Offre de formation - discipline économie-gestion
OFFRE DE FORMATION
Parcours de formation
[PF-CRE-256] Un enseignement dynamique, motivant, différencié et adapté aux élèves de l'économie gestion de la voie professionnelle
Description : Public cible : Enseignants en économie-gestion de la voie professionnelle Ce parcours se compose de modules indépendants les uns des autres, en inscription individuelle. S'y inscrire vous permet d'être informé par abonnement de l'ouverture de sessions pour chacun des stages. Attention! Si vous êtes intéressé par l'un d'eux , il faudra vous pré-inscrire aux sessions qui vous intéressent.
Développer les compétences des enseignants en économie-gestion de la voie professionnelle
Facultatif
73007 - EGP-CP0101 ELABORER SCENARIO PEDAGOGIQUES ECO-GEST
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Accompagner les enseignants dans l’élaboration de scénarios pédagogiques professionnalisant en décloisonnant les blocs de compétences. Apprendre à : - Partir d’un contexte professionnel ancré dans la discipline pour apporter des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être aux élèves afin qu’ils acquièrent des compétences professionnelles. - Inclure et anticiper tous les temps d’apprentissage dans le scénario : co-intervention, chef d’oeuvre, PFMP, projets professionnels. - Introduire les outils numériques au profit des apprentissages - Travailler en équipe disciplinaire et interdisciplinaire.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
73008 - EGP-CP0201 OUTILS NUMERIQUES PRO. ECO-GESTION VP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Impulser des nouvelles modalités pédagoqiques incluant les outils numériques adaptés à la specialité des diplômes préparés.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
73009 - EGP-CP0202 PEDAGOGIE PARTICIPATIVE ECO GESTION VP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Au travers d’une scénarisation dynamique, comment rendre l’élève pro actif dans la démarche d’apprentissage au travers de sa mise en activité afin de : Rendre l'élève proactif Créer de la motivation Lutter contre le décrochage scolaire Professionnaliser les apprentissages
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
73010 - EGP-CP0203 PORTFOLIO OUTIL REFLEX. ANALY PRATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Accompagner les élèves vers la certification professionnelle et les seconder dans leur analyse réflexive autour de l'élaboration et de l'étude de leurs travaux professionnels. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves, les aider à s'auto-évaluer et à être force de proposition pour progresser.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
73554 - EGP-CP1401 EVALUER EN ECONOMIE-GESTION VOIE PRO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Construire des outils pour accompagner les progrès des élèves tout au long de son parcours d'apprentissage. Développer une culture de l'évaluation formative. Maîtriser l'évaluation par profil.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 60
75804 - EGP-CP0102 WEBINAIRE APPROCHE PAR COMPETENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Webinaire commun aux stages EGP-CP0101 Elaborer des scénarios pédagogiques en économie-gestion, EGP- CP0201 Intégrer les outils numériques professionnels dans les séquences des métiers de l'économie-2gestion, EGP-CP0202 La pédagogie participative dans les métiers de l'économie gestion, EGP-CP0203 Accompagner les élèves dans l'élaboration d'un Portfolio.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 120
Développer les compétences des professeurs enseignant en post BAC et post CAP
Facultatif
73183 - EGP-CP0601 ENSEIGNER EN POST BAC &CAP(ECO-GESTION)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Réfléchir autour de thématiques telles que l'accompagnement des élèves vers la réusiste en lycée-sup, la scénarisation des situations d'apprentissage et l'évaluation, la professionalisation
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
[PF-CRE-257] Accompagner les professeurs d'économie-gestion voie professionnelle enseignant en CAP ou SEGPA
Description : Public cible : Enseignants en économie-gestion de la voie professionnelle ayant des classes de CAP EPC , ou de SEGPA , ou ULIS PRO en CAP Ce parcours se compose de modules indépendants les uns des autres, l'un en inscription individuelle, les autres en public désigné. S'inscrire au parcours vous permet d'être informé par abonnement de l'ouverture de sessions pour le stage en inscription individuelle. Attention! Si vous êtes intéressé par le stage de l'unité 1, il faudra vous pré-inscrire aux sessions qui vous intéressent. Les stages en public désigné (unité 2) ne requièrent pas de préinscriptions.
