Offre de formation - Discipline Arts Appliqués
![Entête page webEAFC_V3](/sites/ac_creteil/files/styles/banner_1340x730/public/2023-05/ent-te-page-web-eafc-v3---cloned---cloned---cloned---cloned---cloned-31112.jpg?itok=gQC4AG4V)
Préparations aux concours internes, certifications et habilitations
L’École académique de la formation continue accompagne les parcours et les mobilités professionnels. Elle propose à tous les personnels une offre large de préparations aux concours internes, examens professionnels et formations certificatives.
Offre de formation arts appliqués voie professionnelle
[PF-CRE-576] AAP - Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage en Arts appliqués voie pro prenant en compte la diversité des élèves
Description : Ce parcours est constitué d'une unité de parcours, elle-même constituée de 5 modules indépendants. Objectifs : - Mettre en œuvre une pédagogie de projet au service du développement des compétences des élèves. - Passer de la pluridisciplinarité à l'interdisciplinarité ou à la transdisciplinarité en passant par la co-intervention dans sa pratique de classe. - Savoir engager une démarche de projet et travailler en partenariat. Public cible : Enseignants en lycée professionnel
Prendre en compte la diversité des élèves en arts appliqués voie pro
Facultatif
78108 - AAP-CP0101 LE DESIGN FICTION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le lundi, toute la journée. Découvrir et s'approprier la réflexion autour de la Design Fiction en tant qu'approche pédagogique novatrice, visant à explorer les futurs possibles à travers des scénarios fictionnels. Acquérir une connaissance approfondie des étapes du processus de la Design Fiction et apprendre à les appliquer aussi bien dans sa pratique personnelle que dans le cadre de l'enseignement avec les élèves. Être capable de créer de nouveaux projets pédagogiques en utilisant les concepts et les méthodes de la Design Fiction, favorisant ainsi l'innovation et la créativité dans l'apprentissage. Développer son propre imaginaire ainsi que celui des élèves en encourageant l'exploration de futurs imaginaires et en stimulant la pensée critique et spéculative à travers des activités et des projets de Design Fiction.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 24
78109 - AAP-CP0102 L'ECRITURE DESSINEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le vendredi, toute la journée. Développer un vocabulaire graphique personnel adapté à leur style et à leurs besoins spécifiques. Acquérir une compréhension approfondie des différentes techniques de représentation visuelle, leur permettant ainsi d'exprimer efficacement leurs idées à travers le dessin. Apprendre à prendre des notes de manière stratégique en sélectionnant les informations essentielles, en les structurant de manière logique et en les rendant facilement accessibles pour une utilisation ultérieure. Maîtriser l'élaboration de cartes mentales, un outil puissant de visualisation et de structuration des idées, favorisant ainsi une réflexion plus claire et organisée. Utiliser l'écriture dessinée comme un moyen de clarification et d'organisation des pensées, facilitant ainsi la communication et la compréhension des concepts complexes. Cultiver la pensée visuelle et stimuler la créativité.
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 24
78110 - AAP-CP0103 CONCEPTION PROJET EN COLLAB
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le lundi, toute la journée. L'objectif est de faciliter la conception et la mise en œuvre d'une Éducation Artistique et Culturelle (EAC) collaborative dans le domaine de la voie professionnelle. Un programme combinant une préparation en ligne et des ateliers pratiques avec deux partenaires culturels sera proposé. Les participants seront guidés dans la sensibilisation, l'identification et la création de projets pertinents en EAC, ainsi que dans l'adoption de méthodes pédagogiques et artistiques spécifiques aux arts appliqués. L'objectif final est de les outiller pour planifier, évaluer et gérer administrativement, logistiquement et financièrement les projets, favorisant ainsi une intégration harmonieuse de l'EAC dans le contexte éducatif.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 18
78112 - AAP-CP0105 LA MOBILITE ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation se déroulera intégralement en asynchrone. Favoriser la dimension internationale, le développement des compétences, l'échange de bonnes pratiques, la collaboration avec le monde professionnel, la promotion de la durabilité, la valorisation du patrimoine culturel, l'innovation, le renforcement des capacités institutionnelles, et la sensibilisation à la diversité culturelle dans les filières design et métiers d'art, en mettant en place des programmes d'échange, des opportunités de développement professionnel, des collaborations internationales, et des projets axés sur la créativité, l'entrepreneuriat, et la diversité culturelle.
