Offre de formation - Discipline Arts Plastiques

Entête page webEAFC_V3

Préparations aux concours internes, certifications et habilitations

L’École académique de la formation continue accompagne les parcours et les mobilités professionnels. Elle propose à tous les personnels une offre large de préparations aux concours internes, examens professionnels et formations certificatives.

Offre de formation en arts plastiques

[PF-CRE-670] ARP-Enseigner les arts plastiques au collège et au lycée

Description : Ce parcours de formation, destiné aux enseignants d''arts plastiques, décline une offre de modules de formation. Les métiers de l'Art et de la Culture constituent un éventail très vaste de champs professionnels. Ainsi, il apparaît utile de mettre à disposition des enseignants des ressources afin d'accompagner au mieux et de manière individualisée les élèves dès la sixième dans la construction de leur projet d'orientation dans ces domaines.

[PF-CRE-667] ARP-Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage

Description : Ce parcours de formation, destiné aux enseignants d'arts plastiques, est décliné en deux unités thématiques. Unité 1 : Prendre en compte la diversité des élèves Unité 2 : Individualisation du parcours de l'élève.

[PF-CRE-671] ARP-Mise en place des situations pédagogiques pour prendre en compte et valoriser une diversité de public

Description : Ce parcours est destiné aux professeurs d'arts plastiques et il est composé d'un module : Enseigner les arts-plastiques en prenant en compte la diversité des élèves (public allophones ou NSA, élèves à besoins éducatifs particuliers, élèves en décrochage scolaire...).

Offre de formation en histoire des arts

[PF-CRE-661] HDA-Préparation à la certification en Histoire de l'art

Description : Ce parcours de formation, s'adresse aux professeurs de toutes les disciplines en collège et en lycée souhaitant préparer la certification complémentaire histoire de l'art.

[PF-CRE-663] HDA-Actualisation des connaissances en HDA

Description : Ce parcours de formation est destiné aux enseignants de collège, il s'agit d'un parcours éducation artistique et culturel. Il permet d'offrir aux enseignants en Histoire des arts la possibilité d'actualiser, de consolider et d'approfondir leurs savoirs disciplinaires dans le cadre d'un enseignement transversal et pluridisciplinaire.

[PF-CRE-664] HDA-Enseigner l'HDA et favoriser les pratiques coopératives

Description : Ce parcours de formation est destiné aux enseignants de collège. Il permet une proposition et une réflexion autour de repères de progressivité en cycle 3 et cycle 4.

Mise à jour : mai 2024