Offre de formation - discipline biochimie, biotechnologie, sciences (et techniques) médico-sociales
OFFRE DE FORMATION
Parcours de formation
[PF-CRE-267] ENSEIGNER DANS LE SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL [SBSSA-VOIE PROFESSIONNELLE]
Description : Ce parcours de formation vise à développer des pratiques pédagogiques pour ancrer les apprentissages dans le réel. Public cible : Enseignants du secteur sanitaire et social (voie professionnelle)
ENSEIGNER À PARTIR DES SITUATIONS PROFESSIONNELLES ET DE TRAVAIL
Facultatif
72952 - TBP-CP0301 EXPLOITATION DES PFMP EN BCP ASSP
Type de formation : Candidature collective
Construction de séances pédagogiques d’analyse de pratiques en retour de PFMP : - Organiser le temps d’évocation du vécu de stage par l’apprenant - Recueil des différentes situations de travail - Exploitation des situations de travail partagées dans les séquences pédagogiques à venir - Remédiations
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 24
72955 - TBP-CP0304 ENSEIGNER EN CLASSE SEGPA HAS
Type de formation : Candidature collective
Mettre en œuvre de la pédagogie de projet en SEGPA. Construire des séances pédagogiques d’analyse de pratiques au retour de stage, en lien avec le projet d’orientation individuel de l’élève.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 24
APPROFONDIR LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES EN SBSSA
Facultatif
72953 - TBP-CP0302 LE RAISONNEMENT CLINIQUE BAC PRO ASSP
Type de formation : Candidature collective
Appropriation de la démarche du raisonnement clinique Apprendre aux élèves à mettre en oeuvre le raisonnement clinique. S’approprier la méthodologie du raisonnement clinique Transposition aux séances pédagogiques
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 90
72954 - TBP-CP0303 FORMATION A L'AFGSU
Type de formation : Candidature collective
Formation à l'attestation de formations aux gestes et soins d'urgences
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 24
72963 - TBP-CP0305 DÉVELOPPER PRATIQUES NUMÉRIQUES SBSSA
Type de formation : Candidature collective
- Découvrir une palette d’outils numériques - S’approprier ces différents outils numériques transposables à l’animation pédagogique au sein de la classe
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
72964 - TBP-CP0306 LA DEMARCHE PROJET EN BCP ASSP
Type de formation : Candidature collective
- S’approprier la méthodologie de projet - Transposition aux séances pédagogiques, conception de projets de classes , préparation des élèves aux épreuves certificatives
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
73974 - TBP-CP0308 ACT° EDUCATION A LA SEXUALITE EN SBSSA
Type de formation : Candidature collective
Actualiser ses connaissances sur l'éducation à la sexualité Mener une action d'éducation à la sexualité en classe : Pour les élèves en tant qu'adolescents Pour les élèves de bac pro ASSP en tant que futurs professionnels
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
APPRENTISSAGE ET MEMORISATION POUR ACCOMPAGNER LES ELEVES DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE
Facultatif
72968 - TBP-CP0307APPRENTISSAGE & MEMORISATION ACCOMP ELEV
Type de formation : Candidature collective
Appréhender certains concepts des neurosciences pour un réinvestissement dans l'élaboration de séances pédagogiques - s'approprier certains outils de la pédagogie coopérative - Appréhender le concept d'évaluation par contrat de confiance
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
[PF-CRE-271] ACTUALISER SES CONNAISSANCES DANS LE SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL [voie professionnelle]
Description : Ce parcours de formation permettra d'enrichir sa pratique en abordant des thématiques liées aux référentiels du secteur sanitaire et social. Public cible : Enseignants STMS-BTSE
Conférence: LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ
Facultatif
72884 - TBG-CP1002 CONF LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
Contenu : Montrer l’évolution des inégalités et de leur prise en compte dans les politiques publiques. Appréhension de la reconnaissance de la dimension sociale des inégalités de santé afin de mieux cerner l’évolution de leurs définitions et caractéristiques. La notion d’inégalité sera abordée et interrogée à travers le prisme du genre. Différents spécialistes universitaires interviendront sur cette thématique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
Connaître & accompagner les élèves en situation de handicap pour rendre accessibles les apprentissages quelque soit la discipline.
