Des écoliers accueillis par des premières en sciences et technologies de laboratoire

Des élèves de 1re STL du lycée polyvalent de Cachan (94) ont travaillé avec des élèves de l’école élémentaire Belle-image située dans la même ville. Chérazade, lycéenne, nous parle de ce projet inter-degrés qui a enrichi tous les élèves, petits ou grands, qui y ont participé.

Le 5 avril dernier, vous avez peut-être croisé des enfants avec des blouses beaucoup trop grandes pour eux dans les couloirs. Nous, la classe de 1re STL avec notre professeure de biotechnologies, avons entrepris un projet en collaboration avec l’école élémentaire Belle-Image.

Notre but : faire découvrir notre filière et montrer la diversité du monde bactérien aux écoliers. Pour cela, nous nous sommes répartis en 4 groupes qui a chacun pris en charge une classe de CE1, CM1 ou de CM2.

Pendant 3 mois, nous avons préparé notre présentation et les expériences que les élèves allaient effectuer sur le thème « bon microbe, mauvais microbe ».

Le 4 avril, nous étions allés à l’école présenter aux écoliers les expériences qu’ils allaient effectuer dans notre lycée. Puis, le lendemain, nous avons reçu les élèves qui ont effectué les expériences prévues. Par exemple, pour la classe de CE1, nous avons donné aux élèves 2 boîtes de gélose (milieu favorisant le développement des micro-organismes) : ils ont mis dans l’une leur main avant lavage et, dans l’autre, leur main après lavage.  Les autres groupes ont testé l’efficacité du brossage des dents, ont dessiné sur les géloses avec des bactéries ou des levures, etc.

Enfin, le 3 mai, nous sommes retournés à l’école et avons présenté les résultats des expériences aux élèves.

Nous sommes ravis de ce projet qui nous a permis d’explorer nos capacités éducatives. Quelle satisfaction de voir les sourires des écoliers fiers de découvrir leurs résultats ! Vulgariser nos connaissances et faire preuve de patience a été un vrai défi pour nous ! Nous en garderons un très bon souvenir.

Le mot de l’enseignante

Dans ce projet, les rôles ont été inversés : en effet, les lycéens ont dû réfléchir à une activité pédagogique cohérente avec le thème proposé, adaptée à des écoliers puis apprendre à vulgariser leurs propos et à gérer un groupe d’élèves. Avec la satisfaction de voir les écoliers et leurs enseignantes ravis de leur visite au lycée. Ce projet au long cours est réussi !