Offre de formation - Discipline Documentation
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Préparations aux concours internes, certifications et habilitations
L’École académique de la formation continue accompagne les parcours et les mobilités professionnels. Elle propose à tous les personnels une offre large de préparations aux concours internes, examens professionnels et formations certificatives.
Offre de formation
[PF-CRE-446] DOC - Le professeur documentaliste : enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias 24-25
Description : Public cible : Professeurs documentalistes. Les formations synchrones se déroulent le mercredi. Durée du parcours : 18h (l'ensemble des modules est obligatoire). Contenu du parcours de formation : le professeur documentaliste, enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias. Parcours composé de 5 modules qui auront lieu : - Modules 1 et 2 : magistère asynchrone. - Modules 3 et 4 : présentiel le mercredi. - Module 5 : distanciel synchrone. L’objectif de ce parcours est d’accompagner le professeur documentaliste dans la mise en œuvre de l’éducation aux médias et à l’information dans l’établissement. Il se décline en trois axes : le premier questionne le rôle et la place spécifique du professeur documentaliste dans la formation à l’EMI, le second apporte un éclairage sur la spécificité de l’EMI dans le système scolaire français notamment en lien avec l’esprit critique.
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
Fondamentaux de l'EMI et approche de l'esprit critique : co-construire une base de culture commune
Durée : 3 heures
Obligatoire
77821 - DOC-CP0101 FONDAMENTAUX EMI&APPROCHE ESPRIT CRITIQ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation se déroulera intégralement en asynchrone. Il se décline en trois axes : le premier questionne le rôle et la place spécifique du professeur documentaliste dans la formation à l'EMI, le second apporte un éclairage sur la spécificité de l'EMI dans le système scolaire français notamment en lien avec l'esprit critique, le troisième permet de construire la progressivité des apprentissages des élèves et l'évaluation de l'EMI.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
Impulsion et animation de l'EMI dans l'établissement
Durée : 3 heures
Obligatoire
77822 - DOC-CP0102 IMPULSION ET ANIMATION EMI DANS L'EPLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation se déroulera intégralement en asynchrone. Ce module prend appui sur un magistère à suivre en auto-formation hors face à face pédagogique. Ce module aborde le pilotage de l'EMI en lien avec le projet d'établissement. Il propose des leviers de mise en œuvre, des projets et des dispositifs à porter notamment avec des partenaires externes. thématiques : - Soutien au pilotage de l'EMI - Leviers de la mise en œuvre - Dispositifs et partenaires - Création de projets en EMI
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
Progressivité des apprentissages et évaluation de l’EMI
Durée : 6 heures
Obligatoire
77823 - DOC-CP0103 PROGRESSIVITE APPRENTISSAGES & EVAL EMI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mercredi Ce module propose de co-construire des premières progressions en EMI au collège et au lycée que chacun ajustera selon le projet de son établissement. Ce module sensibilise à l'évaluation de l'EMI dans la progression, et notamment dans le parcours individuel de l'élève. .
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Développer un projet en EMI
Durée : 3 heures
Obligatoire
77824 - DOC-CP0104 DÉVELOPPER UN PROJET EN EMI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mercredi Ce module permet de développer des pratiques médiatiques et de co-construire des projets en EMI qui s'appuient sur les progressions élaborées.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
Retour d’expérience des mises en pratique
Durée : 3 heures
Obligatoire
77825 - DOC-CP0105 RETOUR EXPERIENCE DES MISES EN PRATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mercredi Ce module pensé en distanciel synchrone permet un retour sur l'efficacité des progressions par l'analyse et l'évaluation des projets menés et de la mise en pratique médiatique.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
[PF-CRE-447] DOC - Le Centre de Documentation et d’Information, un environnement de bien-être, éducatif, culturel et professionnel 24-25
Description : Public cible : Professeurs documentalistes. Les formations synchrones se déroulent le mercredi. Durée du parcours : 18h (l'ensemble des modules est obligatoire). Contenu du parcours de formation : base de culture commune pour un aménagement de l'espace du CDI. Le professeur documentaliste, acteur de l'ouverture de l'établissement sur son environnement culturel. Ce parcours est composé de 4 modules : - Modules 1 et 2 : magistère asynchrone. - Modules 2 à 4 : présentiel le mercredi. L’objectif de ce parcours est de repenser l’espace du CDI pour développer l’autonomie des élèves dans leur apprentissage. Il est construit en trois axes : le premier définit la médiation des apprentissages informationnels et médiatiques, le second soutient la mise en œuvre des projets individuels des élèves au service de l’autonomie et du travail collaboratif entre pairs (espaces capacitants, FabLab et autres projets participatifs...).
