaine, et ainsi s’ouvrir à de nouveaux horizons.

Collèges ayant expérimenté l’accueil des élèves de 8h à 18h au cours de l’année scolaire 2023-2024 :

• Jean-de-la-Fontaine au Mée-sur-Seine (77)
  • Elsa-Triolet au Mée-sur-Seine (77)
  • Pierre-Brossolette à Melun (77)
  • Les-Capucins à Melun (77)
  • Frédéric-Chopin à Melun (77)
  • Louise-Michel à Clichy-sous-Bois (93)
  • Jean-Vigo à Épinay-sur-Seine (93)
  • Nicolas-Boileau à Chennevières-sur-Marne (94)
  • Robert-Desnos à Orly (94)

Zoom sur le collège Les-Capucins à Melun (77)

Dispositif deux heures de sport en plus, section sportive, chorale, Devoirs faits, préparation du concours du CNRD (concours national de la Résistance et de la Déportation), club radio, chorale, club maths, coup de pouce, club lecture, club bien-être au collège (lutte contre les discriminations / égalité filles-garçons), association sportive, ateliers ponctuels, etc. La diversité des activités proposées a séduit les élèves.

Zoom sur le collège Louise-Michel à Clichy-sous-Bois (93)

Le matin, près de 45 élèves ont bénéficié d’un petit-déjeuner. Quelques élèves de 3e ont aussi pu travailler tôt le matin en autonomie dans une salle équipée d’un poste informatique. Pendant la pause méridienne, des enseignants et des assistants d’éducation ont animé des clubs consacrés à l’EDD (éducation au développement durable), aux loisirs créatifs, aux échecs, à la lecture ou encore aux jeux de société. D’autres enseignants et/ou assistants d’éducation étaient disponibles au « pôle d’aide rapide » qui permet aux élèves de bénéficier d’une aide aux devoirs ou d’une aide sur un point précis. Les lundis et mardis, le dispositif ambition réussite a accueilli 45 élèves pris en charge en groupes restreints par discipline (sciences, langues vivantes étrangères, etc.). Le mercredi, l’association sportive a accueilli en moyenne 130 licenciés qui ont fait du VTT, de l’escalade ou du handball. Dans le cadre du printemps de la culture, des élèves ont effectué une sortie culturelle un ou deux mercredis après-midis par mois à partir du mois de février. Le jeudi, grâce à deux associations, le dispositif deux heures de sport en plus a accueilli une vingtaine d’élèves. Enfin, le CVC (conseil de la vie collégienne) a mené divers projets comme un tournoi de foot de fin d’année.

Zoom sur le collège Nicolas-Boileau à Chennevières-sur-Marne (94)

Le dispositif repose sur des projets d'accompagnement éducatifs existant depuis quelques années. Ces dispositifs ont un double objectif éducatif et pédagogique, qui permet de fidéliser les élèves.

• Devoirs faits : du lundi au vendredi, 80 élèves de la 6e à la 3e en ont bénéficié (en plus des heures obligatoires de devoirs faits en classe de 6e, qui concerne 75 élèves, soit 3 classes).
  • Ateliers 3e : préparation DNB, accompagnement stage d'observation, informatique
  • Ateliers scientifiques : club sciences pour les élèves participant au concours C'génial et Faites de la science et club rubbik's cub
  • Ateliers littéraires : slam pour une vingtaine d’élèves qui ont participé à une représentation au théâtre en fin d'année scolaire, atelier pour les participants au concours d'éloquence, club journal et webradio
  • Plusieurs ateliers sur le temps de la pause méridienne : club robotique, chorale, cartographie, lecture, maths et théâtre.

Mise à jour : août 2024