Offre de formation - discipline documentation

Entête page webEAFC_V3

OFFRE DE FORMATION

Parcours de formation

[PF-CRE-30] Le professeur documentaliste, enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias

Description : Durée de ce parcours de formation : 15 heures Parcours composé de 4 modules (cf. descriptif) : - Module 1, 2 et 3 auront lieu sur le hors temps scolaire (le 23 et 24 octobre) - Module 4 : deux distanciels synchrones (décembre et janvier) sur le temps scolaire. Informations sur les formations hors temps scolaire disponibles (participation et rémunération stagiaire...) sur la page EAFC : https://www.ac-creteil.fr/offre-de-formation-2023-2024-122170 L’objectif de ce parcours est d’accompagner le professeur documentaliste dans la mise en œuvre de l’éducation aux médias et à l’information dans l’établissement. Il se décline en trois axes : le premier questionne le rôle et la place spécifique du professeur documentaliste dans la formation à l’EMI, le second apporte un éclairage sur la spécificité de l’EMI dans le système scolaire français notamment en lien avec l’esprit critique, le troisième permet de construire la progressivité des apprentissages des élèves et l’évaluation de l’EMI.

[PF-CRE-31] Le Centre de Documentation et d’Information : un environnement de bien-être, éducatif, culturel et professionnel

Description : Durée de ce parcours de formation : 31 heures dont 6 heures facultatives L’objectif de ce parcours de repenser l’espace du CDI pour développer l’autonomie des élèves dans leur apprentissage. Il est construit en trois axes : le premier définit la médiation des apprentissages informationnels et médiatiques, le second soutient la mise en œuvre des projets individuels des élèves au service de l’autonomie et du travail collaboratif entre pairs (espaces capacitants, FabLab et autres projets participatifs...), le troisième pense les espaces de culture, des langues et du monde professionnel dans et hors les murs. Il s’agit d’identifier les partenaires et leur fonctionnement, d'élaborer et d’utiliser des documents outils dans le pilotage des partenariats et de développer des projets pour ouvrir l’établissement en lien avec le parcours avenir. Les sept modules sont obligatoires. Le dernier module EDD est facultatif mais nécessite d’avoir suivi le parcours dans son ensemble.

[PF-CRE-32] Mettre en œuvre une politique documentaire

Description : Durée de ce parcours de formation : 19 heures L’objectif de ce parcours est de repenser la politique documentaire comme participant de l’identité métier au sein d’une équipe éducative et pédagogique. Constitutive du projet d’établissement, le parcours propose une analyse croisée des environnements pour permettre aux élèves de disposer des meilleures conditions de formation et d'apprentissage. Le parcours apporte ressources et outils de diagnostic, d’élaboration et de mise en œuvre concrète en établissement. Il accompagne l’analyse des indicateurs en fonction des territoires, interroge la place de l’éducation aux médias et à l’information, de l’accès à l’information, de l’amélioration du fonds documentaire et de la communication interne ou externe. Il interroge la notion de « persona » comme la transposition de la méthode de la construction de profils usagers. Il pense l’usage pédagogique et éducatif des outils de gestion au service des élèves (outils de gestion : BCDI-e-sidoc/PMB).

[PF-CRE-33] Favoriser le goût du livre et de la lecture chez les élèves

Description : Durée de ce parcours de formation : 30 heures Ce parcours apporte des réponses-métier pour permettre aux professeurs documentalistes de contribuer au développement du goût de lire chez les élèves. Il s’agit de revitaliser la relation des élèves avec la lecture, de développer des compétences de lecteurs chez les élèves, de stimuler leur intérêt et leur curiosité en mettant en œuvre des projets diversifiés d’incitation à la lecture et en s’appuyant sur la diversité de l’offre en littérature de jeunesse et de prendre en compte la diversité des profils d’élèves pour réduire les inégalités d’accès à la lecture dans un espace-CDI aménagé dans ce but et à distance. Ce parcours s’appuie sur l’usage pédagogique et éducatif des outils de gestion : BCDI-e-sidoc/PMB pour diagnostiquer et évaluer les actions et les promouvoir au sein de la politique documentaire de l’établissement.

[PF-CRE-34] Contribuer collectivement au volet éducatif du projet d’établissement en tant que CPE et professeur documentaliste

Description : Durée de ce parcours de formation : 18 heures Ce parcours de formation propose des outils collaboratifs aux professeurs documentalistes et aux CPE qui veulent travailler ensemble au service du projet éducatif de l’établissement. Il est construit autour de deux axes : - 1er axe : encourager la constitution d’un collectif de travail au service du bien-être et de la réussite des élèves, proposer une lecture des missions respectives, questionner des indicateurs pour établir un diagnostic et définir des priorités d’action, partager ses priorités éducatives pour nourrir le projet de service vie scolaire et le projet de politique documentaire. - 2nd axe : co-construire une base de culture commune de l'EMI pour mettre en place un travail collaboratif : développer l’esprit critique des élèves, lutter contre la cyberviolence, construire une identité numérique et une cybercitoyenneté. Module 1 : 29/02/2024, Module 2 : Asynchone Module 3 : 14/03/2024, Module 4 25/04/2024 et 29/04/2024

Actions d'animation

[PF-CRE-342] Animations proposées par l'inspection en Documentation

Description : Public désigné par le corps d'inspection.

Mise à jour : août 2023