Offre de formation - Discipline Arts Plastiques
![Entête page webEAFC_V3](/sites/ac_creteil/files/styles/banner_1340x730/public/2023-05/ent-te-page-web-eafc-v3---cloned---cloned---cloned---cloned---cloned-31112.jpg?itok=gQC4AG4V)
Préparations aux concours internes, certifications et habilitations
L’École académique de la formation continue accompagne les parcours et les mobilités professionnels. Elle propose à tous les personnels une offre large de préparations aux concours internes, examens professionnels et formations certificatives.
Offre de formation en arts plastiques
[PF-CRE-670] ARP-Enseigner les arts plastiques au collège et au lycée
Description : Ce parcours de formation, destiné aux enseignants d''arts plastiques, décline une offre de modules de formation. Les métiers de l'Art et de la Culture constituent un éventail très vaste de champs professionnels. Ainsi, il apparaît utile de mettre à disposition des enseignants des ressources afin d'accompagner au mieux et de manière individualisée les élèves dès la sixième dans la construction de leur projet d'orientation dans ces domaines.
Enseigner les arts plastiques au collège et au lycée
Facultatif
78640 - ARP-CP0201 Arts plastiques et pratiques numériques
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le vendredi. Ancrer la pratique plastique dans des dispositifs de création numérique mobile (chaînes applicatives...). Appréhender les outils numériques de médiation professionnelle dans l'optique de concevoir un document vidéo projeté, de créer un portfolio numérique, d'exercer une veille numérique. La transmission des savoirs à des élèves plongés dans une société numérique se réalise par la mise en place de situations d'apprentissage diverses favorisant la construction d'une citoyenneté numérique au travers d'une pratique plastique : recherches en ligne, choix du moteur de recherche en ligne, licences libres de droit , réflexion sur nos usages du numérique, hygiène numérique, droits et usages législatifs.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
78647 - ARP-CP0301 Arts plastiques & Orientation
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mercredi toute la journée. Les métiers de l'Art et de la Culture constituent un éventail très vaste de champs professionnels. Ainsi, il apparaît utile de mettre à disposition des enseignants des ressources afin d'accompagner au mieux et de manière individualisée les élèves dès la sixième dans la construction de leur projet d'orientation dans ces domaines. Cette formation a pour but de présenter aux enseignants les nombreux métiers de l'Art et de la Culture, aussi bien dans leurs conditions d'accès (études) que dans les compétences qui y sont mises en œuvre (en lien avec les compétences développées par les élèves). De plus, un ensemble d'outils sera proposé afin de centraliser les ressources et pour que chacun puisse se l'approprier et l'enrichir de manière collaborative. Des projets en partenariats permettront de faire découvrir aux élèves les métiers de l'Art et de la Culture en les impliquan
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
78648 - ARP-CP0302 Arts plastiques & Egalité
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mercredi toute la journée. Rappeler le cadre réglementaire et institutionnel relatif aux valeurs et principes de la République Approfondir sa réflexion à travers la pairagogie à partird'tudes de cas,d'analyses d'oeuvres, de séquences pédagogiques et de petits ateliers ; Mettre en oeuvre le paritarisme dans la création des corpus d'oeuvres et d'artistes de référence. Permettre aux enseignants de mutualiser et partager leurs pratiques de classe et leur expérience personnelle.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
78649 - ARP-CP0303 Ecrire, dire, décrire, analyser, expose
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée deux mercredi après-midi 3H présentiel début année et fin année, 4 webinaires d'1h30 mardi 17h à 18h30 Réflexion sur la part du langage dans notre enseignement : place, enjeux, usages, méthodes. Savoir décrire, reconnaître, nommer, exprimer, partager, argumenter, est au coeur des compétences disciplinaires (décrire sa pratique, expliciter une démarche, analyser des œuvres d'art) mais nous sommes partie prenante d'un enseignement général dont l'un des principaux objets est la maîtrise du langage, oral et écrit. Sujets pêle-mêle : l'analyse d'oeuvres, réel et virtuel, la parole de l'enseignant et de l'élève, malentendus et implicites, vocabulaire disciplinaire, l'élève explicitant sa pratique, langage et intelligence, description et pensée, le langage synthèse et trace, l'oral et l'écrit, le rationnel et le poétique, hybridation des expressions langagières et plasticiennes, le langage évaluation formative, le langage accès à l
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
[PF-CRE-667] ARP-Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage
Description : Ce parcours de formation, destiné aux enseignants d'arts plastiques, est décliné en deux unités thématiques. Unité 1 : Prendre en compte la diversité des élèves Unité 2 : Individualisation du parcours de l'élève.
