Offre de formation - Discipline Espagnol
![Entête page webEAFC_V3](/sites/ac_creteil/files/styles/banner_1340x730/public/2023-05/ent-te-page-web-eafc-v3---cloned---cloned---cloned---cloned---cloned-31112.jpg?itok=gQC4AG4V)
Préparations aux concours internes, certifications et habilitations
L’École académique de la formation continue accompagne les parcours et les mobilités professionnels. Elle propose à tous les personnels une offre large de préparations aux concours internes, examens professionnels et formations certificatives.
Offre de formation espagnol voie générale
[PF-CRE-736] ELG-Espagnol : actualiser ses savoirs et ses pratiques, approfondir ses gestes professionnels
Description : Ce parcours de formation s'adresse à tous les professeurs d'espagnol exerçant en collège ou en lycée en voie générale. Plusieurs modules indépendants sont proposés dans chacune des trois unités de formation : - Prendre en compte la diversité des élèves en espagnol - Consolider la maîtrise des savoirs disciplinaires et leur didactique - Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe-classe
Prendre en compte la diversité des élèves en espagnol (voie générale)
Facultatif
79605 - ELG-CP0101 LA DIFFERENCIATION EN ESPAGNOL (EBEP)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mercredi après-midi. Les points abordés dans cette formation seront: - Les définitions de la différenciation. - Les pratiques de classe : l'espace de classe, les outils des élèves, les contenus enseignés. - La co-construction de supports, d'outils et d'expérimentations pour l'entraînement et l'évaluation. - Projet de co-observation entre pairs au sein du stage.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
79606 - ELG-CP0102 EVALUATION/ERREUR COMME LEVIER-ESPAGNOL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mardi matin. Durant cette formation hybride (alternance présentiel et distanciel), les enseignants seront invités à réfléchir à la place que l'on peut donner à l'erreur dans un processus d'apprentissage et d'évaluation. Le travail de réflexion sera enrichi d'apports théoriques et d'échanges entre pairs afin d'amener les enseignants à construire des gestes professionnels répondant à cette problématique. Cette formation se conclura par un retour d'expériences.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
79607 - ELG-CP0103 COLLABORER POUR APPRENDRE - ESPAGNOL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le jeudi matin. Ce stage abordera, parmi d'autres, les points suivants : - Distinction entre les situations de collaboration et les situations de coopération. - La collaboration comme levier pour lutter contre l'amotivation. - Les gestes professionnels qui instaurent un cadre sécurisant pour l'élève. - Les outils pour optimiser le temps lors d'un travail collaboratif. - Les différents rituels collaboratifs dans la temporalité d'un cours. - Les habitudes de travail et d'écoute. - Orchestrer la séance pour développer la construction collective du sens dans l'apprentissagede l'espagnol : faire émerger les essentiels. - Le numérique au service du travail collectif. - Le travail en groupe et la démarche d'investigation. - La pédagogie de projet pour développer le travail en équipe. - Le travail en atelier pour mieux assimiler (les marchés de connaissances).
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
79837 - ELG-CP0104 RENDRE L'ELEVE STRATEGE EN ESPAGNOL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mercredi après-midi. Outils et méthodes pour favoriser l'autonomie des élèves dans les apprentissages en classe d'espagnol et rendre l'élève stratège : - Lier : Partager les étapes du projet de séquence avec les élèves pour rendre plus lisibles les objectifs de l'apprentissage et mieux orienter l'attention des élèves. - Anticiper : Quoi ? Quand ? Comment ? Qui ? - Élucider : Quoi ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? - Contextualiser : obstacles (culturels, socio-historiques et l'impact des représentations des élèves) - Fixer : le temps de fin de séance, le temps d'institutionnalisation. - Réfléchir aux gestes professionnels en jeu dans la séance et dans les temps de préparation de préparation des projets de séquence pour mieux répondre aux besoins des élèves et mieux cerner leurs véritables difficultés. - Proposer un cadre de travail qui accompagne au mieux les élèves dans leur apprentissage de l'espagnol.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
Consolider la maîtrise des savoirs disciplinaires et leur didactique
Facultatif
78601 - ELG-CP0201 EXPRESSION ECRITE EN COURS D'ESPAGNOL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mercredi matin. En partant des constats établis par un certain nombre de collègues enseignants quant à l'expression écrite, la formation propose des pistes/lectures pour essayer de trouver des explications et revient sur les attendus du CECRL. Elle permet ensuite de réfléchir aux différentes manières de favoriser la réussite des élèves en E.E, d'accompagner les élèves vers l'autonomie en E.E (réflexions sur les différentes formes de l'E.E, sur l'entrainement et l'évaluation entre autres).
