Offre de formation - discipline philosophie

Entête page web EAFC_V1

OFFRE DE FORMATION

Parcours de formation

[PF-CRE-133] Consolider et enrichir ses savoirs didactiques et disciplinaires en philosophie

Description : Ce parcours est destiné aux enseignants de philosophie. Il est composé de modules indépendants les uns des autres, d'une durée allant de 6 à 12 heures en moyenne, présentés en unités thématiques ou d'enjeux. Les enseignants composent leur parcours propre au sein de cette offre, en fonction de leurs besoins et de leurs centres d'intérêt. Chacun des modules de ce parcours a pour objectif de permettre aux enseignants : - de découvrir ou d'approfondir , au contact de chercheurs et d'universitaires, des auteurs, des notions et des thèmes liés aux programmes du tronc commun en classe terminale des voies générales et technologiques, mais également à ceux de l'enseignement d'Humanités, littérature, philosophie. - de travailler de manière collégiale et d'échanger des pratiques concernant l'accompagnement des élèves suivant l'enseignement du tronc commun de philosophie en classe terminale et des élèves suivant l'enseignement de spécialité Humanités, littérature, philosophie.

[PF-CRE-248] Animer un atelier de philosophie en lycée professionnel

Description : Cette offre de formation s'adresse aux enseignants qui animeront des ateliers de philosophie au lycée professionnel. Elle recoupe partiellement le programme de formation destiné aux enseignants de philosophie enseignant dans la voie générale (Thématique : consolider les savoirs didactiques et disciplinaires). Ce parcours est composé de plusieurs modules au choix d'une durée moyenne de 6 à 12 heures, regroupés en unités thématiques ou d'enjeux. L'enseignant intéressé compose son parcours comme il le souhaite au sein de cette offre de formation, en fonction de ses besoins et de ses centres d'intérêt. A noter : la première unité est composée du module de formation à l'enseignement en ateliers de philosophie dont le public sera désigné par les inspections.

Mise à jour : septembre 2023