Offre de formation - discipline histoire-géographie
OFFRE DE FORMATION
Parcours de formation
[PF-CRE-113] Enseigner la spécialité HGGSP
Description : Actualiser les contenus scientifiques et perfectionner ses pratiques professionnelles pour mettre en œuvre les programmes de collège et de lycée (voie générale et technologique).
Articulation approches disciplinaires
Facultatif
71730 - HGG-CP0104 ARTICULATION APPROCHES DISCIPLINAIRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Apports théoriques sur les spécificités des disciplines. Épistémologie de la géopolitique et des sciences politiques. Propositions et constructions didactiques de séances, séquences et évaluations.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
Programmation et progression en HGGSP
Facultatif
71817 - HGG00-CP0201 ENJEUX DE LA CONNAISSANCE
Type de formation : Candidature collective
Journée d'étude
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 500
Enseigner la shoah: art, littérature
Facultatif
72813 - HGG-CP0115 ENSEIGNER LA SHOAH : ARTS LITTÉRATURE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Conférence scientifique sur les notions et le vocabulaire liés à l'histoire de la Shoah. Conférences pédagogiques : enseigner la Shoah à travers la littérature. Art contemporain et Shoah,représentations de la Shoah dans la BD, représentations cinématographiques de la Shoah. Ateliers : analyse de séquences filmiques, création plastique et artistique.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
JOURNEE SCIENTIFIQUE : ENJEUX DE LA CONNAISSANCE (2023-24)
Facultatif
[PF-CRE-114] L'oral en cours d'Histoire-Géographie au collège et au lycée
Description : Public cible : professeurs d’histoire-géographie de collège ou de lycée Objectifs : Développer les compétences des professeurs dans la didactique de l’oral en histoire-géographie. Accompagner la réussite des élèves dans les évaluations orales. Contenu : Choix de différents modules en fonction des besoins des professeurs
Pratiquer l'oral en cours d'HGG au collège et au lycée
Facultatif
71836 - HGG-CP0105 PRATIQUER L'ORAL EN COURS D'HG
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Mise au point didactique sur les pratiques de l’oral, et sur les apports en terme de compétences psychologiques. Comment évaluer l’oral et quelle est la place de cette évaluation de l’oral dans les pratiques évaluatives ? Comment faire pratiquer l’oral en classe, l’intégrer dans la réflexion et la progression ? Comment relier la pratique de l’oral à l’écrit dans le cadre de la maîtrise de la langue, l’argumentation ? L’oral en interdisciplinaire : comment s’appuyer et collaborer avec les autres disciplines pour développer la prise de parole orale en classe. L’oral dans les pédagogies de projet. Les différentes formes de la pratique de l’oral en classe : podcasts, débats…
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Production écrite, expression orale et numérique
Facultatif
71729 - HGG-CP0103 PROD. ECRITE EXPRESS ORALE ET NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Réflexion sur l'apport du numérique au travail de l'expression écrite et orale travaillées en histoire géographie au collège et au lycée (en lien avec les épreuves du nouveau Baccalauréat 2021). Présentation de démarches et d'outils numériques pour favoriser la production écrite ou orale de l'élève, s'appuyant notamment, pour le lycée, sur les ressources de l'ENT (Pad, mur collaboratif ) et les équipements individuels mis à disposition par la Région.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
Construire un parcours M@gistère "Oral"
Facultatif
71838 - HGG00FO-1 PARCOURS M@GISTERE HGGSP ORAL
Type de formation : Public désigné
Parcours de formation sur la thématique suivante : Préparer les élèves au grand oral en spécialité HGGSP Assemblage de ressources inédites comprenant des productions multimédias Parcours niveau 3 avec une durée à distance de 3 à 5 heures 4 professeurs
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 10
[PF-CRE-115] Enseigner en prenant en compte les renouvellements historiographiques de la discipline
Description : Public cible : professeurs d’histoire-géographie de collège ou de lycée Objectifs : Développer les connaissances scientifiques, épistémologiques et historiographiques des professeurs dans les différents champs disciplinaires. Connaître les renouvellements historiographiques et épistémologiques en lien avec les programmes d’histoire-géographie et HGGSP du secondaire. Contenu : Choix de différents modules en fonction des besoins des professeurs
