Offre de formation - Discipline Lettres
![Entête page webEAFC_V3](/sites/ac_creteil/files/styles/banner_1340x730/public/2023-05/ent-te-page-web-eafc-v3---cloned---cloned---cloned---cloned---cloned-31112.jpg?itok=gQC4AG4V)
Préparations aux concours internes, certifications et habilitations
L’École académique de la formation continue accompagne les parcours et les mobilités professionnels. Elle propose à tous les personnels une offre large de préparations aux concours internes, examens professionnels et formations certificatives.
Offre de formation en Lettres voie générale
[PF-CRE-579] LVG - Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours est composé d'une unité de 5 modules indépendants. Public cible : Ce parcours s'adresse aux enseignants de lettres en collège et en lycée.
Prendre en compte la diversité des élèves en classe de Français
Facultatif
79258 - LVG-CP0101: DIFFÉRENCIER EN COURS DE FRANÇAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée soit le mardi soit le jeudi. Comment partir du déjà-là des élèves et comprendre leurs difficultés pour les impliquer et les accompagner dans la construction des apprentissages en lecture (S. Cèbe, R. Goigoux),en écriture (D. Bucheton, J-C Chabanne), à l'oral (E. Bautier, M. Jaubert)et en langue(D.Cogis). Comment construire avec eux des méthodes de travail, des stratégies, une posture réflexive (JP Astolfi) et une aptitude à s'auto-évaluer pour les faire progresser et les rendre plus autonomes. Comment faire de l'évaluation un outil au service de la progression des élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 60
79260 - LVG-CP0104 INFERENCES_STRATEGIES POUR COMPRENDRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mercredi ou durant les congés scolaires. Vous avez dit inférences ? Des stratégies pour comprendre les textes.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
79360 - LVG-CP0105 EDUCATION A LA SEXUALITE EN FRANCAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée soit le jeudi toute la journée soit le vendredi toute la journée. L'éducation à la sexualité en cours de français
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
81125 - LVG-CP0102 LECTEURS & SCRIPTEURS PRECAIRES LETTRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le vendredi. Échanges de pratiques pédagogiques,conception de démarches adaptées pour les difficultés des élèves en lecture et en écriture au collège et au lycée. Proposition d'adaptation de Scriptum au collège. Proposition de techniques et de stratégies pour poursuivre l'acquisition du geste grapho-moteur au collège et au lycée. Echanges autour d'articles de recherche : Alamargot, Bucheton, Bautier, Cèbe, Goigoux, Charlot, Dehaene, Gagnon.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
[PF-CRE-580] LVG - Lire, écrire, dire et étudier la langue en cours de français
Description : Ce parcours est composé d'une unité de 5 modules indépendants. Public cible : ce parcours s'adresse aux enseignants de lettres en collège et en lycée
Lire, écrire, dire et étudier la langue en cours de français
Facultatif
79262 - LVG-CP0201 FAIRE ECRIRE LES ELEVES EN COURS DE FR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée sur les congés scolaires et le vendredi ou le mercredi. Faire écrire les élèves en cours de français- engager sa classe dans des pratiques d'écriture Comment déclencher l'écriture chez les élèves mais aussi et surtout comment les accompagner dans l'amélioration de leurs textes. Familiarisation avec les genres de l'écrit et les genres scolaires de l'écrit. Construction de séquences permettant de construire des compétences d'écriture, et de les mettre en lien avec les autres domaines du français. Construction, avec les élèves, de méthodes de travail et des stratégies d'écriture.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
79263 - LVG-CP0202 LA LECTURE_EXPÉRIENCE CULTURELLE_NIV 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée soit le jeudi soit durant les congés scolaires La lecture comme expérience culturelle en cours de français- Découvrir le sujet lecteur Découverte de travaux de recherche en sociologie de la lecture, théorie littéraire et didactique de la lecture afin de nourrir des réflexions sur le rapport des élèves à la lecture, sur les postures de lecteur et sur la place de la sensibilité personnelle dans l'enseignement de la littérature. Propositions de dispositifs et d'activités (réception et production) pour que la lecture en classe (lectures analytiques, lectures cursives, lectures d'œuvres intégrales) devienne une rencontre entre une œuvre et des lecteurs sensibles à ses aspects esthétiques et ses enjeux humains. Cadre théorique : F. Renard, S. Boimare, U. Eco, A.Rouxel, G. Langlade, B. Daunay, C. Tauveron, J-
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
79264 - LVG-CP0203 PRATIQUES DE L'ORAL EN FRANCAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée sur les congés scolaires soit le vendredi. Quelles pratiques de l'oral en cours de Français? Apport d'outils pour répondre aux questions telles que : j'aimerais faire progresser mes élèves à l'oral et évaluer cette progression : comment faire ? J'aimerais mettre mes élèves dans une situation d'écoute : comment faire ? Puis-je travailler l'ensemble des compétences du cours de français au moyen de l'oral ? J'aimerais proposer des projets faisant travailler les compétences orales (radio, théâtre, ...) : quels projets imaginer ? Comment les créer ?
