Offre de formation - Discipline Histoire-Géographie
![Entête page webEAFC_V3](/sites/ac_creteil/files/styles/banner_1340x730/public/2023-05/ent-te-page-web-eafc-v3---cloned---cloned---cloned---cloned---cloned-31112.jpg?itok=gQC4AG4V)
Préparations aux concours internes, certifications et habilitations
L’École académique de la formation continue accompagne les parcours et les mobilités professionnels. Elle propose à tous les personnels une offre large de préparations aux concours internes, examens professionnels et formations certificatives.
Offre de formation en Histoire-Géographie voie générale
[PF-CRE-550] HGG- Consolider les compétences professionnelles en HISTOIRE GEOGRAPHIE
Description : Contenu du parcours de formation : Le parcours permet de consolider les compétences professionnelles des enseignants d'histoire géographie EMC et HGGSP en collège et lycée. Public cible : Enseignants second degré.
Maîtriser les savoirs scientifiques et disciplinaires en HISTOIRE-GEOGRAPHIE-HGGSP.
Facultatif
79621 - HGG-CP0101-RENV HISTORIOGRAPHIQUE VICHY- HIST-GEO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Formation proposée le MERCREDI. La formation a pour objectif de proposer une actualisation scientifique sur la période de la France de Vichy. Elle prend en compte le renouvellement historiographique récent consacré à cette période et propose des pistes pour travailler avec les élèves de manière renouvelée, en collège comme en lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
79622 - HGG-CP0102-HGGSP: NV ESP CONQUETE- HIST-GEO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le MERCREDI. La formation a pour objectif de proposer une actualisation scientifique et historiographique autour du thème de la spécialité Histoire Géographie Géopolitique Sciences politiques (HGGSP) consacré aux Nouveaux espaces de conquête concernant à la fois les mers et les océans et l'espace. Elle fait également des liens avec les programmes de tronc commun de Terminale générale d'histoire-gégraphie. La formation inclut également des propositions de transposition didactique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
79623 - HGG-CP0103-RENV GEOGRAPHIE DE LA FRANCE- HIST-GEO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée LE MERCREDI. La formation Renouveler la géographie de la France explore chaque année un pan des programmes de géographie du secondaire. Après l'année 2023-2024 consacrée à la thématique ??? , l'année 2024-2025 traite du thème de ??? . Ce séminaire propose un point sur les renouvellements épistémologiques et des transpositions didactiques de collège et de lycée
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
79624 - HGG-CP0104-ANTHROPOCENE: ENJEUX- HIST-GEO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation hybride, avec un temps présentiel proposé le vendredi. Si l'anthropocène est aujourd'hui absente des textes des programmes, sa centralité sur la Géographie et l'Histoire au collège, au lycée et à l'université est claire. Sa transposition didactique constitue un enjeu pour éclairer les formes de transition au cœur des programmes. La formation s'organise en trois temps: explicitation des concepts et présentation de séquences pédagogiques, conférences universitaires, sortie de terrain en forêt et rencontre de partenaires.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 30
Maîtriser la didactique de l'histoire géographie au service des apprentissages.