Enseigner le monde d'après 1979
Facultatif
71840 - HGG-CP0202 ENSEIGNER LE MONDE D'APRÈS 1979
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 22
Premièrement, en nous appuyant sur les apports scientifiques récents de l'histoire contemporaine, nous procèderons à une actualisation des connaissances et des problématiques contenues dans les programmes. Deuxièmement, le cadre théorique de la didactique de l'histoire nous permettra de construire des mises en œuvre adaptées à la classe de troisième et de terminale générale et technologique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
Anthropocène: enjeux sociaux, environnementaux
Facultatif
71841 - HGG-CP0203 ANTHROPOCÈNE:ENJEUX SOCIAUX,ENVIRON.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 20
J1 : Mise au point scientifique sur l'anthropocène et ses enjeux didactiques. Intervention d'un universitaire spécialiste d'histoire environnementale. Proposition de séquences pédagogiques d'histoire. J2 : Analyse des dimensions spatiales et sociales de l'anthropocène. Intervention d'un universitaire autour de la relation entre sociétés et milieux au temps de l'anthropocène. Présentation de séquences pédagogiques de géographie. J3 : Sortie de terrain. Ateliers à partir de matériel fourni par les formateurs.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
Génocides, violebces de masse au XXe siècle
Facultatif
71844 - HGG-CP0204 GÉNOCIDES VIOLENCES DE MASSE AU XXE S
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 29
Conférences d'universitaires et de chercheurs spécialistes des violences de masse, de l'URSS, du Rwanda, du nazisme, de la Shoah, du droit international. Conférences et ateliers pédagogiques sur l'enseignement de l'histoire des génocides à partir de différents supports (documents, témoignages, images et cinéma),visites des lieux d'accueil et des ressources proposées, notamment les archives. Ces ateliers seront fondés sur des exemples d'enseignement au collège, au lycée général et technologique.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
Journée Vichy, renouvellement de l'historiographie
Facultatif
74299 - HGG-CP0121 HISTOIRE DU REGIME DE VICHY ET SHOAH
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 26
Le stage sur « Enseigner l’histoire du régime de Vichy et la Shoah » permet de faire le point sur le renouvellement de l’historiographie du régime de vichy et de son rôle dans la politique antisémite et mais aussi de déportation. Il s’agit également de travailler sur les parcours de persécution à partir des archives locales ou des archives du Mémorial de la Shoah. Le stage se déroulant au Mémorial de la Shoah de Drancy permet de l’ancrer dans un lieu de mémoire directement lié à la, politique de collaboration du régime de Vichy. Enfin, un apport pédagogique à partir de propositions de séquences et à partir de l’étude d’extrait de films offrira aux professeurs stagiaires des outils pour mieux enseigner cette période de l’histoire. Intervenants pressentis : Laurent Joly ; Claire Zalc ; Alexandre Doulut ; Ophir Lévy ; Fabrice Romanet.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
Enseigner la Shoah: arts et littérature
Facultatif
72813 - HGG-CP0115 ENSEIGNER LA SHOAH : ARTS LITTÉRATURE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Conférence scientifique sur les notions et le vocabulaire liés à l'histoire de la Shoah. Conférences pédagogiques : enseigner la Shoah à travers la littérature. Art contemporain et Shoah,représentations de la Shoah dans la BD, représentations cinématographiques de la Shoah. Ateliers : analyse de séquences filmiques, création plastique et artistique.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
Renouveler la géographie de la France
Facultatif
Journée d'histoire de l'IMA 1023: « PAYSAGES, CLIMATS ET SOCIETES DE L’ANTIQUITE A NOS JOURS »
Facultatif
72814 - HGG00-CP0112 JOURNEE DE L'IMA
Type de formation : Public désigné
3 mercredis après-midi Atelier 1 : « Le monde arabe et la mer du XIXe siècle à nos jours », mercredi 22 novembre (14h – 18h) Atelier 2 : « Gouverner l’eau à Jérusalem » (titre de travail), mercredi 6 décembre (14h – 17h30) Atelier 3 : « Sociétés et espaces dans la Péninsule arabique » (titre de travail), mercredi 20 décembre (14h – 17h30)