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 24
81383 - AAP-CP5001 ATELIER PEDAGOGIQUE DMA VOIE PRO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation prévue le jeudi de 17h à 18h30. Favoriser l'évolution professionnelle des enseignants en design et métiers d'art en voie professionnelle à travers des ateliers distanciels. L'objectif est de créer un espace virtuel d'échange et de formation autour de thématiques pédagogiques spécifiques. Ces ateliers visent à renforcer les compétences, partager les bonnes pratiques, stimuler la réflexion sur l'innovation pédagogique et fournir un soutien continu pour une adaptation efficace aux défis de l'enseignement professionnel en design et métiers d'art.
Modalité : À distance
Durée : 9 heures
Places : 135
[PF-CRE-577] AAP - Expérimentation design et métiers d'arts
Description : Ce parcours de formation se compose de 2 modules indépendants. Objectifs : - Enrichir ses modes opératoires pédagogiques par la découverte et l’expérimentation de nouvelles ressources techniques, numériques, méthodologiques et créatives. - Découvrir des métiers d’artisanat d’art lié à l'objet et aux matériaux pour enrichir ses connaissances. Public cible : Enseignants en Design et Métiers d'Art voie professionnelle (AAP)
Expérimentation design et métiers d'arts
Facultatif
78010 - AAP-CP0201 LE VEGETAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le vendredi, toute la journée. Intégrer les principes du développement durable dans l'enseignement de l'horticulture afin de sensibiliser les enseignants à l'importance de pratiques respectueuses de l'environnement. Explorer et appliquer des stratégies de pédagogie immersive pour créer des expériences d'apprentissage dynamiques et engageantes en horticulture.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 24
78011 - AAP-CP0202 LE DESIGN CULINAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le vendredi, toute la journée. Le but principal de cette formation est de fournir aux enseignants en arts appliqués et cultures artistiques en voie professionnelle les connaissances, les compétences et les ressources nécessaires pour intégrer de manière efficace le design culinaire dans leur programme d'enseignement.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 24
[PF-CRE-578] AAP - Le numérique au service de la création
Description : Objectifs : - Enrichir ses modes opératoires pédagogiques par la découverte et l’expérimentation de nouvelles ressources techniques, numériques, méthodologiques et créatives. Ce parcours contient 3 modules indépendants : - NUMÉRIQUE ET VALORISATION : IDENTITÉ GRAPHIQUE - NUMÉRIQUE ET VALORISATION : PRISE DE VUE - NUMÉRIQUE ET VALORISATION : PODCAST DMA VP Public cible : Enseignants en Design et Métiers d'Art voie professionnelle (AAP)
Le numérique au service de la création
Facultatif
78024 - AAP-CP0301 NUMERIQ ET VALORISA° : PRISE DE VUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le lundi, toute la journée. Acquérir les compétences nécessaires pour réaliser des prises de vue de qualité à l'aide d'équipements numériques, tels que des appareils photos ou des smartphones. Comprendre les principes de base de la composition visuelle et de l'esthétique photographique afin de créer des images attrayantes et percutantes. Apprendre à maîtriser les réglages essentiels des appareils photo numériques, tels que l'ouverture, la vitesse d'obturation et la sensibilité ISO, pour obtenir des résultats optimaux dans différentes situations d'éclairage.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
78025 - AAP-CP0302 NUMERIQ ET VALORISA° : IDENTITE GRAPHIQ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le vendredi, toute la journée. Comprendre les principes fondamentaux de la conception graphique et l'importance de la charte graphique dans la communication visuelle. Acquérir les connaissances nécessaires pour élaborer une charte graphique cohérente et efficace, adaptée aux besoins spécifiques d'un projet, d'une marque ou d'une organisation. Apprendre à concevoir des éléments graphiques tels que le logo, la typographie, la palette de couleurs et les éléments visuels complémentaires, en tenant compte des principes de design et des tendances actuelles.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
78026 - AAP-CP0303 NUMERIQ ET VALORISA° : PODCAST DMA VP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le lundi, toute la journée. Comprendre les principes fondamentaux de la création de podcasts et leur importance dans le domaine de la communication numérique et de la valorisation de contenu. Apprendre à planifier et à structurer un podcast efficacement, en définissant le concept, le format, le public cible et les objectifs de communication. Maîtriser les techniques d'enregistrement audio, y compris le choix du matériel, le réglage du son, la narration et l'interview, pour produire un contenu audio de qualité professionnelle. Explorer les stratégies de montage et de post-production audio pour améliorer la qualité sonore et rendre le podcast attrayant et engageant pour les auditeurs. Comprendre les aspects légaux et éthiques liés à la création de podcasts, y compris les droits d'auteur, la confidentialité et le respect des personnes interviewées. Développer ses compétences en narration et en communication orale.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
