Une journée académique pour célébrer l’esprit olympique en langue espagnole

À l’approche des JOP de Paris 2024, le 24 mai, au Parc du Tremblay à Champigny-sur-Marne, s’est déroulé un nouvel événement sportif et culturel associant des élèves des trois départements de l’académie autour de l’Olympisme, de la langue espagnole et de la culture hispanique.

À approximativement J-1 mois de la traditionnelle Journée olympique et J-2 mois du début des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, le vendredi 24 mai 2024, au Parc du Tremblay à Champigny-sur-Marne (94), plusieurs établissements scolaires de l’académie de Créteil étaient réunis, pour la seconde année consécutive, afin de faire vivre l’esprit olympique en langue espagnole, dans une ambiance sportive et conviviale.

Cinq classes ont été suivies par des enseignants du « Groupe de travail académique olympique espagnol » créé, il y a quatre ans, lors du lancement du programme « Construire l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ». Ce groupe de travail a proposé des séquences didactiques de collège et lycée pour interroger cet événement mondial et historique. Il a créé des actions ponctuelles ancrées dans les Jeux olympiques et paralympiques et a partagé des initiatives et des contacts pour que, dans leur établissement, les élèves soient sensibilisés à cette manifestation majeure qui se déroulera de façon importante sur le territoire académique cristolien. Cette journée s’inscrit, plus globalement, dans le travail impulsé par la DAASOP (Délégation académique à l'action sportive, à l'olympisme et au paralympisme) autour des JOP de Paris 2024.

Pour cette deuxième édition, cette année encore, après avoir travaillé sur la thématique des Jeux olympiques et paralympiques en Espagne et en Amérique latine, découvert des sportifs et sportives qui en incarnent les valeurs, les élèves de l’académie de Créteil ont été collectivement au rendez-vous de l’esprit olympique durant toute une journée ! La rencontre du 24 mai a mêlé des élèves de collège (René-Goscinny à Vaires-sur-Marne, Blanche-de-Castille à Villemomble) et de lycée (Marcel-Cachin à Saint-Ouen -sur-Seine et Jean-Macé à Vitry-sur-Seine) issus des trois départements de l’académie. À cette occasion, les cinq classes participantes se sont mélangées pour, dans la bonne humeur et le respect de chacun, incarner une équipe, un collectif répondant aux défis élaborés par leurs enseignants.

Au programme de la journée, de 10h à 15h, 4 épreuves culturelles et 5 épreuves sportives.
Le choix des enseignants a été de permettre aux élèves de remobiliser ce qu’ils avaient appris en classe via des épreuves culturelles, tout en les sensibilisant à la réalité du handisport de façon ludique. Un dernier relais en équipe a permis de départager les équipes et de récompenser les trois premières au classement de cette belle journée.

• quizz culturel en espagnol sur l’histoire des Jeux olympiques et paralympiques, des sportifs et sportives hispaniques ;
  • jeu de la description : les élèves font deviner aux membres de leur équipe une situation sportive en espagnol représentée par une photographie ;
  • jeu de mimes : en file indienne les élèves miment un sport illustré par un symbole. ;
  • courses et parcours de sensibilisation au handisport ;
  • création manuelle coopérative pour célébrer les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Cet atelier a permis de valoriser l’esprit créatif des élèves qui, après avoir tiré au hasard un sujet, ont eu à illustrer les anneaux olympiques, la flamme, les valeurs, la ville de Paris…Bravo pour leur originalité et leur application !

L’académie de Créteil remercie :

• le Parc du Tremblay à Champigny-sur-Marne qui a mis à notre disposition ses installations ;
    • les enseignants d’espagnol et d’EPS qui ont construit ce beau projet avec leurs élèves durant toute l’année scolaire ;
    • les élèves impliqués pour leur attitude positive, respectueuse, engagée et sportive.