Modalité : Présentiel
Durée : 10 heures
Places : 30
Exploration, représentation du monde
Facultatif
71845 - HGG-CP0205 EXPLORATION REPRÉSENTATION DU MONDE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 27
Cette formation est conçue par le service de l'EAC et le département des Cartes et Plans de la BnF qui conserve une collection exceptionnelle de cartes et de globes anciens. En s'appuyant sur la richesse de cette collection, la formation propose de retracer l'histoire de la cartographie de la fin du Moyen-âge au XXIème siècle. Seront notamment abordées les questions du renouvellement des représentations du monde et de la vision de l'Autre dans le contexte des Grandes Découvertes ainsi que l'évolution de la cartographie au XIXème siècle en lien avec les voyages d'exploration. L'usage des cartes par les géographes aujourd'hui sera également questionné. Des pistes pédagogiques sur différents usages des cartes en classe seront présentées par des enseignants formateurs. Les activités de médiation culturelle développées par le service EAC de la BnF autour de documents patrimoniaux seront également exposées.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
JOURNEES D’HISTOIRE DE L’IMA 2023 : « PAYSAGES, CLIMATS ET SOCIETES DE L’ANTIQUITE A NOS JOURS »
Facultatif
72814 - HGG00-CP0112 JOURNEE DE L'IMA
Type de formation : Public désigné
3 mercredis après-midi Atelier 1 : « Le monde arabe et la mer du XIXe siècle à nos jours », mercredi 22 novembre (14h – 18h) Atelier 2 : « Gouverner l’eau à Jérusalem » (titre de travail), mercredi 6 décembre (14h – 17h30) Atelier 3 : « Sociétés et espaces dans la Péninsule arabique » (titre de travail), mercredi 20 décembre (14h – 17h30)
Modalité : Présentiel
Durée : 10 heures
Places : 30
[PF-CRE-116] Construire sa progression et programmation en histoire-géographie et en HGGSP
Description : Public cible : professeurs d’histoire-géographie de collège ou de lycée Objectifs : Développer les compétences des professeurs d’histoire-géographie en lien avec la construction d’une progression et d’une programmation en histoire-géographie et en HGGSP. Construire une programmation : hiérarchiser, prioriser, travailler par notion. Contenu : Choix de différents modules en fonction des besoins des professeurs
Durée totale obligatoire du parcours : 1 heure
Webinaire introductif au parcours
Durée : 1 heure
Obligatoire
72816 - HGG-CP0116 - WEBINAIRE INTRODUCTIF AU PARCOURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
WEBINAIRE INTRODUCTIF AU PARCOURS
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 200
Construire les notions HGC
Facultatif
71974 - HGG-CP0112 CONSTRUIRE LES NOTIONS HGC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
Mise au point didactique sur les enjeux de la conceptualisation en histoire et en géographie Construction de progressions dans les apprentissages notionnels du collège au lycée. Analyses et productions de séquences et d'évaluations.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 60
Mettre en intrigue, problématiser en HG
Facultatif
71973 - HGG-CP0111 METTRE EN INTRIGUE PROBLÉMATISER EN HGC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Apports théoriques (épistémologie, didactique) sur la problématisation en histoire-géographie. Analyse et production de séquences d'enseignement. Retours d'expérience.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Faire écrire les élèves en Histoire-Géographie
Facultatif
71728 - HGG-CP0102 FAIRE ÉCRIRE LES ÉLÈVES EN HGC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Mise au point épistémologique et didactique sur les enjeux de l'écrit en histoire et en géographie. Propositions et analyses de séquences et de productions d'élèves. Constructions de séquences et d'évaluations et retours d'expériences.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Programmation et progresion
Facultatif
71817 - HGG00-CP0201 ENJEUX DE LA CONNAISSANCE
Type de formation : Candidature collective
Journée d'étude
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 500
Usage du document en HGC
Facultatif
71976 - HGG-CP0114 USAGE DU DOCUMENT EN HGG
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
Accompagner les enseignants pour - Dépasser l’usage informatif du document - Encourager l’exploitation pédagogique de documents sources - Construire des pratiques de classe développant les capacités d’analyser face à un document - Construire des pratiques de classe favorisant l’esprit critique face aux documents proposés
