Offre de formation - discipline éducation physique et sportive
![Entête page webEAFC_V3](/sites/ac_creteil/files/styles/banner_1340x730/public/2023-05/ent-te-page-web-eafc-v3---cloned---cloned---cloned---cloned---cloned-31112.jpg?itok=gQC4AG4V)
OFFRE DE FORMATION
Parcours de formation
[PF-CRE-53] Mettre en œuvre la politique académique de la natation
Description : Durée de ce parcours de formation : entre 6 et 12 heures Le savoir nager est un enjeu de santé publique dont la priorité nationale est rappelée dans le code de l’éducation et dans les programmes disciplinaires de l’EPS. Cet enjeu revêt une importance capitale pour réduire les inégalités dans l’accès aux activités nautiques/aquatiques et permettre aux jeunes cristoliens de s’engager en sécurité, en autonomie dans ces activités. Ce parcours s’organise autour de la construction, la mutualisation d’une démarche d’enseignement et d’une analyse de pratiques entre enseignants, EPS, conseillers pédagogiques du premier degré (CPC et CPD) et maîtres-nageurs sauveteurs (MNS). Il est composé de 2 modules : - 1er module (initiation) pour les enseignants n’ayant jamais vécu de parcours de formation autour du savoir nager : proposer des démarches pour mettre en œuvre la politique académique de la natation. - 2nd module (approfondissement) : pour les enseignants ayant déjà suivi le 1er module.
S’approprier les fondamentaux de l’aisance aquatique et du savoir nager
Facultatif
De l’aisance aquatique au savoir nager
Facultatif
71365 - EPS-CP0503 DE L'AISANCE AQUATIQUE AU SAVOIR NAGER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
-Analyse de pratiques. -Conception de démarche et de séquence adaptées à différents contexte.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-CRE-54] Engager les élèves dans une démarche de création artistique
Description : Durée de ce parcours de formation : entre 8 et 20 heures Le programme d’EPS pour le lycée général et technologique de 2019, impose au cours de l’année de seconde, d’engager les élèves dans un processus de création artistique. Ce parcours de formation offre la possibilité d’expérimenter 3 modes d’entrée dans le processus de création artistique : par l’œuvre, l’éloquence et le détournement d’un objet. Ce parcours de formation est composé de 2 modules : - Module 1 : distanciel obligatoire (2 h). - Module 2 : présentiel au choix parmi 3 modules de formation (6h). Ce parcours de formation s’adresse aux enseignants d'EPS ayant déjà vécu un stage de niveau district dans le champ d’apprentissage 3 et souhaitant approfondir ses compétences dans l’enseignement des activités artistiques.
Construire une culture commune autour de la notion de processus de création artistique
Facultatif
Approfondir l'enseignement d'une démarche de création artistique en danse
Facultatif
71366 - EPS-CP0602 AMÉLIORER LECTURE CHORÉGRAPHIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
-Améliorer la lecture chorégraphique pour construire une démarche d'enseignement -S'appuyer sur une œuvre : extraire les éléments pertinents au service de son enseignement, concevoir un partenariat avec un intervenant autour de cette pièce. Répondre aux attendus de fin le lycée (GT et Pro). -Donner des outils pédagogiques au service de cette démarche (carnet de bord, fiches d'observation), vidéos d'élèves sur un travail similaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
71370 - EPS-CP0603 EXPÉRIMENTER DÉMARCHE ENSEIG.CIRQ/DANSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
- Sensibiliser à la démarche d'enseignement du champ d'apprentissage n°3 autour des activités artistiques. - Mettre en œuvre une démarche d'enseignement dans les activités du CA3.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
71371 - EPS-CP0604 PROJET COMMUN EPS/LETTRE SUR ÉLOQUENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
- Construire une co-intervention : comment cadrer les étapes de création et envisager les formats possibles de restitution du travail. - Aider à formaliser une évaluation du projet dans les deux disciplines : penser le projet comme une étape dans ses acquisitions au cours de l'année et non comme une fin en soi.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-CRE-56] Enseigner les Activités Physiques de Pleine Nature (APPN) en sécurité
Description : Durée de ce parcours de formation : 20 heures Ce parcours de formation permet d’appréhender la mise en œuvre de la circulaire 2017 sur la sécurité dans les APPN au travers de 3 APSA du champ d’apprentissage 2 (escalade / course d'orientation / kayak ) et d’approfondir des éléments didactiques et pédagogiques relatifs à ces activités. Le premier module d’une durée de 2 h, obligatoire, vous permettra d’appréhender les conditions et modalités de mises en œuvre du Protocole Académique de Créteil sur la Sécurité (PACS) dans chacune de ces APPN. Deux autres modules vous permettront d’aborder : - l’approfondissement didactique de l’enseignement en sécurité de l’escalade et de la course d'orientation ; - l’anticipation et la gestion des situations à risque en escalade, course d'orientation, Kayak.
