Des lycéens réinventent le monde !

4_3_11zon.jpeg

Hatim, Hugo, Kévin, Nayad et Wassim du lycée Darius-Milhaud au Kremlin-Bicêtre (94) ont remporté le second prix de la catégorie lycée du concours « Réinventer le monde », pour leur podcast Écoville. Écoutez leur travail !

Réinventer le Monde est un programme pédagogique créé par l’Agence française de développement (AFD) pour sensibiliser les jeunes au développement durable et à la solidarité internationale et leur donner envie de s’engager. Il mêle éducation au développement durable (EDD) et éducation aux médias et à l’information (EMI) et propose une approche centrée sur l’apprentissage de la citoyenneté mondiale.

L’AFD propose aux collégiens et aux lycéens un concours de podcasts : « Réinventer le monde ». Il s’agit de diffuser un message de sensibilisation aux enjeux mondiaux et à la solidarité internationale en s’appuyant sur les 17 objectifs de développement durable des Nations unies et en intégrant des dimensions sociales, économiques et environnementales du développement durable.

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 7 juin dans une ambiance surchauffée. Après avoir salué la qualité des productions qu’ils ont reçues, les organisateurs ont annoncé le palmarès. Félicitations aux élèves de Terminale Commerce du lycée Darius-Milhaud au Kremlin-Bicêtre (94) qui ont remporté le deuxième prix de la catégorie lycée pour leur podcast : Écoville !

Dans cette fiction sonore de 4 minutes, Hatim, Hugo, Kévin, Nayad et Wassim présentent une utopie : Écoville, petite bourgade idéale où la seule volonté individuelle des habitants permet de faire reculer la pollution et de redonner à tous sourire et joie de vivre. Conscients des enjeux plus larges du virage écologique leur apparaissant comme une nécessité, ils exhortent également les pouvoirs publics à agir vite afin de garantir la survie de notre planète.

Encadrés par leurs enseignants, ces lycéens se sont interrogés sur les enjeux de développement durable avant d’écrire et de produire leur propre podcast, ce qui leur a permis d’améliorer leurs compétences en communication.

Résumé du podcast

Pour un monde meilleur, à toi auditeur/trice qui rêve de te balader en vélo dans une ville où il fait bon vivre. À toi auditeur/trice, qui te promène dans des rues aux senteurs de fleurs. À toi auditeur/trice qui aime et respecte ton environnement. Suis-nous, nous avons trouvé l’endroit qu’il te faut : ÉCOVILLE. Laisse-toi transporter par notre fiction pour réinventer un monde meilleur !

Une belle réussite partagée avec l’ensemble de la classe et de l’établissement, engagé pour l’avenir des élèves cristoliens !

Photos prises par l'AFD

Mise à jour : juillet 2024