L'action sociale

L'action sociale, collective ou individuelle vise à améliorer les conditions de vie des agents de l’État et de leurs familles.

La date limite pour la réception des dossiers ASIA Aide aux activités de loisirs est fixée au mercredi 15 novembre 2023.
Tout dossier reçu après cette date ne pourra être traité par la DASEM 2.
Vous pouvez faire votre demande par voie postale avec le formulaire 15 ci-dessous ou par la plateforme Colibris

https://portail-creteil.colibris.education.gouv.fr rubrique Prestation Sociale

L'Action sociale dans l'académie

L'action sociale, collective ou individuelle vise à améliorer les conditions de vie des agents de l’État et de leurs familles, notamment dans les domaines du logement, de l'enfance, des loisirs et de la restauration, ainsi qu'à les aider à faire face à des situations difficiles.

Deux types de prestations sont mis en place : les aides sociales, qui sont des prestations versées sous une forme financière et les prestations d'accompagnement des personnels, par des professionnels mis à leur disposition dans certaines situations ou des dispositifs destinés à leur venir en aide.

Bénéficiaires : les personnels titulaires et non titulaires en position d'activité (contrat  en cours de 10 mois minimum pour les PIM et contrat en cours de 6 mois minimum pour les ASIA), les personnels retraités de l'enseignement public et privé résidant dans l'académie, leurs veufs(ves) et orphelins à charge. 

Les AESH et les AED bénéficient uniquement des ASIA.

Enseignement privé : maîtres contractuels ou agréés exerçant en établissements privés sous contrat. 

En l'état actuel de la réglementation, ne sont pas concernés par ce dispositif : les personnels recrutés par contrats aidés ou par contrats uniques d'insertion. Les personnels dont le contrat en cours est d'une durée inférieure à 6 mois, même s'ils bénéficient d'un renouvellement de contrat en cours d'année sans période interruptive. Il en est de même pour les agents vacataires.

Les prestations servies

Les prestations sociales

Qui contacter ?

Division de l'accompagnement social et médical du rectorat (DASEM)

Par téléphone et par département d'affectation :

  • Pour la Seine Saint Denis (93) :   

- nom de famille commençant par les lettres de A à J : 01.57.02.63.97
- nom de famille commençant par les lettres de K à Z : 01.57.02.64.07

  • Pour le Val de Marne (94)

- nom de famille commençant par les lettres de A à J : 01.57.02.69.29
- nom de famille commençant par les lettres de K à Z : 01.57.02.63.96

  • Pour la Seine et Marne (77)

- nom de famille commençant par les lettres de A à J : 01.57.02.68.16
- nom de famille commençant par les lettres de K à Z : 01.57.02.64.34

Par mail : ce.dasem2@ac-creteil.fr

Les aides sociales sont attribuées sous certaines conditions et se déclinent dans plusieurs domaines :

  • logement ;
  • famille ;
  • études ;
  • vacances ;
  • aides exceptionnelles.

IMPORTANT : sauf mention particulière, obligation de ne pas dépasser le plafond de quotient familial (QF) fixé à  12 400 € pour les PIM et  à 14 300 € pour les ASIA. 

Le quotient familial (QF) des PIM est égal au revenu brut global divisé par le nombre de parts et le quotient familial (QF) des ASIA est égal au revenu net imposable divisé par le nombre de parts.

Nouveautés pour la rentrée 2021

- Les aides ASIA Garderie 3-6 ans/6 ans et plus et ASIA Restauration ont été fusionnées sur le même formulaire afin de réduire l'envoi des pièces justificatives et le nombre de dossiers par an. Votre dossier pourra dorénavant regrouper tous vos enfants pour ces deux prestations. Vous trouverez tous les détails en consultant les formulaires 11 et 12 ci-dessous.

- PIM et ASIA Allocation enfant handicapé de moins de 20 ans : réduction du nombre de pièces justificatives et du nombre de dossiers à nous renvoyer chaque année : 1 dossier complet pour une première demande puis un renouvellement tous les 6 mois avec uniquement quelques documents pour vérifier la poursuite de la prise en charge. Tous les détails sont à retrouver sur les formulaires 6 et 6 bis ci-dessous.