La sécurité dans les APPN au regard des attentes institutionnelles
Facultatif
71384 - EPS-CP0801 SÉCURITÉ APPN ET ATTENTES INSTITUTION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Ce module est associé à un module d'approfondissement, de mise en sécurité ou l'escale qui sont au choix. - S'assurer en toute sécurité (avec ou sans assistance) de la moulinette à la grimpe en tête. - Identifier, contrôler et gérer des Équipements de Protection Individuelle (EPI). - Passer de la pratique en SAE à une pratique en SNE.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 150
Approfondissement pratique et mise en sécurité des élèves dans une Activité Physique Sportive et Artistique (APSA) : l'escalade
Facultatif
71385 - EPS-CP0802 APPROFONDISSEMENT PRATIQ. APSA ESCALADE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Attention : ne choisir qu'un seul module parmi les APSA : escalade, kayak, CO, VTT. - Construire le geste professionnel garantissant des apprentissages en sécurité dans des activités risquées en milieu naturel. - Créer les conditions de la verbalisation pour développer les apprentissages coopératifs ou les échanges dans un cadre sécuritaire. - Organiser la verbalisation des actions à des moments stratégiques de la leçon : organiser le faire dire (questionner / faire verbaliser). - Cibler les contenus d'enseignement clés. - Proposer une démarche d'enseignement pour transformer la motricité en s'appuyant sur le levier des apprentissages coopératif dans un environnement garant de la sécurité.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 30
71388 - EPS-CP0803 MISE EN SÉCURITÉ DES ÉLÈVES EN ESCALADE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
Attention : en plus du module APSA choisi, vous pouvez ajouter un seul module mise en sécurité des élèves parmi : kayak, escalade, CO, VTT. Renforcer les compétences professionnelles permettant d'intervenir en situation à risque.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Approfondissement pratique et mise en sécurité des élèves dans une Activité Physique Sportive et Artistique (APSA) : course d'orientation
Facultatif
71389 - EPS-CP0804 APPROFONDISSEMENT PRATIQ. APSA COURSE O
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Attention : ne choisir qu'un seul module parmi les APSA : escalade, kayak, CO, VTT. - Construire le geste professionnel garantissant des apprentissages en sécurité dans des activités risquées en milieu naturel. - Créer les conditions de la verbalisation pour développer les apprentissages coopératifs ou les échanges dans un cadre sécuritaire. - Organiser la verbalisation des actions à des moments stratégiques de la leçon : organiser le faire dire (questionner / faire verbaliser). - Cibler les contenus d'enseignement clés. - Proposer une démarche d'enseignement pour transformer la motricité en s'appuyant sur le levier des apprentissages coopératif dans un environnement garant de la sécurité.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 30
71390 - EPS-CP0805 MISE EN SÉCURITÉ ÉLÈVES COURSE D'ORIEN.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Attention : en plus du module APSA choisi, vous pouvez ajouter un seul module mise en sécurité des élèves parmi : kayak, escalade, CO, VTT. Renforcer les compétences professionnelles permettant d'intervenir en situation à risque.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Mise en sécurité des élèves dans une Activité Physique Sportive et Artistique (APSA) :
Facultatif
71394 - EPS-CP0806 MISE EN SÉCURITÉ ÉLÈVES EN KAYAK
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Attention : en plus du module APSA choisi, vous pouvez ajouter un seul module mise en sécurité des élèves parmi : kayak, escalade, CO, VTT. Renforcer les compétences professionnelles permettant d'intervenir en situation à risque.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-CRE-88] Formation continuée des néo-titulaires enseignants d'EPS - T3
Description : Durée du module de formation : 6 heures - public désigné (pas d'inscription possible) Public cible : professeurs d'EPS dans leur 3ème année de titularisation Ce module de formation propose d’approfondir ses compétences professionnelles et d’investir ses missions à l’échelle de l’établissement. A partir d’un diagnostic des besoins des stagiaires, les formateurs aborderont les thèmes de : - l’évaluation, - La participation à la vie de l’établissement. - Le développement en mode projet.
Approfondir ses compétences professionnelles et investir ses missions à l'échelle de l' établissement
Facultatif
71113 - EPS-EM0301 APPROFONDIR COMPETENCES PROFESS. T3 /G1
Type de formation : Public désigné
-Mises en situation concrètes. -S'approprier des outils académique et les adapter à son contexte.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
72400 - EPS-EM0302 APPROFONDIR COMPETENCES PROFESS. T3 /G2
Type de formation : Public désigné
-Mises en situation concrètes. -S'approprier des outils académique et les adapter à son contexte.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
72401 - EPS-EM0303 APPROFONDIR COMPETENCES PROFESS. T3 /G3
Type de formation : Public désigné
-Mises en situation concrètes. -S'approprier des outils académique et les adapter à son contexte.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
72402 - EPS-EM0304 APPROFONDIR COMPETENCES PROFESS. T3 /G4
Type de formation : Public désigné
-Mises en situation concrètes. -S'approprier des outils académique et les adapter à son contexte.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
72403 - EPS-EM0305 APPROFONDIR COMPETENCES PROFESS. T3 /G5
Type de formation : Public désigné
-Mises en situation concrètes. -S'approprier des outils académique et les adapter à son contexte.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
72404 - EPS-EM0306 APPROFONDIR COMPETENCES PROFESS. T3 /G6
Type de formation : Public désigné
-Mises en situation concrètes. -S'approprier des outils académique et les adapter à son contexte.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
72405 - EPS-EM0307 APPROFONDIR COMPETENCES PROFESS. T3 /G7
Type de formation : Public désigné
-Mises en situation concrètes. -S'approprier des outils académique et les adapter à son contexte.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
72406 - EPS-EM0308 APPROFONDIR COMPETENCES PROFESS. T3 /G8
Type de formation : Public désigné
-Mises en situation concrètes. -S'approprier des outils académique et les adapter à son contexte.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-CRE-90] Former les intervenants à la certification de spécialisation AG2S ET BAC PROFESSIONNEL UF2S
Description : Durée du parcours de formation : 12 heures Public désigné : enseignants d'EPS et d'éco-gestion La mise en œuvre de la mention complémentaire AG2S et de l’Unité Facultative Secteur Sportif requiert un haut niveau de connaissances pour la déclinaison des référentiels et des exigences de l’UC1 et l’UC2 du BPJEPS (Activités Physiques pour Tous, Activités Aquatiques et de la Natation). Ce parcours de formation propose d'accompagner les équipes engagées dans ces dispositifs. il est composé de 2 modules : - Module 1 : présentiel axé sur l'élaboration d'un projet pour chaque établissement au travers de l’appropriation des différents référentiels (référentiel de diplôme et référentiel BPJEPS) ; - Module 2 : présentiel axé sur la connaissance de la pluralité des acteurs du monde sportif, des différents diplômes existants et de la construction des partenariats.