Stages en inscription individuelle / necessitant une préinscription ultérieure
Facultatif
73176 - EGP-CP0301 Enseigner en CAP EPC (ECO-GESTION)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Articuler formation en classe, en magasin pédagogique et en PFMP Adapter ses pratiques pédagogiques en fonction des profils des élèves
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Stages à public désigné / pas d'inscription individuelle
Facultatif
73549 - EGP-CP1201 VP LE CHAMP PROFESSIONNEL VDL EN SEGPA
Type de formation : Public désigné
Réflexion autour des thématiques telles que l'accueil des élèves en structure SEGPA, la scénarisation des situations d'apprentissages et l'évaluation.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
73550 - EGP-CP1101 PRISE FONCTION EN CAP EPC (ECO-GESTION)
Type de formation : Public désigné
Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique dans la filière CAP EPC
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 30
73642 - EGP-CP1502 ATTESTAT. COMPETENCES ULIS PRO EN CAP
Type de formation : Public désigné
Maîtriser l'évaluation par compétences. Connaître le cadre règlementaire et les enjeux de l'attestation de compétences. Suivre les compétences tout au long du parcours de formation.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 80
[PF-CRE-258] Accompagner les professeurs d'économie-gestion V. professionnelle des métiers de l'alimentation et hôtellerie-restauration
Description : Public cible : Professeurs d'économie-gestion de la voie professionnelle enseignant dans les métiers de l'alimentation et de l'hôtellerie-restauration Ce parcours se compose de modules indépendants les uns des autres. Les modules de l'unité 1 sont en inscription individuelle. S'inscrire au parcours vous permet d'être informé par abonnement de l'ouverture de sessions pour les stages de l'unité 1. Attention! Si vous êtes intéressé par l'un d'eux , il faudra vous pré-inscrire aux sessions qui vous intéressent. Les modules de l'unité 2 sont en public désigné, et ne requièrent donc aucune préinscription.
Module en inscription individuelle / avec preinscription ultérieure
Facultatif
73182 - EGP-CP0501 GESTION RESTAURAT. SECTIONS HOTELIERES
Type de formation : Candidature collective
Mutualiser les compétences des enseignants de gestion appliquée à la restauration en vue d'harmoniser les progressions pédagogiques, des enseignants d'éco-gestion, dans les sections hôtelières et les sections du secteur de l'alimentation , tant au niveau 3 qu'au niveau 4.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
Modules en public désigné
Facultatif
73179 - EGP-CP0401 ACC. MISE EN PLACE METIERS ALIMENTATION
Type de formation : Public désigné
Découvrir la famille de métiers de l'alimentation et ses enjeux Envisager les actions pédagogiques à mettre en place pour accompagner la mise en oeuvre de la famille de métiers
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
73551 - EGP-CP1301 CHOCOLATERIE CONFISERIE HOTELLERIE-REST
Type de formation : Public désigné
Développer les compétences de chocolaterie et confiserie. Mobiliser ces compétences dans une réflexion didactique en faveur des apprentissages des élèves. Développer les compétences en techniques de décorations en sucre et en chocolat pour améliorer les desserts de restaurant, dans les sections hôtelières. Développer les compétences en confiserie ( caramels, bonbons, bonbons chocolat et sucre effilé)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
73552 - EGP-CP1302 COMPETENC.OENOLOGIE ANALYSE SENSORIELLE
Type de formation : Public désigné
Créer des arguments commerciaux et des phrases qui permettent de vendre les vins et autres boissons, dans les restaurants en partant d'activités d'analyses sensorielles et de nouvelles connaissances en oenologie afin que les enseignants puissent transmettre ces compétences aux élèves ,dans les sections hôtelières.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
73553 - EGP-CP1303 ECO-RESPONSABILITE EN HOTELLERIE-RESTAU
Type de formation : Public désigné
Acquérir de nouvelles compétences en développement durable et des connaissances en éco-responsabilité dans les métiers de l'alimentation et de l'hôtellerie afin que les enseignants des matières professionnelles, en sections hôtelières puissent actualiser leurs compétences en matière d'éco-responsabilité et les transmettre à leurs élèves de niveau 3 et 4 .