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
Différenciation en HGEMC
Facultatif
[PF-CRE-117] Pédagogie de projet en HGG
Description : Public cible : professeurs d’histoire-géographie de collège ou de lycée Objectifs : Favoriser le développement de la pédagogie de projets grâce à différentes propositions dans différents champs disciplinaires. Contenu : Choix de différents modules en fonction des besoins des professeurs
Enseigner HG par ses acteurs
Facultatif
71972 - HGG-CP0110 ENSEIGNER HIST.&GEOG. PAR SES ACTEURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Avec la participation de l'AMULOP (Association pour un musée du logement populaire du Grand Paris) et le LéA Plaine-Commune, les professeurs comprennent les apports de l'histoire et de la géographie du territoire pour enseigner les programmes scolaires. J1 – Apports scientifiques et didactiques : histoire de l’urbanisation, histoire culturelle et sociale (XXe siècle), micro-histoire, histoire locale et scolaire. Balade urbaine : politiques d'urbanisme, architecture, aménagement du territoire, mise en perspective pédagogique. J2 - Visite de services d'archives communales –Expérimentations pédagogiques et présentation de ressources. Conception de scénarios et projets pédagogiques sur le territoire. J3- Présentation des travaux du LéA Plaine-Commune, collaboration enseignants-chercheurs et du projet de l’AMULOP. Restitution et présentation d’expérimentations.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
Apprendre la géographie par l'expérience
Facultatif
71965 - HGG-CP0109 APPREND.LA GÉOGRAPHIE PAR L'EXPÉRIENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
La géographie expérientielle est abordée comme une démarche possible pour mettre en œuvre le raisonnement. Cette formation a été élaborée en collaboration avec des enseignants du secondaire dans le cadre d'un groupe de recherche-action. A partir d'une étude de cas vécue par les stagiaires en début de stage, nous analyserons la démarche vécue, le type de raisonnement mobilisé et le lien entre le cas et le cours, les difficultés de raisonnement rencontrées par les élèves et les modalités d'évaluation.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 15
Apprendre en jouant au collège et au lycée
Facultatif
71963 - HGG-CP0108 APPRENDRE EN JOUANT COLLEGE ET LYCÉE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Journée 1 : Apprendre en jouant : apports théoriques et état de la recherche. Quels jeux utiliser en classe ? Exemples d'apprentissages ludiques. Expérimentation et conception en groupes de séquences. Journée 2 : Quels jeux construire en classe ? Institutionnaliser les apprentissages en fin de jeux. Programmer ses jeux dans l'année Bilan des savoirs
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Sortie de terrain en géographie MODULE 76505
Facultatif
Pédagogie de projet en EMC
Facultatif
71975 - HGG-CP0113 PEDAGOGIE DE PROJET EMC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Initier des démarches de projet pour mettre en œuvre le programme d’EMC et le Parcours citoyen. Ce module aura pour objectif, à partir d’un projet différent chaque année, d’initier à : - La construction d’un projet citoyen (disciplinaire ou transdisciplinaire) - La connaissance de partenaires institutionnels capables de soutenir et de faire rayonner le projet - La fréquentation de lieux d’archives, de culture et de mémoire pour en découvrir les ressources - La manière d’évaluer et de valoriser la participation des élèves à de tels projets (reconnaissance de l’engagement, concours…). Les stagiaires seront accompagnés dans la mise en place d’un projet citoyen.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
[PF-CRE-118] Enseigner les questions "Enjeux mémoriels et citoyens" en HGG
Description : Public cible : professeurs d’histoire-géographie de collège ou de lycée Objectifs : Développer l’expertise des professeurs d’histoire-géographie sur les questions à enjeux mémoriels et citoyens, en lien avec des partenaires (fondations, musées…). Contenu : Choix de différents modules en fonction des besoins des professeurs
Enseigner les faits religieux
Facultatif