Accompagner, outiller, créer une culture commune pour les enseignants et établissements engagés dans ces dispositifs
Facultatif
71114 - EPS-CP0101 S'APPROPRIER RÉFÉRENTIEL BPJEPS
Type de formation : Public désigné
Outiller les enseignants pour adapter les propositions aux exigences attendues (déclinaison des référentiels et des exigences de l'UC1 et l'UC2 du BPJEPS, Activités Physiques pour Tous ou Activités Aquatiques et de la Natation) en lien avec leur contexte singulier ; Créer des temps de partage et une culture commune entre les différents établissements porteurs de la mention complémentaire AG2S et de l'Unité Facultative Secteur Sportif.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-CRE-91] Enseigner la spécialité "Education Physique, Pratiques et Cultures Sportives" (EPPCS)
Description : Durée du parcours de formation : 12 heures Public désigné : enseignants d’EPS porteurs de l’enseignement de spécialité au 1er septembre La mise en œuvre du programme d’enseignement de spécialité EPPCS requiert un haut niveau de connaissances pour chacun des items du programme et la mobilisation de nouvelles compétences pour préparer les élèves aux épreuves de l’enseignement de spécialité : gestion de projet, l’analyse vidéo, méthodologie de l’écrit… L' objectif est d'accompagner les équipes engagées dans l’enseignement de spécialité EPPCS. Il est composé de 3 modules : - Module 1 : distanciel (2 webinaires de 2 h) sur deux thématiques du programme choisies en fonction des besoins exprimés par les équipes. - Module 2 : présentiel axé sur la préparation des élèves aux épreuves écrites et orales de l’enseignement de spécialité en terminale. - Module 3 : parcours m@gistère en autoformation permettant d’appréhender les enjeux relatifs à la fonction d’évaluateur au Grand Oral.
Actualiser ses connaissances scientifiques et dynamiser l'articulation apports pratiques / apports théoriques
Facultatif
Préparer ses élèves aux épreuves terminales de l' enseignement de spécialité
Facultatif
71536 - EPS-CP0203 : PRÉPARER ÉLÈVES DE TERM ÉPREUVE ORAL
Type de formation : Public désigné
Identifier les attentes, donner des outils pour : - apprendre aux élèves à analyser une vidéo (épreuve orale). - Analyse de documents, argumentation et dissertation (épreuve écrite).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Parcours m@gistère en autoformation : "Préparer et évaluer le Grand oral"
Facultatif
[PF-CRE-92] Accompagner les professeurs d'EPS engagés dans le dispositif "deux heures de sport en plus au collège"
Description : Durée du module de formation : 3 heures Public désigné : enseignants d'EPS en collège engagés dans le dispositif Le déploiement du dispositif "2 heures de sport en plus au collège" requiert un accompagnement des équipes qui sont engagées dans sa mise en œuvre. Ce module de formation dont l’objet sera d’informer sur le déploiement du dispositif "deux heures de sport en plus au collège", permettra d’ouvrir des pistes d’organisation possibles et d’outiller les équipes (conventionnement, structures, partenaires, etc.).
Informer sur le déploiement du dispositif « deux heures de sport en plus au collège »
Facultatif
[PF-CRE-100] Le numérique au service des apprentissages en EPS
Description : Durée de ce parcours formation : L’enjeu de ce parcours de formation est d’aider les équipes à développer un numérique éducatif, favorable aux apprentissages en EPS. Ce parcours de formation est composé de 2 modules : (s'inscrire dans les modules en fonction de son département d'affectation) - Module 1 : présentiel pour les enseignants d'EPS ayant une expertise identifiée comme "débutant" dans l’exploitation du numérique au service des apprentissages, l’enjeu est de faire ses premiers pas dans le numérique éducatif. - Module 2 : présentiel pour les enseignants EPS ayant déjà vécu le module 1, il permet de vivre et construire des scénarios pédagogiques enrichis par le numérique dans différentes APSA.
Développer un numérique éducatif favorable aux apprentissages en EPS - formation pour le 77
Facultatif
71372 - EPS-CP0701 PREMIERS PAS AVEC NUMÉRIQ EN EPS-77/94
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
En fonction des besoins identifiés, comment choisir son matériel et les applications pour commencer à mettre en œuvre le numérique éducatif avec vos élèves ?
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
Développer un numérique éducatif favorable aux apprentissages en EPS - formation pour le 93
Facultatif
71382 - EPS-CP0704 PREMIERS PAS AVEC NUMÉRIQUE EN EPS - 93
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
En fonction des besoins identifiés, comment choisir son matériel et les applications pour commencer à mettre en œuvre le numérique éducatif avec vos élèves ?
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
Développer un numérique éducatif favorable aux apprentissages en EPS - formation pour le 94
Facultatif
71372 - EPS-CP0701 PREMIERS PAS AVEC NUMÉRIQ EN EPS-77/94
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
En fonction des besoins identifiés, comment choisir son matériel et les applications pour commencer à mettre en œuvre le numérique éducatif avec vos élèves ?
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
[PF-CRE-101] Les APSA supports de l'enseignement de l’EPS pour construire une continuité des apprentissages - Département 77
Description : Durée d'un module de formation : 15 heures Ce parcours de formation offre une formation à l’échelle du bassin dans chacun des 3 départements de l’académie. Cette formation locale répond à l’expression des vœux de formation que chaque équipe a saisie dans Ipack EPS en septembre 2021. Les APSA évolueront chaque année en fonction des demandes exprimées. Il est composé de 2 modules : - Module 1 : distanciel qui aborde le thème de l'inclusion en EPS. - Module 2 : présentiel au choix parmi 10 APSA. Il est conseillé à chaque équipe de se concerter pour formuler des vœux "équipes" au regard du projet d’EPS. Les activités proposées en CA2 et CA3 ne se substituent pas aux contenus de formation offerts dans les parcours "Engager les élèves dans une démarche de création artistique" et "Enseigner les APPN en sécurité".