[PF-CRE-589] AAP - L'école cristolienne Design et Métiers d'Art VP
Description : Parcours constitué de 2 unités de formation. Unité 1 - 2 modules à public désigné : - Un séminaire sera organisé pour permettre aux enseignants en arts appliqués et cultures artistiques d'échanger sur leurs pratiques, en tenant compte des nouvelles orientations de la réforme dans la voie professionnelle. - L'objectif principal est la conception collaborative de ressources mutualisées, visant à enrichir et optimiser l'enseignement des métiers d'art. Public cible module à public désigné : Enseignants en DMA voie professionnelle AAP Unité 2 - module à candidature individuelle : Formation proposée pendant les vacances. - Comment accompagner collectivement les élèves dans leur parcours d’orientation dans les métiers d’art ? Un outil pour être force de proposition auprès des élèves et parents pour l’orientation dans les métiers d’art. Public cible module à candidature individuelle : Enseignants second degré - collège Principaux de collège
Seminaire Design
Facultatif
78039 - AAP-CP0401 SYNERGIE CRÉATIVE METIERS D'ART
Type de formation : Public désigné
Formation proposée le lundi, toute la journée. Ces séminaires visent à les guider dans la compréhension des dispositifs spécifiques liés à l'actualité disciplinaire, ainsi que dans l'adaptation de leurs pratiques pédagogiques aux nouveaux enjeux et exigences du secteur. L'objectif principal est la conception collaborative de ressources mutualisées, visant à enrichir et optimiser l'enseignement des métiers d'art. Ces ressources, résultat d'une réflexion collective, seront conçues pour inspirer, guider et renforcer les pratiques pédagogiques, favorisant ainsi l'excellence dans la transmission des savoir-faire artistiques au sein de l'académie. Ce dispositif permettra de renforcer les liens au sein de la communauté enseignante et de promouvoir une approche collaborative et innovante de l'enseignement des métiers d'art.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 75
78047 - AAP-CP0402 SEMINAIRE DESIGN VOIE PRO
Type de formation : Public désigné
Formation proposée le vendredi, toute la journée. et 1h30 distanciel synchrone : webinaire le lundi fin de journée. Un séminaire sera organisé pour permettre aux enseignants en arts appliqués et cultures artistiques d'échanger sur leurs pratiques, en tenant compte des nouvelles orientations de la réforme dans la voie professionnelle. Ce séminaire, enrichi par l'intervention de partenaires culturels, abordera les enjeux actuels et futurs du secteur professionnel, mettant en lumière les implications de la réforme. L'accent sera mis sur la promotion de l'interdisciplinarité et la collaboration entre enseignants, soutenue par les partenaires culturels et encouragée par la réforme.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 180
Accompagner collectivement les élèves dans leur parcours d'orientation
Facultatif
80487 - AAP-CP0501 ACC. COLL. LES ELEVES PARCOURS FORMAT°
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée pendant les vacances. Comment accompagner collectivement les élèves dans leur parcours d'orientation dans les métiers d'art? Un outil pour être force de proposition auprès des élèves et parents pour l'orientation dans les métiers d'art. JOUR 1 : Rencontre au Campus INMA JOUR 2 : Temps 1 : Rencontre avec un Maître d'Art et/ou son Élève sur le terrain. JOUR 2 : Temps 2 : Visite d'une Entreprise du Patrimoine Vivant à Paris et Créteil JOUR 3 : Temps 3 : Atelier pratique et échanges pédagogiques
Modalité : Présentiel
Durée : 21 heures
Places : 10
Offre de formation arts appliqués voie technologique
[PF-CRE-571] AAT - Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage en Arts appliqués voie technologique prenant en compte la diversité des élèves
Description : Créer, s'exprimer au sens sortir de soi, peut être un moteur formidable de développement de ses capacités mais également et paradoxalement un frein face au jugement à venir des productions engagées. En parcourant les thèmes, outils et méthodes de la créativité et de l'expression au sens artistique, ce module permet de réaborder chaque composante qui œuvre dans la création. Définitions, dispositifs, habitus face à l'acte de créer sont étudiés, évalués pour révéler des leviers pédagogiques innovants permettant notamment la différenciation et l'inclusion dans la classe élève ou l'équipe étudiante. La formation donne lieu à des livrables supports d'échange au sein des équipes pédagogiques. Ce parcours est constitué d'un seul module. Public cible : Les enseignants de la voie technologique Design et Métiers d'Art