Facultatif
71842 - INC-CP0101 CONNAÎTRE&ACCOMPAGNER ÉLVS SIT HANDICAP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 47
Accompagner les enseignants du second degré de toutes disciplines dans leur pratique pédagogique afin d'appréhender globalement les troubles neurodéveloppementaux (TND) : troubles spécifiques du langage et des apprentissages TSLA), troubles des fonctions cognitives (TFC), trouble du spectre autistique (TSA). Ces troubles renvoient à la notion de besoins éducatifs particuliers (EBEP, BEP). Identifier les besoins cognitifs et psychiques des élèves ; Accompagner les élèves à BEP dans le système éducatif : loi, parcours, dispositifs, structures ; Mettre en œuvre les adaptations, les aménagements, les compensations. Références scientifiques : UPEC (V. Barry), CSEN ( S. Dehaene …) LAPSydé ( G. Borst, O. Houdé) , CRNL (J. P. Lachaux), CNESCO (A. Tricot) AAP (Deci et Ryan)
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
[PF-CRE-359] SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DIDACTIQUES BGB [voie technologique]
Description : Ce parcours se compose de modules indépendants les uns des autres. Il vise à apporter aux enseignants de BGB en STL et ST2S les savoirs disciplinaires et didactiques utiles à l'exercice de leur enseignement. Public cible : Enseignants BGB/STMS (public désigné)
ACCOMPAGNER LES REFORMES BTS BIO APPLIQUEE, BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE STL & ST2S
Facultatif
71186 - TBG-CP0101 RENOVATIONS DES BTS DE BIO.APPLIQUEE
Type de formation : Public désigné
Il s'agit de réunir les équipes concernées pour travailler à la mise en oeuvre de nouveaux référentiels et des épreuves d'examen en CCF (Contrôle en cours de formation): pour le BTS bio-qualité mais aussi ceux qui sont en cours de ré-écriture en blocs de compétences.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
71187 - TBG-CP0102 SUITES REFORME DES BAC TECH.STL & ST2S
Type de formation : Public désigné
Présentation et conception de ressources pédagogiques à destination des enseignants de STL et ST2S suite à la réforme des bacs technologiques STL et ST2S.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
TECHNIQUES ET DIDACTIQUES
Facultatif
71188 - TBG-CP0103 TECHN.& DIDACTIQUE DE BIOTECHN.VEGETALE
Type de formation : Public désigné
Manipulations biotechnologiques en biologie végétale en STL.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 16
71189 - TBG-CP0104 TECHN. DE BIO.MOLECULAIRE (PARTEN. ABE)
Type de formation : Public désigné
Les professeurs de lycée viennent à l'ENS de la rue d'Ulm suivre cette formation et faire les expériences puis au cours de l'année scolaire suivante empruntent sans frais le matériel et les produits à l'ENS pour faire les mêmes expériences avec leurs élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 6
APPROFONDIR LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES
Facultatif
72876 - TBG-CP0701 GRAND ORAL EN ST2S
Type de formation : Public désigné
Retour sur la session 2022 du grand oral (questions et évaluation du jury), coconstruction de scénarios pédagogiques pour préparer le projet technologique et l'épreuve du grand oral. -------ATTENTION! pas d'inscription individuelle possible (public désigné par l'inspection)-----
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
72877 - TBG-CP0105 MISE EN OEUVRE DIFFÉRENCIATION PÉD NIV1
Type de formation : Public désigné
Présenter des activités et des séances construites par des enseignants de BGB afin d'accompagner les collègues à concevoir et mettre en oeuvre la pédagogie différenciée avec leurs élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
72878 - TBG-CP0106 MISE EN OEUVRE DIFFÉRENCIATION PÉD NIV2
Type de formation : Public désigné
Poursuivre le travail engagé lors de la première année de formation par un retour d’expériences. Utilisation du plan de travail comme outil pour la différenciation pédagogique.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
[PF-CRE-360] ACTUALISER SES CONNAISSANCES ET APPROFONDIR SES COMPETENCES EN SMS & BGB
Description : Ce parcours se compose de modules indépendants les uns des autres. S'y inscrire vous permet d'être informé par abonnement de l'ouverture de sessions pour chacun des stages. Attention! Si vous êtes intéressé par l'un d'eux , il faudra vous pré-inscrire aux sessions qui vous intéressent. - Public cible : Enseignants STMS et les enseignants de biotechnologie - BGB
