Discipline éducation musicale

Entête page web EAFC_V1

Consulter et candidater aux préparations des concours internes d'éducation musicale

Préparation au CAPES d'éducation musicale et de chant choral

[PF-CRE-603] MUS- Préparation aux éxigences du concours interne du CAPES d'Education musicale et chant choral-Session 2025

Description : Cette formation s'adresse aux personnels réunissant les conditions d'éligibilité au concours interne du CAPES pour la session 2025. Elle exige, pour être suivie, d’être libéré(e) de cours le samedi matin, et le mercredi après-midi. Quatre demi-journées seront aussi proposées en présentiel pendant les vacances scolaires et des temps le soir en distanciel. Elle aura lieu au lycée Charles Le Chauve à Roissy-en-Brie, et à l'INSPE sur le site de Livry-Gargan. Elle se compose de deux temps : un temps de préparation avant les résultats d'admissibilité, comportant une préparation à l'épreuve écrite (méthodologie des épreuves d'admissibilité, connaissances historiques, esthétiques et techniques…); et un temps de préparation à l'épreuve orale (travail d’élaboration didactique à partir de programme d’enseignement, préparation de documents). Une réunion d'information introductive pourra être organisée début juillet. Les personnes retenues à la formation seront informées directement par courriel.

Durée totale obligatoire du parcours : 40 heures

Préparation à l' Agrégation éducation musicale

[PF-CRE-658] MUS-Préparation aux exigences du concours interne de l'agrégation d'Education Musicale-Session 2025

Description : Cette formation s'adresse aux personnels réunissant les conditions d'éligibilité au concours interne de l'agrégation d’éducation musicale pour la session 2025. Elle exige, pour être suivie, d’être libéré de cours le mercredi. Elle aura lieu au lycée Henri Wallon d'Aubervilliers et dans un lycée parisien de septembre à avril. Elle se compose de deux temps: un temps de préparation avant les résultats d'admissibilité, comportant une préparation aux épreuves écrites : conférences scientifiques sur le sujet de culture musicale et artistique ; réflexion sur l’intégration des pistes pédagogiques. Et un temps de préparation aux deux épreuves orales : travail du commentaire avec ou sans partition, méthodologie pour appréhender l’analyse de documents de nature artistique différente... . Une réunion d'information introductive sera organisée début juillet. Les personnes retenues à la formation seront informées directement par courriel des dates, horaires et du lien de la réunion.

Durée totale obligatoire du parcours : 120 heures

Mise à jour : mai 2024