Faire vivre les valeurs de la République et le principe de laïcité

Entête page webEAFC_V3

Offre de formation pour tous les personnels

Parcours de formation

[PF-CRE-310] Valeurs de la république et esprit critique

Description : Ce parcours de formation offre une diversité de modules relative aux questions socialement vives touchant les valeurs de la république, la laïcité et l'esprit critique. On y trouvera à la fois une approche philosophique de ces questions ainsi que le moyen d'aborder ces dernières avec les élèves. Public cible : tout membre de la communauté éducative intéressé par les questions relatives aux valeurs de la république, de la laïcité et de l'esprit critique et s'intéressant en particulier à l'EMC.

[PF-CRE-311] Éduquer à la laïcité par l'enseignement des faits religieux (1er degré)

Description : Ce parcours, à cheval sur l'année 22-23 et l'année 23-24, visera à faire découvrir et à prendre en main un outil créé pour la classe, en cohérence avec les programmes et leurs missions : - appropriation du cadre théorique et des applications pratiques d'une éducation à la laïcité par le biais de l'enseignement des faits religieux ; - acquisition des réflexes éducatifs respectueux de leur obligation de neutralité pour déployer cette éducation auprès des enseignants de leurs circonscriptions et de leurs élèves ; - réflexion sur les modalités et l'acquisition des réflexes de formation et d'accompagnement pratiques et théoriques des enseignants pour une mise en œuvre apaisée de cet enseignement. Public cible : public désigné

Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures

[PF-CRE-317] Plan "Laïcité et valeurs de la République"