2024 collégiens et lycéens réunis au Château de Vincennes pour « Danser l'avenir » !

Daac_DanserAvenirVisuelSite.jpg

Dans le cadre de l’Olympiade Culturelle de Paris 2024, 78 classes de l’académie de Créteil se sont réunies au château de Vincennes (94) le 8 juin pour présenter une création contemporaine inspirée de la célèbre tapisserie de Cluny La Dame à la Licorne.

Dès l’origine des Jeux, avec le sport et l’éducation, la culture s’est imposée comme l’un des trois piliers de l’Olympisme. À l’occasion de Paris 2024, l’Olympiade Culturelle propose une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie depuis la fin de la précédente édition des Jeux – Tokyo - jusqu’à la fin des Jeux Paralympiques Paris 2024. En lien avec le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’Olympiade Culturelle se décline également dans les écoles et établissements scolaires.

Ainsi est née l’idée d’un projet chorégraphique qui s’articulerait autour de La Dame à la licorne, de l’équitation, de l’art équestre et du château de Vincennes. Cette performance est le fruit d’une collaboration artistique, culturelle et sportive entre des chorégraphes, des écuyers du Cadre Noir de Saumur, l’Orchestre national d’Ile-de-France, les Voix des Outre-Mer et 2 024 élèves de l’académie de Créteil. Danser l’avenir est le point d’orgue de deux années de travail et de création. Les élèves étaient ravis de se produire dans ce lieu prestigieux et un peu émus aussi de conclure ce projet au long cours.

Les élèves de la voie professionnelle ont également participé à ce bel événement. Esthétique, coiffure, sécurité, communication visuelle plurimédia, réalisation de produits imprimés et plurimédia option production imprimée, menuisier-agenceur, DN made, autant de filières indispensables pour que Danser l’avenir soit un succès.

Le public a été émerveillé devant le spectacle et l’engagement des élèves. Bravo à tous ceux qui ont contribué à cette expérience participative qui a été riche en émotions !