Démarches d'expression et créativité
Facultatif
78652 - AAT-CP0101 DÉMARCHES D'EXPRESSION ET CRÉATIVITÉ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le lundi après-midi. Créer, s'exprimer au sens sortir de soi, peut être un moteur formidable de développement de ses capacités mais également et paradoxalement un frein face au jugement à venir des productions engagées. En parcourant les thèmes, outils et méthodes de la créativité et de l'expression au sens artistique, ce module permet de réaborder chaque composante qui œuvre dans la création. Définitions, dispositifs, habitus face à l'acte de créer sont étudiés, évalués pour révéler des leviers pédagogiques innovants permettant notamment la différenciation et l'inclusion dans la classe élève ou l'équipe étudiante. La formation donne lieu à des livrables supports d'échange au sein des équipes pédagogiques.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 15
[PF-CRE-572] AAT - Mutualiser et innover les pratiques pédagogiques MADe
Description : Sur 3 années, un cycle de modules HOMADE est co-construit par des formateurs/trices de la VT DMA. Les compétences professionnelles et disciplinaires sont observées, réfléchies dans une mise en pratique collaborative. Des livrables font l'objet d'une restitution en plénière. Compétences évaluatives, créatives, numériques, alternatives, de réseau et de recherche sont convoquées avec des phases distancielles interactives et des ateliers de mise en œuvre et partages. Les FORMADE proposent 3 modules de mutualisations des process et des compétences MADe en résonance avec les grandes directions de progression pédagogique énoncées en plénière. Dans des lieux professionnels et institutionnels remarquables, les échelles d'ingénierie sont abordées en macro, permettant de comprendre des enjeux et fonctions éducatives au-delà de la transmission de la discipline (2022 autonomie, 2023 faire équipe, 2024 inclus°). Public cible : Enseignant voie technologique DMA
Mutualiser et innover les pratiques pédagogiques MADe
Facultatif
78660 - AAT-CP0201 FORMADE#1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le vendredi toute la journée. Les Formade sont des cycles de travail sur l'ingénierie pédagogique augmentée par une observation et analyse de pratiques professionnelles disciplinaires et de recherche. Dans des lieux incarnant les dynamiques contemporaines moteurs en Design et Métiers d'Art, des intervenants proposent des points de vue éclairant et innovant sur des sujets propres sur des sujets récurrents (la démarche d'évaluation, la recherche, la professionnalisation).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
78661 - AAT-CP0202 FORMADE #2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le vendredi toute la journée. Les Formade sont des cycles de travail sur l'ingénierie pédagogique augmentée par une observation et analyse de pratiques professionnelles disciplinaires et de recherche. Dans des lieux incarnant les dynamiques contemporaines moteurs en Design et Métiers d'Art, des intervenants proposent des points de vue éclairants et innovants sur des sujets propres sur des sujets récurrents (la démarche d'évaluation, la recherche, la professionnalisation).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
78662 - AAT-CP0203 FORMADE #3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le vendredi toute la journée. Les Formade sont des cycles de travail sur l'ingénierie pédagogique augmentée par une observation et analyse de pratiques professionnelles disciplinaires et de recherche. Dans des lieux incarnant les dynamiques contemporaines moteurs en Design et Métiers d'Art, des intervenants proposent des points de vue éclairants et innovants sur des sujets propres sur des sujets récurrents (la démarche d'évaluation, la recherche, la professionnalisation).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
[PF-CRE-574] AAT - Engager les pratiques du numérique
Description : Objectif : - Enrichir ses modes opératoires pédagogiques par la découverte et l’expérimentation de nouvelles ressources techniques, numériques, méthodologiques et créatives. Ce parcours contient 3 modules indépendants : - Mettre en œuvre un podcast (travailler l'oral, faire mémoire et diffuser) - Mettre en œuvre des usages et pratiques éthiques des réseaux sociaux dans un objectif de valorisation des formations et productions. - La pratique déontologique du numérique : savoir employer et générer des ressources dans le respect de la législation et des droits d'auteur. Public cible : Enseignants de la voie technologique Design et Métiers d'art
