Offre de formation - discipline histoire-géographie

Entête page webEAFC_V3

OFFRE DE FORMATION

Parcours de formation

[PF-CRE-113] Enseigner la spécialité HGGSP

Description : Actualiser les contenus scientifiques et perfectionner ses pratiques professionnelles pour mettre en œuvre les programmes de collège et de lycée (voie générale et technologique).

[PF-CRE-114] L'oral en cours d'Histoire-Géographie au collège et au lycée

Description : Public cible : professeurs d’histoire-géographie de collège ou de lycée Objectifs : Développer les compétences des professeurs dans la didactique de l’oral en histoire-géographie. Accompagner la réussite des élèves dans les évaluations orales. Contenu : Choix de différents modules en fonction des besoins des professeurs

[PF-CRE-115] Enseigner en prenant en compte les renouvellements historiographiques de la discipline

Description : Public cible : professeurs d’histoire-géographie de collège ou de lycée Objectifs : Développer les connaissances scientifiques, épistémologiques et historiographiques des professeurs dans les différents champs disciplinaires. Connaître les renouvellements historiographiques et épistémologiques en lien avec les programmes d’histoire-géographie et HGGSP du secondaire. Contenu : Choix de différents modules en fonction des besoins des professeurs

[PF-CRE-116] Construire sa progression et programmation en histoire-géographie et en HGGSP

Description : Public cible : professeurs d’histoire-géographie de collège ou de lycée Objectifs : Développer les compétences des professeurs d’histoire-géographie en lien avec la construction d’une progression et d’une programmation en histoire-géographie et en HGGSP. Construire une programmation : hiérarchiser, prioriser, travailler par notion. Contenu : Choix de différents modules en fonction des besoins des professeurs

Durée totale obligatoire du parcours : 1 heure

[PF-CRE-117] Pédagogie de projet en HGG

Description : Public cible : professeurs d’histoire-géographie de collège ou de lycée Objectifs : Favoriser le développement de la pédagogie de projets grâce à différentes propositions dans différents champs disciplinaires. Contenu : Choix de différents modules en fonction des besoins des professeurs

[PF-CRE-118] Enseigner les questions "Enjeux mémoriels et citoyens" en HGG

Description : Public cible : professeurs d’histoire-géographie de collège ou de lycée Objectifs : Développer l’expertise des professeurs d’histoire-géographie sur les questions à enjeux mémoriels et citoyens, en lien avec des partenaires (fondations, musées…). Contenu : Choix de différents modules en fonction des besoins des professeurs

[PF-CRE-119] Enseigner l'histoire-géographie en section internationale et binationale

Description : Public désigné : professeurs d’histoire-géographie enseignant en section internationale ou binationale au collège ou au lycée Objectifs : Accompagner la mise en œuvre des programmes de DNL histoire-géographie en Section internationale et binationale, favoriser la mutualisation et la production de ressources. Accompagner les professeurs entrant sur les missions spécifiques. Contenu : 3 modules dont deux webinaires et une journée de formation en présentiel à suivre à successivement

[PF-CRE-120] Accompagner et développer les stratégies d'enseignement en DNL Histoire-Géographie

Description : Public cible : professeurs d’histoire-géographie enseignant en Discipline non linguistique ET professeurs de langue Objectifs : Accompagner la mise en œuvre des programmes de DNL histoire-géographie dans les différentes sections à renforcement linguistique (sections européennes et de langue orientale, sections internationale et binationale, favoriser la mutualisation et la production de ressources. Accompagner les professeurs entrant sur les missions spécifiques. Contenu : 1 réunion de rentrée (public désigné) et 1 module (inscription individuelle)

Durée totale obligatoire du parcours : 1 heure

[PF-CRE-410] Intégrer une utilisation pédagogique du numérique dans une séquence en histoire géographie

Description : Public cible : professeurs d’histoire-géographie de collège ou de lycée Objectifs : Développer l’expertise des professeurs d’histoire-géographie sur les questions à enjeux mémoriels et citoyens, en lien notamment avec des experts et des partenaires (fondations, musées…). Contenu : Choix de différents modules en fonction des besoins des professeurs

[PF-CRE-153] Parcours Histoire-Géographie en lycée professionnel

Description : Ce parcours s'organise en trois unités : - une unité composée de trois modules s'intitulant : Enseigner l'histoire en lycée professionnel, questionner le présent des passés ; - une unité composée de trois modules s'intitulant : Enseigner la géographie en lycée professionnel, raconter le territoire ; - une unité composée de deux modules s'intitulant : Enseigner avec le numérique en Lettres - histoire géographie. Une fiche descriptive du parcours est à lire dans les documents.

Mise à jour : septembre 2023