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 28
79265 - LVG-CP0204 ACQUISITION_COMPETENCES_GRAM_ORTHO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
La formation du groupe 2 sur l'enseignement de l'orthographe est proposée durant les congés scolaires. Accompagner les élèves dans l'acquisition des compétences grammaticales et orthographiques. Réflexion collective sur les modalités et mises en œuvre pédagogiques qui permettent aux élèves de construire des compétences grammaticales et orthographiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
79266 - LVG-CP0205:DES MOTS POUR COMPRENDRE ET S'EXPRIMER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le lundi.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
[PF-CRE-581] LVG - Enseigner les langues et cultures de l'Antiquité, enseigner le français, les lettres à travers les arts
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours est composé de 3 unités et de 5 modules indépendants. Public cible : Ce parcours s'adresse aux enseignants de lettres en collège et en lycée.
Enseigner les langues et cultures de l'Antiquité
Facultatif
79365 - LVG-CP0301 ENSEIGNER LES LCA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le jeudi toute la journée. Enseigner les LCA, de la progression annuelle à la séance
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Culture disciplinaire en lettres
Facultatif
80428 - LVG-CP0304 : CULTURE DISCIPLINAIRE EN FRANCAIS 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le 28 et 29 août et le vendredi. Une première journée, consacrée à l'étude de la littérature, nous permettra d'interroger les modalités d'entrée dans les textes, les conditions de leur interprétation et les outils susceptibles de favoriser l'émergence d'une lecture personnelle chez nos élèves. Une deuxième journée, consacrée à l'étude de la langue, interrogera la terminologie grammaticale, les approches et les visées de l'enseignement de la langue, et particulièrement de la grammaire, dans les classes du secondaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Enseigner les lettres à travers les Arts
Facultatif
79269 - LVG-CP0302 LES ARTS EN COURS DE FRANCAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Questionner le détour par les arts pour enseigner le français et accompagner les élèves dans les apprentissages. Les élèves semblent davantage s'engager dans une démarche réflexive lorsqu'ils se retrouvent face à un tableau ou à une planche de bande-dessinée. Comment, en cours de français, interroger les liens entre littérature, peinture et bande-dessinée pour les accompagner dans un réel processus de construction de sens? Comment faire de la lecture de l'œuvre d'art un détour favorable pour se livrer à l'analyse du texte littéraire ? Quelles démarches pédagogiques diversifiées articulant travail sur les arts et activités de lecture, d'écriture et d'oral envisager en classe? Cette formation propose de mener une réflexion étayée par des apports de la recherche à partir de ces questionnements, et présentera un certain nombre de dispositifs favorisant les apprentissages en cours de français.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 50
79270 - LVG-CP0303 CERCLE DE LECTURE_QUELS APPRENTISSAGES?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le jeudi. Le cercle de lecture pour quels apprentissages ?
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
[PF-CRE-583] LVG - Enseigner le français au collège et au lycée, enseigner en spécialité
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours est composé de deux unités et de 5 modules indépendants. Public cible : ce parcours s'adresse aux enseignants de lettres en collège et en lycée.