71959 - HGG-CP0107 ENSEIGNER LES FAITS RELIGIEUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Évaluation des besoins des enseignants pour fixer des objectifs de formation. Mise au point scientifique par un spécialiste Proposition de pistes et de ressources scientifiques pour saisir les faits religieux. Production et évaluation des propositions didactiques.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
WEBINAIRES INTERACADEMIQUES « LIEUX DE MEMOIRE » (2023-24)
Facultatif
72817 - HGG00-CP0113 WEBINAIRES "LIEUX DE MEMOIRE"
Type de formation : Public désigné
--
Modalité : À distance
Durée : 10 heures
Places : 30
Formations Fondation de Gaulle
Facultatif
73542 - HGG-CP0118 S'ENGAGER, RESISTER: PARCOURS DE FEMMES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
Cette formation a pour objectif de permettre aux professeurs d’enseigner les points de programme associés à la Résistance intérieure et à la France libre à partir de figures de femmes, de mieux appréhender leurs rôles lors de la Seconde Guerre mondiale, les enjeux d’une histoire du genre consacrée à cette période historique ainsi que les sources.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
73544 - HGG-CP0119 ENSEIGNER CHARLES DE GAULLE AUTREMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Cette formation a pour objectif de permettre aux enseignants de mieux intégrer la figure de Charles de Gaulle dans leur enseignement, tout en favorisant l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Comment intégrer la figure de Charles de Gaulle dans son enseignement en fil rouge sur l’année? Cette formation propose des apports scientifiques, des propositions de séances et d’actions pédagogiques ainsi que des ateliers pour appréhender et intégrer la trajectoire de Charles de Gaulle. Elle présente aussi des ressources et des modalités permettant d'ancrer un projet pédagogique dans une expérience concrète et vivante par le biais de sorties scolaires liées à des lieux gaulliens. Aussi, une visite du bureau du Général et la participation à un atelier à la Fondation Charles de Gaulle sont prévues.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
[PF-CRE-119] Enseigner l'histoire-géographie en section internationale et binationale
Description : Public désigné : professeurs d’histoire-géographie enseignant en section internationale ou binationale au collège ou au lycée Objectifs : Accompagner la mise en œuvre des programmes de DNL histoire-géographie en Section internationale et binationale, favoriser la mutualisation et la production de ressources. Accompagner les professeurs entrant sur les missions spécifiques. Contenu : 3 modules dont deux webinaires et une journée de formation en présentiel à suivre à successivement
Webinaire: Les enjeux de l'enseignement en SI et dans les parcours binationaux (capacités, évaluer, recruter)
Facultatif
71954 - HGG00-CP0111 WEBINAIRE. ENJEUX EN SI
Type de formation : Public désigné
--
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 100
Collège
Facultatif
71742 - HGG00-CP0103 MUTUALISAT° DES PRATIQUES EN SI_CLG
Type de formation : Public désigné
--
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 80
Lycée
Facultatif
71953 - HGG00-CP0110 MUTUALISAT°PRATIQUES EN SI AU LYC
Type de formation : Public désigné
--
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 80
[PF-CRE-120] Accompagner et développer les stratégies d'enseignement en DNL Histoire-Géographie
Description : Public cible : professeurs d’histoire-géographie enseignant en Discipline non linguistique ET professeurs de langue Objectifs : Accompagner la mise en œuvre des programmes de DNL histoire-géographie dans les différentes sections à renforcement linguistique (sections européennes et de langue orientale, sections internationale et binationale, favoriser la mutualisation et la production de ressources. Accompagner les professeurs entrant sur les missions spécifiques. Contenu : 1 réunion de rentrée (public désigné) et 1 module (inscription individuelle)
Durée totale obligatoire du parcours : 1 heure
Réunion de rentrée des professeurs de DNL
Durée : 1 heure
Obligatoire
71948 - HGG00-CP0107 RENTREE-ACCOMPAGNER PROF. DNL HGC
Type de formation : Public désigné
1) Informations institutionnelles (IPR) 2) Mise au point scientifique (historiographique) 3) Echanges
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 300
Enseigner en DNL-HGG
Facultatif
