Offre de formation - discipline documentation
OFFRE DE FORMATION
Parcours de formation
[PF-CRE-30] Le professeur documentaliste, enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias
Description : Durée de ce parcours de formation : 15 heures Parcours composé de 4 modules (cf. descriptif) : - Module 1, 2 et 3 auront lieu sur le hors temps scolaire (le 23 et 24 octobre) - Module 4 : deux distanciels synchrones (décembre et janvier) sur le temps scolaire. Informations sur les formations hors temps scolaire disponibles (participation et rémunération stagiaire...) sur la page EAFC : https://www.ac-creteil.fr/offre-de-formation-2023-2024-122170 L’objectif de ce parcours est d’accompagner le professeur documentaliste dans la mise en œuvre de l’éducation aux médias et à l’information dans l’établissement. Il se décline en trois axes : le premier questionne le rôle et la place spécifique du professeur documentaliste dans la formation à l’EMI, le second apporte un éclairage sur la spécificité de l’EMI dans le système scolaire français notamment en lien avec l’esprit critique, le troisième permet de construire la progressivité des apprentissages des élèves et l’évaluation de l’EMI.
Fondamentaux de l’EMI et approche de l’esprit critique : co-construire une base de culture commune de l’éducation aux médias et à l’information
Facultatif
71006 - DOC-CP0101:FONDAMENTAUX EMI&APPROCHE ESPRIT CRITIQ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Parcours m@gistère abordant les thématiques suivantes : - Fondamentaux de l'EMI. - Approche de l'esprit critique.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
Impulsion et animation de l’EMI dans l'établissement
Facultatif
71007 - DOC-CP0102: IMPULSION ET ANIMATION EMI DANS L'EPLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Parcours m@gistère abordant les thématiques suivantes : - Soutien au pilotage de l'EMI. - Leviers de la mise en œuvre. - Dispositifs et partenaires. - Création de projets en EMI.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
Progressivité des apprentissages et évaluation de l’EMI : mettre en place le parcours de l’élève (1)
Facultatif
71008 - DOC-CP0103:PROGRESSIVITE APPRENTISSAG & EVAL EMI/1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Mise en pratique médiatique. Construction de progressions en EMI au collège et au lycée. Sensibilisation à l'évaluation de l'EMI.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Progressivité des apprentissages et évaluation de l’EMI : mettre en place le parcours de l’élève (2)
Facultatif
71009 - DOC-CP0104:PROGRESSIVITE APPRENTISSAG & EVAL EMI/2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Retour sur la mise en pratique médiatique. Retour sur la construction de progressions en EMI au collège et au lycée. Retour sur l'évaluation de l'EMI.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
[PF-CRE-31] Le Centre de Documentation et d’Information : un environnement de bien-être, éducatif, culturel et professionnel
Description : Durée de ce parcours de formation : 31 heures dont 6 heures facultatives L’objectif de ce parcours de repenser l’espace du CDI pour développer l’autonomie des élèves dans leur apprentissage. Il est construit en trois axes : le premier définit la médiation des apprentissages informationnels et médiatiques, le second soutient la mise en œuvre des projets individuels des élèves au service de l’autonomie et du travail collaboratif entre pairs (espaces capacitants, FabLab et autres projets participatifs...), le troisième pense les espaces de culture, des langues et du monde professionnel dans et hors les murs. Il s’agit d’identifier les partenaires et leur fonctionnement, d'élaborer et d’utiliser des documents outils dans le pilotage des partenariats et de développer des projets pour ouvrir l’établissement en lien avec le parcours avenir. Les sept modules sont obligatoires. Le dernier module EDD est facultatif mais nécessite d’avoir suivi le parcours dans son ensemble.
