Offre de formation - Discipline Arts Appliqués

Entête page webEAFC_V3

 

Préparations aux concours internes, certifications et habilitations

L’École académique de la formation continue accompagne les parcours et les mobilités professionnels. Elle propose à tous les personnels une offre large de préparations aux concours internes, examens professionnels et formations certificatives.

Offre de formation arts appliqués voie professionnelle

[PF-CRE-576] AAP - Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage en Arts appliqués voie pro prenant en compte la diversité des élèves

Description : Ce parcours est constitué d'une unité de parcours, elle-même constituée de 5 modules indépendants. Objectifs : - Mettre en œuvre une pédagogie de projet au service du développement des compétences des élèves. - Passer de la pluridisciplinarité à l'interdisciplinarité ou à la transdisciplinarité en passant par la co-intervention dans sa pratique de classe. - Savoir engager une démarche de projet et travailler en partenariat. Public cible : Enseignants en lycée professionnel

[PF-CRE-577] AAP - Expérimentation design et métiers d'arts

Description : Ce parcours de formation se compose de 2 modules indépendants. Objectifs : - Enrichir ses modes opératoires pédagogiques par la découverte et l’expérimentation de nouvelles ressources techniques, numériques, méthodologiques et créatives. - Découvrir des métiers d’artisanat d’art lié à l'objet et aux matériaux pour enrichir ses connaissances. Public cible : Enseignants en Design et Métiers d'Art voie professionnelle (AAP)

[PF-CRE-578] AAP - Le numérique au service de la création

Description : Objectifs : - Enrichir ses modes opératoires pédagogiques par la découverte et l’expérimentation de nouvelles ressources techniques, numériques, méthodologiques et créatives. Ce parcours contient 3 modules indépendants : - NUMÉRIQUE ET VALORISATION : IDENTITÉ GRAPHIQUE - NUMÉRIQUE ET VALORISATION : PRISE DE VUE - NUMÉRIQUE ET VALORISATION : PODCAST DMA VP Public cible : Enseignants en Design et Métiers d'Art voie professionnelle (AAP)

[PF-CRE-589] AAP - L'école cristolienne Design et Métiers d'Art VP

Description : Parcours constitué de 2 unités de formation. Unité 1 - 2 modules à public désigné : - Un séminaire sera organisé pour permettre aux enseignants en arts appliqués et cultures artistiques d'échanger sur leurs pratiques, en tenant compte des nouvelles orientations de la réforme dans la voie professionnelle. - L'objectif principal est la conception collaborative de ressources mutualisées, visant à enrichir et optimiser l'enseignement des métiers d'art. Public cible module à public désigné : Enseignants en DMA voie professionnelle AAP Unité 2 - module à candidature individuelle : Formation proposée pendant les vacances. - Comment accompagner collectivement les élèves dans leur parcours d’orientation dans les métiers d’art ? Un outil pour être force de proposition auprès des élèves et parents pour l’orientation dans les métiers d’art. Public cible module à candidature individuelle : Enseignants second degré - collège Principaux de collège

Offre de formation arts appliqués voie technologique

[PF-CRE-571] AAT - Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage en Arts appliqués voie technologique prenant en compte la diversité des élèves

Description : Créer, s'exprimer au sens sortir de soi, peut être un moteur formidable de développement de ses capacités mais également et paradoxalement un frein face au jugement à venir des productions engagées. En parcourant les thèmes, outils et méthodes de la créativité et de l'expression au sens artistique, ce module permet de réaborder chaque composante qui œuvre dans la création. Définitions, dispositifs, habitus face à l'acte de créer sont étudiés, évalués pour révéler des leviers pédagogiques innovants permettant notamment la différenciation et l'inclusion dans la classe élève ou l'équipe étudiante. La formation donne lieu à des livrables supports d'échange au sein des équipes pédagogiques. Ce parcours est constitué d'un seul module. Public cible : Les enseignants de la voie technologique Design et Métiers d'Art

[PF-CRE-572] AAT - Mutualiser et innover les pratiques pédagogiques MADe

Description : Sur 3 années, un cycle de modules HOMADE est co-construit par des formateurs/trices de la VT DMA. Les compétences professionnelles et disciplinaires sont observées, réfléchies dans une mise en pratique collaborative. Des livrables font l'objet d'une restitution en plénière. Compétences évaluatives, créatives, numériques, alternatives, de réseau et de recherche sont convoquées avec des phases distancielles interactives et des ateliers de mise en œuvre et partages. Les FORMADE proposent 3 modules de mutualisations des process et des compétences MADe en résonance avec les grandes directions de progression pédagogique énoncées en plénière. Dans des lieux professionnels et institutionnels remarquables, les échelles d'ingénierie sont abordées en macro, permettant de comprendre des enjeux et fonctions éducatives au-delà de la transmission de la discipline (2022 autonomie, 2023 faire équipe, 2024 inclus°). Public cible : Enseignant voie technologique DMA

[PF-CRE-574] AAT - Engager les pratiques du numérique

Description : Objectif : - Enrichir ses modes opératoires pédagogiques par la découverte et l’expérimentation de nouvelles ressources techniques, numériques, méthodologiques et créatives. Ce parcours contient 3 modules indépendants : - Mettre en œuvre un podcast (travailler l'oral, faire mémoire et diffuser) - Mettre en œuvre des usages et pratiques éthiques des réseaux sociaux dans un objectif de valorisation des formations et productions. - La pratique déontologique du numérique : savoir employer et générer des ressources dans le respect de la législation et des droits d'auteur. Public cible : Enseignants de la voie technologique Design et Métiers d'art

[PF-CRE-575] AAT - Augmenter le cadre de la pédagogie du projet

Description : Ce parcours se compose de 4 modules indépendants. Objectifs : - Enrichir ses modes opératoires pédagogiques par la découverte et l’expérimentation de nouvelles ressources techniques, numériques, méthodologiques et créatives. - Découvrir des métiers d’artisanat d’art lié à l'objet et aux matériaux pour enrichir ses connaissances. - Mettre en œuvre une pédagogie de projet au service du développement des compétences des élèves. - Passer de la pluridisciplinarité à l'interdisciplinarité ou à la transdisciplinarité en passant par la co-intervention dans sa pratique de classe. - Savoir engager une démarche de projet et travailler en partenariat. Public cible : Enseignants de la voie technologique Design et Métiers d'Art

Mise à jour : mai 2024