Expérimenté depuis 2022 au sein des collèges de deux cités éducatives pilotes (Melun/Le Mée-sur-Seine et Aulnay-sous-Bois), le parcours européen des cités éducatives (P.E.C.E.) concerne aujourd’hui 13 cités éducatives. Ce dispositif propose une approche progressive et durable de la mobilité et de l’ouverture à l’Europe et se décompose en trois volets :
• un séjour d’immersion linguistique en anglais d’une semaine à Port-Bail-sur Mer en Normandie pour les élèves ;
• un stage d’observation pour les personnels au sein d’un établissement scolaire partenaire à l’étranger, financé par les fonds Erasmus+ de l’académie ;
• un échange scolaire avec les élèves de l’établissement partenaire (en France ou à l’étranger).
Ce parcours permet aux élèves de sortir de leur environnement, en leur offrant un apprentissage linguistique renforcé : préparation linguistique et pédagogique dans le collège d’origine, séjour en immersion en anglais en Normandie, échanges avec des élèves d’établissements européens puis séjour conjoint en Normandie, avant une mobilité des élèves des cités éducatives dans leur établissement partenaire européen.
Chiffres-clés
521 élèves de 4e accompagnés de 65 enseignants issus de 23 collèges en cités éducatives de l’académie se sont rendus en séjour d’immersion linguistique à Port-Bail-sur-mer.
3 échanges scolaires ont été organisés avec des établissements partenaires en Allemagne, au Danemark et en Italie.
Perspectives pour l’année scolaire 2024/2025
• Deux nouvelles cités éducatives profiteront du parcours
• Un projet de rencontre entre des élèves de la cité éducative de Sevran et leurs correspondants néerlandais
• Un parcours en allemand avec un centre situé en Alsace
Zoom sur le collège Elsa-Triolet au Mée-sur-Seine (77)
Après un stage d’observation Erasmus+ effectué par les enseignants en 2023 au lycée Romagnosi à Parme (Italie), les élèves ont bénéficié du parcours en 2024 dont deux temps forts :
• un séjour à Port Bail (Normandie) en avril,
• un autre à Parme (Italie) en mai.
24 élèves français de 4e et 3e et 15 élèves italiens âgés entre 14 et 16 ans ont profité de ce parcours. Les élèves ont découvert le système éducatif de leurs pairs et approfondi leurs connaissances sur la construction européenne et la mémoire de la seconde guerre mondiale (débarquement en Normandie et résistance italienne).
Pendant leur séjour normand, encadrés par des intervenants anglophones, Français et Italiens ont participé à des activités culturelles, linguistiques et sportives (char à voile et cricket). Ils ont visité ensemble des sites du débarquement en Normandie (cimetière allemand, batterie de Crisbecq, plage et musée de Utah Beach). Les élèves français se sont ensuite rendus à Parme où les élèves italiens ont joué les guides pour faire découvrir le centre historique de la ville et le château Torrechiarra. Les élèves français ont également assisté à une journée de cours au lycée. En Normandie comme en Italie, les élèves ont échangé en anglais et ont réalisé différentes tâches collaboratives qui ont donné lieu à la réalisation d’un livret commun.
Cet échange nourri a permis aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur la construction européenne et la mémoire de la seconde guerre mondiale (débarquement en Normandie et résistance italienne), de s’ouvrir aux autres, de gagner en autonomie et de franchir les frontières géographiques et symboliques qu’ils se fixent parfois.
Article écrit par Lou D., élève de 2de en stage à la direction de la communication
Mise à jour : août 2024