Offre de formation - Discipline Education Musicale

Entête page webEAFC_V3

Préparations aux concours internes, certifications et habilitations

L’École académique de la formation continue accompagne les parcours et les mobilités professionnels. Elle propose à tous les personnels une offre large de préparations aux concours internes, examens professionnels et formations certificatives.

Offre de formation en éducation musicale

[PF-CRE-654] MUS-Mettre en œuvre des projets artistiques fédérateurs

Description : Ce parcours s’adresse aux professeurs d’éducation musicale de collège et de lycée, mais également aux professeurs du 1er degré et aux professeurs du 2nd degré d’autres disciplines qui souhaitent s’engager avec leurs élèves dans une démarche de projet artistique de chant choral interdisciplinaire (cycle 3) ou à titre individuel (chœur académique des enseignants). Il vise notamment, par des apports pédagogiques spécifiques et un répertoire adapté (texte et musique), à développer la pratique artistique dans un cadre collectif et la mise à la scène, pour in fine travailler les compétences cognitives, psychosociales et orales qui favorisent l’égalité des chances, la réussite et l’épanouissement des élèves.

[PF-CRE-655] MUS-Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

Description : Ce parcours s’intéresse plus particulièrement aux gestes professionnels du professeur d’éducation musicale pour favoriser l’engagement de tous les élèves dans un cadre collectif, dans les champs de la perception et de la production (diversifier les techniques d’apprentissage, contribuer à la maîtrise de la langue, adapter son enseignement pour les élèves à besoins particuliers).

[PF-CRE-656] MUS- Echanger, pratiquer, innover en Education musicale et chant choral

Description : Ce parcours vise à renforcer par des modalités de formation resserrées et ciblées les compétences transversales des professeurs au service du cours d’éducation musicale (usages du numérique, évaluation des apprentissages, valeurs de la République, histoire des arts).

Offre de formation Histoire des arts

[PF-CRE-663] HDA-Actualisation des connaissances en HDA

Description : Ce parcours de formation est destiné aux enseignants de collège, il s'agit d'un parcours éducation artistique et culturel. Il permet d'offrir aux enseignants en Histoire des arts la possibilité d'actualiser, de consolider et d'approfondir leurs savoirs disciplinaires dans le cadre d'un enseignement transversal et pluridisciplinaire.

[PF-CRE-664] HDA-Enseigner l'HDA et favoriser les pratiques coopératives

Description : Ce parcours de formation est destiné aux enseignants de collège. Il permet une proposition et une réflexion autour de repères de progressivité en cycle 3 et cycle 4.

Mise à jour : mai 2024