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
78602 - ELG-CP0202 DEVELOPPER ESPRIT CRITIQUE - ESPAGNOL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mercredi après-midi. Ce module de formation s'articule essentiellement autour de l'ancrage culturel et de la notion de problématique dans les séquences pédagogiques, avec pour but de nourrir la réflexion des élèves et de développer leur esprit critique. Ce stage s'adressant aux collègues de collège et de lycée, il permet de croiser les regards et d'enrichir la réflexion quant à la notion de progression spiralaire .
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 30
78603 - ELG-CP0203 LE CINEMA EN COURS D'ESPAGNOL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mercredi après-midi. Développer la communication et la réflexion en cours d'espagnol à partir du support cinématographique. Choisir et mettre en oeuvre des ressources cinématographiques (extraits de films et séries, courts-métrages, affiches, bandes annonces, photogrammes...) pour amener les élèves à s'exprimer dans une démarche active et réflexive sur les contenus visés par les programmes. Constitution d'une filmographie en lien avec les entrées culturelles des programmes. Réflexions sur les critères de choix : esthétiques, narratifs, socioculturels. Focus sur le nouveau cinéma sud-américain. Manipulation de logiciels à destination des enseignants (didactisation de supports audiovisuels) et des élèves (productions scolaires).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
78604 - ELG-CP0204 RENFORCER CONNAISSANCES UNIVERSITAIRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée pendant les congés scolaires. Intervention d'un universitaire autour d'enjeux socio-culturels de l'ère hispanique ou de la didactique de l'espagnol.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe-classe
Facultatif
78605 - ELG-CP0301 CONSTRUIRE AUTONOMIE ELEVES - ESPAGNOL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le jeudi matin. Ce stage abordera les points suivants : - Les fiches outils et le tétra aide - Les tables d'appui - L'usage des murs de la classe - Les ateliers dirigés et les LAM - L'enseignement explicite - Les 3 temps pour une autonomie de la tâche - La classe mutuelle - L'importance de l'attention - L'apprentissage actif - Le retour sur l'erreur - La consolidation des acquis - Les ceintures de compétences - Le plan de travail - La démarche d'investigation - La pédagogie de projet
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
78606 - ELG-CP0302 PRISE DE PAROLE/MOTIVATION ESPAGNOL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le jeudi après-midi. Ce module de formation vise à présenter les enjeux de la motivation dans la prise de parole en classe en s'appuyant sur les apports des théories motivationnelles ainsi que les compétences psycho-sociales. Théories motivationnelles : - Comprendre ce qui peut empêcher un élève d'entrer dans les apprentissages - Présenter des leviers clés dans la motivation scolaire - Construire des pistes concrètes pour le cours d'espagnol Compétences psychosociales : - Comment les compétences psychosociales peuvent-elles aider les enseignants à offrir un cadre propice à la prise de parole ? - Quelles sont les postures enseignantes pour instaurer un climat bienveillant et de confiance dans la classe ? Des apports théoriques ainsi que des mises en situation seront proposés afin de questionner les gestes professionnels qui favorisent la prise de parole (rituels sécurisants, feedbacks, etc.)
