Formations certificatives et diplômantes, préparer des habilitations

Entête page webEAFC_V3

Consulter et/ou candidater aux formations certificatives, aux formations diplômantes et aux habilitations

Certaines de ces formations sont ouvertes à la candidature individuelle, d'autres sont réservées à un public ciblé (pas de candidature individuelle possible) ou nécessitent une procédure d’inscription spécifique. 

Les modalités d'inscription sont précisées dans chacun des descriptifs de ces formations.

Inscriptions du 23 mai au 30 juin

 

Inscriptions entre le 23 mai et le 30 juin : Préparation pour devenir formateur en sauvetage secourisme du travail

[PF-CRE-772] SST - Devenir formateur en sauvetage secourisme du travail

Description : Campagne d’inscription du 23 mai au 30 Juin. Ce parcours s'adresse aux personnels désirant s'engager dans la formation à SST des élèves, étudiants, apprentis et adultes. Les enseignants et personnels infirmiers sont prioritaires. Les candidatures seront examinées par les responsables du centre ressources ES&ST. Ce parcours se compose de 2 unités (voir document infra pour prendre connaissance des pré-requis nécessaires) : Unité 1 : Formation au monitorat pour former à SST (de 9 à 14 jours, selon les pré-requis détenus). Unité 2 : Formation au monitorat pour les personnels déjà formateurs PSC1 (de 5 à 8 jours selon les pré-requis détenus). Toute candidature formulée sur SOFIA devra impérativement être doublée de l’envoi, au plus tard le 30 juin 2024, d’un mail adressé à ce.esetst@ac-creteil.fr portant comme objet exclusif " Candidature formation de formateur SST – Parcours PF-CRE-772 SST" , comprenant les éléments listés dans le document infra.

Inscriptions tout au long de l'année

 

Inscriptions tout au long de l'année : Préparation à la DNL en physique-Chimie

[PF-CRE-521] PHY-Préparation à la DNL en Physique Chimie

Description : Cette formation de 18 heures sera proposée 6 mardis en présentiel. Contenus : Aspects institutionnels ; Pédagogie spécifique EMILE ; Aspects linguistiques ; Pédagogie de projet ; Ouverture culturelle ; Entraînement à l’oral de certification Cette formation vous permettra de vous informer sur les modalités de l’obtention de la certification complémentaire en DNL Physique-Chimie, et les démarches à accomplir pour s’y inscrire, tout en vous donnant les clés pour optimiser la rédaction de votre dossier écrit. Le formateur, qui a participé à l’ouverture d’une section européenne dans son ancien établissement et une DNL Hors-SELO dans son actuel établissement, vous partagera son expérience de jury de certification en DNL afin de vous préparer au mieux à cette échéance et à cerner les divers enjeux. Public : enseignants de Physique chimie .

Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures

Inscriptions tout au long de l'année : Préparation à la DNL en Espagnol

[PF-CRE-605] ELG-ELP-Préparation à la certification DNL en espagnol - Session 2024-2025

Description : Cette formation est ouverte à tous les enseignants du second degré désireux de préparer la certification complémentaire DNL en espagnol, qu'ils/elles soient en collège, LGT ou LP. Cette formation nécessite, pour être suivie, d'être libéré(e) de cours le vendredi toute la journée. Elle aura lieu pendant dix vendredis du 22 novembre 2024 au 7 février 2025 à Paris 14ème.

Durée totale obligatoire du parcours : 60 heures

Inscriptions tout au long de l'année : Préparation à la DNL en Anglais

[PF-CRE-696] AGP - Préparation à l'examen de certification complémentaire DNL

Description : Cette formation d'une durée de 42 heures s’adresse aux professeurs du second degré souhaitant passer la certification complémentaire DNL anglais. Cette formation est proposée le lundi après-midi et le mercredi toute la journée.

Inscriptions tout au long de l'année : Préparation à la DNL en Sciences de la vie et de la terre

[PF-CRE-808] SVT-Préparation à la DNL en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

Description : Le stage se déroulera sur 3 sessions : jeudi 17/10/24, 9h-12h, jeudi 07/11/24, 9h-12h et jeudi 16/01/25, 9h-12h. Au cours de la formation les stagiaires feront/apprendront : - les spécificités de la pédagogie EMILE/CLIL - le cadre institutionnel des SELO et DNL hors-SELO - construction du dossier de candidature à la certification DNL - préparation à l'oral de la certification DNL Public cible : professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre collège et lycée ayant un niveau B2 minimum dans la LVE ciblée

Inscriptions tout au long de l'année : Préparation à la DNL en Histoire-Géographie

[PF-CRE-554] HGG- Préparation aux exigences de la certification DNL en histoire-géographie

Description : Cette formation s'adresse aux personnels réunissant les conditions d'éligibilité à la formation certificative des Disciplines non linguistiques (DNL) en histoire géographie. Elle exige, pour être suivie, d'être libéré le mardi.