Base de culture commune pour un aménagement de l’espace du CDI : soutenir le projet individuel des élèves
Facultatif
71010 - DOC-CP0201: ORGANISATION DU CDI ET POLITIQUE DOCU.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Espace de rencontre avec la culture, les langues, le monde professionnel dans et hors les murs.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 30
Le professeur documentaliste, acteur de l’ouverture de l’établissement sur son environnement culturel : s’appuyer sur les partenaires extérieurs
Facultatif
71011 - DOC-CP0202:PROF.DOC ACTEUR OUVRIR EPLE/PARTENARIAT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Connaître les partenaires et leur fonctionnement Elaborer et utiliser des documents outils dans le pilotage des partenariats. Apports théoriques sur les dispositifs institutionnels, dont le travail sur la plateforme ADAGE. Etudes de cas autour de projets portés par une structure.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
Le professeur documentaliste acteur de l'ouverture de l'établissement sur son environnement professionnel
Facultatif
71012 - DOC-CP0203:PROF.DOC ACTEUR OUVRIR EPLE ENVIRNT PRO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Espaces, projets et initiatives pour ouvrir l'établissement. Lien avec le parcours AVENIR. Ouvertures, nationale, européenne et internationale.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Construction de profils usagers au service de la construction d’une politique documentaire
Facultatif
71013 - DOC-CP0204:PROFILS USAGERS ET POLITIQUE DOCUMENT.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Présentation de la notion de « persona ». Transposition de la méthode de la construction de profil dans le cadre de l'élaboration d'une politique documentaire pensée à l'échelle de la communauté éducative.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 30
Aménager le CDI au service de l’autonomie et du travail collaboratif entre pairs : oser les espaces capacitants
Facultatif
71015 - DOC-CP0206: AMENAGER LE CDI / ESPACES CAPACITANTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Concevoir des environnements de travail capacitants. Espaces capacitants et de bulloterie, ateliers d'intelligence collective pour prototyper et développer ces approches en EPLE, retour d'expérience et codéveloppement à distance pour améliorer les prototypes.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
Le CDI au croisement de l’EMI et de l’EDD
Facultatif
72655 - EDD-CP0301 L'EDD AU CDI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Analyse de propositions pédagogiques, échanges d'expérience, expérimentation de situations pédagogiques. Apport théorique sur les éducations transversales, et présentation d'attentes institutionnelles (ODD, littéracie des futurs). Comment atteindre les objectifs de l'EDD à travers ses missions ? Former les élèves à appréhender la construction d'une information scientifique, sa diffusion et sa réception, organiser son espace documentaire et ses collections pour favoriser approcher interdisciplinaire, engagement et créativité ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
Aménager le CDI au service de l’autonomie et du travail collaboratif entre pairs : oser le FabLab
Facultatif
[PF-CRE-32] Mettre en œuvre une politique documentaire
Description : Durée de ce parcours de formation : 19 heures L’objectif de ce parcours est de repenser la politique documentaire comme participant de l’identité métier au sein d’une équipe éducative et pédagogique. Constitutive du projet d’établissement, le parcours propose une analyse croisée des environnements pour permettre aux élèves de disposer des meilleures conditions de formation et d'apprentissage. Le parcours apporte ressources et outils de diagnostic, d’élaboration et de mise en œuvre concrète en établissement. Il accompagne l’analyse des indicateurs en fonction des territoires, interroge la place de l’éducation aux médias et à l’information, de l’accès à l’information, de l’amélioration du fonds documentaire et de la communication interne ou externe. Il interroge la notion de « persona » comme la transposition de la méthode de la construction de profils usagers. Il pense l’usage pédagogique et éducatif des outils de gestion au service des élèves (outils de gestion : BCDI-e-sidoc/PMB).
Approche de la définition d’une politique documentaire : co-construire une base de culture commune, apports théoriques et cadrage institutionnel
Facultatif
71016 - DOC-CP0301:APPROCHE DEFINITION POLITQ DOCUMENTAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Historique, définition et enjeux. Axes de la politique documentaire. Identification des indicateurs au service de la réussite des élèves. Acteurs engagés. Etapes de la mise en œuvre et de l'évaluation.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 30
Approfondissement et éléments d’élaboration d’une politique documentaire : répondre aux besoins des élèves en matière de formation, d’accès à l’information, de disponibilité du fonds documentaire et de communication
Facultatif
71017 - DOC-CP0302:APPROFONDIR L'ELABORATION D'UNE POL DOC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Analyse des indicateurs en fonction des territoires Place de l'éducation aux médias et à l'information. Travail en co-intervention. Accès à l'information. Enjeux pédagogiques et éducatifs du fonds documentaire. Enjeux de la communication.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Construction de profils usagers au service de la construction d’une politique documentaire
Facultatif
71018 - DOC-CP0303:PROFILS USAGERS ET POLITIQUE DOCUMENT.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Présentation de la notion de « persona ». Transposition de la méthode de la construction de profil dans le cadre de l'élaboration d'une politique documentaire pensée à l'échelle de la communauté éducative.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 30
Du diagnostic à la mise en œuvre : approfondir l’usage et les fonctionnalités pédagogiques et éducatives des systèmes d’information et de gestion des bibliothèques (outils de gestion : BCDI-e-sidoc/PMB)
Facultatif
71019 - DOC-CP0304 : DU DIAGNOSTIC A LA MISE EN OEUVRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Usage pédagogique et éducatif des outils au service d'une politique documentaire : BCDI-e-sidoc/PMB.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-CRE-33] Favoriser le goût du livre et de la lecture chez les élèves
Description : Durée de ce parcours de formation : 30 heures Ce parcours apporte des réponses-métier pour permettre aux professeurs documentalistes de contribuer au développement du goût de lire chez les élèves. Il s’agit de revitaliser la relation des élèves avec la lecture, de développer des compétences de lecteurs chez les élèves, de stimuler leur intérêt et leur curiosité en mettant en œuvre des projets diversifiés d’incitation à la lecture et en s’appuyant sur la diversité de l’offre en littérature de jeunesse et de prendre en compte la diversité des profils d’élèves pour réduire les inégalités d’accès à la lecture dans un espace-CDI aménagé dans ce but et à distance. Ce parcours s’appuie sur l’usage pédagogique et éducatif des outils de gestion : BCDI-e-sidoc/PMB pour diagnostiquer et évaluer les actions et les promouvoir au sein de la politique documentaire de l’établissement.