Apports didactiques et réflexions pédagogiques communes : EPS et inclusion une démarche pour changer de paradigme
Facultatif
72804 - EPS-CP1701 EPS & INCLUSION PR CHANGER DE PARADIGME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Construire dans les APSA un enseignement différencier en EPS pour permettre à tous les élèves de vivre des expériences culturelles concrètes et construire les compétences visées par les programmes.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Champ d'apprentissage n°1 : produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée
Facultatif
Champ d'apprentissage n°2 : adapter ses déplacements à des environnements variés et/ou incertains
Facultatif
Champ d'apprentissage n°3 : s'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
Facultatif
71412 - EPS-CP0904 APSA - DANSE CONTEMPO LYCEE 77 BASSIN 4
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
Module 1 : Faire l'expérience de séquences d'enseignement en EPS dans une APSA support (ciblage parmi remontées de iPackEPS + choix de l'inspection). - Construire une démarche d'enseignement curriculaire dans une APSA en fonction des niveaux de scolarisation, du publics et du contexte. - Choisir des contenus d'enseignement prioritaires. - Formaliser des Formes Scolaires de Pratique et leurs évaluations dans les différents rôles. Module 2 : Observer pour faire progresser (analyse vidéo d'élèves dans l'APSA choisi et observation des gestes professionnels).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
71506 - EPS-CP0905 APSA - HIP HOP LYCEE DU 77 BASSIN 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Module 1 : Faire l'expérience de séquences d'enseignement en EPS dans une APSA support (ciblage parmi remontées de iPackEPS + choix de l'inspection). - Construire une démarche d'enseignement curriculaire dans une APSA en fonction des niveaux de scolarisation, du publics et du contexte. - Choisir des contenus d'enseignement prioritaires. - Formaliser des Formes Scolaires de Pratique et leurs évaluations dans les différents rôles. Module 2 : Observer pour faire progresser (analyse vidéo d'élèves dans l'APSA choisi et observation des gestes professionnels).
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 30
Champ d'apprentissage n°4 : conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner
Facultatif
71508 - EPS-CP0907 APSA - BADMINTON COLLEGE DU 77 BASSIN 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 24
Module 1 : Faire l'expérience de séquences d'enseignement en EPS dans une APSA support (ciblage parmi remontées de iPackEPS + choix de l'inspection). - Construire une démarche d'enseignement curriculaire dans une APSA en fonction des niveaux de scolarisation, du publics et du contexte. - Choisir des contenus d'enseignement prioritaires. - Formaliser des Formes Scolaires de Pratique et leurs évaluations dans les différents rôles. Module 2 : Observer pour faire progresser (analyse vidéo d'élèves dans l'APSA choisi et observation des gestes professionnels).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
71509 - EPS-CP0908 APSA-BOX FRANCAISE COLLEGE 77 BASSIN 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 24
Module 1 : Faire l'expérience de séquences d'enseignement en EPS dans une APSA support (ciblage parmi remontées de iPackEPS + choix de l'inspection). - Construire une démarche d'enseignement curriculaire dans une APSA en fonction des niveaux de scolarisation, du publics et du contexte. - Choisir des contenus d'enseignement prioritaires. - Formaliser des Formes Scolaires de Pratique et leurs évaluations dans les différents rôles. Module 2 : Observer pour faire progresser (analyse vidéo d'élèves dans l'APSA choisi et observation des gestes professionnels).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
71510 - EPS-CP0909 APSA - HAND BALL COLLEGE DU 77 BASSIN 3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
Module 1 : Faire l'expérience de séquences d'enseignement en EPS dans une APSA support (ciblage parmi remontées de iPackEPS + choix de l'inspection). - Construire une démarche d'enseignement curriculaire dans une APSA en fonction des niveaux de scolarisation, du publics et du contexte. - Choisir des contenus d'enseignement prioritaires. - Formaliser des Formes Scolaires de Pratique et leurs évaluations dans les différents rôles. Module 2 : Observer pour faire progresser (analyse vidéo d'élèves dans l'APSA choisi et observation des gestes professionnels).
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 30
[PF-CRE-102] Les APSA supports de l'enseignement de l’EPS pour construire une continuité des apprentissages - Département 93
Description : Durée d'un module de formation : 15 heures Ce parcours de formation offre une formation à l’échelle du bassin dans chacun des 3 départements de l’académie. Cette formation locale répond à l’expression des vœux de formation que chaque équipe a saisie dans Ipack EPS en septembre 2021. Les APSA évolueront chaque année en fonction des demandes exprimées. Il est composé de 2 modules : - Module 1 : distanciel qui aborde le thème de l'inclusion en EPS. - Module 2 : présentiel au choix parmi 10 APSA. Il est conseillé à chaque équipe de se concerter pour formuler des vœux "équipes" au regard du projet d’EPS. Les activités proposées en CA2 et CA3 ne se substituent pas aux contenus de formation offerts dans les parcours "Engager les élèves dans une démarche de création artistique" et "Enseigner les APPN en sécurité".