Vous êtes AED ou AESH ?

- Tous les AED et AESH ayant un contrat en cours de plus de 6 mois peuvent bénéficier des Aides sociales d'initiative académique (ASIA).

- Les AESH recrutés par les services déconcentrés (Rectorat et DSDEN) ayant un contrat en cours de plus de 10 mois sont éligibles aux Prestations Interministérielles (PIM).

- Les AED et AESH inscrits en L3 à la rentrée peuvent bénéficier de l'ASIA Aide à la formation. La liste des formations éligibles et les conditions d'attribution sont à retrouver sur le formulaire 27 ci-dessous.

- Tous les AED et AESH sont maintenant éligibles aux tickets CESU et aux Chèques Vacances, retrouvez les renseignements sur les sites https://www.cesu-fonctionpublique.fr et https://www.fonctionpublique-chequesvacances.fr

RAPPEL : Tous les AED et AESH disposent d'une adresse mail professionnelle sur laquelle nous envoyons régulièrement des informations sur les aides en cours et les offres de la SRIAS. Renseignez-vous auprès de vos services gestionnaires administratifs pour connaitre votre adresse et la procédure de mise en service.

Vous pouvez bénéficier des aides suivantes

Aides sociales : documents à télécharger

Les aides diverses

Secours non remboursables et secours remboursables :

Ces aides s'adressent aux personnels rencontrant des difficultés financières passagères et exceptionnelles à caractère social. Après un entretien préalable avec un assistant social des personnels, la commission académique d'action sociale des prêts et secours réunie en formation permanente émet un avis sur l'attribution d'un secours non remboursable ou d'un secours remboursable sans intérêt, que le recteur accorde ou non dans la limite des crédits disponibles.

Qui contacter ?  

Accompagnement des personnels

Les assistants de service social des personnels à votre écoute

Les assistants sociaux et assistants de service social, en collaboration avec les services administratifs, pédagogiques et médicaux, sont à votre disposition en cas de difficultés et sont tenu(e)s au secret professionnel.

Missions

Le service social des personnels s'adresse aux personnels :

  • en activité ;
  • en congé maladie ;
  • en retraite.

Il intervient à votre demande lors de difficultés :

  • professionnelles ;
  • familiales et personnelles ;
  • administratives et financières.

Il assure également un accompagnement spécifique dans le cadre du dispositif des postes adaptés

En savoir plus

Contacts

Le service social académique est composé d'une conseillère technique de service social auprès du recteur, et de 13 assistants de service social.

  • Vous travaillez en établissement, ou dans une direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN), adressez-vous au service social de celle de votre département d'affectation.
  • Vous êtes retraité, adressez-vous au service social de la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de votre lieu d'habitation.

DSDEN de Seine-et-Marne : 01.64.41.27.49 / ce.77pers@ac-creteil.fr

DSDEN de Seine-Saint-Denis : 01.43.93.70.87 / ce.93pers@ac-creteil.fr

DSDEN du Val-de-Marne : 01.45.17.62.52 / ce.94aspers@ac-creteil.fr

  • Vous êtes personnel du rectorat, adressez-vous au service social académique.

Service social académique au rectorat de Créteil : 01.57.02.68.39

Conseils budgétaires

Gratuits et sans condition de ressources. 

Auprès d'une conseillère en économie sociale et familiale sur rendez-vous à prendre auprès du service social des personnels selon votre lieu d'exercice. 