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
Base de culture commune pour un aménagement de l’espace du CDI : soutenir le projet individuel des élèves
Durée : 6 heures
Obligatoire
77826 - DOC-CP0201 BASE DE CULTURE COMMUNE POUR AMENAGT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation se déroulera intégralement en asynchrone. Ce module magistère en auto-formation hors des temps de face à face pédagogique soutient le principe du CDI pensé comme un espace de rencontre avec la culture, les langues, le monde professionnel, dans et hors les murs. Le CDI se définit ainsi comme un lieu de médiation des apprentissages informationnels et médiatiques. En lien avec les quatre champs de la politique documentaire, ce module propose des outils d'analyse des usages et des besoins des publics. Il permet de développer une réflexion sur l'aménagement des espaces pensé au service de la formation des élèves en s'appuyant sur une pédagogie de projet pour soutenir les compétences psychosociales des élèves
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 30
Le professeur documentaliste, acteur de l’ouverture de l’établissement sur son environnement culturel
Durée : 3 heures
Obligatoire
77827 - DOC-CP0202 PROF.DOC ACTEUR PARTENARIAT CULTUREL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mercredi Ce module soutient la place du professeur documentaliste comme acteur de l'ouverture de l'établissement sur son environnement culturel, en cohérence avec le projet d'établissement. La collaboration avec les partenaires culturels externes est mise en avant
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
Le professeur documentaliste, acteur de l’ouverture de l’établissement sur son environnement professionnel
Durée : 6 heures
Obligatoire
77828 - DOC-CP0203 PROF.DOC ACTEUR OUVRIR EPLE ENVIRNT PRO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mercredi Ce module soutient la place du professeur documentaliste comme acteur de l'ouverture de l'établissement sur son environnement professionnel en référence à la découverte des métiers dès la classe de 5ème. Il s'agit de travailler en collaboration avec les partenaires internes et externes en cohérence avec le projet d'établissement.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Aménager le CDI au service de l’autonomie et du travail collaboratif entre pairs
Durée : 3 heures
Obligatoire
77829 - DOC-CP0206 AMENAGER LE CDI ESPACES COLLABORATIFS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mercredi Concevoir des environnements de travail capacitants. Espaces capacitants et de bulloterie, ateliers d'intelligence collective pour prototyper et développer ces approches en EPLE, retour d'expérience et codéveloppement à distance pour améliorer les prototypes.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
[PF-CRE-448] DOC - Mettre en œuvre une politique documentaire au CDI 24-25
Description : Public cible : Professeurs documentalistes Les formations synchrones se déroulent le mercredi. Durée du parcours : 18h (l'ensemble des modules est obligatoire). Contenu du parcours de formation : Approche de la définition d’une politique documentaire. Approfondissement et éléments d'élaboration d'une politique documentaire. Ce parcours est composé de 3 modules : - Module 1 : magistère asynchrone. - Modules 2 et 3 : présentiel le mercredi. L’objectif de ce parcours est de repenser la politique documentaire comme participant de l’identité métier au sein d’une équipe éducative et pédagogique. Constitutive du projet d’établissement, le parcours propose une analyse croisée des environnements pour permettre aux élèves de disposer des meilleures conditions de formation et d'apprentissage. Le parcours apporte ressources et outils de diagnostic, d’élaboration et de mise en œuvre concrète en établissement.