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
78607 - ELG-CP0303 NUMERIQUE AU SERVICE APPRENTISSAGES ESP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mercredi après-midi. Ce module de formation s'adresse aux enseignants d'espagnol de collège ou de lycée afin d'enrichir leurs pratiques en intégrant le numérique éducatif. La formation s'articulera autour des axes suivants : - Présentation et mise en pratique d'outils numériques pour le professeur et pour les élèves afin d'accroître le temps d'exposition des élèves à la langue, de les entraîner à l'expression et à la compréhension écrites et orales et de faciliter la mémorisation et la remédiation. - Point sur le RGPD et sa mise en pratique avec les élèves - Quelques possibilités qu'offre le numérique pour développer la métacognition L'objectif sera, pour les participants, de prendre appui sur des séquences pédagogiques pour y intégrer des activités numériques en lien avec la formation. Les travaux seront mutualisés afin de varier les pratiques de chacun.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
78612 - ELG-CP0304 E-TWINNING EN COURS D'ESPAGNOL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le lundi après-midi. Ce module de formation propose d'accompagner les enseignants qui le souhaitent pour communiquer avec des partenaires à l'étranger et pour créer des projets d'échanges européens et internationaux et les intégrer dans leurs séquences de cours. Il s'agit de proposer aux collègues une formation pour monter des projets internationaux et en particulier des projets avec des établissements européens. Lors de la formation, la réflexion porte sur la mise en place d'activités collaboratives dans les séquences de classe. Une partie est également dédiée aux outils informatiques et à l'utilisation de la plateforme de l'ESEP.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
79846 - ELG-CP0305 ECHANGE DE PRATIQUE PRO. ESPAGNOL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mardi après-midi. 1/ Après un premier temps en distanciel synchrone pour présenter les objectifs et les modalités de travail, les enseignants seront invités à rédiger un écrit réflexif sur une expérience de classe vécue. 2/ En présentiel, les enseignants seront invités à exploiter cet écrit afin de procéder à des échanges entre pairs pour proposer des pistes de réflexion et mutualiser des gestes professionnels qui viendront répondre aux problématiques soulevées. 3/ En distanciel synchrone, on procédera à un retour d'expériences. Il s'agit de proposer aux collègues une formation pour monter des projets internationaux et en particulier des projets avec des établissements européens. Lors de la formation, la réflexion porte sur la mise en place d'activités collaboratives dans les séquences de classe. Une partie est également dédiée aux outils informatiques et à l'utilisation de la plateforme.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 16
Offre de formation espagnol voie professionnelle
[PF-CRE-545] ELP-Prendre en compte la diversité des élèves en espagnol en lycée professionnel
Description : Contenu du parcours de formation : Les formations proposées dans ce parcours de formation ont pour objectif de former les professeurs d'espagnol nommés en voie professionnelle afin de leur faire découvrir les spécificités de cette voie. Les trois modules proposés (entre 12h et 18h de formation chacun) visent à former tous les professeurs : du débutant au plus expérimenté. Public cible : Professeurs d'espagnol en voie professionnelle
Prendre en compte la diversité des élèves en espagnol en lycée professionnel
Facultatif
77995 - ELP-CP0101 ESPAGNOL LP 1 : S'ADAPTER AUX ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mardi matin. Concevoir des séquences adaptées et mettre en activité les élèves Idées d'activités ludiques et motivantes.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 30
77996 - ELP-CP0102 ESPAGNOL LP 2 : DIFFERENCIATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mercredi après-midi. Les objectifs de cette formation sont : - proposer des activités adaptées aux différents niveaux - différencier son enseignement
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 30
77997 - ELP-CP0103 ESPAGNOL LP 3 : APPORTS DE LA RECHERCHE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le jeudi matin. Les points abordés lors de la formation seront : - Comment motiver les élèves ? - Aider les élèves à mémoriser : apports scientifiques - Evaluer les élèves ?