Apports didactiques et réflexions pédagogiques communes : EPS et inclusion une démarche pour changer de paradigme
Facultatif
72804 - EPS-CP1701 EPS & INCLUSION PR CHANGER DE PARADIGME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Construire dans les APSA un enseignement différencier en EPS pour permettre à tous les élèves de vivre des expériences culturelles concrètes et construire les compétences visées par les programmes.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Champ d'apprentissage n°1 : produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée
Facultatif
71514 - EPS-CP1001 APSA-ÉPREUVES COMBINÉES CLG 93 BASSIN 4
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
Module 1 : Faire l'expérience de séquences d'enseignement en EPS dans une APSA support (ciblage parmi remontées de iPackEPS + choix de l'inspection). - Construire une démarche d'enseignement curriculaire dans une APSA en fonction des niveaux de scolarisation, du publics et du contexte. - Choisir des contenus d'enseignement prioritaires. - Formaliser des Formes Scolaires de Pratique et leurs évaluations dans les différents rôles. Module 2 : Observer pour faire progresser (analyse vidéo d'élèves dans l'APSA choisi et observation des gestes professionnels).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Champ d'apprentissage n°3 : s'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
Facultatif
71515 - EPS-CP1002 APSA - CIRQUE COLLEGE DU 93 BASSIN 3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
Module 1 : Faire l'expérience de séquences d'enseignement en EPS dans une APSA support (ciblage parmi remontées de iPackEPS + choix de l'inspection). - Construire une démarche d'enseignement curriculaire dans une APSA en fonction des niveaux de scolarisation, du publics et du contexte. - Choisir des contenus d'enseignement prioritaires. - Formaliser des Formes Scolaires de Pratique et leurs évaluations dans les différents rôles. Module 2 : Observer pour faire progresser (analyse vidéo d'élèves dans l'APSA choisi et observation des gestes professionnels).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
71516 - EPS-CP1003 APSA-DOUBLE DUTCH - CLG & LYCEE DU 93
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Module 1 : Faire l'expérience de séquences d'enseignement en EPS dans une APSA support (ciblage parmi remontées de iPackEPS + choix de l'inspection). - Construire une démarche d'enseignement curriculaire dans une APSA en fonction des niveaux de scolarisation, du publics et du contexte. - Choisir des contenus d'enseignement prioritaires. - Formaliser des Formes Scolaires de Pratique et leurs évaluations dans les différents rôles. Module 2 : Observer pour faire progresser (analyse vidéo d'élèves dans l'APSA choisi et observation des gestes professionnels).
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 30
71517 - EPS-CP1004 APSA - HIP HOP COLLEGE DU 93 BASSIN 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 20
Module 1 : Faire l'expérience de séquences d'enseignement en EPS dans une APSA support (ciblage parmi remontées de iPackEPS + choix de l'inspection). - Construire une démarche d'enseignement curriculaire dans une APSA en fonction des niveaux de scolarisation, du publics et du contexte. - Choisir des contenus d'enseignement prioritaires. - Formaliser des Formes Scolaires de Pratique et leurs évaluations dans les différents rôles. Module 2 : Observer pour faire progresser (analyse vidéo d'élèves dans l'APSA choisi et observation des gestes professionnels).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
71518 - EPS-CP1005 APSA - GYMNATIQ COLLEGE DU 93 BASSIN 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 20
Module 1 : Faire l'expérience de séquences d'enseignement en EPS dans une APSA support (ciblage parmi remontées de iPackEPS + choix de l'inspection). - Construire une démarche d'enseignement curriculaire dans une APSA en fonction des niveaux de scolarisation, du publics et du contexte. - Choisir des contenus d'enseignement prioritaires. - Formaliser des Formes Scolaires de Pratique et leurs évaluations dans les différents rôles. Module 2 : Observer pour faire progresser (analyse vidéo d'élèves dans l'APSA choisi et observation des gestes professionnels).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
71519 - EPS-CP1006 APSA - DANSE CONTEMPO LYCEE 93 BASSIN 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Module 1 : Faire l'expérience de séquences d'enseignement en EPS dans une APSA support (ciblage parmi remontées de iPackEPS + choix de l'inspection). - Construire une démarche d'enseignement curriculaire dans une APSA en fonction des niveaux de scolarisation, du publics et du contexte. - Choisir des contenus d'enseignement prioritaires. - Formaliser des Formes Scolaires de Pratique et leurs évaluations dans les différents rôles. Module 2 : Observer pour faire progresser (analyse vidéo d'élèves dans l'APSA choisi et observation des gestes professionnels).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Champ d'apprentissage n°4 : conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner
Facultatif
71520 - EPS-CP1007 APSA - BADMINTON COLLEGE DU 93 BASSIN 3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Module 1 : Faire l'expérience de séquences d'enseignement en EPS dans une APSA support (ciblage parmi remontées de iPackEPS + choix de l'inspection). - Construire une démarche d'enseignement curriculaire dans une APSA en fonction des niveaux de scolarisation, du publics et du contexte. - Choisir des contenus d'enseignement prioritaires. - Formaliser des Formes Scolaires de Pratique et leurs évaluations dans les différents rôles. Module 2 : Observer pour faire progresser (analyse vidéo d'élèves dans l'APSA choisi et observation des gestes professionnels).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
71521 - EPS-CP1008 APSA-BOX FRANCAISE COLLEGE 93 BASSIN 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Module 1 : Faire l'expérience de séquences d'enseignement en EPS dans une APSA support (ciblage parmi remontées de iPackEPS + choix de l'inspection). - Construire une démarche d'enseignement curriculaire dans une APSA en fonction des niveaux de scolarisation, du publics et du contexte. - Choisir des contenus d'enseignement prioritaires. - Formaliser des Formes Scolaires de Pratique et leurs évaluations dans les différents rôles. Module 2 : Observer pour faire progresser (analyse vidéo d'élèves dans l'APSA choisi et observation des gestes professionnels).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
71522 - EPS-CP1009 APSA -BASKET BALL LYCEE DU 93 BASSIN 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 27
Module 1 : Faire l'expérience de séquences d'enseignement en EPS dans une APSA support (ciblage parmi remontées de iPackEPS + choix de l'inspection). - Construire une démarche d'enseignement curriculaire dans une APSA en fonction des niveaux de scolarisation, du publics et du contexte. - Choisir des contenus d'enseignement prioritaires. - Formaliser des Formes Scolaires de Pratique et leurs évaluations dans les différents rôles. Module 2 : Observer pour faire progresser (analyse vidéo d'élèves dans l'APSA choisi et observation des gestes professionnels).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
71523 - EPS-CP1010 APSA - BOX FRANCAISE LYCEE 93 BASSIN 3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
Module 1 : Faire l'expérience de séquences d'enseignement en EPS dans une APSA support (ciblage parmi remontées de iPackEPS + choix de l'inspection). - Construire une démarche d'enseignement curriculaire dans une APSA en fonction des niveaux de scolarisation, du publics et du contexte. - Choisir des contenus d'enseignement prioritaires. - Formaliser des Formes Scolaires de Pratique et leurs évaluations dans les différents rôles. Module 2 : Observer pour faire progresser (analyse vidéo d'élèves dans l'APSA choisi et observation des gestes professionnels).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
[PF-CRE-103] Les APSA supports de l'enseignement de l’EPS pour construire une continuité des apprentissages - Département 94
Description : Durée d'un module de formation : 15 heures Ce parcours de formation offre une formation à l’échelle du bassin dans chacun des 3 départements de l’académie. Cette formation locale répond à l’expression des vœux de formation que chaque équipe a saisie dans Ipack EPS en septembre 2021. Les APSA évolueront chaque année en fonction des demandes exprimées. Il est composé de 2 modules : - Module 1 : distanciel qui aborde le thème de l'inclusion en EPS. - Module 2 : présentiel au choix parmi 10 APSA. Il est conseillé à chaque équipe de se concerter pour formuler des vœux "équipes" au regard du projet d’EPS. Les activités proposées en CA2 et CA3 ne se substituent pas aux contenus de formation offerts dans les parcours "Engager les élèves dans une démarche de création artistique" et "Enseigner les APPN en sécurité".
