Le Salon ArtExpro 2024

AE24_Site.jpg

La 22e édition du salon ArtExpro s’est déroulée le 3 avril 2024 au cœur de la ville de Saint-Denis (93). Ce fut l’occasion de s’émerveiller devant l’excellence de la voie professionnelle.

Organisé depuis 2002 par l’académie de Créteil, le Salon ArtExpro présente les créations artistiques des élèves des filières professionnelles. Après 21 ans d’existence, cette manifestation s’est réinventée pour mettre en lumière l’excellence de la voie professionnelle : elle a ouvert, pour la première fois, ses Chantiers.

Le Salon ArtExpro s’est tenu le 3 avril 2024 à Saint-Denis (93). Y ont été présentées des réalisations qui reposent sur une démarche pédagogique de projet qui demandent aux élèves, aux apprentis et aux étudiants d’effectuer des recherches, d’étudier, d’analyser une situation, de résoudre des problèmes en émettant des hypothèses et en confrontant plusieurs points de vue.

Partenaire d’ArtExpro et du rectorat de l'académie de Créteil, la ville de Saint-Denis a accueilli les exposants dans 4 sites de son cœur historique et proposé aux visiteurs un parcours à la découverte de près de 40 stands présentant des projets très variés – dont certains étaient des chefs-d’œuvre - mais qui avaient tous comme point commun de montrer ce que la voie professionnelle fait de meilleur. 34 établissements et 500 élèves accompagnés de leurs enseignants étaient mobilisés pour présenter les connaissances, les compétences et les savoir-faire mais aussi pour assurer l’accueil, la sécurité et les collations pour leurs pairs, sans oublier le maquillage et la coiffure des élèves qui ont défilé pour conclure en beauté cette journée de célébration de l’excellence de la voie professionnelle.

Tout au long de la journée, plusieurs centaines de visiteurs ont admiré le travail fourni par les élèves, les apprentis, les étudiants et les équipes de lycées professionnels et polyvalents et de SEGPA pour concevoir, fabriquer et manifester des créations. Plusieurs démonstrations ont montré le geste professionnel.

Finalement, ArtExpro est une scène ouverte qui montre les talents des élèves, apprentis et étudiants engagés dans une formation professionnelle qui s’affirme comme une voie d’excellence pour tous.

En 2024, pour la première fois, les élèves ont rencontré les partenaires qui œuvrent aux côtés des équipes académiques pour leur permettre de continuer leurs parcours : ARTI CHÔ, Ateliers Medicis, Cité de l'architecture et du patrimoine, CNAM, DRAC, EBB, Fondation Fiminco, FRAC Ile-de-France, La Fabrique du métro SGP, LA MARTIENNERIE, La Réserve des Arts, La Villette, Lafayette Anticipation, Le 19M, Le 6B, Le Musée des arts décoratifs, Les Magasins Généraux, LOKAL, LVMH, Micro-Folie de Noisy-le-Sec, Paris Musées, Petit palais, Société des grands projets.

En parallèle du Salon ArtExpro, étaient organisées les Journées européennes des métiers d'art du 2 au 7 avril 2024. Dans ce cadre, des élèves de six lycées de l’académie - Le Gué-à-Tresmes à Congis-sur-Thérouanne (77), Denis-Papin à La Courneuve (93), Bartholdi à Saint-Denis (93), Jacques-Brel à Choisy-le-Roi (94), La-Source à Nogent-sur-Marne (94), François-Mansart à Saint-Maur-des-Fossés (94) – ont participé à la troisième édition de l’exposition Entrez en matières à la Manufacture des Gobelins. Aux côtés d’artisans de prestigieuses maisons, les apprentis et lycéens cristoliens y ont présenté les métiers d'art, le lycée La Source à Nogent-sur-Marne mobilisant ses élèves pour l'accueil. Parmi les visiteurs, des collégiens de Jean-Lolive à Pantin (93), Plaisance à Créteil (94) et Robert-Desnos à Orly (94). Cette action témoigne de l’engagement des élèves et personnels de l’académie au sein du campus des métiers et des qualifications Mode Métiers d'art et Design (CMQ Mo.MADe).

Rendez-vous est déjà donné pour l’année prochaine !