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
Offre ouverture européenne et internationale
[PF-CRE-679] OEI Ouverture Européenne et Internationale 24-25
Description : Public cible : Enseignants souhaitant développer leurs compétences dans l'ouverture européenne et internationale. Ce parcours présente l'offre du prescripteur Ouverture Européenne et Internationale. Vous pouvez choisir de vous abonner uniquement aux modules de formation qui vous intéressent pour limiter le nombre de notifications. Après vous être inscrit sur ce parcours, vous recevrez des notifications à chaque ouverture de session de formation. Quand vous vous serez préinscrit à la session, votre chef d'établissement sera consulté. Si vous êtes retenu, vous recevrez un mail et une convocation.
Ouvrir son établissement à l'Europe et à l'international
Facultatif
80048 - OEI-CP0101 INGÉNIERIE ÉCHANGE ET PARTENARIAT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Mercredi après-midi. Découverte et utilisation des outils de recherche de partenaires en Europe et dans le monde. Conception d'un projet européen ou international avec son/ses partenaire(s) (identification des besoins, définition des objectifs, construction d'un plan d'action, élaboration d'un budget, recherche des financements, gestion d'un projet, communication, évaluation des actions).
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 30
80049 - OEI-CP0102 LABELLISATION EUROSCOL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Mardi fin de journée. Valoriser l'ouverture européenne des établissements : obtenir le label Euroscol Accompagnement des établissements candidats à la labellisation Euroscol
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
80050 - OEI-CP0103 E-TWINNING : MONTER PROJET OUVERTURE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Mercredis après-midi. Utiliser la plateforme collaborative eTwinning pour monter des projets avec d'autres enseignants européens: - Proposer aux élèves des activités collaboratives en ligne avec leurs partenaires européens - Développer l'ouverture culturelle, européenne et internationale de l'établissement - Organiser et encourager des pratiques de travail collaboratif adaptées aux besoins d'un projet - développer les compétences psycho-sociales des élèves. Contenu et déroulé: Découvrir ce qu'est un projet collaboratif eTwinning, s'inscrire sur la plateforme ESEP. Les clés pour trouver un partenaire européen. Concevoir un projet collaboratif européen (conception, planification et découverte de l'espace de travail dédié au projet : le TwinSpace) (1/2 et 2/2) Applications et outils numériques indispensables pour mener un projet collaboratif de qualité.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 30
80052 - OEI-CP0104 RECONNAISSANCE MOBILITES INDIVIDUELLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Mercredi fin de journée. Reconnaissance au baccalauréat de la mobilité individuelle des élèves de lycée général et technologique. Mobilités de 4 semaines ou plus, dans le cadre de l'OFAJ ou de l'accréditation Erasmus+ des LGT.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
Ouvrir son établissement à l'Europe et à l'international, en lycée professionnel
Facultatif
80254 - OEI-CP0105 ORGANISER DES PFMP A L'ETRANGER EN LP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Fin de journée : mardi ou jeudi. Aide à l'organisation des Périodes de Formation en Milieu Professionnel à l'étranger. Formation à destination des personnels des lycées professionnels (DDFPT, chef d'établissement, enseignant) qui souhaitent organiser à l'étranger, dans le cadre de leur accréditation Erasmus +, des périodes de formation en milieu professionnel pour leurs élèves. Cette formation est à destination des personnels de lycée professionnel qui souhaitent organiser des Périodes de formation en milieu professionnel pour leurs élèves. Ouvrir son établissement à l'Europe et à l'international permet aux personnels, parfois en inter-catégoriel, de découvrir ou d'approfondir les connaissances sur les différentes possibilités d'ouverture de leur établissement, de connaître le programme Erasmus+ pour mettre en place des projets et des mobilités d'apprenants, d'enseignants et d'encadrants
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 120