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

Inscriptions tout au long de l'année : Préparation à la certification en Langue et Culture de l'Antiquité

[PF-CRE-778] LVG - Envisager la certification complémentaire en Langue et Culture de l'Antiquité

Description : Contenu du parcours de formation : Cette formation, non certificative, est proposée à tous les professeurs souhaitant préparer la certification complémentaire en LCA. La formation se déroulera sur 2 journées durant les congés scolaires et sur 2 lundi.

Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures

Inscriptions tout au long de l'année : Préparation aux certifications complémentaires de lettres en Théâtre et en Cinéma

[PF-CRE-779] LVG - Préparer les cetifications complémentaires de lettres en théâtre et en cinéma

Description : Contenu du parcours de formation : ce parcours est composé de deux modules indépendants. Le premier module permet aux professeurs de toutes disciplines en collège et en lycée, de préparer la certification complémentaire Théâtre à en percevoir les attentes, tant sur les plans scientifique que didactique et pratique. Le second module permet aux professeurs de toutes disciplines en collège et en lycée, de préparer la certification complémentaire Cinéma et audiovisuel. Ces deux formations sont proposées le vendredi.

Inscriptions tout au long de l'année : Préparation à la certification en Histoire de l'Art

[PF-CRE-661] HDA-Préparation à la certification en Histoire de l'art

Description : Ce parcours de formation, s'adresse aux professeurs de toutes les disciplines en collège et en lycée souhaitant préparer la certification complémentaire histoire de l'art.

Inscriptions tout au long de l'année : Préparation à la certification PIX

[PF-CRE-780] NUM-Préparation à la certification PIX+Edu

Description : Plusieurs sessions de cette formation seront proposées tout au long de l'année (soit le jeudi matin, soit le jeudi après-midi, soit le vendredi matin). Cette formation vous permettra de découvrir le CRCN édu, d'identifier et de développer les compétences numériques dans votre enseignement et ainsi vous permettre de préparer et passer les volets de la certification Pix + édu. Public cible : Tout personnel enseignant

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

Inscriptions tout au long de l'année : Préparation pour devenir citoyen-sauveteur secouriste

[PF-CRE-677] PSC- Devenir citoyen-sauveteur secouriste

Description : Unité 1 : Initiation aux gestes qui sauvent Apprentissage des gestes et des techniques face à une situation de premiers secours qui permet d’être en mesure d'intervenir efficacement face à une situation d'accident. A l'issue de cette formation une attestation GQS est délivrée attestant que vous êtes en mesure de mettre en application vos compétences au profit de la santé et de la sécurité : protéger, examiner, alerter. Unité 2 : Formation PSC1 hybride. 1 : Validation obligatoire des acquis. Pour cela vous avez 1 mois à partir de la date d'ouverture du parcours M@gistere pour valider vos connaissances. Réglementairement, cette validation est imposée par le Ministère de l’intérieur pour suivre la deuxième partie de la formation en présence. 2 : Apprentissage des gestes élémentaires de premiers secours afin de pouvoir réagir face à des situations d'accident de la vie quotidienne : malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc .

Inscriptions tout au long de l'année : Préparation pour devenir sauveteur secouriste du travail

[PF-CRE-771] SST - Devenir sauveteur secouriste du travail et/ou mettre à jour ses compétences de sauveteur secouriste du travail

Description : Ce parcours s'adresse à l'ensemble des personnels et propose des formations pour devenir secouriste sauveteur du travail. Il vise à faire prévenir et repérer les dangers professionnels et faire acquérir les gestes de premiers secours dans le monde du travail et dans le quotidien. Il est composé de 2 unités complémentaires : unité 1 : formation initiale sauveteur-secouriste du travail (SST) ; unité 2 : formation continue : maintien et actualisation des connaissances (MAC) des sauveteurs-secouristes au travail.). Inscriptions tout au long de l'année. Dès que la mise en oeuvre d'une session est prévue , les personnels inscrits au parcours en sont informés par courriel automatique. Il choisissent alors de s'inscrire ou non à la ou aux sessions proposées, en fonction de leurs disponibilités. Les calendriers connus figurent dans le document ci-après.

