Offre de formation - discipline lettres

Entête page web EAFC_V1

OFFRE DE FORMATION

Parcours de formation

[PF-CRE-123] Enseigner les Lettres en voie professionnelle

Description : A destination des enseignants titulaires et contractuels, débutants et confirmés, de Lettres – Histoire-Géographie, le parcours de formation « Enseigner les lettres en voie professionnelle » propose des modules centrés sur les pratiques pédagogiques autour des compétences fondamentales « lire », « écrire » et « dire ». Les formations en lettres de la voie professionnelles abordent des modalités diverses pour accompagner tous les profils d’élèves dans l’acquisition de compétences permettant l’ouverture au monde et la réussite : pratiques de lecture, d’écriture, d’oral, numérique, dispositifs de la transformation de la voie professionnelle.

[PF-CRE-129] Travailler l’oral en cours de français

Description : Ce parcours a comme ambition de déplier la variété des situations orales en cours de français ainsi que leurs finalités. Les deux modules que ce parcours propose, à savoir « Quelles pratiques de l’oral en cours de français, niveau 1 et niveau 2 », sont regroupés pour leur cohérence, mais ils demeurent indépendants l’un de l’autre et n’ont pas vocation à être tous deux suivis : l’inscription à un module (ou formation) se suffit à elle-même et ne demande en aucun cas un engagement dans l’autre module du parcours. Ces deux modules cependant sont construits selon le principe de progressivité suivant : un module de 18 heures vise à engager sa classe dans des pratiques de l’oral qui à la fois favorisent les apprentissages et construisent les compétences de l’oralité (stage dit de niveau 1) ; un autre module, de 18 heures également, complète une pratique réflexive des enjeux de l’oral en cours de français (stage dit de niveau 2).

[PF-CRE-130] Lire en cours de français

Description : Ce parcours a comme ambition de déplier la variété des pratiques de la lecture littéraire en cours de français ainsi que leurs finalités. Les cinq modules sont regroupés pour leur cohérence, mais ils demeurent indépendants les uns des autres, et n’ont pas vocation à être tous suivis : l’inscription à un module se suffit à elle-même et ne demande en aucun cas un engagement dans les autres modules du parcours. Un module de 6 heures portant sur les inférences constitue une propédeutique nécessaire à l’appropriation des textes. Deux modules sont construits selon le principe de progressivité suivant : un module de 18 heures vise à engager les élèves à devenir des sujets lecteurs (stage de niveau 1) ; un autre module, de 18 heures, nourrit une réflexion sur la didactique de la littérature (stage de niveau 2). Un module consacré au cercle de lecture, précisera les enjeux de la lecture collective. Enfin, les entrées approches de l’œuvre seront explicités avec la formation "Quels défis...?".

[PF-CRE-131] Écrire en cours de français

Description : Ce parcours a comme ambition de déplier la variété des pratiques d’écriture en cours de français ainsi que leurs finalités. Les trois modules que ce parcours propose sont regroupés pour leur cohérence, mais ils demeurent indépendants les uns des autres et n’ont pas vocation à être tous suivis : : l’inscription à un module (ou formation) se suffit à elle-même et ne demande en aucun cas un engagement dans les autres modules du parcours. Deux modules (« Faire écrire ses élèves en cours de français, niveau 1 et niveau 2) sont construits selon le principe de progressivité suivant : un module de 18 heures vise à engager sa classe dans des pratiques d’écriture régulières (stage dit de niveau 1) ; un autre module, de18 h également, enrichit une approche variée des pratiques d’écriture en cours de français (stage dit de niveau 2). Par ailleurs, un module de six heures mettra au jour les compétences que construit l’expérience de l’atelier d’écriture que peut mener tout professeur de français.

[PF-CRE-137] Enseigner le français au lycée

[PF-CRE-138] Enseigner le français grâce aux arts

[PF-CRE-139] Enseigner le français au collège

[PF-CRE-424] Accompagner tous les élèves en cours de Français

Description : Professeur de Lettres ou professeur de français ? Ce parcours propose de répondre à ce dilemme professionnel en établissant comment accueillir tous les élèves en cours de français, et favoriser les apprentissages de ces derniers. Les trois modules que ce parcours propose sont regroupés pour leur cohérence, mais ils demeurent indépendants les uns des autres, et n’ont pas vocation à être tous trois suivis : l’inscription à un module (ou formation) se suffit à elle-même et ne demande en aucun cas un engagement dans les autres modules du parcours.

Mise à jour : août 2023