Contexte, enjeu de la politique éducative et place du professeur documentaliste dans le développement des compétences de lecteurs chez les élèves
Facultatif
70956 - DOC-CP0501:PROF.DOC ET DEV DES COMPETENCES LECTEUR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Enjeux du lire dans l'apprentissage des fondamentaux. Enjeux de la fluence dans la compétence de compréhension. Place des évaluations nationales comme levier de l'approche des besoins des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
L’espace au service du parcours lecteurs : inciter à la lecture
Facultatif
70957 - DOC-CP0502: ESPACE AU SERVICE DU PARCOURS LECTEURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Aménagement de l'espace pour inciter à la lecture Prendre en compte les différents profils de lecteur dans l'aménagement de l'espace.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Pertinence des indicateurs, quels objectifs pour quelles finalités : utiliser pédagogiquement les outils de gestion via BCDI, e-sidoc ou PMB
Facultatif
70958 - DOC-CP0503: PERTINENCE INDICATEURS/OUTILS GESTION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Pertinence des indicateurs. Stratégies de communication au service de la lecture (dispositifs éducatifs, outils de communication visuelle- ENT, e-sidoc, PMB, genially, piktochart, netboard, padlet, etc).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Les pratiques de lecture chez les adolescents : mettre à jour ses connaissances autour de la littérature jeunesse pour mettre en œuvre des projets d’incitation à la lecture
Facultatif
71027 - DOC-CP0504:PRATIQUES DE LECTURE DES ADOLESCENTS/1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
Mise à jour de ses connaissances autour de la littérature jeunesse au collège et au lycée. La littérature jeunesse au service de projets d'incitation à la lecture. Faire vivre son fonds documentaire, établir des passerelles entre les œuvres. Prise en compte de la dimension émotionnelle dans l'acte de lecture.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Les pratiques de lecture chez les adolescents : bandes dessinées et mangas, objets pédagogiques versus produits d’appel
Facultatif
71028 - DOC-CP0505:PRATIQUES DE LECTURE DES ADOLESCENTS/2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Enrichissement du fonds documentaire en BD et mangas. Quelles finalités et quels usages ?
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
Diversifier ses pratiques pour faire lire les élèves
Facultatif
71029 - DOC-CP0506: DIVERSIFIER PRATIQUES POUR FAIRE LIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Webinaire 1 « Lecture en milieu numérique » Mettre en place des pratiques pédagogiques au service de la compréhension et de l'analyse d'une œuvre. Connaître des formats de livres électroniq, applications et logiciels et le matériel d'exploitation de livres numériq. Présentation des fonctionnalités permettant une adaptation aux besoins de lecture des élèves. Exples d'activités pédagogiques. Webinaire 2 « Pratiques de l'annotation » : Apports sur les gestes d'annotation, exemples de pratiques pédagogiques autour de l'annotation, proposition d'outils. Webinaire 3:«Parcours littéraires et oralité dans le cadre d'un CDI à distance»: Découvrir des dispositifs numériques stimulant le recours à l'oralité. Créer des parcours littéraires avec Quizinière pour alimenter le CDI à distance. Construire des parcours littéraires avec les élèves sous forme de « Kamishibai » augmentés.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
[PF-CRE-34] Contribuer collectivement au volet éducatif du projet d’établissement en tant que CPE et professeur documentaliste
Description : Durée de ce parcours de formation : 18 heures Ce parcours de formation propose des outils collaboratifs aux professeurs documentalistes et aux CPE qui veulent travailler ensemble au service du projet éducatif de l’établissement. Il est construit autour de deux axes : - 1er axe : encourager la constitution d’un collectif de travail au service du bien-être et de la réussite des élèves, proposer une lecture des missions respectives, questionner des indicateurs pour établir un diagnostic et définir des priorités d’action, partager ses priorités éducatives pour nourrir le projet de service vie scolaire et le projet de politique documentaire. - 2nd axe : co-construire une base de culture commune de l'EMI pour mettre en place un travail collaboratif : développer l’esprit critique des élèves, lutter contre la cyberviolence, construire une identité numérique et une cybercitoyenneté. Module 1 : 29/02/2024, Module 2 : Asynchone Module 3 : 14/03/2024, Module 4 25/04/2024 et 29/04/2024
La construction d’un projet éducatif : encourager un collectif de travail au service du bien-être et de la réussite des élèves
Facultatif
70947 - DOC-CP0401 : CONSTRUCTION D'UN PROJET EDCUCATIF
