Entrée dans les métiers et priorités académiques

Entête page webEAFC_V3

Entrée dans les métiers

 

Accueillir, accompagner et former les entrants dans l’académie est le premier axe de l’École académique de la formation continue. Elle a vocation à mettre en synergie tous les acteurs sur tous les territoires de l’académie de Créteil afin de déployer un continuum de formation développant la formation de l’adaptation à l’emploi pour tous les personnels.

Personnels enseignants

 

Enseignants stagiaires (informations à venir)

 

Enseignants néo-titulaires (informations à venir)

 

Parcours prioritaires intercatégoriels

[PF-CRE-760] SST - Sensibiliser aux questions de santé mentale ; devenir secouriste ; former

Description : Ce parcours de formation comprend trois unités : - la première unité a pour objectif de sensibiliser au secourisme en santé mentale l'ensemble du personnel de l'académie (circulaire du 23 février 2022 relative aux actions de sensibilisation et de formation au secourisme en santé mentale dans la fonction publique). - la seconde et la troisième unités ont pour objectif de former les agents intéressés pour devenir secouriste en santé mentale et de construire des compétences de formateurs en secourisme en santé mentale (remarque : pour la formation de formateurs, il faut obligatoirement avoir suivi la formation "devenir secouriste en santé mentale" en pré-requis). Public cible : l'ensemble des personnels de l'académie et toute personne intéressée et souhaitant s'engager dans la formation des personnels.

Parcours prioritaires enseignants

[PF-CRE-702] EAF - Pour une culture commune des mathématiques 24-25

Description : Cible : enseignants du second degré Contenu du parcours de formation : Le parcours se compose des 5 modules indépendants suivants : - Les échelles : une notion transversale faire vivre l'interdisciplinarité en classe à tous les niveaux (Niveau 1) - 12h - Jeudi - Les échelles : une notion transversale faire vivre l'interdisciplinarité en classe à tous les niveaux (Niveau 2) - 6h - Jeudi - Grandeurs et calculs : redonner du sens - 12h - Mercredi - L’évaluation : un outil pour la réussite de tous les élèves - 12h - tous les jours AM - Le calcul littéral pour tous au cycle 4 - 12h - Lundi ou Mardi PM

[PF-CRE-766] EAF-Accompagner les élèves dans la maitrise des savoirs fondamentaux

Description : Dans la lignée du groupe de travail académique pour accompagner les élèves dans la maîtrise des savoirs fondamentaux, un parcours de formation autour des compétences psycho-sociales et de l'enseignement explicite, de manière croisée est proposé à l'ensemble des enseignants de l'académie.

[PF-CRE-731] EAF-Enseigner en groupe à effectif réduit

Description : Ce parcours propose des formations portant sur la différenciation et sur les adaptations pédagogiques liées à un enseignement en effectif réduit. Public cible : Ce parcours s'adresse plus particulièrement aux enseignants de français et de mathématiques de collège qui peuvent s'inscrire aux modules qui répondent à leurs besoins.

Mise à jour : juin 2024