Le concours d'éloquence du Musée de la Grande Guerre de Meaux remporté par six élèves cristoliennes

Le palmarès du concours d’éloquence organisé, pour la cinquième année consécutive, par le musée de la Grande Guerre du pays de Meaux, la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux et le Tribunal Judiciaire de Meaux, est uniquement composé d’élèves de l’académie. Bravo à eux !

Ouvert aux classes du CM1 à la Terminale, toutes filières confondues de l’enseignement général, technologique, professionnel, public ou privé des académies franciliennes, cette année, ce concours invitait les candidats à prononcer un discours d’une durée maximale de trois minutes sur le thème « Combattre loin de chez soi », en faisant obligatoirement référence à un objet du musée : la cantine ayant appartenu au capitaine Libis, officier du 59e régiment territorial de l’armée d’Orient, régiment qui a combattu en Grèce.

Une demi-finale au musée de la Grande Guerre

Le 13 mars 2024 après-midi, 12 demi-finalistes se sont retrouvés au musée de la Grande Guerre. Ils ont prononcé leur discours devant un jury composé de membres issus du monde enseignant, du musée de la Grande Guerre, du Tribunal judiciaire et du Barreau de Meaux, de l’ONaCVG (office national des combattants et des victimes de guerre) et des élus de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux. Le jury a évalué les candidats selon plusieurs critères : la qualité de l’expression orale et la maîtrise des règles rhétoriques, le respect du temps imparti, la qualité, la clarté et l’originalité des arguments et leur bonne articulation avec l’objet sélectionné dans les collections du musée de la Grande Guerre.

À l’issue de la demi-finale, le jury a annoncé les qualifiés pour la finale, c’est-à-dire les élèves ayant prononcé les deux meilleurs discours dans chaque catégorie :

• primaire : Mathilde de l’école élémentaire Tronchon à Meaux (77) et Ainhoa de l’école élémentaire Julie-Victoire-Daubié à Ozouer-le-Voulgis (77) ;
  • collège : Shâdi du collège Jacqueline-de-Romilly à Magny-le-Hongre (77) et Sarah du collège Claude-Monet à Bussy-Saint-Georges (77) ;
  • lycée : Marina du lycée Léon-Blum à Créteil (94) et Radhia du lycée Jean-Vilar à Meaux (77).

Une finale disputée

Les finalistes ont bénéficié de l’entraînement d’un avocat du barreau de Meaux pour les préparer au mieux à la finale qui s’est déroulée le 27 mars 2024 dans une salle d’audience du Tribunal Judicaire de Meaux. Un lieu très solennel qui a impressionné les élèves sans pour autant les déstabiliser. Ont été désignées lauréates de l’édition 2023-2024 du concours d’éloquence :

• dans la catégorie primaire : Ainhoa de l’école élémentaire Julie-Victoire-Daubié à Ozouer-le-Voulgis (77) ;
  • au collège : Sarah du collège Claude-Monet à Bussy-Saint-Georges (77) ;
  • au lycée : Marina du lycée Léon-Blum à Créteil (94).

Félicitations à tous les participants et en particulier aux six lauréates qui sont toutes des élèves de l’académie de Créteil.

Les inscriptions pour la prochaine édition devraient débuter au mois de septembre sur la page dédiée à ce concours du site internet du musée de la Grande Guerre.

Photos prises par le Musée de la Grande Guerre

Mise à jour : mai 2024