Offre de formation - Discipline Anglais
![Entête page webEAFC_V3](/sites/ac_creteil/files/styles/banner_1340x730/public/2023-05/ent-te-page-web-eafc-v3---cloned---cloned---cloned---cloned---cloned-31112.jpg?itok=gQC4AG4V)
Préparations aux concours internes, certifications et habilitations
L’École académique de la formation continue accompagne les parcours et les mobilités professionnels. Elle propose à tous les personnels une offre large de préparations aux concours internes, examens professionnels et formations certificatives.
offre de formation
[PF-CRE-495] AGG - AGP Adopter une pédagogie permettant de prendre en compte la diversité des élèves en classe d’anglais
Description : Ce parcours de formation comprend 10 modules indépendants. Public cible : Professeurs d'anglais. Certains modules concernent uniquement les enseignants de la voie générale (AGG) et d'autres les enseignants de la voie professionnelle (AGP). D'autres modules sont communs aux enseignants de la voie générale et de la voie professionnelle. Descriptif : L'objectif de ce parcours est de construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
Mettre en oeuvre une pédagogie différenciée en classe d'anglais
Facultatif
79015 - AGP-CP0101:DIFFERENCIER LES APPRENTISSAGES ANG LP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mercredi toute la journée. Savoir identifier et anticiper les besoins linguistiques des élèves. Réfléchir aux modalités d'enseignement et aux pratiques pédagogiques : comment définir la différenciation et la coopération entre élèves. S'adapter aux besoins éducatifs de l'ensemble des élèves : Savoir proposer des travaux différenciés ou des activités coopératives et collaboratives pour développer les compétences des élèves, dans une approche par projets, dans et/ou hors de la classe. Mettre en pratique et évaluer de la pédagogie différenciée en classe d'anglais (la classe mutuelle et la classe autonome).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
79052 - AGG-CP0101 PEDAGOGIE DIFFERENCIEE EN ANGLAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mercredi toute la journée. - Les différentes modalités et organisation pratique du travail en groupes en classe. - Evaluation du travail en groupes pour favoriser l'engagement et la persévérance des élèves. - Etayages et accompagnement (travail du brouillon, interaction oral-écrit dans le cadre de la construction progressive des compétences des élèves ... ). - Exemple de travaux de groupes mettant la différenciation en jeu et construction d'activités ré-investissables en classe. - Apports de la recherche.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 100
Favoriser l'engagement de tous les élèves dans l'apprentissage de l'anglais : conférence unversitaire et exploitation pédagogique
Facultatif
79021 - AGP-CP0103: ENGAGEMENT ELEVES ANGLAIS EN LP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Conférence universitaire en anglais de Stephen Scott Brewer (UPEC) à propos de la motivation des élèves en langues vivantes. Les apports de la recherche sur l'engagement des élèves, entre résistance et désir. Déclinaison pédagogique concrète dans la classe: les gestes pédagogiques qui donnent envie / permettent d'apprendre, leviers de la réussite en réception et en production.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
79055 - AGG-CP0105:CONF. UNIV. MOTIV.ELEVES ANGLAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée soit le lundi matin, soit le mercredi matin, soit le mercredi après-midi. Apprendre une nouvelle langue avec succès à l'école demande beaucoup d'efforts. Qu'il s'agisse de gérer la compétence combinatoire consistant à s'exprimer au moins avec une certaine aisance dans une langue étrangère ou de se sentir motivé par l'espoir, le souhait de devenir un locuteur légitime de la L2, l'apprentissage des langues est une mission éducative exigeante où les élèves ont vraiment besoin de leurs enseignants ! Cette conférence part du principe que si on n'allume pas le feu d'un certain degré de désir chez l'élève, un réel apprentissage des langues est quasiment impossible.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 150
Les outils numérique au service de l'apprentissage des élèves en classe d'anglais
Facultatif
