Cérémonie de remise des prix académiques du CNRD 2023-2024

De nombreux élèves et de nombreuses classes de l’académie de Créteil ont participé à l’édition 2023-2024 du concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) dont le thème était « Résister à la Déportation en France et en Europe ». Découvrez le palmarès académique !

Créé en 1961, le CNRD est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l'étranger. Il perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques. Ce concours scolaire s'appuie sur l'enseignement de l'histoire, de l'histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire. S'inscrivant ainsi dans une démarche d'éducation à la citoyenneté, ce concours est une composante essentielle du parcours citoyen de l'élève.

Cette année, la Seine-Saint-Denis faisait partie des 10 départements français sélectionnés pour expérimenter le concours en CM2. Cela a donc été l'occasion de tester le concours avec des professeurs vivement intéressés par les questions historiques.

Les devoirs individuels réalisés par des élèves et les travaux collectifs effectués par des classes qui ont été sélectionnés par un jury départemental, ont été examinés par un jury académique qui a estimé remarquables le niveau du travail fourni ainsi que l'engagement des élèves et des professeurs. Le jury félicite chaleureusement les élèves et les établissements lauréats, pour la qualité de leur réflexion, mais aussi pour la grande diversité des productions qui allient un important travail de fond et une grande créativité dans les objets pensés et réalisés.

Les lauréats académiques ont été récompensés lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 13 juin à Créteil (94).

Palmarès académique - CNRD 2024

CM2

• Premiers prix ex aequo
    École Pierre-Brossolette, Les Pavillons-sous-Bois (93)
    École Joliot-Curie, Drancy (93)
  • Prix spécial
    École Paul-Laguesse, Gagny (93)

Travaux individuels lycée

• Premier prix sélectionné pour le concours national
    Amaya B., Lycée Epin, Vitry-sur-Seine (94)
  • Deuxième prix sélectionné pour le concours national
    Pauline M., Lycée Clemenceau, Villemomble (93)
  • Troisième prix sélectionné pour le concours national
    Léna M., Lycée Epin, Vitry-sur-Seine (93)
  • Mention spéciale
    Laura G., Lycée Marcelin-Berthelot, Saint-Maur-des-Fossés (94)

Travaux collectifs lycée

Travaux individuels collège

• Premier prix, sélectionné pour le concours national
        Charlie B. collège Clément-Guyard, Créteil (94)
      • Deuxième prix, sélectionné pour le concours national
        Alban W. collège du Clos-Saint-Vincent, Noisy-le-Grand (93)
      • Troisième prix, sélectionné pour le concours national
        Mallory R. collège Pierre-de-Montereau, Montereau-Fault-Yonne (77)
      • Mention spéciale pour l’engagement civique
        Kiara G. collège Pasteur, Villemomble (93)

Travaux collectifs collège

Le thème du CNRD 2024-2025 est dévoilé

Le thème de la prochaine édition est « Libérer et refonder la France (1943-1945) ».  Il s'inscrit dans le cadre de la commémoration du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire. Rendez-vous au début de l'année scolaire 2024-2025 pour s’inscrire et prendre connaissance de documents pédagogiques en lien avec ce thème.