Formations de formateurs transversales pilotées par les missions pédagogiques

Entête page web EAFC_V4

Offre de formation pour les acteurs de la formation

 

[PF-CRE-307] Formations de formateurs intervenant dans la formation au numérique

Description : Ce parcours de formation offre à voir l'ensemble des formations de formateurs proposées par la DANE pour accompagner la formation des formateurs sur les utilisations du numérique en formation et pour la formation. Les modules sont regroupés en unités, selon le public auquel les formations sont destinées, en public désigné ou en candidature individuelle. Unité 1 : Formations destinées aux membres de GREID, IAN et formateurs de la DANE Unité 2 : Formations destinées aux formateurs de la DANE Unité 3 : Formations destinées aux conseillers pédagogiques départementaux (1er degré) Unité 4 : Formations de formateurs ouvertes à tous les formateurs

[PF-CRE-313] Formation académique "1000 formateurs Laïcité - Valeurs de la République"

Description : Contenu du parcours de formation : - déploiement académique dans le cadre du PNF des 1000 formateurs. Former un vivier de formateurs capables de former sur la laïcité et les valeurs de la république (module 1). - éclairage juridique sur les situations interrogeant le principe de laïcité (module 2) Public cible : formateur(trice)s VDR via une liste de public désigné

Durée totale obligatoire du parcours : 8 heures

[PF-CRE-322] Développer les compétences des formateurs et formatrices "Éducation au Développement Durable" (EDD)

Description : Contenu du parcours de formation : il s'agira de développer les compétences des formatrices et formateurs EDD. Des thèmes spécifiques peuvent être abordés selon les besoins des formateurs : changement global / changement climatique, ville durable / mobilité / qualité de l'air, alimentation – agriculture, coins nature/jardin pédagogique/grainothèque, biodiversité, risques et DD, éducation aux risques. On veillera à outiller les formateurs pour leur permettre d'accompagner d'éventuels besoins exprimés sur le territoire. Public cible : formateurs EDD sous forme de public désigné

[PF-CRE-325] Former les formateurs en éducation à la sexualité

Description : Contenu du parcours de formation : Public cible :

Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures

[PF-CRE-337] Formations de référents EFG et de formateurs "égalité filles-garçons"

Description : Contenu du parcours de formation : - Journée de formation de formateurs égalité filles/garçons. Formation de formateurs sur la thématique EFG. - journée de formation de formateurs égalité filles/garçons. Formation de formateurs sur la thématique EFG (module 2). Public cible : référents EFG (module 1) et formateurs en EFG (module 2).

Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures

[PF-CRE-289] Former des formateurs en compétences psychosociales

Description : Ce parcours de formation, organisé sur deux années scolaires, est articulé autour de deux modules qui permettront d'approfondir ses connaissances sur les compétences psychosociales (CPS), de construire une posture de formateur CPS et de créer une communauté apprenante favorisant la collaboration, le soutien et l’analyse réflexive. Chaque module est d'une durée de 18h. Public cible : Tout personnel ayant suivi un parcours de formation CPS et souhaitant devenir formateur en compétences psychosociales ou ayant déjà débuté ce parcours

[PF-CRE-169] Formation des référents numériques

Description : Ce parcours de formation est destiné aux référents numériques déjà en poste ou entrant dans la mission. Il a vocation à être accompli en trois années et couvre l'ensemble des aspects de la mission de référent numérique. Ce parcours se compose de plusieurs unités de formation au sein desquelles le choix est proposé entre plusieurs modules (les 3 premières unités sont obligatoires, la dernière est facultative) L'objectif, au terme des trois années, est que chaque référent ait été formé sur l'intégralité des thématiques proposées au sein des 3 premières unités. Tous les référents sont inscrits d'emblée à ce parcours, ils identifient via un questionnaire qui leur sera adressé à la rentrée et par ordre de priorité, les modules qu'ils souhaitent pouvoir suivre dans l'année. Ils recevront par la suite les convocations aux différents modules. Annuellement, la durée de participation des référents numériques aux modules obligatoires se situe entre 9 et 18h.