Inscriptions tout au long de l'année : Préparation pour devenir formateur en PRAP-2S

[PF-CRE-773] SST - Etre acteur et/ou devenir formateur en prévention des risques liés à l'activité physique dans le secteur sanitaire et social (PRAP-2S)

Description : Ce parcours de formation s'adresse aux personnels souhaitant être acteur et/ou former en prévention des risques professionnels du secteur sanitaire et social (PRAP2S). Il vise l'acquisition des compétences permettant d'être un acteur en prévention dans son entreprise ou son établissement, celle de l'aptitude à dégager des pistes d'amélioration des situations de travail en vue de réduire les risques d'atteintes à la santé. Le personnel développera des compétences permettant d'animer un projet de formation intégré à la démarche de prévention de l'établissement, d'informer, de sensibiliser et de former à la PRAP 2S. Ce parcours de formation se compose de 2 unités . Unité 1: devenir acteur en PRAP-2S (4 jours). Unité 2 : devenir formateur en prévention des risques liés aux activités physiques du secteur sanitaire et social (7 ou10 jours en l'absence préalable des pré-requis) . Les premières dates de formation sont consultables dans le document infra.

Inscriptions tout au long de l'année : Préparation pour devenir formateur en PRAP-IBC

[PF-CRE-774] SST - Etre acteur et/ou devenir formateur en prévention des risques liés à l'activité physique dans les secteurs de l'industrie, du bâtiment et du commerce (PRAP-IBC)

Description : Ce parcours de formation s'adresse aux personnels souhaitant être acteur et/ou former en prévention des risques professionnels du secteur industrie-bâtiment-commerce (PRAP IBC) . Il vise l'acquisition des compétences permettant d'être un acteur en prévention dans son entreprise ou son établissement, celle de l'aptitude à dégager des pistes d'amélioration des situations de travail en vue de réduire les risques d'atteintes à la santé. Le personnel développera des compétences permettant d'animer un projet de formation intégré à la démarche de prévention de l'établissement, d'informer, de sensibiliser et de former à la PRAP IBC. Ce parcours de formation se compose de 2 unités. Unité 1 : devenir acteur en PRAP-IBC (2jours). Unité 2 : devenir formateur en prévention des risques liés aux activités physiques du secteur industrie-bâtiment-commerce (5 ou 8 jours, en l'absence préalable des pré-requis PRP). Les calendriers connus figurent dans le document infra.

Inscriptions tout au long de l'année : Préparation pour intégrer la santé et sécurité au travail dans sa pédagogie ES&ST

[PF-CRE-775] SST - Intégrer la santé et sécurité au travail dans sa pédagogie ES&ST

Description : Ce parcours de formation, destiné aux enseignants des lycées professionnels, a pour vocation de permettre l'acquisition des compétences permettant d'intégrer la santé et sécurité au travail dans son enseignement en rapport avec les référentiels des diplômes, et de former à faire acquérir à l'élève les méthodes d'analyses d'accidents lui permettant de devenir acteur de sa propre sécurité et de celle des autres. Ce parcours est composé de 2 unités . Unité 1 : Préparer et obtenir l'attestation "enseigner la santé et la sécurité au travail" (2 jours) pour laquelle vous devez pouvoir attester des pré-requis en prévention des risques professionnels. Si tel n'est pas le cas, et si votre candidature est retenue , vous serez convoqué(e), en complément et en public désigné, à la formation aux pré-requis (3 jours). Unité 2 : Apports méthodologiques en santé et sécurité au travail (S&ST) pour les directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) (3 jours).

Formation pour la certification DSD1

[PF-CRE-782] ALG - Formation pour la certification DSD1

Description : Contenu du parcours de formation : Cette formation est interacadémique et permet de former les professeurs d'allemand entrant dans le dispositif de certification DSD et les professeurs d'allemand "experts" de la certification DSD1. Le premier module de ce parcours est destiné aux professeurs d'allemand habilités certification DSD1 et souhaitant approfondir leurs compétences. Le second module de ce parcours s'adresse aux professeurs d'allemand entrant dans le dispositif de certification DSD1.

Public désigné - sans inscription individuelle

 

Public désigné - sans inscription individuelle : Préparation au certificat de professionnalisation de Lutte contre le Décrochage Scolaire (CPLDS)

[PF-CRE-623] SIO- Préparation du Certificat de Professionnalisation de Lutte contre le Décrochage Scolaire (CPLDS)

Description : Formation hybride interacadémique d'un an et demi préparant aux exigences de l'obtention de la CPLDS, accessible aux personnels remplissant les conditions requises. Le dossier de candidature doit être validé par le chef d'établissement. Il doit être adressé au service du Service Académique d'Information et d'Orientation (SAIO) au rectorat avant le 14 juin 2024. Les chefs d'établissement recevront un retour sur les candidatures retenues, de la part du SAIO le 19 juin. Renseignements dates précises : ce.saio-decrochage@ac-creteil.fr/ Formation qui nécessite de libérer le jeudi.

Durée totale obligatoire du parcours : 120 heures

Inscriptions fermées

Inscriptions fermées : Préparation à la certification CAFFA

[PF-CRE-109] EAF Parcours Préparation CAFFA année 1/2 - comprenant la préparation à l'admissibilité

Description : Public : enseignants , formateurs ou futurs formateurs souhaitant préparer l'admissibilité à la certification d'aptitude aux fonctions de formateurs académiques (CAFFA) Durée : 18h de septembre à janvier, pour préparer les épreuves d'admissibilité (ayant lieu en général en février) puis 12 h pour les admissibles (fin juin/début juillet), en vue de leur préparation à l'admission. Cette formation se déroulera les mercredis après-midis.