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
Co-construire une base de culture commune : définition et mise en œuvre d’une politique documentaire
Durée : 6 heures
Obligatoire
77830 - DOC-CP0301 APPROCHE DEFINITION POLITQ DOCUMENTAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation se déroulera intégralement en asynchrone. Ce module magistère en autoformation hors face à face pédagogique définit la politique documentaire comme un outil professionnel du professeur-documentaliste. Les apports théoriques permettent de construire, pas à pas, une mise en œuvre en cinq étapes, définissant objectifs et actions opérationnelles dans les quatre champs de la politique documentaire : la formation des élèves à l'éducation aux médias et à l'information, l'acquisition des ressources, l'accessibilité aux environnements informationnels et la communication interne et externe.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 30
Approfondissement et éléments d’élaboration d’une politique documentaire
Durée : 6 heures
Obligatoire
77831 - DOC-CP0302 APPROFONDIR ELABORATION POLITQ DOCUMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mercredi Ce module soutient l'appropriation des apports théoriques et institutionnels du module en autoformation par la prise en main et conception d'outils. Il permet l'engagement du professeur documentaliste dans une démarche de construction d'une politique documentaire en référence aux axes du projet d'établissement.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Du diagnostic à la mise en œuvre : approfondir l’usage et les fonctionnalités pédagogiques et éducatives des systèmes d’information et de gestion des bibliothèques
Durée : 6 heures
Obligatoire
77832 - DOC-CP0303 DU DIAGNOSTIC A LA MISE EN OEUVRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mercredi Ce module permet de penser les outils de gestion documentaire au service de la construction et de la mise en œuvre de la politique documentaire par l'analyse des ressources et des usages, par la construction de l'environnement informationnel et de son accès, par la communication et la valorisation des activités pédagogiques et éducatives
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-CRE-449] DOC - Lire, un savoir fondamental : développer les compétences de lecteurs des élèves 24-25
Description : Public cible : Professeurs documentalistes. Les formations synchrones se déroulent le mercredi. Durée du parcours : 21h (l'ensemble des modules est obligatoire). Contenu du parcours de formation : Renforcer la maîtrise de la lecture, de l'écriture, de l'expression orale et des mathématiques, de la maternelle au lycée. Parcours composé de 4 modules qui auront lieu le mercredi. Ce parcours apporte des réponses-métier pour permettre aux professeurs documentalistes de contribuer au développement du goût de lire chez les élèves. Il s’agit de revitaliser la relation des élèves avec la lecture, de développer des compétences de lecteurs chez les élèves, de stimuler leur intérêt et leur curiosité en mettant en œuvre des projets diversifiés d’incitation à la lecture et en s’appuyant sur la diversité des ressources. Le parcours appréhende la diversité des profils d’élèves pour réduire les inégalités d’accès à la lecture dans un espace-CDI. Ce parcours s’appuie sur l’usage pédagogique.
