Offre de formation - discipline arts plastiques
![Entête page webEAFC_V3](/sites/ac_creteil/files/styles/banner_1340x730/public/2023-05/ent-te-page-web-eafc-v3---cloned---cloned---cloned---cloned---cloned-31112.jpg?itok=gQC4AG4V)
OFFRE DE FORMATION
Parcours de formation
[PF-CRE-156] Consolider et approfondir les compétences professionnelles en ARTS PLASTIQUES
Description : Public cible : enseignants d'arts plastiques. Contenu : Ce parcours se compose de 5 unités de formation. Chacune d'elles travaille une thématique et propose 2 à 4 modules qui peuvent être suivis dans leur ensemble : ***Unité 1 : Prendre en compte la diversité des élèves*** Certains modules de cette unité figurent également dans les parcours transversaux sur l'évaluation, la différenciation pédagogique ou les valeurs de la République. ***Unité 2 : Enseigner l’art par l’art*** Deux modules de cette unité s’inscrivent aussi dans le parcours transversal sur la démarche et la pédagogie de projet. ***Unité 3 : Arts plastiques et orientation*** Ces modules s’inscrivent aussi dans l’unité 1 ou dans les parcours transversaux sur l’évaluation ou l’orientation. ***Unité 4 : Pratiques numériques : créer une galerie, usage du BYOD et esprit critique*** Certains modules de cette unité figurent également dans un parcours transversal sur le numérique. ***Unité 5 : Le goûter des artistes*
PRENDRE EN COMPTE LA DIVERSITE DES ELEVES
Facultatif
72461 - ARP-CP0101 EVALUATION PAR ET DES COMPETENCES ARP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
Construire des outils adaptés. Échanger autour des compétences des programmes. Mettre en œuvre différentes évaluations des compétences : formatives, formatrices, sommatives, individuelles, collectives, auto-évaluation.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
72462 - ARP-CP0102 LA SITUATION PROBLEME EN QUESTION- ARP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
Analyses et propositions pédagogiques pour favoriser rapidement la pratique plastique des élèves. Groupes de travail autour de situations d'apprentissage ouvertes qui motivent les élèves et utilisent l'espace de la classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
72463 - ARP-CP0103 ESPACE CLASSE : OUTIL POUR DIFFÉRENCIER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 27
Echange de pratique, diversité des besoins de chacun, des postures et des pratiques d'enseignement et d'apprentissage en Arts plastiques. Différencier, individualiser, personnaliser, quelles différences ? Apports théorique sur les typologies des espaces et des espaces innovants. Utilisation d'outils pratiques (Archiclasse) pour repenser l'espace classe, espace de vie et de travail pour l'enseignant et les élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
72464 - ARP-CP0104 LUTTER CONTRE LES DISCRIMINATIONS ARP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Cette formation vous propose à travers la lutte contre les discriminations d'identifier comment le cours d'arts plastiques peut-il former les élèves à une citoyenneté éclairée, respectueuse et solidaire en fabriquant, regardant, exposant et expliquant des images ; dans le respect des différences de l'autre ? Il s'agira de s'appuyer sur les valeurs de la République dans le cadre de son enseignement et identifier comment elles peuvent être mises en œuvre à différents moments du cours. - définir et identifier les différents mécanismes, actes discriminatoires et leurs effets, - s'approprier un ensemble de ressources pédagogiques abordant cette problématique - penser les points de vigilance dans la mise en œuvre de séquences sur les discriminations et d'élaborer collectivement de pistes didactiques, de scénarios en identifiant les questionnements et compétences disciplinaires travaillés, des enjeux liés aux valeurs de la République.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
ENSEIGNER L'ART PAR L'ART
Facultatif
72456 - ARP-CP0201 L'EXPERIENCE DE L'ART PAR LA PRATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 50
S'immerger dans un lieu artistique et culturel pour faire émerger et construire des questionnements à partir de la pratique plastique personnelle des enseignants afin de les déplacer puis les réinvestir dans le champ pédagogique du cours d'arts plastiques. 6 demi journées en continu dont la dernière est consacrée à une présentation dans le lieu.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
72457 - ARP-CP0202 REFERENCES ET PROJETS D'ENSEIGNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 28
Dans une articulation étroite avec la pratique, la question des références est liée à celle du projet d'enseignement porté par chaque enseignant/e d'arts plastiques. Comment veiller à concilier nos goûts personnels et une culture attendue comme générale? Comment défaire la notion de référence d'une forme d'autorité qui n'encouragerait ni l'appropriation ni le développement de l'esprit critique des élèves? Comment contextualiser les œuvres présentées? Comment diversifier ce champ référentiel pour favoriser une ouverture sur le monde ? Comment personnaliser nos références en fonction des réalisations des élèves? Enfin, comment faire contribuer les élèves à la construction d'une culture commune ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
72458 - ARP-CP0203 PLACE & PAROLE DE L'ELEVE /PARTENARIAT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