Prendre en compte la diversité des élèves
Facultatif
78635 - ARP-CP0101 DIDACTIQUES DES ARTS PLASTIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation aura lieu le lundi. Contenu : focus spécifique sur la place de la verbalisation et de l'évaluation des élèves dans le cours d'Arts Plastiques. Quelle place accorder à la verbalisation, comment l'envisager et la mettre en oeuvre ? L'évaluation de et par les compétences. Comment évaluer les élèves dans le cours d'Arts Plastiques. Mettre en place des modalités d'évaluation. Objectif : Permettre aux stagiaires de ressortir du stage avec des outils, des méthodes et des approches didactiques concrètes et applicable en classe. Remettre en perspective les objectifs d'apprentissage.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
78637 - ARP-CP0103 Repérer, construire et évaluer
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le lundi et mardi. Enseigner les arts-plastiques en prenant en compte la diversité des élèves (public allophones ou NSA, élèves à besoins éducatifs particuliers, élèves en décrochage scolaire...) Intégration des élèves, temps d'échange sur les différentes expériences entre les participants au stage. Création et mise en place de situations pédagogiques, évaluer et valoriser le travail de l'élève. Mise en commun et retour.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
78639 - ARP-CP0104 L'experience de L'Art par l'Art
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation aura lieu le mardi et mercredi (vacances de février) et 3 mercredi après-midi. Construire une relation ACTIVE aux œuvres en devenant créateur/acteur par la pratique des arts plastiques. Cette rencontre avec les œuvres favorise : - une lutte contre la simple consommation culturelle dans le lieu d'exposition avec les élèves; - des situations d'apprentissages dans le lieu d'exposition ens'appuyant sur la pratique artistique (même pour les plus jeunes) qui contribuent au développement de la créativité (en luttant contre la copie, à la manière de...) et de la curiosité. OBJECTIFS TEMPS 1. S'immerger dans un lieu artistique et culturel pour faire émerger et construire des questionnements à partir de la pratique plastique personnelle des enseignants. TEMPS 2. Transposer cette expérience dans le champ pédagogique au regard du cours d'arts plastiques en immersion dans un lieu cultur
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 30
Individualisation du parcours de l'élève
Facultatif
78636 - ARP-CP0102 Création plastique et projet personnel
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mardi toute la journée. Quelles situations d'enseignement pour permettre l'individualisation du parcours de l'élève, et l'amener à développer une pratique et une culture personnelles.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
[PF-CRE-671] ARP-Mise en place des situations pédagogiques pour prendre en compte et valoriser une diversité de public
Description : Ce parcours est destiné aux professeurs d'arts plastiques et il est composé d'un module : Enseigner les arts-plastiques en prenant en compte la diversité des élèves (public allophones ou NSA, élèves à besoins éducatifs particuliers, élèves en décrochage scolaire...).
Prendre en compte la diversité des élèves en arts plastiques (altérité, élèves allophones, décrochage scolaire…)
Facultatif
78637 - ARP-CP0103 Repérer, construire et évaluer
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le lundi et mardi. Enseigner les arts-plastiques en prenant en compte la diversité des élèves (public allophones ou NSA, élèves à besoins éducatifs particuliers, élèves en décrochage scolaire...) Intégration des élèves, temps d'échange sur les différentes expériences entre les participants au stage. Création et mise en place de situations pédagogiques, évaluer et valoriser le travail de l'élève. Mise en commun et retour.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
Offre de formation en histoire des arts
[PF-CRE-661] HDA-Préparation à la certification en Histoire de l'art
Description : Ce parcours de formation, s'adresse aux professeurs de toutes les disciplines en collège et en lycée souhaitant préparer la certification complémentaire histoire de l'art.
Préparation à la certification HDA
Facultatif
78471 - HDA-MO0101 PREPA CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE HDA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation est proposée un lundi toute la journée (présentiel pour certains et asynchrone pour d'autres) + 2 samedi matin - Sensibilisation aux enjeux de la certification complémentaire histoire de l'art : rapport écrit et préparation de l'oral - Sensibilisation aux enjeux de l'enseignement transversal Histoire des Arts (travailler les compétences spécifiques des élèves, développer l'approche sensible d'une oeuvre d'art, croisement des regards disciplinaires, pédagogie de projet, partenariat avec des établissements culturels).
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
[PF-CRE-663] HDA-Actualisation des connaissances en HDA
Description : Ce parcours de formation est destiné aux enseignants de collège, il s'agit d'un parcours éducation artistique et culturel. Il permet d'offrir aux enseignants en Histoire des arts la possibilité d'actualiser, de consolider et d'approfondir leurs savoirs disciplinaires dans le cadre d'un enseignement transversal et pluridisciplinaire.
Actualisation des connaissances en HDA
Facultatif
78478 - HDA-CP0102 HDA EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE AU COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation propose un distanciel asynchrone et deux atelier, un mercredi aprem et un jeudi toute la journée. Offrir aux enseignants d'histoire-géographie la possibilité d'actualiser, de consolider et d'approfondir leurs savoirs disciplinaires en Histoire des arts dans le cadre d'un enseignement transversal et pluridisciplinaire au collège. Développer la connaissance et fréquentation des lieux de culture en référence avec les programmes pour favoriser le Parcours éducation artistique et culturel. Faire entrer les professeurs dans une dynamique de coopération et pédagogie de projet. Le stage propose en deux journées une présentation des enjeux du programme d'histoire des arts (cycle 3 et cycle 4), une présentation de séquences permettant la mise en œuvre de ce programme, un éclairage didactique sur l'histoire des arts et cela en lien avec les programmes d'HG.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 90
78479 - HDA-CP0103 WEBINAIRE HDA COLLÈGE : NOUVEAUX PROG
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation est proposée un lundi en fin de journée et un jeudi en fin de journée. Deux webinaires (2x1h30) aborderont les axes et objectifs des nouveaux programmes en histoire des arts au collège.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 300
[PF-CRE-664] HDA-Enseigner l'HDA et favoriser les pratiques coopératives
Description : Ce parcours de formation est destiné aux enseignants de collège. Il permet une proposition et une réflexion autour de repères de progressivité en cycle 3 et cycle 4.
Enseigner l'HDA et favoriser les pratiques coopératives
Facultatif
78474 - HDA-CP0101 HDA AU COLL & ÉPR ORALE DNB
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation est proposée un mercredi toute la journée et un jeudi toute la journée. Présentation de séquences. Propositions et réflexion autour de repères de progressivité en cycle 3 et cycle 4. Travail autour de ressources numériques. Ateliers et échanges de pratiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 28
En complément, consultez l'offre transversale et journalière de formation.
Mise à jour : mai 2024