78373 - AGP-CP0104 OUTILS ENT & DIFFERENCIATION ANGLAIS LP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le lundi toute la journée. Description des contenus:Procéder à un état des lieux des connaissances Mutualiser les pratiques numériques et de différenciation existantes Observer et manipuler les outiles numériques de l'ENT Monlycee.net et d'autres outils numériques graticiels (faciles d'accès et en totale adécquation avec les notions de citoyenneté numérique et de protection des données) Elaborer des ressources concrètes
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 15
79059 - AGG-CP0104: NUMERIQUE POUR DIFFERENCIER EN ANGLAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mercredi toute la journée. Permettre aux professeurs de découvrir des outils numériques permettant de favoriser la différenciation en classe d'anglais et le travail des élèves et l'exposition à la langue hors de la classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 25
79245 - AGG-CP0107:PROJET COLLABORATIF ETWINNING ANGLAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mercredi après-midi. Vous souhaitez ouvrir votre classe sur l'Europe, travailler avec vos élèves sur des projets numériques collaboratifs ? Découvrez eTwinning et montez un projet avec d'autres enseignants européens afin de mener des activités collaboratives en ligne et de développer les compétences langagières de vos élèves dans un contexte authentique. Objectifs: utiliser la plateforme collaborative eTwinning pour monter des projets avec d'autres enseignants européens ; proposer aux élèves des activités collaboratives en ligne avec leurs partenaires européens ; développer l'ouverture culturelle, européenne et internationale de l'établissement ; organiser et encourager des pratiques de travail collaboratif adaptées aux besoins d'un projet ; développer les compétences psycho-sociales des élèves
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 30
Construire des situations d'enseignement et d'apprentissage en prenant en compte la diversité des élèves en classe d'anglais
Facultatif
79053 - AGG-CP0102:ACTIVITES COLLABORATIVES EN ANGLAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée soit le jeudi après-midi soit le mardi après-midi. - Analyse des différentes modalités du travail en groupes (Jigsaw, Four Corners, Débat de compréhension, etc ) : objectifs, obstacles et points d'appui. - Mise en œuvre, en classe, de modalités de travail simultanées et différenciées - Travail sur l'interaction oral-écrit dans le cadre du travail en groupes. Brouillonnage, étayage et accompagnement du professeur. - Réflexion et apports sur la construction collective des compétences dans un groupe hétérogène
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 75
79196 - AGG-CP0106:ENGAGEMENT COGNITIF & PERSEVERANCE ANG
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
formation proposée le mardi après-midi. - Apports des sciences cognitives sur les notions d'engagement cognitif, de persévérance et de motivation (Daniel Favre, Joëlle Proust, John Hattie,etc) Liens concrets avec l'enseignement et l'apprentissage de l'anglais : les gestes pédagogiques qui donnent envie / permettent d'apprendre, - Zone proximale de développement en classe hétérogène de LV : Mises en œuvre concrètes au sein de la classe d'anglais (leviers de la réussite en réception et en production : étayage, auto-évaluation, inter-évaluation, auto- régulation, feedbacks et feed forwards formatifs, stratégies métacognitives) - Le rôle du choix et de l'engagement cognitif dans la motivation et la persévérance : évaluation « au choix » et tâches complexes au service des apprentissages en anglais- Spirale de l'échec et buts de maîtrise
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
[PF-CRE-498] AGG - AGP Renforcer sa maîtrise des savoirs disciplinaires et de la didactique de l'anglais
Description : Ce parcours de formation comprend 11 modules indépendants. Certaines formations sont proposées sur le temps des congés scolaires. Public cible : Professeurs d'anglais. Certains modules concernent uniquement les enseignants de la voie générale (AGG) et d'autres les enseignants de la voie professionnelle (AGP). D'autres modules sont communs aux enseignants de la voie générale et de la voie professionnelle.
