Former les personnels d'encadrement : personnel d'inspection, de direction et cadre administratif

Entête page web EAFC

La création de l’École académique de la formation continue renforce la formation au plus près des besoins des personnels. Un large panel de parcours de formation est proposé pour faire évoluer ses pratiques professionnelles, selon sa fonction et à chaque étape de sa carrière. La formation continue des personnels d’encadrement se déroule selon des modalités diversifiées qui permettent aussi bien l’acquisition de gestes professionnels que l’accès à une culture de l’encadrement.

Formation statutaire

1. Descriptifs des modules communs aux personnels de direction / personnels des corps d’inspection – année 2023-2024

2. Descriptifs des modules destinés aux personnels des corps d’inspection – année 2023-2024

3. Descriptifs des modules destinés aux personnels de direction – année 2023-2024

Formation continuée

Depuis la rentrée 2022, l’EAFC met en place une formation continuée pour permettre aux stagiaires de l’encadrement de poursuivre leur développement professionnel au-delà de leur année de formation statutaire. Elle propose donc cette année aux personnels d’encadrement de la promotion Sébastien Guyot de participer à des formations selon plusieurs modalités :

• Participation aux modules optionnels de formation statutaire qu’ils n’ont pas pu faire l’année précédente.
  • Inscription en « public désigné » à quelques modules incontournables spécifiques : autour de la justice scolaire et de l’exploitation des évaluations nationales pour les personnels de direction, sur le pilotage partagé pour les inspecteurs.
  • Inscription sur des places réservées aux modules de formation continue pour permettre les inscriptions groupées d’une même promotion.

À la rentrée 2023, l’EAFC proposera également des « Rencontres de promo » une fois par trimestre pour poursuivre la dynamique engagée en formation statutaire, faciliter les échanges entre pairs et valoriser les compétences professionnelles des personnels dans un esprit de learning lab mêlant créativité, expérimentation et convivialité.

Formation continue

Le programme académique de formation continue des personnels d’encadrement 2023-2024 est construit autour de 12 parcours qui présentent une proposition cohérente de 3 à 16 modules sur une même thématique :

1. Accompagner la transition des nouveaux chefs d’établissement en responsabilité
  2. Accompagner les personnels de direction entrant sur le territoire cristolien
  3. Accompagner la réforme de la voie professionnelle
  4. Conduire et animer les collectifs de travail
  5. Consolider les connaissances, les compétences et les usages du numérique
  6. Développer les compétences de pilotage fonctionnel
  7. Développer les compétences de pilotage, de mission et de conseil RH
  8. Développer les compétences managériales
  9. Développer ses compétences psychosociales
  10. Mettre en œuvre les politiques éducatives
  11. Professionnaliser les formateurs / accompagnateurs de cadres
  12. Renforcer les compétences transversales nécessaires au pilotage pédagogique

Publication progressive de parcours de formation : abonnement et pré-inscriptions

Présentation :

L’École académique de la formation continue et la Délégation Académique à la Formation des Personnels d’Encadrement (DAFPE) vous offrent la possibilité d'enrichir et de développer vos compétences professionnelles en participant à des actions de formation continue du cycle des personnels d’encadrement tout au long de l’année.
Vous pouvez choisir de vous y abonner à tout moment ou de vous y pré-inscrire dès qu'elles sont programmées.

Principe de l’abonnement et de la préinscription :

Formations proposées en abonnement :
L’abonnement vous permet de manifester votre intérêt pour une action de formation. Lorsque la formation est programmée, en tant que candidat-abonné, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de confirmer cet intérêt en vous pré-inscrivant.

Formations proposées en pré-inscription :
Une session est programmée, les personnels confirment leur intention d’y participer en procédant à leur pré-inscription.

Public visé :

L’offre de formation continue encadrement est proposée aux personnels de direction titulaires (chefs d’établissement, chefs d’établissement adjoints), aux personnels des corps d’inspection des 1er et 2nd degrés titulaires (IA-IPR, IEN ET-EG, IEN IO, IEN 1er degré), aux cadres administratifs des services académique et départementaux (rectorat, DSDEN) et des EPLE (adjoints gestionnaires, fondés de pouvoirs et agents comptables) et aux personnels faisant-fonction de direction ou d’inspection.

Attention, les personnels de direction stagiaires de la promotion 2023 Colette Besson, ne sont pas concernés par cette offre. Ils bénéficient d'un plan de formation dédié.

Comment bénéficier à titre individuel d’une formation destinée aux personnels d’encadrement ?

• Je sélectionne le module qui m’intéresse et clique sur abonnement. Si la date du module est connue, mon abonnement est automatiquement transformé en pré-inscription.
  • Si je suis retenu.e à la formation, une convocation est établie et envoyée par voie hiérarchique.
  • Les informations pratiques concernant la formation sont directement transmises par mail aux intéressés. À partir de ce mail, je peux signaler mon absence et contacter les intervenants.
  • Le suivi de votre abonnement / préinscription sera consultable via le portail ARENA de l'académie de Créteil, dans la rubrique "Applications locales de gestion des personnels" sous l’intitulé "Formation-EAFC-DAFOR", je clique sur l'onglet "Mon espace stagiaire" puis "Mon plan de formation individuel".

Mise à jour : décembre 2023