Engagés, ensemble !

engages ensemble v2.jpg

Une campagne unique de labellisation au service d'un projet éducatif global.

L’académie de Créteil, terre de dynamisme et d’innovation, crée cette année la démarche « Engagés, tous ensemble ! ».
Cinq dispositifs sont réunis au service d’un projet éducatif global qui doit donner plus de visibilité à l’engagement des équipes et des élèves de l’académie.
La procédure unique de labellisation simplifie la démarche des écoles et établissements. Le dossier dématérialisé comporte une partie commune et une spécifique à chaque label.

Le principe

La construction d’un projet éducatif global permet de renforcer la cohérence des différentes démarches portées par les enseignants, pour une approche commune à l’échelle d’une école ou d’un établissement, permettant ainsi de renforcer l’accompagnement du parcours des élèves.
Après une expérimentation d’approche croisée des labels É3D et Édusanté l’an dernier, l’académie de Créteil poursuit en 2024 la mise en cohérence des labellisations, et propose un calendrier commun et une procédure commune à cinq labels.

Les labels

• Édusanté qui reconnait une démarche globale d' école promotrice de santé telle que définie dans le vadémécum national.
  • É3Décole/établissement en démarche de développement durable - ressources ® ici
  • Égalité filles-garçons. ressources ® ici
  • pHARe dédié à lutte contre le harcèlement scolaire. ressources ® ici
  • Classes et lycées engagés, dédié à l’engagement citoyen

Comment faire

Un dossier unique de labellisation est déposé au titre d’une structure scolaire et permet de solliciter un ou plusieurs labels, en fonction du projet éducatif global. Il est accessible dans COLIBRIS, ici. La campagne est ouverte jusqu'au 24 avril 2024 à 18h.

Les labels reconnaissent tous l’engagement des élèves et des équipes éducatives, et la mise en place de démarches éducatives et pédagogiques. Ils sont construits sur des principes communs :

• une démarche de labellisation cohérente avec le projet d’école/établissement et articulée aux enseignements ;
  • trois niveaux de labellisation pour déployer la démarche de manière progressive ;
  • l’implication des élèves ;
  • la mobilisation de toute la communauté éducative ;
  • l’acquisition par les élèves de compétences transversales.

Rendez-vous le 7 juin !

Pour la troisième année consécutive, l’académie de Créteil organise la Journée de l’Engagement qui permet de mettre en lumière l’implication et la réussite des élèves, de l’école primaire au lycée, à travers leurs réalisations et les résultats des concours nationaux ou académiques auxquels ils participent.
Un temps fort de valorisation et de rencontres à laquelle les membres du CAVL sont pleinement associés : en tant qu’ambassadeurs de chaque thématique, en tant que témoins de leur propre engagement.