ERASMUS + : de débutant à expert
Facultatif
80257 - OEI-CP0201 DECOUVRIR LE PROGRAMME ERASMUS +
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Lundi fin de journée. Découvrir le programme Erasmus+ Mener votre projet Erasmus+ en utilisant la plateforme eTwinning et son espace de travail dédié, le TwinSpac
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
80258 - OEI-CP0202 ACCOMPAGNEMENT ACCREDITATION ERASMUS +
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Mardi fin de journée. Accompagner les personnels dans le dépôt de l'accréditation Erasmus+ 1) Une accréditation Erasmus+ par secteur 2) accréditation pour une organisation ou pour un consortium de mobilité 3) présentation du formulaire de candidature à l'accréditation Erasmus+ 2021-2027 4) Elaboration d'un Plan Erasmus+ établissant la stratégie d'internationalisation à long terme 5) Accès facilité aux financements Erasmus+ jusqu'en 2027
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
80269 - OEI-CP0203 ERASMUS + PROJET MOBILITE COURTE DUREE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Jeudi fin de journée. Accompagner les personnels dans le dépôt d'un projet Erasmus+ de mobilité de courte durée
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
80270 - OEI-CP0204 ETWINNING RECHERCHE PARTENAIRE ERASMUS+
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Mercredi fin de journée. Mener votre projet Erasmus+ à l'aide d'etwinning; Découverte ou rappel du dispositif eTwinning. Présentation des différentes modalités de recherche de partenaires sur eTwinning. Éclairage sur les types de projets à mener avec les partenaires européens.
Modalité : À distance
Durée : 9 heures
Places : 20
Ouverture européenne et internationale - public désigné
Facultatif
80271 - OEI-CP0301 GESTION ACCREDITATION ERASMUS +
Type de formation : Public désigné
Accompagner les personnels à la gestion de la subvention Erasmus+ en intercatégoriel (chefs établissement, adjoint gestionnaire, agent comptable, ERAEI) réservé aux établissements déjà accrédités Erasmus+
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 60
80272 - OEI-CP0302 SEMINAIRE ACADEMIQUE DES ERAEI
Type de formation : Public désigné
Mercredi après-midi. Séminaire Académique des ERAEI : Priorités et axes stratégiques, accompagnement dans les missions des ERAEI en établissement 1. Présentation de l'équipe et de la stratégie de la DAREIC 2. Rappel du rôle et missions des ERAEI 3. Focus sur les questions d'organisation, de sécurité et de déclaration pour les mobilités 4. Focus sur le label Euroscol 5. Focus sur les formations proposées par la DAREIC 6. Ateliers sur les nouvelles accréditations Erasmus + pour l'enseignement scolaire, l'enseignement et la formation professionnels, sur la Charte Erasmus + 7. focus sur la recherche de partenariats 8. Focus sur les projets eTwinning.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 430
80273 - OEI-CP0303 ANIMATION DES NOUVEAUX ERAEI
Type de formation : Public désigné
Animation des nouveaux ERAEI
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
Préparation à la DNL
[PF-CRE-605] ELG-ELP-Préparation à la certification DNL en espagnol - Session 2024-2025
Description : Cette formation est ouverte à tous les enseignants du second degré désireux de préparer la certification complémentaire DNL en espagnol, qu'ils/elles soient en collège, LGT ou LP. Cette formation nécessite, pour être suivie, d'être libéré(e) de cours le vendredi toute la journée. Elle aura lieu pendant dix vendredis du 22 novembre 2024 au 7 février 2025 à Paris 14ème.
Durée totale obligatoire du parcours : 60 heures
Préparation à la certification DNL en espagnol
Durée : 60 heures
Obligatoire
77988 - ELP-MO0201 PREPARATION CERTIFICATION DNL ESPAGNOL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le vendredi toute la journée (dix vendredis du 22 novembre 2024 au 7 février 2025). Préparation à la certification DNL espagnol. La formation est ouverte à tous les enseignants du 2nde degré désireux de préparer la certification complémentaire DNL en espagnol, qu'ils soient en collège, LGT, ou LP.
Modalité : Présentiel
Durée : 54 heures
Places : 5
En complément, consultez l'offre transversale et journalière de formation.
Mise à jour : mai 2024