Apports didactiques et réflexions pédagogiques communes : EPS et inclusion une démarche pour changer de paradigme
Facultatif
72804 - EPS-CP1701 EPS & INCLUSION PR CHANGER DE PARADIGME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Construire dans les APSA un enseignement différencier en EPS pour permettre à tous les élèves de vivre des expériences culturelles concrètes et construire les compétences visées par les programmes.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Champ d'apprentissage n°1 : produire une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée
Facultatif
71525 - EPS-CP1101 APSA - ÉPREUVES COMBINÉES COLLEGE DU 94
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 20
Module 1 : Faire l'expérience de séquences d'enseignement en EPS dans une APSA support (ciblage parmi remontées de iPackEPS + choix de l'inspection). - Construire une démarche d'enseignement curriculaire dans une APSA en fonction des niveaux de scolarisation, du publics et du contexte. - Choisir des contenus d'enseignement prioritaires. - Formaliser des Formes Scolaires de Pratique et leurs évaluations dans les différents rôles. Module 2 : Observer pour faire progresser (analyse vidéo d'élèves dans l'APSA choisi et observation des gestes professionnels).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Champ d'apprentissage n°2 : adapter ses déplacements à des environnements variés et/ou incertains
Facultatif
Champ d'apprentissage n°3 : s'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
Facultatif
71528 - EPS-CP1104 APSA - DANSE COLLEGE DU 94 BASSIN 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
Module 1 : Faire l'expérience de séquences d'enseignement en EPS dans une APSA support (ciblage parmi remontées de iPackEPS + choix de l'inspection). - Construire une démarche d'enseignement curriculaire dans une APSA en fonction des niveaux de scolarisation, du publics et du contexte. - Choisir des contenus d'enseignement prioritaires. - Formaliser des Formes Scolaires de Pratique et leurs évaluations dans les différents rôles. Module 2 : Observer pour faire progresser (analyse vidéo d'élèves dans l'APSA choisi et observation des gestes professionnels).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
71533 - EPS-CP1109 APSA - ACROSPORT COLLEGE DU 94 BASSIN 3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 20
Module 1 : Faire l'expérience de séquences d'enseignement en EPS dans une APSA support (ciblage parmi remontées de iPackEPS + choix de l'inspection). - Construire une démarche d'enseignement curriculaire dans une APSA en fonction des niveaux de scolarisation, du publics et du contexte. - Choisir des contenus d'enseignement prioritaires. - Formaliser des Formes Scolaires de Pratique et leurs évaluations dans les différents rôles. Module 2 : Observer pour faire progresser (analyse vidéo d'élèves dans l'APSA choisi et observation des gestes professionnels).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Champ d'apprentissage n°4 : conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner
Facultatif
71530 - EPS-CP1106 APSA - BADMINTON LYCEE DU 94 BASSIN 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
Module 1 : Faire l'expérience de séquences d'enseignement en EPS dans une APSA support (ciblage parmi remontées de iPackEPS + choix de l'inspection). - Construire une démarche d'enseignement curriculaire dans une APSA en fonction des niveaux de scolarisation, du publics et du contexte. - Choisir des contenus d'enseignement prioritaires. - Formaliser des Formes Scolaires de Pratique et leurs évaluations dans les différents rôles. Module 2 : Observer pour faire progresser (analyse vidéo d'élèves dans l'APSA choisi et observation des gestes professionnels).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
71531 - EPS-CP1107 APSA - BOX FRANCAISE COLLEGE DU 94
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Module 1 : Faire l'expérience de séquences d'enseignement en EPS dans une APSA support (ciblage parmi remontées de iPackEPS + choix de l'inspection). - Construire une démarche d'enseignement curriculaire dans une APSA en fonction des niveaux de scolarisation, du publics et du contexte. - Choisir des contenus d'enseignement prioritaires. - Formaliser des Formes Scolaires de Pratique et leurs évaluations dans les différents rôles. Module 2 : Observer pour faire progresser (analyse vidéo d'élèves dans l'APSA choisi et observation des gestes professionnels).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Champ d'apprentissage n°5 : réaliser et orienter son activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir
Facultatif
71526 - EPS-CP1102 APSA -CROSS TRAINING CLG DU 94 BASSIN 3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 20
