Quand Olympisme, langue et culture hispanique se conjuguent

Quand Olympisme, langue et culture hispanique se conjuguent

En amont de la Journée olympique du 23 juin 2023, le Parc du Tremblay à Champigny-sur-Marne a accueilli un événement sportif et culturel regroupant plusieurs établissements scolaires de l’académie de Créteil pour faire vivre l’esprit olympique en langue espagnole.

Cette année, après avoir étudié l’histoire des Jeux olympiques et paralympiques en lien avec l’Espagne et l’Amérique latine, découvert des sportifs et sportives qui en incarnent les valeurs, après avoir questionné la facette socio-économique, les élèves de plusieurs classes de collège et de lycée de l’académie de Créteil ont fait vivre l’esprit olympique lors d’une journée commune, le lundi 5 juin 2023, de 10h à 16h, au Parc du Tremblay à Champigny-sur-Marne (94).

Les six classes participantes ont été suivies par les enseignants du « Groupe académique olympique espagnol » créé il y a trois ans lors du lancement du programme « Construire l’héritage des Jeux ». Ce groupe a proposé des séquences didactiques de collège et de lycée pour interroger cet événement mondial. Il a créé des actions ponctuelles ancrées dans les Jeux olympiques et a partagé des initiatives et des contacts pour que, dans leur établissement, les élèves puissent être sensibilisés à cette manifestation majeure qui se déroulera en grande partie sur le territoire de l’académie de Créteil. 

Cette rencontre du 5 juin a associé une centaine d’élèves de collège (René-Goscinny à Vaires-sur-Marne, du Montois à Donnemarie-Dontilly, Blanche-de-Castille à Villemomble) et de lycée (Jean-Moulin au Blanc-Mesnil et Marcel-Cachin à Saint-Ouen). Les classes ont été mixées pour, dans la bonne humeur et le respect de chacun, incarner une équipe, un collectif répondant aux défis élaborés par leurs enseignants. 

Au programme de la journée, de multiples épreuves sportives et culturelles pour remporter un des anneaux olympiques :

  • quizz culturel en espagnol sur l’histoire des Jeux olympiques, du sport, des sportifs et sportives hispaniques ; 
  • courses et parcours de sensibilisation au handisport ; 
  • jeu de la description : les élèves font deviner aux membres de leur équipe une situation sportive en espagnol représentée par une photographie ; 
  • réalisation d’une vidéo collective en espagnol et création manuelle coopérative pour célébrer les Jeux olympiques de Paris 2024.

Cette journée s’inscrit dans le travail impulsé par la DAASOP (Délégation académique à l'action sportive, à l'olympisme et au paralympisme) et s’intègre à la dynamique des actions conduites pour la Journée olympique et paralympique du vendredi 23 juin 2023.

Mise à jour : juin 2023