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Les missions communes du référentiel de compétences de 2013. Identifier, croiser et manipuler les indicateurs permettant de construire un diagnostic préalable au volet éducatif du projet d'établissement. Savoir passer d'un diagnostic aux priorités d'un projet éducatif. Partager ses priorités éducatives, pour nourrir le projet vie scolaire et le projet de politique documentaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Fondamentaux de l’EMI et approche de l’esprit critique : co-construire une base de culture commune de l’éducation aux médias et à l’information
Facultatif
71020 - DOC-CP0402:FONDAMENTAUX EMI&APPROCHE ESPRIT CRITIQ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Parcours m@gistère abordant les thématiques suivantes : - Fondamentaux de l'EMI. - Approche de l'esprit critique.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
Travail collaboratif autour de l’esprit critique : développer l’esprit critique des élèves
Facultatif
71021 - DOC-CP0403:TRAVAIL COLAB AUTOUR ESPRIT CRITIQUE/1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
EMI et cyber violence. Identité et citoyenneté numérique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Travail collaboratif autour de l’esprit critique : analyser les mises en œuvre
Facultatif
71022 - DOC-CP0404:TRAVAIL COLAB AUTOUR ESPRIT CRITIQUE/2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Retour sur le travail collaboratif autour de l'esprit critique.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
Actions d'animation
[PF-CRE-342] Animations proposées par l'inspection en Documentation
Description : Public désigné par le corps d'inspection.
Animations en Documentation en lien avec les politiques éducatives et l'accompagnement des personnels
Facultatif
71915 - DOC00A-CP01 ANIMATION DU RESEAU 3D DOC. DISTRICTS.
Type de formation : Public désigné
Mettre en œuvre la politique éducative en district
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 40
71916 - DOC00A-CP02 WEBINAIRE PR LES PROFS DOCS AC CRETEIL
Type de formation : Public désigné
Contenu pédagogique et/ou éducatif en fonction des orientations ministérielles et des demandes des professeurs documentalistes telles que remontées lors des réunions 3D : mise en oeuvre des réformes, projet de politique documentaire, mise en oeuvre des parcours éducatifs
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 700
71917 - DOC00A-CP03 REUNION ACCUEIL RÉFÉRNTS&PERSO.RECONVS
Type de formation : Public désigné
Accompagner les personnels en reconversion. Identifier les priorités de l'action par les compagnonnages des pairs experts en établissement. (référents + personnels concernés)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
71918 - DOC00A-CP04 REUNION INFO PERSONNEL ANNEE PROB
Type de formation : Public désigné
Dans le cadre du dispositif académique de reconversion SARH, préparer les personnels en changement de discipline ou en détachement aux enjeux de la visite du corps d'inspection : objectifs, attendus, préparation de la séance, année probatoire + 1 Réaffirmer le place du tuteur dans la préparation de cette visite
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
71924 - DOC00A-CP05 FORMATION NEO-ANIMATEURS DE DISTRICTS
Type de formation : Public désigné
L'objectif est de professionnaliser les animateurs de réseaux 3D nouvellement en poste pour l'année scolaire 2023-2024 : apports théoriques sur les attendus institutionnels dans la discipline, techniques d'animation, techniques pour faire vivre le réseau, la communication avec ses pairs.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 30
71925 - DOC00A-CP06 FORMATION DES ANIMATEURS DE DISTRICTS
Type de formation : Public désigné
L'objectif est de parvenir à une montée en compétences des animateurs de réseaux 3D pour leur permettre d'animer le réseau dont ils ont la charge (attentes institutionnelles, définition de la production attendue dans chaque réseau, surmonter les difficultés liées à l'animation).
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 30
73720 - DOC00A-CP07 REUNION DES ANIMATEURS DE RESEAUX 3D
Type de formation : Public désigné
Pilotage académique des réseaux 3D (développer la documentation dans les districts)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 45
73756 - DOC00A-CP08 COORDINA° DEPARTEMENTAL DES RESEAUX 3D
Type de formation : Public désigné
Coordonner à l'échelon départemental les réseaux 3D (Développer la Documentation dans les districts) Support budgétaire pour paiement des coordonnatrices départementales
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 45
73757 - DOC00A-CP09 SEMINAIRE ACAD PROF.DOC EPLE INTERNAT
Type de formation : Public désigné
Séminaire académique : exercer en tant que professeur documentaliste dans un établissement avec internat.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
Consulter toute l'offre de formations du programme académique 2023-2024
Mise à jour : août 2023