Module 1 : Faire l'expérience de séquences d'enseignement en EPS dans une APSA support (ciblage parmi remontées de iPackEPS + choix de l'inspection). - Construire une démarche d'enseignement curriculaire dans une APSA en fonction des niveaux de scolarisation, du publics et du contexte. - Choisir des contenus d'enseignement prioritaires. - Formaliser des Formes Scolaires de Pratique et leurs évaluations dans les différents rôles. Module 2 : Observer pour faire progresser (analyse vidéo d'élèves dans l'APSA choisi et observation des gestes professionnels).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
71532 - EPS-CP1108 APSA - CROSS TRAINING LYCEE DU 94
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 20
Module 1 : Faire l'expérience de séquences d'enseignement en EPS dans une APSA support (ciblage parmi remontées de iPackEPS + choix de l'inspection). - Construire une démarche d'enseignement curriculaire dans une APSA en fonction des niveaux de scolarisation, du publics et du contexte. - Choisir des contenus d'enseignement prioritaires. - Formaliser des Formes Scolaires de Pratique et leurs évaluations dans les différents rôles. Module 2 : Observer pour faire progresser (analyse vidéo d'élèves dans l'APSA choisi et observation des gestes professionnels).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
71534 - EPS-CP1110 APSA - YOGA LYCEE DU 94 BASSIN 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Module 1 : Faire l'expérience de séquences d'enseignement en EPS dans une APSA support (ciblage parmi remontées de iPackEPS + choix de l'inspection). - Construire une démarche d'enseignement curriculaire dans une APSA en fonction des niveaux de scolarisation, du publics et du contexte. - Choisir des contenus d'enseignement prioritaires. - Formaliser des Formes Scolaires de Pratique et leurs évaluations dans les différents rôles. Module 2 : Observer pour faire progresser (analyse vidéo d'élèves dans l'APSA choisi et observation des gestes professionnels).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
[PF-CRE-104] Génération 2024 : construire l'héritage des jeux
Description : Durée du module de formation : 6 heures Ce parcours s’adresse aux équipes du second degré et du premier degré souhaitant candidater au Label Génération 2024, mais également à celles déjà labellisées. Composé d’un module de 6 heures, il permet d’appréhender les pistes d’actions à mettre œuvre de l’obtention du Label jusqu’à la réalisation de projets sportifs et culturels ambitieux pour les élèves.
Le label Génération 2024 : de son obtention jusqu'à la réalisation de projets sportifs et culturels ambitieux pour nos élèves
Facultatif
[PF-CRE-105] Les tests de conditions physiques en EPS
Description : Durée du module de formation : 6 heures Ce module de formation s’intéresse à la mise en place du dispositif sport santé (T2S) et à l’exploitation des résultats des tests de condition physique en EPS, dans les contextes scolaire et extrascolaire. Il présente et illustre la démarche et les actions au sein de 2 APSA supports.
Accompagner l’élève dans la connaissance de soi à travers les tests de conditions physiques
Facultatif
71539 - EPS-CP1401 MISE EN PLACE DISPOSITIF SPORT - SANTÉ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
- Identifier les enjeux d'évaluation de la condition physique chez les jeunes. - Mesurer les capacités physiques fondamentales des élèves avec des outils réalistes et pertinents (force, vitesse, endurance, souplesse). - Appréhender les fonctionnalités de l'application, permettant le traitement et l'exploitation des données prélevées. - Accompagner l'élève et les familles dans la connaissance de soi à travers l'analyse des résultats. - Adapter son intervention pour favoriser des transformations chez l'élève dans le cadre de l'EPS, de l'école et au-delà. - Élargir l'offre d'éducation sport-santé et son engagement dans l'établissement à partir de l'exploitation des résultats.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
[PF-CRE-106] L'Association Sportive (AS) au service de l' enrichissement du parcours de l' élève
Description : Durée du parcours de formation : entre 6 et 12 heures L’Association Sportive (AS) se situe à l’interface entre l’enseignement de l'EPS et la pratique sportive à l’extérieur de l’école. Ce parcours de formation a pour ambition de proposer des pistes d’actions et des temps de partage d’expérience pour faire de l’AS un moyen d’enrichissement du parcours de formation des élèves. L’enjeu est d’enrichir le parcours de formation de l’élève et de contribuer au déploiement de ces dispositifs en assurant une continuité efficiente entre l’enseignement de l’EPS obligatoire et la pratique sportive volontaire dans et hors de l’école. Deux modules sont proposés : - Un module pédagogique de 6 heures pour faire de l’AS un lieu de construction du parcours citoyen et d’éducation à l’engagement (sportif, associatifs) ; - Un module administratif pour identifier et investir les missions spécifiques au fonctionnement des AS : trésorier (3 heures) et secrétaire d’AS (3 heures).