Facultatif
79630 - HGG-CP0201-EVALUER EN HISTOIRE GEOGRAPHIE.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation hybride proposée soit le lundi, soit le mardi soit le vendredi. L'évaluation est au coeur des enjeux de l'enseignement. L'objectif de la formation est de permettre aux enseignants d'histoire-géographie de collège et de lycée un réflexion sur la place de l'évaluation dans leurs pratiques pédagogiques, le sens qui lui est donné et comment elle contribue aux progrès des élèves. La formation s'appuiera sur les différentes formes de l'évaluation, s'intéressera aux attendus, aux critères de réussite dans une perspective globale de constructions des notions et des compétences/capacités. Une attention particulière sera portée à la dimension explicite de l'évaluation.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 90
79632 - HGG-CP0202-CONSTRUIRE LES NOTIONS EN HIST-GEO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Formation proposée le vendredi. Mise au point didactique sur les enjeux de la conceptualisation en histoire et en géographie Construction de progressions dans les apprentissages notionnels du collège au lycée. Analyses et productions de séquences et d'évaluations.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
79633 - HGG-CP0203-FAIRE ECRIRE LES ELEVES EN HIST-GEO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée soit le jeudi, soit le vendredi. Mise au point épistémologique et didactique sur les enjeux de l'écrit en histoire et en géographie. Propositions et analyses de séquences et de productions d'élèves. Constructions de séquences et d'évaluations et retours d'expériences.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
79636 - HGG-CP0204-METTRE EN INTRIGUE ET PB EN HIST-GEO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée soit le LUNDI, soit le VENDREDI. Apports théoriques (épistémologie, didactique) sur la problématisation en histoire-géographie. Analyse et production de séquences d'enseignement.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
79652 - HGG-CP0205-ARTICULER LES DISC EN HGGSP- HIST-GEO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
La spécialité HGGSP repose sur une manière originale de travailler, par le croisement les apports de 4 disciplines dont au moins une ne fait pas partie directement des cursus d'histoire-géographie (la science politique) ; la formation vise à saisir comment mener de front le traitement des 4 disciplines et familiariser les collègues avec la science politique. La formation a pour objectif de comprendre comment les 4 disciplines sont définies dans les programmes en Première et Terminale et quelles sont leurs spécificités. Des exemples empruntés aux programmes du cycle terminal doivent permettre de travailler sur le croisement des approches. La formation permet également d'aborder des propositions de dispositifs pédagogiques à mettre en œuvre pour traiter la spécialité aux deux niveaux ; une attention particulière pourra être donnée à l'enjeu de l'écoute active avec l'utilisation de dispositifs tels le brainstorming
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
79661 - HGG-CP0206-PROGRAMMATION/PROGRESSION HGGSP-HIS-GEO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Réfléchir aux méthodes pour prendre en compte le développement des capacités orales des élèves et le volume de connaissances à acquérir notamment dans le cadre des dernières modalités de l'épreuve du baccalauréat. L'inscription des progressions annuelles en première et en terminale avec pour fil conducteur les questions socialement vives afin d'articuler les programmes de HGGSP et la formation citoyenne pour développer l'esprit critique des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Construire des situations d'apprentissages prenant en compte la diversité des élèves et des parcours.
Facultatif
79662 - HGG-CP0301-DIFFERENCIER EN HISTOIRE-GEOGRAPHIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Formation proposée le JEUDI. - Questionner les enjeux et les dilemmes de la différenciation : découvrir les apports de la recherche scientifique pour se débarasser des neuromythes - Clarifier pour ne pas différencier « à l'aveugle » : 1) Identifier les obstacles aux apprentissages en HG (analyse de productions d'élèves) : questionner la progressivité des apprentissages / le sens explicite de la tâche / l'équilibre entre ce qui est à faire et ce qui est à comprendre 2) Identifier et prioriser ses objectifs d'enseignement pour anticiper la différenciation dans sa conception de cours (analyse de productions enseignantes) - Analyse réflexive des manuels scolaires proposant de la différenciation pédagogique : analyse à l'aide des acquis sur la différenciation, propositions de remédiations. - Produire des ressources adaptées à différents objectifs d'apprentissage et d'enseignement / à différents besoins spécifiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
