Le projet Remember 39-45 lauréat !

En association avec le CRÉA, des élèves et des enseignantes de l’école Savigny II et du collège Debussy d’Aulnay (93) ont travaillé sur un projet interdisciplinaire qui a donné vie au spectacle Rutabaga. Ce fabuleux projet est un des lauréats 2024 du prix de l’Audace artistique et culturelle.

Ce 27 mai était un grand jour pour les écoliers et collégiens d’Aulnay, lauréats du prix de l’audace artistique et culturelle dans la catégorie Temps de vie !
Les élèves ont présenté leur projet Remember 39-45 au musée du Quai Branly-Jacques Chirac, face à un public composé notamment du président du musée, de son président d’honneur, des représentants des ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de la Culture, de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et des déléguées générales de la Fondation Culture & Diversité.

Lina, Mouaz, Jugurtha et Schekina, ont témoigné avec beaucoup d’aisance, de ce que ce projet leur avait apporté ainsi qu’à leurs camarades. Lina a évoqué le gain de confiance en soi, le fait que les classes sont solidaires et dans la bienveillance et l’empathie. Elle considère même sa classe comme une troupe et une deuxième famille. De son côté, Mouaz a parlé des sorties culturelles qui lui ont appris plein de choses tandis que Jugurtha s’est souvenu de la rencontre des artistes en herbe avec une poétesse-slameuse au Salon du livre. Enfin, Schekina a mentionné le court-métrage qu’ils ont réalisé et a remercié tous ceux qui ont permis à ce projet d’exister.

Le directeur de la DRAC Île-de-France leur a remis un trophée réalisé par des jeunes membres de l’association La Source Garouste
Le CRÉA, l’école Savigny II et le collège Debussy ont reçu une subvention de la part de la Fondation Culture & Diversité pour le développement et la pérennisation du projet : vivement l’année prochaine pour découvrir le futur spectacle qui portera sur Sherlock Holmes !

Depuis près de 40 ans, le CRÉA (centre de création vocale et scénique) initie les Aulnaysiens et les habitants des communes environnantes à la pratique vocale et scénique. Parmi eux, de nombreux enseignants et des élèves. Ainsi, deux enseignantes de la cité éducative d’Aulnay-sous-Bois - une professeure des écoles de l’école Savigny II et une enseignante d’anglais au collège Debussy - travaillent de concert avec le CRÉA depuis 2021. Après Magic School, un spectacle sur Harry Potter en 2021-22 et, en 2022-23, Le Mystère de Paris qui traitait des années folles, ces enseignantes ont choisi de travailler sur la Seconde guerre mondiale pour l’année scolaire 2023-24. Le fait que le 80e anniversaire du Débarquement est célébré en 2024 n’est bien sûr pas étranger à ce choix.

Le projet Remember 39-45

Outre le devoir de mémoire associé à ce thème, l'objectif premier du projet Remember 39-45 reste la pratique du chant et des arts de la scène avec la représentation du spectacle Rutabaga. Ce projet permet aux enseignantes de contextualiser les apprentissages en classe tout en ouvrant culturellement les élèves sur le monde extérieur grâce aux sorties et ateliers proposés. Ainsi, à titre d’exemples, les élèves se sont rendus sur les plages du Débarquement et au Mémorial de Caen, ont lu un texte en lien avec la Seconde guerre mondiale à l’occasion du concours des Petits Champions de la lecture  et ont réalisé un court-métrage de 3 minutes sur l’appel du Général de Gaulle et la montée du nazisme. Par ailleurs, les élèves sont passés de la fiction au réel à l’occasion d'un atelier avec les Archives Départementales au cours duquel ils ont rencontré des personnes ayant vécu à cette période. 

À raison d’une intervention par semaine, les 42 élèves de CM1 et de 6e impliqués ont préparé le spectacle Rutabaga qui brosse le quotidien de la France occupée en chansons : Mon amant de Saint-Jean (L. Agel – E. Carrara), Où sont-ils tous mes copains ? (É. Piaf – M. Monnot), Le chant des partisans (M. Druon et J. Kessel – A. Marly), etc. Dans le cadre du festival Il était une voix, dont ils donneront deux représentations, au théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-bois : le 21/6 devant des élèves de la ville et le 22/6 devant un public élargi parmi lesquels, à coup sûr, de nombreux parents d’élèves. Ils partageront la scène avec une classe de 4e théâtre du collège Pablo-Neruda d’Aulnay-sous-bois et avec 25 enseignants du chœur d’Aulnay dont leurs deux enseignantes qui monteront sur scène pour la première fois. Ainsi, 80 personnes sur scène seront réunies pour faire voyager dans le temps les spectateurs.

Les écoliers de Savigny II et les collégiens de Debussy ont également participé aux commémorations du 11 novembre et du 8 mai en interprétant la Marseillaise et une chanson issue du spectacle Rutabaga. Le 28 juin 2024, les élèves iront chanter dans une maison de retraite et dans un parc de la ville avant de participer, le 30 juin 2024, au festival Chants libres porté par le CRÉA et la Fondation Bettencourt Schueller.

En plus de favoriser la liaison entre le 1er degré et le collège, ce projet donne du sens aux apprentissages et de la motivation et de l'ambition aux élèves.

Témoignages

« C'est un bonheur de travailler sur ce projet avec les enseignantes qui sont investies, aussi bien pendant, qu'entre les séances. C'est ce qui permet aux répétitions d'avancer et aux enfants de sentir une véritable équipe artistique et pédagogique autour d'eux. On se complète dans l'élaboration du spectacle et elles sont aussi un appui au bon déroulement des séances ainsi qu'à l'accompagnement des élèves dans le suivi. Elles permettent aux élèves de se plonger complètement dans l'univers du spectacle en le faisant vivre en dehors des séances. Grâce à ce partenariat, nous arrivons à emmener les élèves plus loin, afin qu'ils puissent vivre l'expérience de la scène de la meilleure façon possible. »  Eloïse Milet, cheffe de chœur du CREA

« Ça fait 3 ans que je travaille avec le CRÉA et ça m'a aidé à surmonter mes peurs car avant j'étais très timide et je n'osais même pas donner mon avis. Maintenant, je peux parler facilement devant ma classe, mes amis, ma famille, j'ai gagné confiance en moi. Ce que j'aime aussi, c'est qu'il y a un projet sur le même thème toute l'année et qu'il y a un spectacle à la fin. Grâce à ces projets, j'ai eu des classes pas comme les autres, des classes créatives, pleine d'émotion : nous sommes une classe soudée. » Cassandre, élève de 6e ayant bénéficié du projet depuis le CM1.

Photos prises par le CRÉA

Mise à jour : mai 2024