Mise en place d'un plan pluriannuel de requalification de la filière administrative

Dans le cadre du Grenelle de l'éducation, le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, s’est engagé dans un plan pluriannuel de requalification de la filière administrative.

Dans le cadre du Grenelle de l'éducation, le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, en concertation avec les organisations syndicales, s’est engagé dans un plan pluriannuel de requalification de la filière administrative.

Cela s'est traduit notamment par une importante revalorisation indemnitaire de l’ensemble des agents de la filière administrative en décembre 2021 avec effet un rétroactif au 1er janvier 2021.
Une seconde revalorisation visant une convergence indemnitaire interministérielle est engagée par le ministère pour les personnels SAENES et AAE. Cela concerne 1485 agents (1007 SAENES et 478 AAE).

Cette revalorisation interviendra sur la paye de mois de mars 2022 avec effet un rétroactif au 1er janvier 2022.

Le travail de convergence au sein de la région académique d'Ile-de-France s'est poursuivi à cette occasion.

Plusieurs principes ont gouverné l’élaboration de ce nouveau dispositif :

  • Revaloriser les personnels A et B de la filière administrative ;
  • Renforcer l'attractivité de nos métiers ;
  • Consolider l'harmonisation au sein de la région académique d'Ile-de-France.
     

Dans l’académie de Créteil, ce sont de plus de 2,5 millions d’euros qui sont alloués à cette revalorisation indemnitaire au bénéfice des personnels.
Tout comme en décembre chaque agent recevra, par courrier, une notification de la revalorisation indemnitaire prévue, en correspondance avec son corps et sa fonction.

Mise à jour : février 2022