79685 - HGG-CP0302-PRATIQUE L'ORAL EN HGEMC-HGGSP HIST-GEO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Formation proposée le LUNDI. - Présentation de didactique et de méthologie d'un enseignement de l'oral. - Analyse de pratiques et de situations. - Mise en place du travail à l'oral en classe et propositions d'outils et de méthodes. - Apport du numérique, du travail en groupe et des modalités de débats. - Modalités pour concevoir une grille de lecture pour le travail à l'oral et pour enseigner l'écoute. - Moyens pour favoriser et accueillir la parole et la gestuelle des élèves. - Evaluer la progression des compétences orales.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
79714 - HGG-CP0303-ENSEIGNER EN DNL- HISTOIRE-GEOGRAPHIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation hybride: présentiel un lundi, distanciel un jeudi en fin de journée après 16h et un samedi matin. Stage en coanimation avec des professeurs de DNL et de LV ( anglais, allemand, espagnol). Diversifier ses pratiques professionnelles en intégrant des pratiques pédagogiques issues de l'approche interdisciplinaire LV - DNL. Comment concevoir et animer des situations d'apprentissage différenciées pour permettre aux élèves de pratiquer l'oral en LV, en intégrant des éléments de méthodologie issus de l'histoire et de la géographie. Varier les supports pédagogiques, rendre explicites les objectifs inhérents à la démarche interdisciplinaire à soi et aux élèves. Présentation théorique de la démarche avec apport didactique, fabrication de séances en atelier (histoire et géographie) sur des thématiques renouvelées et toujours en lien avec les programmes. Stage ouvert aux collègues débutants et confirmés du collège et du lycée, dans toutes l
Modalité : Hybride
Durée : 17 heures
Places : 30
79715 - HGG-CP0304-LA GEO PAR LES ACTEURS -HIST-GEO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le LUNDI. Enseigner les programmes d'HG au collège et au lycée en les ancrant sur son territoire pour développer l'appétence scolaire et les compétences des élèves. Les professeurs travaillent sur la notion de territoire pour en comprendre les enjeux et les intérêts pour enseigner les programmes. 3 axes seront abordés tout au long de la formation : - Apports scientifiques et méthodologiques : Histoire de la banlieue ; aménagement du territoire ; utilisation de la micro-histoire et de l'histoire locale pour faire de l'histoire scolaire . - Mises en situation concrètes par une balade urbaine et un atelier aux archives municipales de Pantin. - Expérimentations par la conception de scénarios et projets pédagogiques sur le territoire de chaque participant. Restitutions et présentations.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 50
79717 - HGG-CP0305-CONCOURS SCO ET PEDA PROJET- HIST-GEO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le MERCREDI. Journée de formation au musée du Louvre autour des concours scolaires et de la pédagogie de projet. Présentation de divers concours scolaires (Flamme de l'Egalité, CNRD, Découvrons notre Constitution, Patrimoines en poésie...) et de pistes de mises en oeuvre pédagogiques en lien avec les ressources et actualités du musée du Louvre et des Archives nationales.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
79771 - HGG-CP0306 ENSEIGNER LA GEO PAR L'EXPERIENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation hybride proposée le LUNDI. Objectifs pédagogiques -Mettre en oeuvre la compétence Raisonner du socle de compétences en géographie Renforcer les connaissances épistémologiques sur le raisonnement en géographie Développer des démarches expérientielles avec les élèves Être capable d'évaluer le raisonnement des élèves Contenu de la formation 1/ Formation synchrone Expérimentation de la géographie expérientielle 2/ Formation à distance Lieu : Plateforme M@gistère : => Découverte de nouvelles démarches expérientielles
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
Ouvrir et relier son enseignement à des thématiques transversales.
Facultatif
