Connaître les élèves et identifier leurs besoins

Entête page webEAFC_V3

OFFRE DE FORMATION

Parcours de formation

[PF-CRE-148] Alliance éducative en Education Prioritaire

Description : Public : Ce parcours est destiné aux acteurs des réseaux d'éducation prioritaire (enseignants, coordonnateurs). Les formations proposées porteront sur la relation école-famille, sur le travail personnel de l'élève, sur la liaison inter-degré, sur le climat scolaire et sur l'exploitation des évaluations nationales. Unité 1 obligatoire pour toute inscription à un module du parcours Au choix : un module de l’unité 2 et un module de l’unité 3 Les modules de l'unité 4 sont ouverts aux coordonnateurs des réseaux EP

Durée totale obligatoire du parcours : 1 heure

[PF-CRE-295] L'inclusion des élèves allophones

Description : Le parcours élaboré par le CASNAV de Créteil propose une formation à la didactique du FLS-FLSco et aux enjeux pédagogiques de l’enseignement auprès des élèves allophones en UPE2A et en inclusion en classe ordinaire. Il est constitué de trois unités. La première se compose de quatre modules sous la forme de webinaires ou séminaires de 3 ou 6h, chacun donnant la parole à des expertes et des experts ; la seconde unité d’un module d’initiation à l’enseignement aux élèves allophones de 15 heures. Enfin, la troisième unité propose un éventail de cinq stages au choix permettant de développer ses compétences dans le domaine de la didactique du FLS-FLSco. Chacun des modules peut être choisi pour lui-même. Pour suivre un itinéraire de formation cohérent, vous choisirez au moins un module de l’unité 1 et suivrez au moins 15h de formation soit dans l’unité 2 soit dans l’unité 3 en fonction de votre degré d’expertise dans l’enseignement aux EANA-EFIV, soit entre 18 et 21 heures de formation.

[PF-CRE-147] Enseigner en lien avec le référentiel de l’Education Prioritaire

Description : Public : Enseignant 2nd degré en EP Inscription individuelle Parcours : Unité 1 obligatoire Au choix 1 ou 2 modules parmi l’unité 2 et un module de l’unité 3 si proposé dans la discipline.

Durée totale obligatoire du parcours : 1 heure

[PF-CRE-377] Consolider et approfondir ses compétences pour enseigner en Education Prioritaire

Description : Contenu du parcours de formation : Public cible :

Mise à jour : août 2023