[PF-CRE-110] EAF Préparation à l'admission au CAFFA (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique) , année 2/2

Description : Public : Formateurs ou futurs formateurs déclarés admissibles au CAFFA (sessions 2024, 2023, 2022 et 2021) souhaitant se présenter aux épreuves d'admission au CAFFA (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique) Durée : 72 h de septembre à mai Journée à libérer de l'emploi du temps : jeudi (à confirmer) Préparation mise en œuvre par l'INSPE , ayant lieu la plupart du temps en présentiel, à l'INSPE de Bonneuil-sur-Marne

Inscriptions fermées : Préparation à l'habilitation DDFPT

[PF-CRE-781] S2I- Préparation à l'habilitation DDFPT

Description : Préparation de l'habilitation à la fonction de directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) Présentation du rôle du directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) dans un EPLE. Présentation des missions du directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT). Il sera précisé : son positionnement, son agenda et le calendrier annuel. Explicitation des attendus de la certification, conseils de mise en forme du dossier et analyse des dossiers des candidats. Présentation des dossiers, échanges sur les difficultés rencontrées par les candidats dans la réalisation de ce dossier. Public cible :Enseignant présentant la certification de Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques (DDFPT), remplissant les conditions d'inscription à la certification.

Inscriptions fermées : Préparation au CAPPEI

[PF-CRE-785] INC-Préparation au CAPPEI second degré (certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive)

Description : Ce parcours est ouvert du 16 au 31 mai . Il s'adresse exclusivement aux enseignants du second degré qui seront affectés à la rentrée 2024 sur un poste spécifique ASH, après un avis favorable de la commission académique école inclusive du second degré. Les candidats retenus suivront l'un des deux modules du parcours en fonction des spécialités. L'un est assuré par l'INSPE , l'autre par l'INSEI à Suresnes. La durée totale est de 300 heures de formation (de septembre à avril).

Inscriptions fermées : Préparation à la certification CCFLS et DELF CASNAV

[PF-CRE-800] EAL-Préparation à la CCFLS 1er degré département 77

Description : Campagne d'inscription ouverte jusqu'au 11 juin inclus. C’est une formation qualifiante destinée aux enseignants du premier degré du département 77 désireux de se spécialiser dans l’enseignement du FLE-FLS-FLSco. Ce stage est d’une durée de 33h dont 9h sur Magistère et prépare à l’examen de la CCFLS, Certification Complémentaire en Français Langue Seconde.

[PF-CRE-801] EAL-Préparation à la CCFLS 1er degré département 93

Description : Campagne d'inscription ouverte jusqu'au 11 juin inclus. C’est une formation qualifiante destinée aux enseignants du premier degré du département 93 désireux de se spécialiser dans l’enseignement du FLE-FLS-FLSco. Ce stage est d’une durée de 33h dont 9h sur Magistère et prépare à l’examen de la CCFLS, Certification Complémentaire en Français Langue Seconde.

[PF-CRE-802] EAL-Préparation à la CCFLS 1er degré département 94

Description : Campagne d'inscription ouverte jusqu'au 11 juin inclus. C’est une formation qualifiante destinée aux enseignants du premier degré du département 94 désireux de se spécialiser dans l’enseignement du FLE-FLS-FLSco. Ce stage est d’une durée de 33h dont 9h sur Magistère et prépare à l’examen de la CCFLS, Certification Complémentaire en Français Langue Seconde.

[PF-CRE-803] EAL-Préparation à la CCFLS second degré

Description : Campagne d'inscription ouverte jusqu'au 11 juin inclus. C’est une formation qualifiante destinée aux enseignants du second degré désireux de se spécialiser dans l’enseignement du FLE-FLS-FLSco. Ce stage est d’une durée de 33h dont 9h sur Magistère et prépare à l’examen de la CCFLS, Certification Complémentaire en Français Langue Seconde.

[PF-CRE-804] EAL-Préparation à la première habilitation DELF

Description : Le CASNAV propose un stage de 12 heures pour une première habilitation d’examinateur-correcteur du DELF. Campagne d'inscription ouverte jusqu'au 11 juin inclus.

[PF-CRE-805] EAL-Renouvellement habilitation DELF examinteur-correcteur

Description : Le CASNAV prépare au renouvellement de l’habilitation d’examinateur-correcteur du DELF (valable 5 ans) avec un stage de 6h dont 3h consacrées à la présentation des nouvelles grilles du DELF.

Mise à jour : juin 2024