Engager les pratiques du numérique
Facultatif
78709 - AAT-CP0301 PODCAST (ORAL, MEMOIRE, DIFFUSION)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée lundi après-midi Ce module permet d'aborder la dimension technique, sémantique et pédagogique de ce medium et media. Occurrence de travail de l'oral, le podcast sert également le dialogue, le débat, l'archivage des contenus comme le mémoire. Très apprécié des élèves et étudiants cette capsule audio mène à penser son hébergement, sa diffusion et promotion. En lien avec des plateformes dédiées et des lieux d'enregistrement, la formation entame son second volet sur un cycle de trois ans.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
78710 - AAT-CP0302 PRATIQUES DES RESEAUX SOCIAUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le lundi après-midi Sont abordées les logiques des réseaux sociaux dans une perspective de pratiques éthiques et augmentées en terme de design. Les stratégies de mise en forme, diffusions et valorisations sont étudiées et développées pour favoriser la valorisation des temps et productions de l'école mais aussi pour un usage autonome des élèves et étudiants.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
78711 - AAT-CP0303 LE DROIT NUMERIQUE (PRATIQUES ETHIQUES)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le lundi après-midi. Formation portant sur les pratiques libres de droit : Qu'une iconographie soit publiée et diffusée, récoltée et remixée, ou éditée et commentée, son exploitation induit un cadre : des droits, une règlementation, ainsi des autorisations et des limitations. Ces six heures de formation nous permettrons de définir ces points, de repérer les acteurs et actrices associés et d'accompagner les équipes étudiantes dans leur mise en œuvre. Nous explorerons également les potentiels des pratiques de found-footage et autres remixages qui peuvent être libres de droit, et envisagerons des manières de les proposer aux élèves et jeunes post-bac, ainsi que les lieux de récolte qui peuvent être investis.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
[PF-CRE-575] AAT - Augmenter le cadre de la pédagogie du projet
Description : Ce parcours se compose de 4 modules indépendants. Objectifs : - Enrichir ses modes opératoires pédagogiques par la découverte et l’expérimentation de nouvelles ressources techniques, numériques, méthodologiques et créatives. - Découvrir des métiers d’artisanat d’art lié à l'objet et aux matériaux pour enrichir ses connaissances. - Mettre en œuvre une pédagogie de projet au service du développement des compétences des élèves. - Passer de la pluridisciplinarité à l'interdisciplinarité ou à la transdisciplinarité en passant par la co-intervention dans sa pratique de classe. - Savoir engager une démarche de projet et travailler en partenariat. Public cible : Enseignants de la voie technologique Design et Métiers d'Art
Augmenter le cadre de la pédagogie du projet
Facultatif
78713 - AAT-CP0401 LE VEGETAL VECTEUR DE PROJET
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le vendredi Comment intégrer le végétal dans sa pleine considération pour initier le projet? Des temps sur site et de pratique permettent une nouvelle culture pédagogique sensible proche au vivant.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
78714 - AAT-CP0402 MATIERES ET MATERIAUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le lundi après-midi Comment changer les habitudes de conception en convoquant d'autres ressources et matériaux ? Des ateliers pour engager de nouvelles pratiques de créations et productions encadrées par des intervenants aux démarches originales et prospectives.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 15
78716 - AAT-CP0403 PARTENARIATS CULTURELS ET ERASMUS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le lundi après-midi. Des temps de développement d'expertises dans le montage des partenariats culturels, la mise en réseau avec les relais institutionnels de la DAAC, montage de résidences DRAC et des projets ERASMUS. Mise en œuvre concrète des échanges/projets internationaux.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
78717 - AAT-CP0404 PROJET INTERDISCIPLINAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le vendredi toute la journée. Comment développer sa connaissance de l'ensemble des disciplines et de leurs dynamiques à l'échelle de l'établissement voire en inter-établissements? Des outils et méthodes fondés sur des exemples de montages sont travaillés partagés et augmentés en vue de prévoir pour l'année N+1 un projet concret.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 24
En complément, consultez l'offre transversale et journalière de formation.
Mise à jour : mai 2024