Actualiser ses connaissances de la langue et entretenir sa fluidité en anglais
Facultatif
78375 - AGP-CP0405:LUDOPEDAGOGIE ANGLAIS LP JEUX SERIEUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mardi toute la journée. Apports de la ludopédagogie, du jeu sérieux à l'enseignement des langues. Observation et analyse d'un exemple de jeu sérieux. Construction de projets en ateliers. Mutualisation et échange de pratiques constructifs.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 15
78376 - AGP-CP0403:APPRENTISSAGE ORAL ANG PAR MUSIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Comment la musique et/ou le chant peut/peuvent aider à travailler la prosodie, la phonologie, la phonétique... en classe d'anglais, - Comment la musique et/ou le chant peut/peuvent faciliter la mémorisation de certains contenus (lexicaux, grammaticaux, culturels...), - Comment des activités musicales en classe d'anglais peuvent réduire l'inhibition, renforcer la confiance en soi, le bien-être, la motivation... - Comment aider les enseignants d'anglais dans la création et la mise en œuvre d'activités vocales
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
79062 - AGG-CP0201:ENTRETENIR SON ANGLAIS ORAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée sur les congés scolaires. Jeux interactifs, quiz, chansons, poèmes, exercices phonologiques et échanges divers.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 75
79063 - AGG-CP0202:COMPREHENSION ECRIT ET ORAL COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation qui aura lieu soit le vendredi toute la journée soit le mercredi après-midi. Comment intégrer les tâches communicatives et l'apport culturel par des documents authentiques. Comment prendre en compte les besoins des élèves et l'hétérogénéité des classe pour faire progresser.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
La co-animation en cours d'anglais
Facultatif
79065 - AGG-CP0206:CO-ANIMATION EN COURS D'ANGLAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le jeudi après-midi. La conception du cours et le croisement de deux disciplines, les différents modes de co- animation, apports théoriques et travail en ateliers sur différentes situations
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
79858 - AGP-CP0404:LP:CO-INTERVENTION EN ANGLAIS EN LP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mercredi toute la journée ou le vendredi après-midi. Public visé: PLP Lettres anglais Stage de 18H Hybride Techniques de co intervention, réflexion sur la pédagogie de projet, croisement des référentiels, élaboration d'activités et de séquences communes aux langues et à une autre discipline.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
Les apports universitaires disciplinaires et l'enseignement de l'anglais dans son contexte culturel
Facultatif
79025 - AGP-CP0401: ANGLAIS CONTEXTE CULTUREL EN LP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mercredi et le samedi matin en présentiel et le mardi et jeudi en fin de journée en distanciel. Articuler l'objectif culturel en classe d'anglais : intégrer l'axe culturel dans les 5 activités langagières = pédagogie de la mise en situation active. Concevoir des documents à utiliser avec ses élèves, élaborer des projets pédagogiques permettant l'appropriation par les élèves des réalités et faits culturels du programme. Diversifier les supports d'enseignement en croisant les typologies de documents. Optimiser grâce au numérique un projet pédagogique en intégrant l'axe culturel. Encourager et aider le travail et la réflexion interdisciplinaire.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
79026 - AGP-CP0402: LITTERATURE EN ANGLAIS EN BAC PRO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le lundi en fin de journée.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
79064 - AGG-CP0204:DIDACTISER APPORTS UNIVERSI. ANGLAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposé le mercredi. Conférence enseigner l'anglais dans son contexte culturel en collège, lycée et lycée professionnel Didactiser les apports universitaires suite à une conférence.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 75
79066 - AGG-CP0205:ENSEIGNER ANGLAIS CONTEXTE CULTUREL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée soit sur les congés scolaires soit le mercredi toute la journée. Réflexion sur ce qu'est la culture; réflexion sur les axes au programme et lien avec des contenus culturels riches; découverte et sélection de supports authentiques; pistes d'exploitation pédagogique; construction de projets pédagogiques actionnelles mettant au centre l'objectif culturel
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 75
79179 - AGG-CP0203: CYCLE CONF. UNIVERSITAIRES ANGLAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mercredi après-midi. Cycle de conférences dispensées par des professeurs d'université sur la culture des pays anglophones.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 300
[PF-CRE-499] AGG - AGP Intégrer dans son activité la maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves en classe d'anglais
Description : Ce parcours de formation comprend 7 modules indépendants. Public cible : Professeurs d'anglais. Certains modules concernent uniquement les enseignants de la voie générale (AGG) et d'autres les enseignants de la voie professionnelle (AGP). D'autres modules sont communs aux enseignants de la voie générale et de la voie professionnelle.