79820 - HGG-CP0401-ENS QUESTIONS SOCIALES VIVES. HIST-GEO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation à distance proposée les mardis en fin de journée après 16h. La formation a pour vocation à proposer plusieurs webinaires permettant non seulement d'actualiser les connaissances sur des questions suscitant le débat dans la société, mais également de proposer des pistes de mise en oeuvre sur ces questions dans les classes, au collège et au lycée. Ces webinaires sont menés par des universitaires ou des acteurs et décideurs du monde de la défense ou de la justice afin de donner un éclairage le plus récent possible sur ces questions, ils sont complétés par des mises en perspectives menés par les inspections de Paris, Créteil, Versailles et Toulouse, en partenariat avec des institutions comme le Musée mémorial du terrorisme, le Musée national de l'histoire de l'immigration ou des associations comme Parlons Démocratie.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 80
79821 - HGG-CP0402-ENJEUX MEMORIELS- HIST-GEO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le MERCREDI. Le travail de l'historien et du géographe interroge et alimente de nombreuses questions mémorielles. Cette formation a pour objectif d'alimenter et de renouveler la nécessaire réflexion sur histoire et mémoire et la manière d'aborder - dans le cadre de son enseignement - les enjeux mémoriels avec des élèves de collège et de lycée, de tronc commun et de spécialité. Elle partira des apports de la recherche pour interroger les pratiques pédagogiques en classe dans le cadre du cours d'histoire-géographie, d'HGGSP mais également de projets disciplinaires et interdisciplinaires. Elle interrogera les différentes modalités du travail entre histoire et mémoire, du cours à la réflexion sur les lieux de mémoire, en particulier dans le cadre du plan de la DILCRAH, que ce soit en lien avec des sorties scolaires ou la mise en place de pédagogies de projet.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
79822 - HGG-CP0403-ENSEIGNER LES FAITS RELIGIEUX. HIST-GEO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Formation proposée le JEUDI. - Apports scientifiques en lien avec la mise en oeuvre des programmes de collège et lycée - Apports et travail réflexif pour créer un cadre de confiance et dépassionné pour aborder les faits religieux - Réflexion didactique, lecture conceptuelle des programmes et proposition d'activités élèves (travailler la notion de mythe, l'utilisation du document, de citations..) - Gestion des situations vives en classe en lien avec l'enseignement des faits religieux
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
79823 - HGG-CP0404-UTILISER RESSOURCES NUM EN HIST-GEO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le MARDI. Contenu : - Apport théorique à propos des pratiques numériques des professeurs et des élèves et présentation des outils numériques disponibles (IA, réseaux sociaux, etc.) - Éclairage sur les enjeux des technologies numériques, leurs évolutions récentes et leurs usages, dans une démarche d'esprit critique. - Rencontre avec un acteur du numérique. - Présentation des évolutions récentes des ressources numériques disponibles pour les professeurs. - Présentation et construction de séquences pédagogiques utilisant les ressources numériques à disposition.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
79824 - HGG-CP0405:EXPLORATION/REPRÉSENTATION MONDE-HIST
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Formation proposée Cette formation est conçue par le service de l'EAC et le département des Cartes et Plans de la BNF qui conserve une collection exceptionnelle de cartes et de globes anciens. En s'appuyant sur la richesse de cette collection, la formation propose de retracer l'histoire de la cartographie de la fin du Moyen-âge au XXIème siècle. Seront notamment abordées les questions du renouvellement des représentations du monde et de la vision de l'Autre dans le contexte des Grandes Découvertes ainsi que l'évolution de la cartographie au XIXème siècle en lien avec les voyages d'exploration. L'usage des cartes par les géographes aujourd'hui sera également questionné. des pistes pédagogiques sur différents usages des cartes en classe seront présentées par des enseignants formateurs. Les activités de médiation culturelle développées par le service EAC de la Bnf autour de documents patrimoniaux seront également exposées.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
Offre de formation en Histoire-Géographie voie professionnelle
[PF-CRE-544] HGP- Consolider les compétences professionnelles en LETTRES HISTOIRE GEOGRAPHIE
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours permet de consolider les compétences professionnelles des enseignants de lettres-histoire-géographie en lycée professionnel. Le parcours contient trois unités. Public cible : enseignants de lycée professionnel.
Enseigner l'histoire géographie en lycée professionnel.