J1 : Comment donner à l'enseignant et à l'élève toute leur place dans le cadre de projets partenariaux avec un artiste ou une institution artistique et culturelle ? - Valoriser de l'expertise pédagogique de l'enseignant et développer avec le partenaire une véritable co-construction de la séquence. - Prendre en compte le regard de l'artiste pour renouveller les gestes en pratique sans être modélisante pour les élèves et questionner les programmes - Observer des démarches d'artistes afin d’y puiser des axes réflexifs pour travailler les compétences des élèves et incarner des points du programme. J2 : En quoi la question de la parole et la place de l'élève favorise une approche sensible de l'oeuvre d'art lors d'une visite? -S'interroger sur la parole et la place de l'enseignant face aux élèves et proposer de nouvelles modalités de parole et de posture -Créer des situations multiples pour que chaque trouve une place et un mode d'intervention
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
72460 - ARP-CP0204 EXPOSER LA PRATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 23
Créer et faire vivre un espace culturel au sein de l'établissement pour et avec les élèves. Comment faire intervenir les élèves dans cet espace? Qu'exposer et comment ? Comment communiquer et travailler entre galeries d'établissement?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
ARTS PLASTIQUES ET ORIENTATION
Facultatif
72454 - ARP-CP0301 LES METIERS DE L'ART ET DE LA CULTURE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 38
Les métiers de l'Art et de la Culture constituent un éventail très vaste de champs professionnels. Ainsi, il apparaît utile de mettre à disposition des enseignants des ressources afin d'accompagner au mieux et de manière individualisée les élèves dans la construction de leur projet d'orientation dans ces domaines. Cette formation a pour but de présenter aux enseignants les nombreux métiers de l'Art et de la Culture, aussi bien dans leurs conditions d’accès (études) que dans les compétences qui y sont mises en œuvre (en lien avec les compétences développées par les élèves). De plus, un ensemble d'outils sera proposé afin de centraliser les ressources et pour que chacun puisse se l'approprier et l'enrichir de manière collaborative. Des projets en partenariats permettront de faire découvrir aux élèves les métiers de l'Art et de la Culture en les impliquant de manière concrète.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
72461 - ARP-CP0101 EVALUATION PAR ET DES COMPETENCES ARP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
Construire des outils adaptés. Échanger autour des compétences des programmes. Mettre en œuvre différentes évaluations des compétences : formatives, formatrices, sommatives, individuelles, collectives, auto-évaluation.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
PRATIQUES NUMERIQUES : CREER UNE GALERIE VIRTUELLE, USAGE DU BYOD ET ESPRIT CRITIQUE
Facultatif
72465 - ARP-CP0401 USAGES PEDAGOGIQUES DU NUMQ MOBILE- 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
Ancrer la pratique plastique dans des dispositifs de création numérique mobile (chaînes applicatives...). Appréhender les outils numériques de médiation professionnelle dans l'optique de concevoir un document vidéo projeté, de créer un portfolio numérique, d'exercer une veille numérique. La transmission des savoirs à des élèves plongés dans une société numérique se réalise par la mise en place de situations d'apprentissage diverses favorisant la construction d'une citoyenneté numérique au travers d'une pratique plastique : recherches en ligne, choix du moteur de recherche en ligne, licences libres de droit , réflexion sur nos usages du numérique, hygiène numérique, droits et usages législatifs.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
72467 - ARP-CP0402 USAGES PEDAGOGIQUES DU NUMQ MOBILE- 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Approfondissement du premier module ayant pour objectifs : Ancrer la pratique plastique dans des dispositifs de création numérique mobile (chaînes applicatives...). Appréhender les outils numériques de médiation professionnelle dans l'optique de concevoir un document vidéo projeté, de créer un portfolio numérique, d'exercer une veille numérique. La transmission des savoirs à des élèves plongés dans une société numérique se réalise par la mise en place de situations d'apprentissage diverses favorisant la construction d'une citoyenneté numérique au travers d'une pratique plastique : recherches en ligne, choix du moteur de recherche en ligne, licences libres de droit, réflexion sur nos usages du numérique, hygiène numérique, droits et usages législatifs
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
72495 - ARP-CP0403 CREER UNE GALERIE VIRTUELLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
Moments collaboratifs: Comment faire intervenir les élèves dans cet espace? Qu'exposer et comment ? Comment communiquer et travailler entre galeries d'établissement?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
ATELIER Le goûter des artistes
Facultatif
72496 - ARP-CP5001 ATELIER PEDAGOGIQUE GOUTER DES ARTISTES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Ces ateliers, à destination des enseignants d'arts plastiques, sont un lieu d'écoute, d'entre-aide, de réflexion et de formation. Les thématiques suivent les besoins des participants (progression des élèves, évaluation, espace-classe, gestion du matériel, autorité, postures, séquences ouvertes et situations-problème, EPI, projet d'enseignement, actualité et innovation ...).
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 15
Consulter toute l'offre de formations du programme académique 2023-2024
Mise à jour : août 2023