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 10
73641 - EGP-CP1501 SITUATIONS EVAL. CCF EN CAP PATISSIER
Type de formation : Public désigné
S'approprier la démarche de construction de situation d'évaluation dans le respect de la réglementation - développer la réflexion sur la co-évaluation entre les situations d'évaluation en établissement et celles en entreprise - construction de supports dans le respect d'un cadrage académique.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 60
75609 - EGP-CP0402 ACC. MISE EN PLACE METIERS HOTEL-RESTAU
Type de formation : Public désigné
Accompagner les nouveaux arrivants, les professeurs stagiaires et les néo contractuels en HR
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
[PF-CRE-259] Accompagner les professeurs d'économie-gestion voie professionnelle
Description : Public cible : Enseignants d'économie-gestion voie professionnelle des filières AGORA, Transport et logistique, Metiers de la sécurité, et intervenant dans les filières industrielles et ASSP Ce parcours est composé d'un module en inscription individuelle "équipier de première intervention" , et de plusieurs modules en public désigné.
Accompagner les professeurs enseignant en BAC AGORA , Transport et Logistique
Facultatif
73184 - EGP-CP0701 NOUVELLES STRATEGIES ENS. BAC PRO AGORA
Type de formation : Public désigné
S'adapter aux nouvelles modalités pédagogiques métiers (les auditions, le portfolio, l'évaluation par compétences, les nouveaux outils)
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 180
73188 - EGP-CP0901 ACCOMP. RENOVATION BAC PRO LOGISTIQUE
Type de formation : Public désigné
Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique dans la filière logistique ̵Maitriser l'évaluation par compétences ̵Partager les gestes professionnel de la filière transport logistique
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 20
73189 - EGP-CP0902 PRÉPARER PRÉSENTER LES CACES 1-2-3 DEB
Type de formation : Public désigné
Répondre aux cadre Légal en vue de permettre aux chefs d'établissement de délivrer l'autoristaion de conduite des chariots en établissement; Permettre aux enseignants d'enseigner la conduite de chariots aux élèves pour tous les diplomes logistique.
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 8
73643 - EGP-CP1601 EVALUER PAR PROFIL TRANSPORT LOGISTIQUE
Type de formation : Public désigné
Se former à l'évaluation formative et certificative par profil dans la filière transport-logistique.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 30
75736 - EGP-CP0903 PRÉSENTER LES CACES 1-2-3 CONFIRMé
Type de formation : Public désigné
Répondre aux cadre Légal en vue de permettre aux chefs d'établissement de délivrer l'autoristaion de conduite des chariots en établissement; Permettre aux enseignants d'enseigner la conduite de chariots aux élèves pour tous les diplomes logistique.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 8
Accompagner les professeurs enseignant en BAC industriel , ASSP et Metiers de la sécurité
Facultatif
73187 - EGP-CP0801 ECONOMIE GESTION BPN INDUSTRIEL ET ASSP
Type de formation : Public désigné
Présentation des diverses modalités d'enseignement et d'évaluation en fonction des réformes et des certifications différentes. Identification du mode d'évaluation correspondant à la spécialité du baccalauréat industriel. Création de supports d'apprentissage, d'accompagnement, d'évaluation et de remédiation pour l'élève et pour le professeur.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
73195 - EGP-CP1001 DEV COMPET. FILIERE METIERS SECURITE
Type de formation : Public désigné
Professionnaliser les enseignements. Créer des liens entre la formation en entreprise et la formation en établissement. Donner du sens aux apprentissages par des mises en situations réelles qui permettent aux élèves de simuler des situations vécues en entreprise
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
73196 - EGP-CP1002 FORMATION SSIAP 1 -MÉTIERS SÉCURITÉ
Type de formation : Public désigné
Former les enseignants aux compétences de sécurité incendie. S'approprier les évolutions de la réglementation nécessaires à la fonction d'agent de sécurité incendie. Certification SSIAP1 en fin de stage. Le calendrier comprend 5 jours sur les congés scolaires et 5 jours sur le temps scolaire, les professeurs inscrits ayant été consultés en amont par l'inspection.
Modalité : Présentiel
Durée : 70 heures
Places : 12
76326 - EGP-CP1701 EQUIPIER PREMIERE INTERVENTION M. SECUR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Savoir utiliser un moyen de secours lors d'un début d'incendie dans les métiers de la sécurité
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 15
Consulter toute l'offre de formations du programme académique 2023-2024
Mise à jour : août 2023