Lutter contre toutes les formes de discrimination
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Offre de formation pour tous les personnels
[PF-CRE-332] Egalité filles-garçons : favoriser l'égalité des chances
Description : Ce parcours propose un état des lieux relatif aux stéréotypes de genres tant au niveau de la lecture, de l’écriture que de l’enseignement inclusif des sciences. Un travail d'analyse sera mené à partir de témoignages d'élèves. A travers la construction de ressources communes, des actions seront proposées pour déceler ces stéréotypes de genre et apprendre à les déconstruire en classe.
Unité 1 : égalité filles-garçons, favoriser l'égalité des chances
Facultatif
74047 - EFG-CP0101 LIRE, ECRIRE : ÉGALITÉ DE RÉUSSITE F/G
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 25
Constats et attentes des stagiaires. Mise en relation avec des statistiques générales. Travail d'analyse à partir de témoignages d'élèves, d'enquêtes menées dans les classes et de supports pédagogiques. Dispositifs et ressources existantes. Pistes pour agir. Retour sur les actions mises en place dans les établissements. Construction de ressources communes pour développer ce travail.Interroger le rapport des élèves, filles et garçons, à la lecture et à l'écriture. Identification des représentations véhiculées sur les femmes et les hommes dans les supports utilisés en classe. Élaboration des actions pour mettre à distance ces représentations et pour favoriser la lecture et l'écriture.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
74048 - EFG-CP0102 ÉGALITÉ F-G : ENS INCLUSIF SCIENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
État des lieux sur les stéréotypes de genre, sur l'enseignement des sciences, et mesure des inégalités (appui sur les travaux du centre Hubertine Auclert). Présentation du projet européen Hypatia piloté par Universciences. Expérimentation des outils proposés par Hypatia pour déconstruire les stéréotypes auprès des élèves. Pistes concrètes pour un enseignement inclusif des sciences (au sens filles-garçons). En deuxième journée, on évaluera l'impact du travail de la première journée sur la pratique et le questionnement des stagiaires. Proposition d'autres outils ou actions réalisables en classe. Déceler les stéréotypes de genre et apprendre à les déconstruire en classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-CRE-333] Les 12èmes conférences du 8 mars
Description : Les conférences du 08 mars constituent un temps fort de la journée internationale de la femme dans l'académie de Créteil. Ces 12ème journées ont une dimension scientifique mais également pratique. Elles accueillent une universitaire qui apporte un éclairage actuel sur l'état de la recherche sur une thématique. La seconde partie de cette journée est consacrée à la présentation d'actions académiques et de partage avec des associations partenaires. Ces journées sont ouvertes à tous et toutes que vous soyez référentes ou référents de votre établissement ou personnels d'enseignement ou d'encadrement. Public cible : tout membre de la communauté éducative.
Unité 1 : les 12èmes conférences du 8 mars
Facultatif
74049 - EFG-CP0201 LES 12ÈMES CONFÉRENCES DU 8 MARS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 36
Les conférences du 08 mars constituent un temps fort de la journée internationale de la femme dans l'académie de Créteil. Ces 12èmes journées ont une dimension scientifique mais également pratique. Elles accueillent une universitaire qui apporte un éclairage actuel sur l'état de la recherche sur une thématique. La seconde partie de cette journée est consacrée à la présentation d'actions académiques et de partage avec des associations partenaires. Ces journées sont ouvertes à tous et toutes que vous soyez référentes ou référents de votre établissement ou personnels d'enseignement ou d'encadrement.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
[PF-CRE-334] Les deuxièmes conférences du 17 mai
Description : Les conférences du 17 mai constituent un temps fort de la journée internationale de la lutte contre l'homophobie et la transphobie. Elles viendront ponctuer un ensemble de manifestation mis en oeuvre dans les établissements durant la semaine et des actions académiques comme le concours d'affiches. Ces 2ème journées permettent d'accueillir des spécialistes de la lutte contre les discriminations. Il peut s'agir d'universitaires de juristes et d'associations. Elles ont pour objectif d'informer, de sensibiliser et de faire un état des lieux de la lutte contre les discriminations. Ces journées sont ouvertes à tous et toutes que vous soyez référentes ou référents de votre établissement ou personnels d'enseignement ou d'encadrement. Public cible : tout membre de la communauté éducative.
