Trois équipes de 2nde du lycée Jean-Rostand à Villepinte (93) ont participé à « Course en cours »

Peu avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, 860 équipes ont relevé le défi de ce challenge qui s’appuie sur les mêmes valeurs : la volonté de donner le meilleur de soi, l’importance de participer, l’esprit d’équipe, la confiance en soi, l’ambition et l’optimisme.

« Course en Cours » est une compétition organisée par l’association éponyme, disputée par des élèves de la 4e à la 1re qui constituent des équipes entre 4 et 6 participants. Tout au long de l’année scolaire, ces équipes montent des « mini-écuries » de formule 1 : elles imaginent et fabriquent une voiture propulsée par un moteur électrique (le même pour toutes les équipes), choisissent un nom et un logo, recherchent des sponsors, créent un stand et une tenue. Puis, les équipes s’affrontent lors d’une course inter-académique avant d’être éventuellement sélectionnées pour la finale nationale.

Ce projet interdisciplinaire permet d’aborder l’utilisation de la CAO (conception assistée par ordinateur), l’impression 3D, la recherche sur les matériaux, le design, la mécanique, l’électronique, la communication et la programmation du moteur de la voiture. Ce concours valorise l’apprentissage technologique et scientifique et le travail en équipe. Il permet aussi aux élèves de découvrir le milieu de l’industrie et du marketing tout en renforçant leurs compétences orales.

Cette année, 15 élèves de 2de 4 inscrits en option Sciences de l’Ingénieur du lycée Jean-Rostand à Villepinte (93), répartis en 3 équipes, ont participé à la finale inter-académique qui s’est déroulée à Paris. Sur les 5 trophées qui étaient en jeu, les élèves villepintois en ont gagné 3 :

• l’équipe Rocketeurs a eu le coup de cœur du jury ;
  • l’équipe Whirlwind est arrivée 3e ;
  • et l’équipe Snakecar a décroché la première place.

L’équipe Snakecar a donc représenté l’académie à la finale nationale : le Grand Prix des collèges et lycées qui a eu lieu à la Cité des sciences et de l’industrie. 23 équipes très motivées et créatives étaient en compétition. Elles ont été évaluées par un jury composé de professionnels et d’enseignants sur les mêmes points que lors des finales inter-académiques : l’idée, la conception du véhicule, ses caractéristiques techniques, son esthétique, ses performances mais aussi sur l’organisation entre les élèves, leur communication et leur travail d’équipe. Outre l’évaluation du stand et la soutenance orale en français et en anglais, des courses sur piste d’essais ont également départagé les concurrents.

Bravo aux participants et en particulier à l’équipe Snakecar qui est arrivée deuxième de la catégorie Conception Collaborative malgré des soucis de dernière minute auxquels elle a su faire face.

Crédit photo : "Course en cours"

Article rédigé par Lou D., élève de 2de en stage à la direction de la communication

Mise à jour : juin 2024