APPROFONDIR DES THEMATIQUES DISCIPLINAIRES
Facultatif
72869 - TBG-CP1001 LIENS ENSEIGNTS BGB INDUSTRIE_RECHERCHE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Visites de laboratoire.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
72875 - TBG-CP0401 ACTU SCIENTIFIQUES EN BIOTECHNOLOGIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Mise à jour des compétences scientifiques et technologiques dans le domaine des biotechnologies et de la santé par une demi-journée de conférences scientifiques et une demi-journée de visite de laboratoires
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
72879 - TBG-CP0901 QUESTIONS DE LAICITE en SVT STL ST2S
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Après avoir partagé des expériences qui relient les programmes de C-BPH et de biotechnologies et ceux de en l’EMC. Présentation des objectifs et des bilans des travaux réalisés.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 60
72884 - TBG-CP1002 CONF LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
Contenu : Montrer l’évolution des inégalités et de leur prise en compte dans les politiques publiques. Appréhension de la reconnaissance de la dimension sociale des inégalités de santé afin de mieux cerner l’évolution de leurs définitions et caractéristiques. La notion d’inégalité sera abordée et interrogée à travers le prisme du genre. Différents spécialistes universitaires interviendront sur cette thématique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
ATELIERS CENTRE DE RESSOURCES SMS
Facultatif
72885 - TBG-CP1003 ATELIERS EXPLOITATION RESSOURCES EN SMS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Trois ateliers regroupant des thématiques variées, telles que la justice sociale et environnementale, l’accès aux soins des migrants, le rôle des maraudes dans la lutte contre l’exclusion, le développement des soins à domicile...permettent une analyse de thématiques précises en lien avec notre discipline avec un regard concret et sourcé
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 15
APPROFONDIR LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES EN SCIENCES TECHNIQUES SANITAIRES SOCIALES
Facultatif
71190 - TBG-CP0301 ELABORER UNE SEQUENCE EN STSS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Apport de repères sur la construction d'une progression dans sa spécificité en STSS. Notion de stratégie pédagogique. Analyse d'exemples de séquences.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
71191 - TBG-CP0302 CONNAISSANCES EN STSS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Notion de concept et de connaissances en STSS - élaboration du savoir ; de l'acquisition à la mobilisation des connaissances.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
71192 - TBG-CP0303 MUTUALISATION DES PRATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Retour sur la formation TBG-CP0301 et:ou TBGCP0302 auquel il faut s'être inscrit pour suivre cette formation-ci: partage des impacts de la formation sur les pratiques en classe. Analyse et retours d'expériences sur les pratiques mises en place.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
71795 - TBG-CP0501 NUM ANALYS FAITS SANITAIRES/SOCIETAUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Recueil de données numériques à partir d'Internet ou de bases de données. Prise en main d'un tableur grapheur. Mise en oeuvre de traitement de données simples. Conception d'activités pédagogiques : illustration de cours, élaboration d'activités dirigées, d'activités technologiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 12
[PF-CRE-370] Se former aux spécialités de la filière dans le secteur sanitaire et social
Description : Public cible : public désigné
Se former aux spécificités de la filière dans le secteur sanitaire et social
Facultatif
72944 - TBP-CP0101 REFER FORMAT DIPL AUXIL PUERICULTURE
Type de formation : Public désigné
Appropriation des attendus du nouveau référentiel. Elaboration du plan de formation. Elaboration de séquences pédagogiques. Elaboration du livret de formation.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 15
72945 - TBP-CP0102 REFERENTIEL FORMAT° DIPL AIDE SOIGNANT
Type de formation : Public désigné
Appropriation des attendus du nouveau référentiel. Elaboration du plan de formation. Elaboration de séquences pédagogiques. Elaboration du livret de formation.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 15