Contacts :

  • Personnels affectés en Seine et Marne : 01.64.41.27.49
  • Personnels affectés  dans le Val de Marne : 01.45.17.62.52
  • Personnels affectés en Seine-Saint-Denis : 07.79.60.18.13

Comment se loger dans l'académie de Créteil

Contacts :

Correspondant logement de la DSDEN de Seine et Marne

01.64.41.27.47

ce.77logement@ac-creteil.fr

Cellule logement de la DSDEN de Seine- Saint- Denis 

01 43 93 73 70 / 01 43 93 73 88 / 01 43 93 71 13

ce.93logement@ac-creteil.fr

(la cellule logement est joignable du lundi au vendredi (de 14h00 à 17h00 sur rendez-vous téléphonique via le lien suivant: http://rdv.ac-creteil.fr/ (y compris pendant les congés scolaires)))

Pour le Val de Marne et les personnels du rectorat

Correspondant logement de la DSDEN du Val de Marne 

01.45.17.62.87  

ce.94sepiac@ac-creteil.fr

Les prestations servies par des organismes partenaires

SRIAS

La SRIAS (section régionale interministérielle d'action sociale d'Ile-de-France) propose des aides pour les agents de la fonction publique.

Il est possible d'en prendre connaissance via le site web

Chéques-vacances

Il repose sur une épargne de l'agent, abondée d'une bonification de l'état entre 10 et 30%.

Pour les moins de 30ans, la bonification est de 35%.

Pour en savoir plus site web

L'espace d'accueil et d'écoute : le réseau PAS MEN-MGEN

La MGEN et Le Ministère de L'Education nationale mettent à disposition de tous les personnels de l'Education nationale non retraités un Espace d'Accueil et d'Ecoute (Réseau PAS : Prévention Accueil Suivi) pour des entretiens individuels ou en groupes de parole, d'expression ou d'échanges de pratiques.

L'accueil est assuré par un psychologue indépendant de l'institution. Il s'agit d'un lieu neutre où la confidentialité est garantie. Ce service est gratuit. Il s'inscrit dans une démarche de prévention et de promotion de la qualité de vie au travail.

Le réseau PAS complète les structures et dispositifs déjà existants. Un « bon » plan à retenir en cas de soucis professionnels, familiaux, personnels...

Pour prendre rendez-vous :

 N° unique : 0 805 500 005 (Service et appel gratuits de 8h30 à 18h30)

Téléchargez la brochure

Actions concertées MEN-MGEN

Elles s'adressent à tous les personnels de l'Éducation nationale (actifs et retraités) et à leurs ayants-droits. Elles sont versées à la demande des agents auprès de leur section départementale MGEN de rattachement : de leur lieu d'exercice pour les actifs, et de leur lieu de résidence pour les retraités.

Ces aides concernent : 

  • Les actifs en situation de handicap ayant un taux d'incapacité supérieur à 50% reconnu par la MDPH ;
  • les enfants en situation de handicap pour des séjours en centre de vacances adaptés ;
  • les retraités en situation de dépendance ;
  • les actifs en arrêt de travail ayant besoin d'une aide à domicile (selon ressources) ;
  • pour tous : les achats de prothèses auditives.

Renseignements au 36 76 ou par mail :

Aide au maintien à domicile (AMD)

L'aide au maintien à domicile est une prestation interministérielle qui s'inscrit dans le cadre de l'action sociale au bénéfice des agents de l'État, prévue par l'article 9 de la loi du 13 juillet 1983 et le décret du 6 janvier 2006.

Elle a pour but de favoriser le maintien à domicile des fonctionnaires et ouvriers retraités de l'État et de prévenir leur perte d'autonomie.

Ce dispositif repose sur une réponse adaptée au retraité, proposée après une évaluation fine de ses besoins, effectuée par une structure indépendante à son domicile.

Le plan d'aide ainsi proposé au retraité est notamment défini par ces structures évaluatrices en tenant compte de la situation de fragilité sociale du bénéficiaire appréciée notamment au regard de ses conditions de vie, de son état de santé et de son isolement.

L'aide apportée par l'État est une prise en charge financière partielle des frais de services à la personne supportés par le retraité pour l'aider à domicile. Les actions ouvrant droit à la participation de l'État sont strictement définies, et doivent avoir été sollicitées auprès de la CNAV par l'évaluateur à la suite de sa visite au domicile du retraité.

Le montant de la participation de l'État est fonction des ressources du retraité.

Pour toute demande d'information, le numéro de téléphone à contacter est le 3960 (Service d'information de l'assurance retraite).

Mise à jour : novembre 2023