Offre de formation - Discipline Education Physique et Sportive

Entête page webEAFC_V3

Préparations aux concours internes, certifications et habilitations

L’École académique de la formation continue accompagne les parcours et les mobilités professionnels. Elle propose à tous les personnels une offre large de préparations aux concours internes, examens professionnels et formations certificatives.

Offre de formation

[PF-CRE-634] EPS - Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

Description : Ce parcours de formation, destiné aux enseignants d'EPS, propose une offre de formation à chacun des 3 départements de l’académie. Cette formation locale répond à l’expression des vœux de formation que chaque équipe a formulés. Il est recommandé à chaque enseignant de choisir, dans l'unité qui le concerne (unité 1- offre 77 ; unité 2- offre 93 ; unité 3 - offre 94), le module distanciel de 2h qui aborde le thème de l'inclusion en EPS et le module en présentiel de l'APSA qui l'intéresse. L'unité 4 propose à tous un module d'approfondissement de la question de l'inclusion en EPS.

[PF-CRE-764] EPS- Accompagner le parcours de formation des élèves en EPS

Description : Ce parcours de formation destiné aux enseignants d'EPS, décline en une série d'unités thématiques (l'évaluation au collège ; l'association sportive, facteur d'engagement ; le numérique au service des apprentissages) , des modules de formation destinés à aider les enseignants à accompagner le parcours de formation de leurs élèves. Ces modules, parfois départementaux ou à public spécifique, sont indépendants mais complémentaires les uns des autres.

[PF-CRE-636] EPS- Assurer la sécurité des élèves en EPS

Description : Ce parcours de formation, destiné aux enseignants d'EPS, décline, dans trois unités thématiques (escalade, APPN, natation) une offre de modules de formation centrés sur la question de la sécurité et de la gestion des risques dans les activités sportives. Les modules, parfois départementaux, sont indépendants les uns des autres. Une offre de formation de formateurs sur ces thématiques est disponible dans la rubrique "Formateurs" des pages de l'EAFC.

[PF-CRE-765] EPS - Mettre en œuvre les dispositifs institutionnels en EPS

Description : Ce parcours de formation, destiné aux enseignants d'EPS, décline dans une série d'unités thématiques une offre de modules de formation centrés sur certains dispositifs institutionnels. Les modules, parfois départementaux, sont indépendants les uns des autres.

Mise à jour : mai 2024