72946 - TBP-CP0103 NOUVEAU REFERENTIEL BCP ANIMATION
Type de formation : Public désigné
Appropriation des attendus du nouveau référentiel.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 20
72947 - TBP-CP0104 NVELLES MODALITES EVALUAT° BCP COIFFURE
Type de formation : Public désigné
Appropriation des attendus du nouveau référentiel. Elaboration du plan de formation. Elaboration de séquences pédagogiques. Elaboration du livret de formation.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 15
72948 - TBP-CP0105 ENSEIGNER EN 2DE BEAUTE ET BIEN-ETRE
Type de formation : Public désigné
Appropriation des attendus du nouveau référentiel. Elaboration du plan de formation. Elaboration de séquences pédagogiques. Elaboration du livret de formation.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 15
72949 - TBP-CP0106 NOUVEAUX REFERENTIELS BCP ASSP
Type de formation : Public désigné
- Élaboration de travaux à demander aux élèves pendant les PFMP, - Exploitation des PFMP et des travaux demandés - Élaboration d'une séance basée sur l'analyse des pratiques - Élaboration d'un TP Soins développant l'observation chez les élèves
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 15
72950 - TBP-CP0107 NVEAU CAP PRODUCT°& SERVICES RESTAURAT°
Type de formation : Public désigné
0 préciser
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
72951 - TBP-CP0201 SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DU BCP AEPA
Type de formation : Public désigné
Voir Versailles
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 15
72974 - TBP-CP0202 BAC HPS APPORTS PEDA SERV/COLLECTIVITÉ
Type de formation : Public désigné
J1- Développer les compétences pédagogiques et didactiques dans les filières de préparation aux diplômes des métiers du service et des collectivités S’appuyer sur l’analyse de pratiques d’enseignement pour améliorer les apprentissages des élèves J1- HARMONISATION DES PRATIQUES EN BAC PRO HPS Echange de pratique et mutualisation des outils J2- DÉVELOPPER DES COMPÉTENCES EN STÉRILISATION La formation vise l’appropriation des bonnes pratiques de stérilisation des DM et un réinvestissement pédagogique
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 6
[PF-CRE-371] Formation initiale et continuée des enseignants de STMS
Description : Contenu du parcours de formation : Différents modules de formation initiale et continuée. Public cible : - Stagiaires temps plein + Enseignants détachés en STMS ou en BSE, 12 jours au total : tronc commun : 2 modules de formation de l'INSPE (12h) + 3 modules de formation EAFC, culture académique (18h) formations disciplinaires : 6 modules disciplinaires (42h) Pour information : - T1 (9h en tout sur l'année) - T2 (12h en tout sur l'année) - Contractuels (12h en tout sur l'année)
Durée totale obligatoire du parcours : 72 heures
Tronc commun
Durée : 30 heures
Obligatoire
modules disciplinaires
Durée : 42 heures
Obligatoire
71190 - TBG-CP0301 ELABORER UNE SEQUENCE EN STSS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Apport de repères sur la construction d'une progression dans sa spécificité en STSS. Notion de stratégie pédagogique. Analyse d'exemples de séquences.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
71191 - TBG-CP0302 CONNAISSANCES EN STSS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Notion de concept et de connaissances en STSS - élaboration du savoir ; de l'acquisition à la mobilisation des connaissances.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
71192 - TBG-CP0303 MUTUALISATION DES PRATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Retour sur la formation TBG-CP0301 et:ou TBGCP0302 auquel il faut s'être inscrit pour suivre cette formation-ci: partage des impacts de la formation sur les pratiques en classe. Analyse et retours d'expériences sur les pratiques mises en place.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
72936 - TBG-EM0305 MAITRISE DE LA LANGUE EN STSS
Type de formation : Public désigné
Evaluation
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
72938 - TBG-EM0304 EVALUATION EN STSS
Type de formation : Public désigné
Evaluation
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 12
Consulter toute l'offre de formations du programme académique 2023-2024
Mise à jour : août 2023