Durée totale obligatoire du parcours : 17 heures
Développer une politique de lecture en relation avec les autres professeurs
Durée : 3 heures
Obligatoire
77833 - DOC-CP0401 DEV POLITQ DE LECTURE AVEC AUTRES PROFS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mercredi Ce module inscrit les compétences de lecture dans l'apprentissage des fondamentaux. Il propose des réponses métier pour développer une politique de lecture en relation avec les autres professeurs : enrichissement des pratiques de lecture des élèves, aménagement des espaces, pistes de projets prenant en compte la dimension émotionnelle dans l'acte de lire et de parcours personnalisés des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Pertinence des partenariats pour soutenir les pratiques de lecture des élèves : construire un continuum pour l'élève lecteur
Durée : 6 heures
Obligatoire
77834 - DOC-CP0402 PARTENARIATS POUR CONTINUMM ÉLÈVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mercredi Ce module revient sur la pertinence des partenariats pour soutenir les pratiques de lecture des élèves et construire un continuum pour l'élève lecteur.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
De l’usage des outils de gestion pour soutenir les compétences de lecteur des élèves
Durée : 3 heures
Obligatoire
77835 - DOC-CP0403 PERTINENCE INDICATEURS/OUTILS GESTION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mercredi Ce module revient sur les usages des outils de gestion pour soutenir les compétences de lecteur des élèves : pertinence des indicateurs, quels objectifs pour quelles finalités, renforcement des usages pédagogiques et éducatifs d'un portail documentaire
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Diversifier ses pratiques pour faire lire les élèves
Durée : 5 heures
Obligatoire
77836 - DOC-CP0404 DIVERSIFIER PRATIQUES POUR FAIRE LIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mercredi Viso 1 : Mise en place des pratiques pédagogiques au service de la compréhension et de l'analyse d'une œuvre. Connaître les principaux formats de livres électroniques, les applications et logiciels ainsi que le matériel d'exploitation de livres numériques. Présentation des fonctionnalités permettant une adaptation aux besoins de lecture des élèves exemples d'activités pédagogiques avec une application de lecture : annotations, proposition d'outils et ressources partage de pratiques. Présentation de la notion de persona . Transposition de la méthode de la construction de profil pensée à l'échelle de la communauté éducative. Viso 2 : S'engager dans la lecture : de l'appropriation au partage dans des espaces numériques. Appropriation, échanges, publication et valorisation des expériences de lecteur dans des espaces numériques (podcast, booktube, publication).
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
[PF-CRE-738] DOC - Contribuer collectivement au projet d’établissement en tant que conseiller principal d’éducation et professeur documentaliste 24-25
Description : Public cible : CPE et professeurs documentalistes Les formations synchrones se déroulent le mercredi. Durée du parcours : 10h (l'ensemble des modules est obligatoire). - Module 1 : Fondamentaux de l’EMI - Magistère Asynchrone - 3h - Module 2 : La construction d’un projet éducatif - Présentiel le mercredi - 6h - Module 3 : Atelier de retour réflexif - Distanciel synchrone - 1h Contenu du parcours de formation : L’objectif de ce parcours est de proposer des outils collaboratifs aux professeurs documentalistes et aux conseillers principaux d’éducation qui veulent travailler ensemble au service du projet éducatif de l’établissement. Il est construit autour de deux axes.
Durée totale obligatoire du parcours : 10 heures
Fondamentaux de l’EMI et approche de l’esprit critique : co-construire une base de culture commune de l’éducation aux médias et à l’information
Durée : 3 heures
Obligatoire
81290 - DOC-CP0501 FONDAMENTAUX EMI&APPROCHE ESPRIT CRITIQ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation se déroulera intégralement en asynchrone. Parcours magistère abordant les thématiques suivantes : - Fondamentaux de l'EMI. - Approche de l'esprit critique.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
La construction d’un projet éducatif au service de la réussite des élèves et le travail collaboratif autour de l’esprit critique
Durée : 6 heures
Obligatoire
81292 - DOC-CP0502 CONSTRUCTION D'UN PROJET EDCUCATIF
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mercredi Missions communes des professeurs documentalistes et des conseillers principaux d'éducation dans le référentiel de compétences de 2013 Identifier, croiser et manipuler les indicateurs permettant de construire un diagnostic préalable au volet éducatif du projet d'établissement Savoir passer d'un diagnostic aux priorités d'un projet éducatif
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Atelier de retour réflexif sur les projets menés de façon collaborative en établissement
Durée : 1 heure
Obligatoire
81293 - DOC-CP0503 RETOURS REFLEXIFS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mercredi Atelier de retour réflexif sur les projets menés de façon collaborative en établissement
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 30
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Mise à jour : mai 2024