Développer les compétences linguistiques des élèves en classe d'anglais
Facultatif
78374 - AGP-CP0201:ACTIVITÉS ORALES ET PHONOLOGIQUES LP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mardi. Apporter des clés aux élèves afin qu'ils prennent confiance en eux et qu'ils participent plus à l'oral. - Améliorer la prononciation et favoriser la production orale de chaque élève. Intégrer plus d'exercices phonétiques aux séquences afin d'habituer l'élève à reconnaitre les symboles phonétiques et de lui permettre de participer en toute assurance.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
79198 - AGG-CP0302:ACTIV. ORALES & PHONOLOGIQUES ANGLAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée soir le mercredi après-midi soit le lundi toute la journée. Apporter des clés aux élèves afin qu'ils prennent confiance en eux et qu'ils participent plus à l'oral. - Améliorer la prononciation et favoriser la production orale de chaque élève. Intégrer plus d'exercices phonétiques aux séquences afin d'habituer l'élève à reconnaitre les symboles phonétiques et de lui permettre de participer en toute assurance.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 75
79250 - AGG-CP0303: EXPRESSION ECRITE EN ANGLAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée soit le jeudi matin soit le mercredi après-midi. De la trace écrite à l'écrit d'invention ou d'argumentation, comment écrire quotidiennement pour faire progresser les élèves en expression? Réfléchir à des activités motivantes permettant un entraînement régulier à l'écrit pour une meilleure maîtrise grammaticale et orthographique, un enrichissement lexical qui ait du sens pour les élèves et une appréhension des spécificités et des codes de chaque type d'écrit (narratif, informatif, argumentatif, etc.). Mettre en place des activités d'écriture collaborative et d'expression écrite en interaction.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 100
79252 - AGG-CP0304:DE A1-B1 COMPETENCES LINGUIST. ANGLAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mercredi après-midi. Réfléchir à ce que mobilise chaque niveau du CECRL visé en collège en terme de maîtrise de la langue. S'appuyer sur les ressources institutionnelles pour cerner les enjeux de chaque niveau du CECRL. Réfléchir aux activités permettant d'une part de consolider les acquis des élèves en ce qui concerne la grammaire, le lexique, l'orthographe et la phonologie, et d'autre part de les approfondir afin de faire progresser les élèves d'un niveau à l'autre. Réfléchir à l'articulation entre le travail par compétences, les objectifs communicationnels, la démarche actionnelle et le travail sur la langue. Travailler sur la mémorisation. Concevoir des dispositifs de rétroaction et de remédiation permettant aux élèves de mieux cerner leurs forces et leurs faiblesses pour mieux progresser.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
79253 - AGG-CP0305 :DE B1-B2/C1 COMPET. LINGIST. ANGLAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le jeudi matin. Réfléchir à ce que mobilise chaque niveau du CECRL visé en lycée en terme de maîtrise de la langue. S'appuyer sur les ressources institutionnelles pour cerner les enjeux de chaque niveau du CECRL. Réfléchir aux activités permettant d'une part de consolider les acquis des élèves en ce qui concerne la grammaire, le lexique, l'orthographe et la phonologie, et d'autre part de les approfondir afin de faire progresser les élèves d'un niveau à l'autre. Réfléchir à l'articulation entre le travail par compétences, les objectifs communicationnels, la démarche actionnelle et le travail sur la langue. Travailler sur la mémorisation. Concevoir des dispositifs de rétroaction et de remédiation permettant aux élèves de mieux cerner leurs forces et leurs faiblesses pour mieux progresser
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 25
Développer les compétences de prise de parole des élèves de lycée en classe d'anglais
Facultatif
79197 - AGG-CP0301:ANIMER DÉBATS EN ANGLAIS LYCÉE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mercredi après-midi. Réfléchir aux gestes et aux activités permettant d'engager les élèves dans une participation active en cours d'anglais afin de développer leurs compétences d'expression orale et d'interaction, sur le plan des idées comme de la qualité linguistique. Les amener à distinguer l'expression d'une idée ou d'une opinion et la construction d'un argument. Les aider à travailler la négociation du sens à l'oral lors d'un débat, leur donner les outils pour argumenter, nuancer leur pensée et développer leur esprit critique.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 75
79199 - AGG-CP0306:SEQUENCES LLCER & GRAND ORAL ANGLAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le jeudi après-midi. - Analyse de la construction d'une séquence LLCER (variété des supports et approche actionnelle en spécialité ) - La lecture cursive en classe de 1ère et Terminale LLCER - Développement du goût pour la lecture. - Exploiter une oeuvre filmique - Travail de la langue et des activités langagières en spécialité LLCER
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
[PF-CRE-500] AGG - AGP Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves en classe d'anglais
Description : Ce parcours de formation comprend 2 modules indépendants. Public cible : Professeurs d'anglais. Certains modules concernent uniquement les enseignants de la voie générale (AGG) et d'autres les enseignants de la voie professionnelle (AGP). D'autres modules sont communs aux enseignants de la voie générale et de la voie professionnelle.
