« Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE) dans l’académie de Créteil

L’académie de Créteil est engagée dans le dispositif OEPRE qui vise à accompagner les parents étrangers primo-arrivants autour de l'apprentissage du français, de la découverte des valeurs de la République et du fonctionnement du système scolaire.

L’académie de Créteil s’est positionnée depuis de plusieurs années comme pionnière quant à l’accueil et la prise en charge des enfants étrangers, allophones, non francophones, ou issus de l’immigration, arrivant sur le sol français. Elle s’est particulièrement distinguée dans :
•    la mise en place de dispositifs d’accompagnement ;
•    la production d’outils ;
•    la formation des acteurs intervenant auprès de ces publics.

Le dispositif OEPRE (Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants), co-piloté par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Intérieur, s’inspire de la démarche cristolienne.
Dédié aux parents d’élèves étrangers primo-arrivants, il répond à l’ambition nationale de cohésion sociale à travers trois objectifs :
•    l’acquisition des fondamentaux de la langue française aux parents bénéficiaires ;
•    la présentation des codes et modalités de fonctionnement du système éducatif français ;
•    la transmission des valeurs de la République.

Valorisant les supports, les outils et le cadre scolaire auprès de ces parents, ce dispositif développe leur capacité à investir effectivement et plus efficacement le parcours scolaire de leur enfant. Il promeut ainsi l’égalité des chances et participe aussi du principe de coéducation, en leur permettant de se positionner en partenaires pouvant répondre aux sollicitations de l’École, ainsi que formuler leurs propres attentes, inquiétudes ou interrogations. Explicitant les valeurs de la République, il accompagne ces familles dans la compréhension et l’appréhension de principes facilitant leur intégration au sein de la société française.

Adossés au projet académique, les 158 ateliers OEPRE de l’académie de Créteil poursuivent l’ambition de réduire les inégalités en répondant aux attentes des parents bénéficiaires. Les parents volontaires sont ainsi encouragés, dès que leur maîtrise de la langue française le permet, à préparer deux niveaux de certification considérés officiellement dans le parcours d’intégration : le DILF (diplôme initial de langue française) et le DELF (diplôme d'études en langue française). Leur réussite, étape décisive vers l’insertion, s’avère déterminante pour eux, mais aussi pour leurs enfants.

Très attentive à la promotion du dispositif, l’académie de Créteil organise régulièrement des manifestations de valorisation comme le 12 juin 2023, au collège Frédéric-Chopin à Melun, avec une cérémonie de remise de certification DILF / DELF aux parents bénéficiaires des ateliers OEPRE.

Informations aux familles et inscriptions

Les inscriptions ont lieu au sein de l'école ou de l'établissement fréquenté par l'enfant. L'information auprès des familles est assurée par les écoles et les établissements scolaires. Les associations de parents d'élèves peuvent utilement diffuser l'information.

Pour trouver l'adresse de l'atelier le plus proche de chez vous, parents, acteurs et partenaires de l'École peuvent en outre consulter le site du réseau des Carif-Oref.