Développer des compétences psychosociales
OFFRE DE FORMATION
[PF-CRE-284] Développer les compétences psychosociales des personnels et des élèves au service des réussites
Description : Ce parcours de formation est organisé autour de 3 modules d'une durée de 18 heures chacun et répartis sur 1 à 3 années scolaires. Il s'agit de : s'informer sur les éléments théoriques concernant les compétences psychosociales (CPS), expérimenter les trois dimensions des CPS (cognitive, sociale, émotionnelle), mettre en place des gestes professionnels soutenant le développement des CPS des élèves et produire et expérimenter des ressources CPS adaptées au quotidien professionnel de chacun. Chacun des trois modules fait partie d’une recherche action qui impliquera un partage de vos retours, sous forme de questionnaire, avec les chercheurs partenaires Public cible : Tout personnel en collège ou en lycées
Niveau 1 : Découvrir et expérimenter les trois dimensions des CPS (cognitive, sociale et émotionnelle)
Facultatif
73900 - CPS-CP0101 NIVEAU 1 - DECOUVRIR LES CPS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 58
Une première approche des CPS : - apportant des éléments théoriques concernant le cadre institutionnel : circulaires, dispositifs, parcours éducatif de santé, école promotrice de santé ; les référentiels de santé publique France ; les apports de la recherche. - permettant d'expérimenter, pour soi, les trois dimensions des CPS (cognitive, sociale, émotionnelle) sous forme d’exercices pratiques ; - évoquant des premières pistes pour accompagner le transfert auprès des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 75
Niveau 2 : Approfondir et expérimenter les CPS au service de sa posture professionnelle
Facultatif
73901 - CPS-CP0102 NIVEAU 2 - APPROFONDIR LES CPS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 52
Quel apport des CPS dans la construction d'une posture professionnelle éthique ? Mettre en place des gestes professionnels soutenant le développement des CPS des élèves. Un approfondissement des CPS développant une analyse réflexive sur l'apport des CPS dans la construction d'une posture professionnelle éthique qui prenne en compte les situations variées des élèves ; accompagnant les réflexions sur la mise en œuvre de gestes professionnels et de choix pédagogiques soutenant le développement des CPS des élèves ; permettant de poursuivre une expérimentation sur les trois dimensions des CPS (cognitive, sociale, émotionnelle) sous forme d’exercices pratiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 50
Niveau 3 : Transférer les CPS dans le quotidien des élèves : construction et expérimentation de ressources
Facultatif
73906 - CPS-CP0103 NIVEAU 3 TRANSFERER LES CPS AUPRES ELEV
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 51
Produire et expérimenter des ressources CPS adaptées au quotidien professionnel de chacun. Un accompagnement au transfert des pratiques CPS dans le quotidien des élèves par : la production de ressources adaptées à son quotidien professionnel avec une réflexion sur leur mise en œuvre : freins et leviers ; une possible mise en œuvre lors de visites croisées entre stagiaires ; un retour d'expériences et la mise en place d’un suivi.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
[PF-CRE-286] Construire une posture professionnelle au service des réussites
Description : Les modules de ce parcours de formation visent à permettre de faire de son corps, de sa voix et son regard des outils professionnels au profit d'un meilleur fonctionnement du groupe classe et des apprentissages. Public cible : Tous enseignants du second degré, CPE
Construire une posture professionnelle au service des réussites
Facultatif
73925 - CPS-CP0303 CORPS & VOIX POUR ASSEOIR SA PRESENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 31
Asseoir son autorité, développer sa présence et répondre aux diverses situations d'enseignement grâce à une meilleure maîtrise de la voix et du corps. Prendre soin de ses cordes vocales, éviter la fatigue. Les grands principes de la voix : colonne vertébrale/souffle/son. Exploration posture, rythme, modulation pour une aisance vocale. Travail sur l'ouverture de l'espace corporel/espace sonore, souplesse corporelle. Travail sur la formation du son dans la bouche.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
77449 - CPP-CP0212:LES FONDEMENTS DE LA RELATION ÉDUCATIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Quatre modules progressifs sont abordés lors de ces deux journées de formation à savoir : Module 1 : Les fondements de la relation éducative : l’élève, le groupe classe et l’enseignant Module 2 : Optimiser sa communication pour une meilleure gestion des interactions éducatives Module 3 : La relation à l’élève : construire des relations signifiantes Module 4 : La relation au groupe classe : bâtir une relation édifiante
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 125
Consulter toute l'offre de formations du programme académique 2023-2024
Mise à jour : août 2023