Faire de l'AS un levier pour construire le parcours citoyen des élèves ou comment éduquer à l'engagement associatif
Facultatif
71540 - EPS-CP1501 DYNAMISER ENGAGER LES ÉLÈVES DANS L'AS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
- Identifier les leviers offert par l'Association Sportive afin de placer les élèves dans un situation d'acteur au sein de leur Association Sportive et du bureau. - Dynamiser son Association Sportive. - Construire le parcours citoyen au travers 2 leviers: l'engagement de l'élève et la validation de différentes compétences développer.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Former aux missions de trésorier à l'Association Sportive du collège et du lycée
Facultatif
71554 - EPS-CP1506 (94)FORMER AUX MISSIONS DE TRÉSORIER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Pour le trésorier : - connaissances : régime fiscal, règles comptabilité, durée de conservation des pièces ; - tâches : gestion adhésion, suivi dépenses, compte bancaire, rapport financier, budget prévisionnel ; - outils: calendrier annuel tâches, cahier comptabilité Excel, modèles documents de fin d'exercice, classeur du trésorier.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
Former aux missions de secrétaire à l'Association Sportive du collège et du lycée
Facultatif
71555 - EPS-CP1507 (94)FORMER AUX MISSIONS DE SECRÉTAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Pour le secrétaire : - tâches : formalités légales, fonctionnement juridique, affiliation UNSS, AG, subventions, projet d'AS, bilans ; - outils : calendrier annuel des tâches, modèles de procès-verbaux, statuts, règlement intérieur, conventions, déclaration préfecture, projet as de l'académie de Créteil, intranet UNSS, Pack EPS.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
[PF-CRE-107] Les Sections Sportives Scolaires (SSS) au service l' enrichissement du parcours de formation de l'élève
Description : Durée du parcours de formation : 6 heures En complément de l’EPS, discipline d’enseignement scolaire obligatoire, les SSS se situent à l’interface entre l’EPS et la pratique sportive à l’extérieur de l’école. Ce parcours de formation a pour ambition de proposer des pistes d’actions et des temps de partage d’expérience pour faire des SSS un moyen d’enrichissement du parcours de formation des élèves. Le module proposé explore les leviers permettant aux Sections sportives scolaires d’être construites pour offrir une vraie plus-value à l’ensemble des élèves de l’établissement. Il est organisé autour de 6 thématiques pour créer les conditions d’un rayonnement de la SSS au sein de l’établissement au service de tous les élèves : 1- Promotion / présentation / diffusion 2- Organisation / CDC 3- Programmation / formation / suivi 4- Compétition / liaison fédération UNSS 5- Évaluation / formalisation 6- Restitution /projection / partenariat
Les Sections Sportives Scolaires comme moyen d'enrichissement du parcours de formation de tous les élèves de l'établissement
Facultatif
71558 - EPS-CP1601 SSS PR ENRICHIR PARCOURS FORMAT° ÉLÈVE
Type de formation : Public désigné
Module obligatoire pour un public désigné : Les coordonnateurs de section qui ouvrent à la rentrée et ceux identifiés en difficulté (enseignants volontaires ayant une SSS ou SSS validée par le recteur pour ouverture à N+1). Accompagner les enseignants responsables de sections. Formation organisée autour de 6 thématiques pour créer les conditions d'un rayonnement de la SSS au sein de l' établissement au service de tous les élèves : 1-Promotion / Présentation / Diffusion 2-Organisation / CDC 3-Programmation / Formation / Suivi 4-Compétition / Liaison fédération, UNSS 5-Evaluation / Formalisation 6-Restitution / Projection / Partenariat
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-CRE-411] L’évaluation au service des apprentissages au collège en EPS
Description : Durée de ce parcours formation : 32 heures Public cible : enseignants d'EPS en collège Les réformes du collège demandent aux équipes enseignantes de construire des évaluations adaptées au contexte d’enseignement. Il s’agit de rendre visible l’atteinte des "Attendus de Fin de Collège (AFC)" visés. L’enjeu, à travers ce parcours de formation, est de construire des outils de suivi des acquis des élèves et de créer les conditions d’une appropriation par ces derniers de ces outils, pour leur permettre d'apprécier les progressions. Ce parcours de formation est composé de 4 modules : - Module 1 : un présentiel ; - Module 2 : un webinaire obligatoire et un présentiel ; - Module 3 : un présentiel ouvert à tous les enseignants de collège en EPS et autres disciplines.
Construire des formes scolaires de pratique révélatrices des Attendus Fin de Collège (AFC)
Facultatif
74337 - EPS-CP0401 EVALUER LES ATTENDUS EPS FIN COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Présentiel de 15h Construire des formes scolaires de pratique révélatrices des AFC en COLLEGE.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Utiliser l'évaluation pour valoriser les progrès des élèves et les rendre acteur : une démarche d' enseignement et des outils au service des progrès
Facultatif
Mobiliser des outils pour animer les heures de vie de classe : construire le cahier du professeur principal
Facultatif
72798 - EPS-CP0404 OUTILLER PR ANIMER VIE CLASSE/CAHIER PP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Formation de 3h -Mobiliser des outils pour animer les heures de vie de classe. -Construire son cahier du PP. -Expérimenter les outils.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
[PF-CRE-412] L’évaluation au service des apprentissages au Lycée en EPS
Description : Durée de ce parcours formation : 15 heures Public cible : enseignants d'EPS en lycée et lycée professionnel Les réformes du collège, du lycée et du lycée professionnel demandent aux équipes enseignantes de construire des évaluations adaptées au contexte d’enseignement. Il s’agit de rendre visible l’atteinte des Attendus Fin de Lycée (AFL) / fin de Lycée Professionnel (AFLP) visés. L’enjeu, à travers ce parcours de formation, est de construire des outils de suivi des acquis des élèves et de créer les conditions d’une appropriation par ces derniers de ces outils, pour leur permettre d'apprécier les progressions. Ce parcours de formation est composé de 2 modules : - Module 1 : un présentiel.
Construire des formes scolaires de pratique révélatrices des Attendus Fin de Lycée (AFL) / fin de Lycée Professionnel (AFLP)
Facultatif
[PF-CRE-413] Pour une inclusion réussie en EPS : prendre en compte les élèves à besoins éducatifs particuliers
Description : Durée de ce module de formation : 6 heures L’enjeu est d’étoffer vos connaissances afin de prendre en compte dans votre enseignement les élèves à besoins éducatifs particuliers et de développer les gestes professionnels permettant cette opérationnalisation en EPS Ce module de formation vise à : - Consolider les connaissances relatives à la prise en charge des élèves à besoins particuliers. - Renforcer les compétences pour construire des gestes professionnels adaptés à cette prise en charge. - Différencier l’enseignement en EPS pour permettre à tous les élèves de vivre des expériences culturelles concrètes et construire les compétences visées par les programmes.
Pour une inclusion réussie : adaptations en EPS (mise en pratique)
Facultatif
71537 - EPS-CP1201 VERS UNE ECOLE INCLUSIVE EN EPS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 24
- Prendre en compte les élèves à besoins éducatifs particuliers en EPS pour différencier son enseignement et permettre de faire réussir tous les élèves. - Comment inclure les élèves en grande difficulté scolaire, les élèves en situation de handicap, les élèves à haut potentiel ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Consulter toute l'offre de formations du programme académique 2023-2024
Mise à jour : septembre 2023