Penser l'évaluation commme outil d'apprentissage et levier de progrès en classe d'anglais
Facultatif
78375 - AGP-CP0405:LUDOPEDAGOGIE ANGLAIS LP JEUX SERIEUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mardi toute la journée. Apports de la ludopédagogie, du jeu sérieux à l'enseignement des langues. Observation et analyse d'un exemple de jeu sérieux. Construction de projets en ateliers. Mutualisation et échange de pratiques constructifs.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 15
79207 - AGG-CP0401:EVALUATION OUTIL APPRENTISSAGE LV CLG
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée soit le vendredi après-midi soit le mardi matin. - Approche actionnelle et évaluation - L'évaluation de la langue dans une approche par compétence(s) et la nécessaire progressivité sur les 3 années de Baccalauréat Professionnel - Sélection de supports authentiques pour évaluer les compétences des élèves - Création et utilisation de grilles d'évaluation (notions de critères et d'indicateurs), positionnement par rapport aux niveaux du CECRL - Utilisation des outils numériques
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 75
Préparation à la certification DNL Anglais
[PF-CRE-696] AGP - Préparation à l'examen de certification complémentaire DNL
Description : Cette formation d'une durée de 42 heures s’adresse aux professeurs du second degré souhaitant passer la certification complémentaire DNL anglais. Cette formation est proposée le lundi après-midi et le mercredi toute la journée.
AGP - Préparation à l'examen de certification complémentaire DNL
Facultatif
80247 - AGP-MO0201: PREPARER CERTIFICATION DNL ANGLAIS LP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
cette formation est proposée le lundi après-midi et le mercredi toute la journée. - Monter en compétences par la préparation de l'examen de certification complémentaire DNL - Découvrir des pratiques pédagogiques innovantes (CLIL/ EMILE, e-twinning,etc). - Echanger sur les pratiques permettant d'enseigner les valeurs mises en avant dans le cadre d'un enseignement de DNL : la citoyenneté, la coopération, la tolérance. - Réfléchir aux pratiques coopératives entre enseignants dans le cadre d'un enseignement en SELO et à travers les mobilités ou e-twinning. - Apprendre comment développer les partenariats avec le monde professionnel au niveau local et international.
Modalité : Hybride
Durée : 42 heures
Places : 20
Offre ouverture européenne et internationale
[PF-CRE-679] OEI Ouverture Européenne et Internationale 24-25
Description : Public cible : Enseignants souhaitant développer leurs compétences dans l'ouverture européenne et internationale. Ce parcours présente l'offre du prescripteur Ouverture Européenne et Internationale. Vous pouvez choisir de vous abonner uniquement aux modules de formation qui vous intéressent pour limiter le nombre de notifications. Après vous être inscrit sur ce parcours, vous recevrez des notifications à chaque ouverture de session de formation. Quand vous vous serez préinscrit à la session, votre chef d'établissement sera consulté. Si vous êtes retenu, vous recevrez un mail et une convocation.
Ouvrir son établissement à l'Europe et à l'international
Facultatif
80048 - OEI-CP0101 INGÉNIERIE ÉCHANGE ET PARTENARIAT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Mercredi après-midi. Découverte et utilisation des outils de recherche de partenaires en Europe et dans le monde. Conception d'un projet européen ou international avec son/ses partenaire(s) (identification des besoins, définition des objectifs, construction d'un plan d'action, élaboration d'un budget, recherche des financements, gestion d'un projet, communication, évaluation des actions).