71951 - HGG-CP0106 ENSEIGNER EN DNL-HGC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Journée scientifique : thématique non précisé. Cette journée sera articulée à des ateliers sur les modalités de collaborations entre LV et DNL. Ces derniers présenteront : les épreuves du baccalauréat; une réflexion sur l'évaluation et la préparation à la 2e partie de l'épreuve du bac; les techniques de prise de parole des élèves, la circulation de la parole; la prise de parole en continu; la prise de parole spontanée, l'interaction dans une conversation; la collaboration professeur LV-DNL.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
[PF-CRE-410] Intégrer une utilisation pédagogique du numérique dans une séquence en histoire géographie
Description : Public cible : professeurs d’histoire-géographie de collège ou de lycée Objectifs : Développer l’expertise des professeurs d’histoire-géographie sur les questions à enjeux mémoriels et citoyens, en lien notamment avec des experts et des partenaires (fondations, musées…). Contenu : Choix de différents modules en fonction des besoins des professeurs
Production écrite, expression écrite et numérique
Facultatif
71729 - HGG-CP0103 PROD. ECRITE EXPRESS ORALE ET NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Réflexion sur l'apport du numérique au travail de l'expression écrite et orale travaillées en histoire géographie au collège et au lycée (en lien avec les épreuves du nouveau Baccalauréat 2021). Présentation de démarches et d'outils numériques pour favoriser la production écrite ou orale de l'élève, s'appuyant notamment, pour le lycée, sur les ressources de l'ENT (Pad, mur collaboratif ) et les équipements individuels mis à disposition par la Région.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
Se documenter avec le numérique
Facultatif
74328 - HGG-CP0123 SE DOCUMENTER EN HGC AVEC NUMÉRIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Apport théorique à propos des pratiques numériques des adolescents et des outils numériques utilisés. Apport théorique sur la notion d'esprit critique. Utilisation des ressources numériques dans la construction de séquences pédagogiques. La nature et l'utilisation du document à l'heure du numérique. Présentation de ressources. Présentation et élaboration de séquences pédagogiques.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-CRE-153] Parcours Histoire-Géographie en lycée professionnel
Description : Ce parcours s'organise en trois unités : - une unité composée de trois modules s'intitulant : Enseigner l'histoire en lycée professionnel, questionner le présent des passés ; - une unité composée de trois modules s'intitulant : Enseigner la géographie en lycée professionnel, raconter le territoire ; - une unité composée de deux modules s'intitulant : Enseigner avec le numérique en Lettres - histoire géographie. Une fiche descriptive du parcours est à lire dans les documents.
Enseigner l'histoire en en lycée professionnel: questionner le présent des passés
Facultatif
70850 - HGP-CP0401 QUAND LES REVOLUTIONS SE RACONTENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 35
Actualisation scientifique : intervention de Guillaume Mazeau, historien, spécialiste de la révolution française, auteur et concepteur du parcours géolocalisé sur les lieux de la Révolution . Découverte du Musée Carnavalet et parcours guidé dans ses collections, œuvres incontournables et ses expositions ( mars 2022 : Parisiennes citoyennes, 1789 à nos jours ). Propositions pédagogiques pour concevoir des projets en partenariat. Découverte et exploitation pédagogique de la balade urbaine sur les lieux de la Révolution à Paris. Ateliers de mises en œuvre pour la classe pour faire lire, dire, écrire la révolution.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 35
70851 - HGP-CP0501 GUERRES ET GÉNOCIDES PAR L'IMAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 20
Mise au point scientifique sur le vocabulaire des génocides, l'usage des images de propagande, le sens et le statut des photographies (l'Album d'Auschwitz) ou images dessinées (Maus) ; apports universitaires sur le génocide des Arméniens de l'Empire ottoman (1915-1916) ; approches du documentaire la Police de Vichy ; représentations cinématographies de la Shoah. Mises en oeuvre pédagogiques : entrée par la fiction et l'usage de la BD, entrée par une démarche active utilisant les archives.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