Facultatif
78940 - HGP-CP0101-QD LES REVOLUTIONS SE RACONTENT-HG-LP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le jeudi- partenariat avec le musée Carnavalet. Formation qui aborde la place du récit de la Révolution dans notre récit commun, passé et présent.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 35
78948 - HGP-CP0102-GUERRES ET GENOCIDES PAR L'IMAGE.LHG LP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le JEUDI ET VENDREDI. Conduite en partenariat avec le Mémorial de la Shoah. La formation vise à analyser la force et le rôle des images et des imaginaires dans les guerres et les violences génocidaires d'hier et d'aujourd'hui. Objectifs: actualisation scientifique sur les deux guerres mondiales, les génocides juif et arménien, le vocabulaire spécifique. Intervenants pressentis: Tal Bruttmann, Ophir Levy, Boris Adjemian, Laurent Joly... Réflexions sur le sens et les usages possibles de l'image pour enseigner les violences génocidaires: place du dessin, de l'affiche, de la photographie, de l'image animée, documentaire et de fiction. Focus sur la capacité: rechercher des informations sur les processus de déportation. Visite du Mémorial et découverte d'un lieu ressource pour enseigner et monter des projets pluridisciplinaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 35
79003 - HGP-CP0103-HIS MEMOIRES ESCLAVAGE- LETTRES-HIS-GEO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le JEUDI ET VENDREDI Conduite en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de l'esclavage, les Archives nationales et selon les disponibilités, le musée du Louvre ou le musée de l'Homme ; il s'intéresse aux enjeux mémoriels de cette période et à ses résonnances dans nos sociétés contemporaines. Obj- Actualiser ses connaissances disciplinaires sur l'histoire de l'esclavage.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 35
79011 - HGP-CP0104-GEOHISTOIRE DES MIGRATIONS EN LP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
FORMATION PROPOSEE LE JEUDI. Conduit en partenariat avec le musée national de l'histoire de l'immigration. Il met en avant le grand récit des migrations humaines et propose une approche réincarnée des hommes et les femmes qui se déplacent à travers le monde, de leurs motivations, de leurs aspirations. Objectifs- Actualiser ses connaissances scientifiques grâce à des apports universitaires permettant d'articuler histoire, géographie, lettres et arts pour mieux saisir le fait migratoire contemporain en France et dans le monde. Ouverture culturelle/ Approche littéraire
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 35
79016 - HGP-CP0105-ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE DE L'AFRIQUE LP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le MARDI- Conduite en partenariat avec le musée du Quai Branly. Obj- Actualiser ses connaissances sur la géographie de l'Afrique grâce à des apports universitaires sur quelques-uns des axes du programme : rapidité et importance de l'urbanisation, des migrations, diversité des dynamiques de croissance et des ressources des États africains, rôle des acteurs anciens et nouveaux, tensions et recompositions à l'œuvre, entre conflits, problèmes de gouvernance, tentative d'intégration régionale et pression environnementale. Contenus -Intervention de Géraud Magrin- géographe
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 35
Numérique et apprentissages en lettres histoire géographie au lycée professionnel.
Facultatif
79071 - HGP-CP0301-NUM ET APPRENTISSAGES LETT-HIS-GEO LP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le MERCREDI Objectifs - Ouvrir les perspectives et dédramatiser l'utilisation du numérique en classe. À partir d'exemples simples et de logiciels ou sites accessibles, mettre en place des situations pédagogiques pensées comme des temps numériques au service de l'apprentissage des élèves. Permettre une différenciation entre les élèves et un suivi plus précis des apprentissages. Gagner du temps grâce au numérique et à des outils faciles d'accès qui ne nécessitent pas de connexion ou d'équipements particuliers.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
79078 - HGP-CP0302-L'HIST-GEO A L'HEURE DU NUMERIQUE- LP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le MERCREDI- Objectifs - Réfléchir à la manière dont les outils numériques permettent de renouveler la pratique de la cartographie en classe. Découvrir grâce au numérique, des cartes élaborées par des géographes. Créer ses propres croquis et schémas. Comment faire pratiquer la cartographie à ses élèves ? Contenus - Le stage propose un atelier pratique de cartographie
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
79092 - HGP-CP0303-WEBATELIERS EN HIST GEO EN LP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Un atelier sur des thématiques différentes de 2h, à distance synchrone prévue par soirée, en fin de journée après 16h. Obj- Favoriser des temps d'échanges avec un « expert » et entre pairs, en lien avec les thématiques des programmes d'HGEMC de la voie professionnelle Nourrir de façon vivante les liens avec la recherche pour promouvoir de nouveaux usages en classe, adossés aux apports universitaires Permettre les échanges entre pairs, la mutualisation d'idées et réfléchir collectivement aux transferts possibles de la recherche à la classe Contenus - Actualisation scientifique et didactique à l'aune des apports de la recherche ; réflexion collaborative, échanges et mutualisation d'idées sur les transferts possibles des apports de la recherche au cadre de la classe
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 125
Actualiser ses connaissances, consolider son expertise en histoire-géographie au lycée professionnel;
Facultatif
79022 - HGP-CP0201-CONFERENCES INTERACAD LETTRES-HISTOIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Actualisation scientifique, historiographiques et didactique sur des questions en lien avec les programmes d'HG de la voie professionnelle.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
Préparation à la DNL
[PF-CRE-554] HGG- Préparation aux exigences de la certification DNL en histoire-géographie
Description : Cette formation s'adresse aux personnels réunissant les conditions d'éligibilité à la formation certificative des Disciplines non linguistiques (DNL) en histoire géographie. Elle exige, pour être suivie, d'être libéré le mardi.