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 30
80049 - OEI-CP0102 LABELLISATION EUROSCOL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Mardi fin de journée. Valoriser l'ouverture européenne des établissements : obtenir le label Euroscol Accompagnement des établissements candidats à la labellisation Euroscol
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
80050 - OEI-CP0103 E-TWINNING : MONTER PROJET OUVERTURE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Mercredis après-midi. Utiliser la plateforme collaborative eTwinning pour monter des projets avec d'autres enseignants européens: - Proposer aux élèves des activités collaboratives en ligne avec leurs partenaires européens - Développer l'ouverture culturelle, européenne et internationale de l'établissement - Organiser et encourager des pratiques de travail collaboratif adaptées aux besoins d'un projet - développer les compétences psycho-sociales des élèves. Contenu et déroulé: Découvrir ce qu'est un projet collaboratif eTwinning, s'inscrire sur la plateforme ESEP. Les clés pour trouver un partenaire européen. Concevoir un projet collaboratif européen (conception, planification et découverte de l'espace de travail dédié au projet : le TwinSpace) (1/2 et 2/2) Applications et outils numériques indispensables pour mener un projet collaboratif de qualité.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 30
80052 - OEI-CP0104 RECONNAISSANCE MOBILITES INDIVIDUELLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Mercredi fin de journée. Reconnaissance au baccalauréat de la mobilité individuelle des élèves de lycée général et technologique. Mobilités de 4 semaines ou plus, dans le cadre de l'OFAJ ou de l'accréditation Erasmus+ des LGT.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
Ouvrir son établissement à l'Europe et à l'international, en lycée professionnel
Facultatif
80254 - OEI-CP0105 ORGANISER DES PFMP A L'ETRANGER EN LP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Fin de journée : mardi ou jeudi. Aide à l'organisation des Périodes de Formation en Milieu Professionnel à l'étranger. Formation à destination des personnels des lycées professionnels (DDFPT, chef d'établissement, enseignant) qui souhaitent organiser à l'étranger, dans le cadre de leur accréditation Erasmus +, des périodes de formation en milieu professionnel pour leurs élèves. Cette formation est à destination des personnels de lycée professionnel qui souhaitent organiser des Périodes de formation en milieu professionnel pour leurs élèves. Ouvrir son établissement à l'Europe et à l'international permet aux personnels, parfois en inter-catégoriel, de découvrir ou d'approfondir les connaissances sur les différentes possibilités d'ouverture de leur établissement, de connaître le programme Erasmus+ pour mettre en place des projets et des mobilités d'apprenants, d'enseignants et d'encadrants
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 120
ERASMUS + : de débutant à expert
Facultatif
80257 - OEI-CP0201 DECOUVRIR LE PROGRAMME ERASMUS +
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Lundi fin de journée. Découvrir le programme Erasmus+ Mener votre projet Erasmus+ en utilisant la plateforme eTwinning et son espace de travail dédié, le TwinSpac
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
80258 - OEI-CP0202 ACCOMPAGNEMENT ACCREDITATION ERASMUS +
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Mardi fin de journée. Accompagner les personnels dans le dépôt de l'accréditation Erasmus+ 1) Une accréditation Erasmus+ par secteur 2) accréditation pour une organisation ou pour un consortium de mobilité 3) présentation du formulaire de candidature à l'accréditation Erasmus+ 2021-2027 4) Elaboration d'un Plan Erasmus+ établissant la stratégie d'internationalisation à long terme 5) Accès facilité aux financements Erasmus+ jusqu'en 2027
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
80269 - OEI-CP0203 ERASMUS + PROJET MOBILITE COURTE DUREE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Jeudi fin de journée. Accompagner les personnels dans le dépôt d'un projet Erasmus+ de mobilité de courte durée
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
80270 - OEI-CP0204 ETWINNING RECHERCHE PARTENAIRE ERASMUS+
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Mercredi fin de journée. Mener votre projet Erasmus+ à l'aide d'etwinning; Découverte ou rappel du dispositif eTwinning. Présentation des différentes modalités de recherche de partenaires sur eTwinning. Éclairage sur les types de projets à mener avec les partenaires européens.
Modalité : À distance
Durée : 9 heures
Places : 20
Ouverture européenne et internationale - public désigné
Facultatif
80271 - OEI-CP0301 GESTION ACCREDITATION ERASMUS +
Type de formation : Public désigné
Accompagner les personnels à la gestion de la subvention Erasmus+ en intercatégoriel (chefs établissement, adjoint gestionnaire, agent comptable, ERAEI) réservé aux établissements déjà accrédités Erasmus+
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 60
80272 - OEI-CP0302 SEMINAIRE ACADEMIQUE DES ERAEI
Type de formation : Public désigné
Mercredi après-midi. Séminaire Académique des ERAEI : Priorités et axes stratégiques, accompagnement dans les missions des ERAEI en établissement 1. Présentation de l'équipe et de la stratégie de la DAREIC 2. Rappel du rôle et missions des ERAEI 3. Focus sur les questions d'organisation, de sécurité et de déclaration pour les mobilités 4. Focus sur le label Euroscol 5. Focus sur les formations proposées par la DAREIC 6. Ateliers sur les nouvelles accréditations Erasmus + pour l'enseignement scolaire, l'enseignement et la formation professionnels, sur la Charte Erasmus + 7. focus sur la recherche de partenariats 8. Focus sur les projets eTwinning.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 430
80273 - OEI-CP0303 ANIMATION DES NOUVEAUX ERAEI
Type de formation : Public désigné
Animation des nouveaux ERAEI
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
En complément, consultez l'offre transversale et journalière de formation.
Mise à jour : mai 2024