[PF-CRE-37] Devenir et rester formateur des gestes de premiers secours (GQS ou PSC1)

Description : Public cible : tout personnel de l’éducation nationale Contenu : Unité 1 (8h) : public désigné pour obtenir la certification PSC1, prérequis obligatoire réservé aux inscrits au monitorat FFO PSC1 et GQS. Unité 2 (14h) : Monitorat FFO GQS. En inscription individuelle avec sélection des candidatures sur la lettre de motivation du dossier. Unité 3 (56h) : Monitorat FFO GQS. Les démarches de l’inscription via « démarche simplifiées » sont expliquées dans les bulletins académiques (BA) publiés pendant la campagne d’inscription de mi-juin à mi-septembre. Unité 4 (14h) : Mise à niveau des connaissances tous les 2 ans des formateurs PSC et GQS. Objectifs : Former aux gestes de premiers secours, enjeu national pour former 100% des élèves et de les sensibiliser à la relation entre les fonctions biologiques et la santé inclus dans le parcours citoyen et le parcours éducatif de santé. Le développement des compétences de la personne et du citoyen a un impact sur le climat scolaire.

Durée totale obligatoire du parcours : 8 heures

[PF-CRE-38] Devenir et rester formateur sauveteur secouriste au travail (SST)

Description : Public cible : tout personnel de l'EN désirant s'engager dans la formation SST des élèves, étudiants, apprentis et adultes en priorité les enseignants, personnels infirmiers possédant les prérequis obligatoires : certificat SST à jour de la formation continue et l'attestation PRP (ES&ST). Sélection des dossiers parle centre ressources ES&ST. Contenu : Unité 1 (32h) : inscrip. indiv pour les 2 prérequis obligatoire pour s'inscrire au monitorat de Formateur SST Unité 2 (54h) : Sur dossier, monitorat de formateur SST. Inscription via « démarche simplifiées » (voir les bulletins académiques (BA) lors de la campagne mi-juin à mi-septembre) Unité 3 (30h) : inscrip. indivi, monitorat passerelle formateur PSC vers SST. Unité 4 (14h) : Public désigné, Mise à niveau des Connaissances MAC des formateurs SST Objectifs : Dans le cadre de l'ES&ST, le formateur SST doit être capable de former, recycler et évaluer des élèves, étudiants et apprentis en sauvetage-secourisme du travail.

Durée totale obligatoire du parcours : 72 heures

[PF-CRE-210] Devenir et rester fORMATEUR PRAP-2S prévention des risques liés à l'activité physique - secteur sanitaire et social

Description : Descriptif : Acquérir les compétences pour être acteur en prévention des risques dans son entreprise ou son établissement. Dégager des pistes d'amélioration des situations de travail en vue de réduire les risques d'atteintes à la santé. Le formateur développera des compétences permettant d'animer un projet de formation intégré à la démarche de prévention de l'établissement, d'informer, de sensibiliser et de former des stagiaires à la PRAP 2S. Durée : Présentiel de 49h à 98 h (au total) Public : PLP en sanitaire et social - Module 1 pré-requis : être acteur PRAP, 28h/ inscrip. indiv. pour tous les personnels de l’éducation nationale - Module 2 pré-requis obligatoire : Transversal- prévention des risques professionnels 21h (PRP/S&ST) - Module 3 : présentiel, Monitorat pour devenir formateur PRAP-2S 49h /inscrip. indiv. Réservé aux futurs formateurs PRAP-2S. -Module 4 : Mise à jour des compétences (public désigné)

[PF-CRE-211] Devenir et rester formateur PRAP-IBC prévention des risques liés à l'activité physique - Industrie Batiment Commerce

Description : Descriptif : Acquérir les compétences pour être acteur en prévention des risques dans son entreprise ou son établissement. Dégager des pistes d'amélioration des situations de travail en vue de réduire les risques d'atteintes à la santé. Le formateur développera des compétences permettant d'animer un projet de formation intégré à la démarche de prévention de l'établissement, d'informer, de sensibiliser et de former des stagiaires à la PRAP 2S. Durée : Présentiel de 35h à 70 h (au total) Public : PLP en Industrie Bâtiment Commerce - Module 1 pré-requis : être acteur PRAP-IBC, 14h/ inscrip. indiv. - Module 2 pré-requis obligatoire : Transversal- prévention des risques professionnels 21h (PRP/S&ST) inscrip. indiv. - Module 3 : présentiel, Monitorat pour devenir formateur PRAP-IBC 35h /inscrip. indiv. Réservé aux futurs formateurs PRAP-2S. -Module 4 : Mise à jour des compétences (public désigné)

Mise à jour : septembre 2023