Érik Orsenna visite l'aire territoriale éducative de l'Île-Saint-Denis

Encadrés par leurs enseignants et des référents, des élèves du CE2 à la Terminale de près de 1 000 écoles, collèges et lycées, préservent une aire éducative. Le travail des élèves de l'école élémentaire Samira-Bellil à L’ÎIe-Saint-Denis (93) a été salué par le célèbre écrivain.

Les aires éducatives sont de petits espaces naturels gérés de manière participative par les élèves qui se réunissent en conseil pour prendre des décisions aux côtés des acteurs locaux (associations, gestionnaires de sites protégés, élus, acteurs socio-économiques du territoire, etc.). Les espaces concernés sont variés - littoral, zone humide, forêt, rivière, parc urbain, etc. – et se trouvent à la campagne, à la mer, à la montagne ou en ville.

Coordonné par l’Office français de la biodiversité en lien avec les ministères de l’Éducation nationale et de la jeunesse, de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de l’Intérieur et des Outre-Mer, ce dispositif pédagogique permet de :
•    former les plus jeunes à l’éco-citoyenneté et au développement durable ;
•    reconnecter les élèves à la nature et à leur territoire ;
•    se former en tant que citoyen grâce au travail en conseil des élèves et au dialogue avec les usagers, les acteurs économiques ou les gestionnaires d’espaces naturels.

Visite de l’aire territoriale éducative de L’Ile-Saint-Denis

Créée en 2022 sous l’impulsion d’Antoine G., professeur des écoles, l’aire terrestre éducative (ATE) de l’ÎIe-St-Denis (93) est située dans le parc départemental de la ville. Encadrée par la Seine, elle est constituée de pelouses, de prairies et de zones arborées et des aménagements anthropiques y sont présents. Sous la houlette de leur enseignant et d’un ornithologue, guide naturaliste et éducateur environnement, des élèves de CM1 et CM2 de l'école élémentaire Samira-Bellil à L’ÎIe-Saint-Denis (93) préservent cette ATE. À raison d'environ deux rendez-vous mensuels, les élèves se rendent sur place pour découvrir et inventorier la biodiversité, comprendre des problématiques, imaginer et mettre en œuvre des solutions aux problèmes qu’ils identifient : implantation de nichoirs, plantation d'arbres, etc. Tout au long de l’année, lors de conseils d'élèves ou conseils de la Terre, les élèves discutent et votent sur la nature des enjeux et des actions à mener. Ce projet est l'occasion pour les élèves d'échanger avec des professionnels du parc départemental et du réseau Natura 2000.

Au mois de juin, le célèbre écrivain Érik Orsenna, « ambassadeur et reporter des aires éducatives*», a rencontré, en présence de l’office français de la biodiversité, ces écoliers qui lui ont présenté leur projet avant de l’entraîner dans leurs activités sur l’aire éducative. Enfin, l’académicien a assisté à une réunion du conseil de la Terre et a débattu avec les élèves de propositions concernant ce territoire. Érik Orsenna a salué la forte implication de ces écoliers, de leur référent et de leur enseignant et rappelé qu’on ne protège que ce que l’on connaît.

L’enseignant à l’initiative de ce projet en tire lui aussi un bilan très positif et souhaite continuer à protéger cette ATE dans les années à venir.

Bravo à tous !
 
*Érik Orsenna n’a pas été nommé ambassadeur des aires éducatives par hasard : il a effectué un tour du monde de 33 grands fleuves et a écrit La Terre a soif pour dénoncer les dangers qui les menacent.

Mise à jour : août 2024