70852 - HGP-CP0301 HISTOIRE ET MÉMOIRES DE L'ESCLAVAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 33
Le stage propose une mise à jour des connaissances scientifiques grâce à l'intervention de chercheurs spécialisés, ainsi qu'une réflexion sur les enjeux mémoriels liés à cette question « socialement vive ». Focus sur la révolution de St Domingue, le Code Noir, les abolitions, l'abolition du travail forcé. Mise au point sur le travail dans les colonies. Pistes et ressources pour construire des séquences pédagogiques en interdisciplinarité et dans une démarche d'éducation artistique et culturelle : atelier d'écriture, prolongements en EMC sur esclavage et racisme.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
Enseigner la géographie en lycée professionnel: raconter les territoires
Facultatif
70848 - HGP-CP0101 LA GÉOGRAPHIE, ENQUÊTE DE TERRAIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
La géographie à l'épreuve de l'enquête de terrain Réfléchir à l'exploitation de l'enquête de terrain en géographie pour réinvestir les méthodes et les démarches avec les élèves. Expérimenter l'enquête de terrain. Faire pratiquer l'enquête de terrain pour construire des raisonnements géographiques en classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
70854 - HGP-CP0801 GÉOHISTOIRE DES MIGRATIONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 22
Approche universitaire : cartographie des migrations contemporaines, migrations féminines, migrations et histoire du travail en France, migration et colonisation, migrations et guerres. Découverte d'un écrivain en résidence, du Prix littéraire du Palais de la Porte Dorée. Parcours guidé dans les expositions et collections du Musée. Apports pédagogiques en lien avec les nouveaux programmes de Lettres (parcours de lecture dans un roman contemporain) et d'histoire géographie : portraits documentaires de migrants. Découverte du MNHI comme lieu d'histoire et lieu ressource : visite guidée, appropriation des ressources pédagogiques, mise en place de projets.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
71998 - HGP-CP0701 GÉOGRAPHIE DE L'AFRIQUE EN LP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Intervention de spécialistes de l'Afrique pour une approche mettant l'accent sur les profondes mutations que connait le continent, en articulant local et mondial, espaces, sociétés et territoires. Propositions de séquences : appui sur les capacités du programme. Expérimentation de pédagogies actives (atelier de questionnement d'image, carte collaborative) et exemples de pédagogie différenciée (travail en îlots bonifiés, corpus documentaires différenciés).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 35
Enseigner avec le numérique en LHGEMC en lycée professionnel
Facultatif
70849 - HGP-CP0201 HG A L'HEURE DU NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Utilisation de Google Earth, Google maps, Scribblemaps, Géoportail et Edugéo. Formation à la présentation assistée par ordinateur (PréAO, type Powerpoint) afin de réaliser des schémas et des croquis simples : exploration, usage, plus-value et limites des outils, en lien avec le travail des capacités dans les nouveaux programmes de la voie pro. Élaboration de séances ou d'activités à partir des sites présentés : faire réaliser cartes, croquis, schéma puis réflexion en commun sur la plus-value pédagogique des outils numériques : différencier, évaluer.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
72018 - HGP-CP0601 NUMERIQUE, APPRENTISSAGE LETTRES HLVP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Présenter de nombreux outils numériques (Quizinière, Wordle, Canva, Madmagz, Glide app, Peartrees…), servant d’appui à la mise en œuvre de pratiques au service de la didactique des lettres en LP, en classe et à la maison. Présenter des pratiques numériques (création de booktubes, de livres audios, de blogs, création et exploitation de nuages de mots…) permettant d’accompagner les élèves: -Pour qu’ils accèdent à la compréhension et s’autorisent l’interprétation des supports littéraires -Pour qu’ils s’approprient/consolident des compétences écrites et/ou orales, notamment en travaillant à partir de travaux modélisants et de remédiation avec révision collaborative (utilisation d’espaces collaboratifs).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
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Mise à jour : septembre 2023