Offre de formation - Discipline Histoire-Géographie

Entête page webEAFC_V3

Préparations aux concours internes, certifications et habilitations

L’École académique de la formation continue accompagne les parcours et les mobilités professionnels. Elle propose à tous les personnels une offre large de préparations aux concours internes, examens professionnels et formations certificatives.

Offre de formation en Histoire-Géographie voie générale

[PF-CRE-550] HGG- Consolider les compétences professionnelles en HISTOIRE GEOGRAPHIE

Description : Contenu du parcours de formation : Le parcours permet de consolider les compétences professionnelles des enseignants d'histoire géographie EMC et HGGSP en collège et lycée. Public cible : Enseignants second degré.

Offre de formation en Histoire-Géographie voie professionnelle

[PF-CRE-544] HGP- Consolider les compétences professionnelles en LETTRES HISTOIRE GEOGRAPHIE

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours permet de consolider les compétences professionnelles des enseignants de lettres-histoire-géographie en lycée professionnel. Le parcours contient trois unités. Public cible : enseignants de lycée professionnel.

Préparation à la DNL

[PF-CRE-554] HGG- Préparation aux exigences de la certification DNL en histoire-géographie

Description : Cette formation s'adresse aux personnels réunissant les conditions d'éligibilité à la formation certificative des Disciplines non linguistiques (DNL) en histoire géographie. Elle exige, pour être suivie, d'être libéré le mardi.

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

Offre de formation en Histoire des arts

[PF-CRE-661] HDA-Préparation à la certification en Histoire de l'art

Description : Ce parcours de formation, s'adresse aux professeurs de toutes les disciplines en collège et en lycée souhaitant préparer la certification complémentaire histoire de l'art.

[PF-CRE-663] HDA-Actualisation des connaissances en HDA

Description : Ce parcours de formation est destiné aux enseignants de collège, il s'agit d'un parcours éducation artistique et culturel. Il permet d'offrir aux enseignants en Histoire des arts la possibilité d'actualiser, de consolider et d'approfondir leurs savoirs disciplinaires dans le cadre d'un enseignement transversal et pluridisciplinaire.

[PF-CRE-664] HDA-Enseigner l'HDA et favoriser les pratiques coopératives

Description : Ce parcours de formation est destiné aux enseignants de collège. Il permet une proposition et une réflexion autour de repères de progressivité en cycle 3 et cycle 4.

Mise à jour : mai 2024