Goncourt des lycéens 2022 : une expérience enrichissante pour les élèves de l’académie

Prix Goncourt

Plusieurs classes de l’académie de Créteil participent, cette année encore, au Prix Goncourt des lycéens. Rendez-vous le 24 novembre pour connaître le lauréat de cette édition 2022 !

Créé en 1988 et organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, le Prix Goncourt des lycéens donne l’opportunité à près de 2000 élèves de se plonger dans une lecture passionnée et de faire entendre leur voix en élisant leur lauréat. Le Prix contribue à développer le goût de la lecture, à faciliter l’accès à la culture, et à encourager les jeunes publics à découvrir la littérature contemporaine. Les élèves ont ainsi l’occasion, du mois de septembre au mois de novembre 2022, de lier l’appropriation de la langue et de la littérature françaises au plaisir de lire l’actualité romanesque.

Une rencontre enthousiasmante avec les auteurs en lice à la BnF

Après plusieurs semaines de lecture des romans en compétition, 300 lycéens des académies franciliennes (Paris, Créteil, Versailles), de Normandie et d’Orléans-Tours ont eu la possibilité d’échanger et de débattre avec les 15 auteurs en lice pour le Prix lors d’une première rencontre régionale, le lundi 10 octobre 2022 de 10h à 17h, à la Bibliothèque nationale de France (BnF).

Dix classes étaient présentes dont trois issues de lycées de l’académie de Créteil :

• lycée professionnel Charles-Baudelaire à Meaux (77) – classe de Terminale bac. pro. Métiers de la sécurité
  • lycée général et technologique Jean-Zay à Aulnay-sous-Bois (93) –  classe de Terminale spécialité humanités, littérature et philosophie
  • lycée polyvalent Paul-Robert aux Lilas (93) – classe de seconde

Les élèves avaient, au préalable, préparé des questions qu’ils ont pu poser lors de la séance, et même en coulisses !

Les trois classes participantes de l’académie témoignent de leur expérience

Pour Maelys, lycéenne de Terminale au lycée Jean-Zay à Aulnay-sous-Bois :
« J’ai trouvé cette expérience enrichissante, d’autant plus qu’elle n’est pas offerte à tout le monde. J’ai eu l’opportunité de lire un extrait de livre devant l’autrice Brigitte Giraud, ce qui était certes stressant mais fut un moment que j’ai beaucoup aimé. »

Pour Lisa, lycéenne de Terminale au lycée Jean-Zay à Aulnay-sous-Bois :
« La rencontre avec les auteurs a été incroyable, une nouvelle raison pour moi, parmi tant d'autres, de tirer bénéfice de cette
expérience ! »

Pour Chanel, lycéenne de Terminale au lycée Jean-Zay à Aulnay-sous-Bois :
« Nous avons eu le plaisir de faire la rencontre des auteurs prétendant au Prix du Goncourt des lycéens et d’écouter leurs passionnants discours. La séance de dédicaces a été sublime ! Toutes ces rencontres nous ont permis de mesurer notre chance de participer à cette merveilleuse expérience et nous espérons pouvoir assister à la remise du prix au lauréat ! »

Pour les 32 élèves de seconde au lycée Paul-Robert aux Lilas :
« Nous avons pu comprendre des secrets de fabrication, sur le pouvoir d’imagination du réel, sur le rapport de l’auteur à ses personnages. »

Pour Chloé, lycéenne de Terminale au lycée Charles-Baudelaire à Meaux :
« C’est un honneur de participer au Goncourt des lycéens et une réelle opportunité. Cet événement nous permet de découvrir des œuvres contemporaines, parfois en lien avec l’actualité et pas seulement des classiques du patrimoine littéraire. »

Des jurés lycéens dans les starting-blocks à l’approche des délibérations finales

Après cette rencontre avec les auteurs, les jurés lycéens ont désormais toutes les cartes en main pour mûrir leur réflexion et choisir leurs finalistes lors des délibérations régionales qui se tiendront à huis clos le lundi 21 novembre 2022. Les lycéens délégués régionaux se rendront ensuite aux délibérations nationales qui auront lieu à Rennes, le jeudi 24 novembre 2022, et qui seront suivies de la proclamation du lauréat à 13h à Paris.

Mise à jour : décembre 2022