Unité 1 : les deuxièmes conférences du 17 mai
Facultatif
74050 - EFG-CP0301 LES 2EMES CONFÉRENCES DU 17 MAI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 30
Les conférences du 17 mai constituent un temps fort de la journée internationale de la lutte contre l'homophobie et la transphobie. Elles viendront ponctuer un ensemble de manifestation mis en oeuvre dans les établissements durant la semaine et des actions académiques comme le concours d'affiches. Ces 2ème journées permettent d'accueillir des spécialistes de la lutte contre les discriminations. Il peut s'agir d'universitaires de juristes et d'associations. Elles ont pour objectif d'informer, de sensibiliser et de faire un état des lieux de la lutte contre les discriminations. Ces journées sont ouvertes à tous et toutes que vous soyez référentes ou référents de votre établissement ou personnels d'enseignement ou d'encadrement.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
[PF-CRE-331] plan pHARe : Programme de lutte contre le harcèlement à l'école
Description : Ce parcours s'inscrit dans le cadre du "plan pHARe " (plan national de lutte contre le harcèlement). Il sera basé sur l'utilisation de la méthode de la préoccupation partagée (méthode Pikas) afin de sensibiliser les personnels à la détection du harcèlement et à la résolution des conflits. il s'agira de montrer comment lutter efficacement contre le harcèlement scolaire, comment effectuer un maillage territorial académique avec constitution de référents, comment constituer des cellules ressources dans chaque collège et chaque circonscription du 1er degré. Il sera décliné sur chacun des trois départements de l'académie, sur le premier degré et le second degré. Public cible : tout membre de la communauté éducative touché par les questions de harcèlement (public désigné)
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
Plan pHARe : Programme de lutte contre le harcèlement à l'école (département 77)
Durée : 6 heures
Obligatoire
74033 - PHARE 77 - (LUTTE CONTRE LE HARCÈLEMENT) UNITÉ 1
Type de formation : Public désigné
Utilisation de la méthode de la préoccupation partagée (méthode Pikas) afin de sensibiliser les personnels à la détection du harcèlement et à la résolution des conflits. Objectifs : lutter contre le harcèlement scolaire. Effectuer un maillage territorial académique avec constitution de référents. Constituer de cellules ressources dans chaque collège et chaque circonscription du 1er degré.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Plan pHARe : Programme de lutte contre le harcèlement à l'école (département 93)
Durée : 6 heures
Obligatoire
74034 - PHARE 93 - (LUTTE CONTRE LE HARCÈLEMENT) UNITÉ 1
Type de formation : Public désigné
Utilisation de la méthode de la préoccupation partagée (méthode Pikas) afin de sensibiliser les personnels à la détection du harcèlement et à la résolution des conflits. Objectifs : lutter contre le harcèlement scolaire. Effectuer un maillage territorial académique avec constitution de référents. Constituer de cellules ressources dans chaque collège et chaque circonscription du 1er degré.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
Plan pHARe : Programme de lutte contre le harcèlement à l'école (département 94)
Durée : 6 heures
Obligatoire
74035 - PHARE 94 - (LUTTE CONTRE LE HARCÈLEMENT) UNITÉ 1
Type de formation : Public désigné
Utilisation de la méthode de la préoccupation partagée (méthode Pikas) afin de sensibiliser les personnels à la détection du harcèlement et à la résolution des conflits. Objectifs : lutter contre le harcèlement scolaire. Effectuer un maillage territorial académique avec constitution de référents. Constituer de cellules ressources dans chaque collège et chaque circonscription du 1er degré.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 14
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Mise à jour : septembre 2023