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
Préparation à la certification DNL en histoire-géographie.
Durée : 12 heures
Obligatoire
79620 - HGG-MO0301-PREPARER CERTIFICATION DNL EN HIST-GEO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée un MARDI. Un webinaire de trois heures précède la journée et un distanciel d'une heure trente lui succède. Préparation à la certification complémentaire en DNL, dans le cadre du développement des compétences professionnelles des professeurs.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 30
Offre de formation en Histoire des arts
[PF-CRE-661] HDA-Préparation à la certification en Histoire de l'art
Description : Ce parcours de formation, s'adresse aux professeurs de toutes les disciplines en collège et en lycée souhaitant préparer la certification complémentaire histoire de l'art.
Préparation à la certification HDA
Facultatif
78471 - HDA-MO0101 PREPA CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE HDA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation est proposée un lundi toute la journée (présentiel pour certains et asynchrone pour d'autres) + 2 samedi matin - Sensibilisation aux enjeux de la certification complémentaire histoire de l'art : rapport écrit et préparation de l'oral - Sensibilisation aux enjeux de l'enseignement transversal Histoire des Arts (travailler les compétences spécifiques des élèves, développer l'approche sensible d'une oeuvre d'art, croisement des regards disciplinaires, pédagogie de projet, partenariat avec des établissements culturels).
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
[PF-CRE-663] HDA-Actualisation des connaissances en HDA
Description : Ce parcours de formation est destiné aux enseignants de collège, il s'agit d'un parcours éducation artistique et culturel. Il permet d'offrir aux enseignants en Histoire des arts la possibilité d'actualiser, de consolider et d'approfondir leurs savoirs disciplinaires dans le cadre d'un enseignement transversal et pluridisciplinaire.
Actualisation des connaissances en HDA
Facultatif
78478 - HDA-CP0102 HDA EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE AU COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation propose un distanciel asynchrone et deux atelier, un mercredi aprem et un jeudi toute la journée. Offrir aux enseignants d'histoire-géographie la possibilité d'actualiser, de consolider et d'approfondir leurs savoirs disciplinaires en Histoire des arts dans le cadre d'un enseignement transversal et pluridisciplinaire au collège. Développer la connaissance et fréquentation des lieux de culture en référence avec les programmes pour favoriser le Parcours éducation artistique et culturel. Faire entrer les professeurs dans une dynamique de coopération et pédagogie de projet. Le stage propose en deux journées une présentation des enjeux du programme d'histoire des arts (cycle 3 et cycle 4), une présentation de séquences permettant la mise en œuvre de ce programme, un éclairage didactique sur l'histoire des arts et cela en lien avec les programmes d'HG.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 90
78479 - HDA-CP0103 WEBINAIRE HDA COLLÈGE : NOUVEAUX PROG
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation est proposée un lundi en fin de journée et un jeudi en fin de journée. Deux webinaires (2x1h30) aborderont les axes et objectifs des nouveaux programmes en histoire des arts au collège.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 300
[PF-CRE-664] HDA-Enseigner l'HDA et favoriser les pratiques coopératives
Description : Ce parcours de formation est destiné aux enseignants de collège. Il permet une proposition et une réflexion autour de repères de progressivité en cycle 3 et cycle 4.
Enseigner l'HDA et favoriser les pratiques coopératives
Facultatif
78474 - HDA-CP0101 HDA AU COLL & ÉPR ORALE DNB
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation est proposée un mercredi toute la journée et un jeudi toute la journée. Présentation de séquences. Propositions et réflexion autour de repères de progressivité en cycle 3 et cycle 4. Travail autour de ressources numériques. Ateliers et échanges de pratiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 28
En complément, consultez l'offre transversale et journalière de formation.
Mise à jour : mai 2024