Offre de formation - Discipline Documentation

Entête page webEAFC_V3

Préparations aux concours internes, certifications et habilitations

L’École académique de la formation continue accompagne les parcours et les mobilités professionnels. Elle propose à tous les personnels une offre large de préparations aux concours internes, examens professionnels et formations certificatives.

Offre de formation

[PF-CRE-446] DOC - Le professeur documentaliste : enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias 24-25

Description : Public cible : Professeurs documentalistes. Les formations synchrones se déroulent le mercredi. Durée du parcours : 18h (l'ensemble des modules est obligatoire). Contenu du parcours de formation : le professeur documentaliste, enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias. Parcours composé de 5 modules qui auront lieu : - Modules 1 et 2 : magistère asynchrone. - Modules 3 et 4 : présentiel le mercredi. - Module 5 : distanciel synchrone. L’objectif de ce parcours est d’accompagner le professeur documentaliste dans la mise en œuvre de l’éducation aux médias et à l’information dans l’établissement. Il se décline en trois axes : le premier questionne le rôle et la place spécifique du professeur documentaliste dans la formation à l’EMI, le second apporte un éclairage sur la spécificité de l’EMI dans le système scolaire français notamment en lien avec l’esprit critique.

Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures

[PF-CRE-447] DOC - Le Centre de Documentation et d’Information, un environnement de bien-être, éducatif, culturel et professionnel 24-25

Description : Public cible : Professeurs documentalistes. Les formations synchrones se déroulent le mercredi. Durée du parcours : 18h (l'ensemble des modules est obligatoire). Contenu du parcours de formation : base de culture commune pour un aménagement de l'espace du CDI. Le professeur documentaliste, acteur de l'ouverture de l'établissement sur son environnement culturel. Ce parcours est composé de 4 modules : - Modules 1 et 2 : magistère asynchrone. - Modules 2 à 4 : présentiel le mercredi. L’objectif de ce parcours est de repenser l’espace du CDI pour développer l’autonomie des élèves dans leur apprentissage. Il est construit en trois axes : le premier définit la médiation des apprentissages informationnels et médiatiques, le second soutient la mise en œuvre des projets individuels des élèves au service de l’autonomie et du travail collaboratif entre pairs (espaces capacitants, FabLab et autres projets participatifs...).

[PF-CRE-448] DOC - Mettre en œuvre une politique documentaire au CDI 24-25

Description : Public cible : Professeurs documentalistes Les formations synchrones se déroulent le mercredi. Durée du parcours : 18h (l'ensemble des modules est obligatoire). Contenu du parcours de formation : Approche de la définition d’une politique documentaire. Approfondissement et éléments d'élaboration d'une politique documentaire. Ce parcours est composé de 3 modules : - Module 1 : magistère asynchrone. - Modules 2 et 3 : présentiel le mercredi. L’objectif de ce parcours est de repenser la politique documentaire comme participant de l’identité métier au sein d’une équipe éducative et pédagogique. Constitutive du projet d’établissement, le parcours propose une analyse croisée des environnements pour permettre aux élèves de disposer des meilleures conditions de formation et d'apprentissage. Le parcours apporte ressources et outils de diagnostic, d’élaboration et de mise en œuvre concrète en établissement.

Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures

[PF-CRE-449] DOC - Lire, un savoir fondamental : développer les compétences de lecteurs des élèves 24-25

Description : Public cible : Professeurs documentalistes. Les formations synchrones se déroulent le mercredi. Durée du parcours : 21h (l'ensemble des modules est obligatoire). Contenu du parcours de formation : Renforcer la maîtrise de la lecture, de l'écriture, de l'expression orale et des mathématiques, de la maternelle au lycée. Parcours composé de 4 modules qui auront lieu le mercredi. Ce parcours apporte des réponses-métier pour permettre aux professeurs documentalistes de contribuer au développement du goût de lire chez les élèves. Il s’agit de revitaliser la relation des élèves avec la lecture, de développer des compétences de lecteurs chez les élèves, de stimuler leur intérêt et leur curiosité en mettant en œuvre des projets diversifiés d’incitation à la lecture et en s’appuyant sur la diversité des ressources. Le parcours appréhende la diversité des profils d’élèves pour réduire les inégalités d’accès à la lecture dans un espace-CDI. Ce parcours s’appuie sur l’usage pédagogique.

Durée totale obligatoire du parcours : 17 heures

[PF-CRE-738] DOC - Contribuer collectivement au projet d’établissement en tant que conseiller principal d’éducation et professeur documentaliste 24-25

Description : Public cible : CPE et professeurs documentalistes Les formations synchrones se déroulent le mercredi. Durée du parcours : 10h (l'ensemble des modules est obligatoire). - Module 1 : Fondamentaux de l’EMI - Magistère Asynchrone - 3h - Module 2 : La construction d’un projet éducatif - Présentiel le mercredi - 6h - Module 3 : Atelier de retour réflexif - Distanciel synchrone - 1h Contenu du parcours de formation : L’objectif de ce parcours est de proposer des outils collaboratifs aux professeurs documentalistes et aux conseillers principaux d’éducation qui veulent travailler ensemble au service du projet éducatif de l’établissement. Il est construit autour de deux axes.

Durée totale obligatoire du parcours : 10 heures

Mise à jour : mai 2024