Enseigner les lettres au collège
Facultatif
79272 - LVG-CP0401ENSEIGNER AU CLG_PROGRES°ANNUELLE-SEANCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Comment transmettre une culture artistique et littéraire aux élèves? Avec quelles approches critiques de l'histoire littéraire? Comment varier et renouveler l'enseignement de l'histoire littéraire en classe?Comment penser l'équilibre entre des sujets-lecteurs et des connaissances d'HL précises? De quelles manières favoriser la construction des compétences qui y sont relatives, par la mise en place d'activités? Comment construire des repères d'histoire littéraire au sein d'une progression annuelle, en tenant compte des points de tension des programmes du collège? Comment mener des réalisations finales à dominante histoire littéraire? De quelle façon problématiser, en favorisant l'équilibre entre les différents enjeux (langagiers, littéraires, didactiques, pédagogiques)?
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Enseigner les lettres en collège et en lycée
Facultatif
79273 - LVG-CP0402 UN JOUR, UNE OEUVRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée soit durant les congés scolaires soit le mercredi après-midi. Un jour, une œuvre : conférence universitaire
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Enseigner les lettres en lycée et en classe de BTS
Facultatif
79274 - LVG-CP0403 COMPREHENSION OU PREPARATION AUX EAF?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le lundi toute la journée. Apports sur la didactique de la lecture et de l'écriture : comment permettre aux élèves de s'approprier les œuvres au programme ? Comment diversifier les stratégies de lecture analytique (et en particulier de lecture linéaire) ? Apports sur la didactique de l'oral :comment mettre en place une progression pour la préparation aux épreuves? Apports sur la didactique de la langue : comment articuler connaissance linguistique et compétences langagières ?
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
79276 - LVG-CP0405 TRAVAILLER LE NOUVEAU THEME_PROG BTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Formation proposée le lundi toute la journée. -cette formation a pour objectif de faire découvrir le nouveau thème de Culture Générale et Expression, en partant des indications fournies par le B.O n°11 du 16.03.2023, et en proposant des supports, activités et évaluations pensés dans la perspective de l'examen.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
79277 - LVG-CP0404 : S'APPROPRIER LA SPÉCIALITÉ HLP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mardi. Ce stage s'articulera principalement autour de trois points : Comment élaborer une progression par séquences au sein des chapitres du programme ? Comment cheminer vers le Grand Oral à partir de la classe de Première ? Quelle place accorder aux œuvres intégrales dans le cours d'HLP ? « Préparer le Grand Oral en HLP » et « Croiser les objets d'étude en HLP »
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Offre de formation en Lettres voie professionnelle
[PF-CRE-512] LVP - Enseigner les lettres en voie professionnelle
Description : A destination des enseignants titulaires et contractuels, débutants et confirmés, de Lettres – Histoire-Géographie, le parcours de formation « Enseigner les lettres en voie professionnelle » propose des modules centrés sur les pratiques pédagogiques autour des compétences fondamentales « lire », « écrire » et « dire ». Ce parcours est composé de 4 unités et de 12 modules indépendants. Les formations en lettres de la voie professionnelles abordent des modalités diverses pour accompagner tous les profils d’élèves dans l’acquisition de compétences permettant l’ouverture au monde et la réussite : pratiques de lecture, d’écriture, d’oral, numérique, dispositifs de la transformation de la voie professionnelle.
Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Facultatif
77843 - LVP-CP0101:ACCOMPAGNEMENT ADAPTE MODULE 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mercredi après-midi . METTRE EN OEUVRE L'ACCOMPAGNEMENT ADAPTE SUITE AUX TESTS DE POSITIONNEMENT - MODULE 1 LIRE ET ANALYSER LES RESULTATS DES TESTS
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 25
77846 - LVP-CP0102:ACCOMPAGNEMENT ADAPTE MODULE 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mercredi après-midi . METTRE EN OEUVRE L'ACCOMPAGNEMENT ADAPTE SUITE AUX TESTS DE POSITIONNEMENT - MODULE 2 : CONCEVOIR ET METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS PEDAGOGIQUES D'ACCOMPAGNEMENT
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
77849 - LVP-CP0103: NEUROSCIENCES/SCIENC. COGNI. LET.HIST.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Formation proposée le jeudi matin . S'appuyer sur les apports des neurosciences et des sciences cognitives pour optimiser les apprentissages en lettres histoire géographie au lycée professionnel. Appréhender les mécanismes des apprentissages. Prendre conscience des liens entre émotions et cognition. Co-élaborer des propositions didactiques en lettres en s'appuyant sur les apports des neurosciences, notamment dans le domaine de la construction des compétences de lecteur et dans la maîtrise de la langue. S'appuyer sur le retour métacognitif et la pédagogie de l'erreur pour faire progresser les élèves. S'appuyer sur les apports des neurosciences et des sciences cognitives pour optimiser les apprentissages en lettres histoire géographie au lycée professionnel.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
Ecrire en cours de français au lycée professionnel
Facultatif
77850 - LVP-CP0201:METTRE EN OEUVRE PRATIQUES ECRITURES LP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le jeudi matin.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
77853 - LVP-CP0202 : ACCOMPAGNER LES SCRIPTEURS PRECAIRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Formation proposée le mercredi toute la journée. Mieux cerner les besoins des élèves scripteurs précaires en CAP pour leur permettre un meilleur apprentissage et la consolidation de l'expression écrite dans le cadre des nouveaux programmes. Comprendre les mécanismes de l'apprentissage de l'écrit chez l'adolescent. Analyser ces mécanismes chez trois profils d'élève : allophone, en situation de handicap (TFC), en grande difficulté scolaire et décrocheur. Dégager des leviers de remédiation. Mieux cerner les besoins des élèves scripteurs précaires en CAP pour leur permettre un meilleur apprentissage et la consolidation de l'expression écrite dans le cadre des nouveaux programmes. Construire des mises en œuvre pédagogiques et didactiques de nature à faire progresser les élèves en prenant en compte l'hétérogénéité au sein de la classe. Analyses de pratiques didactiques et pédagogiques. Ateliers d
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
77856 - LVP-CP0203 ACQUISITION_COMPETENCES_GRAM_ORTHO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée soit le mercredi après-midi soit le jeudi matin. Accompagner les élèves dans l'acquisition des compétences grammaticales et orthographiques. Réflexion collective sur les modalités et mises en oeuvre pédagogiques qui permettent aux élèves de construire des compétences grammaticales et orthographiques.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
77857 - LVP-CP0204:AUTOBIOGRAPHIES LANGAGIERES VERS ECRIT.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le vendredi après-midi.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
Lire en cours de français au lycée professionnel
Facultatif
77858 - LVP-CP0301 ENSEIGNER LA LECTURE AUTREMENT EN LP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le vendredi après-midi. A travers l'expérimentation de diverses modalités pédagogiques (Atelier de Compréhension de Texte), élaborer des mises en œuvre didactiques pour amener les élèves à s'engager dans la lecture et à y prendre plaisir et construire des compétences de lecture-compréhension et interprétation. Elaborer collectivement des mises en œuvre didactiques permettant à tous les élèves de progresser, du lecteur précaire au lecteur aguerri. Construire et développer sa réflexion pédagogique pour faire lire les élèves et leur permettre de développer des compétences disciplinaires et transversales pour lire et comprendre. Les réflexions menées à travers l'analyse de différentes démarches pédagogiques et des apports théoriques présentés permettront une appropriation des contenus afin de repenser les pratiques en classe pour aider à la construction du sujet-lecteur et à l'acquisition
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 25
77859 - LVP-CP0302: GROUPEMENT DE TEXTES EN FRANCAIS EN LP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le vendredi toute la journée.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
77860 - LVP-CP0303: LIRE OEUVRE INTEGRALE EN FRANCAIS LP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le vendredi toute la journée. La lecture d'une œuvre intégrale (roman, poésie ou théâtre) en classe est au cœur des pratiques pédagogiques du cours de français. Quelles modalités de lecture de l'œuvre intégrale proposer aux élèves ? Quelles pratiques pédagogiques mettre en œuvre pour étudier une œuvre intégrale en classe ? La réflexion collective, appuyée sur la question du choix des œuvres, interrogera les objets d'étude des programmes de français de tous les niveaux du lycée professionnel pour nourrir les pratiques et les échanges.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
Dire en cours de français au lycée professionnel
Facultatif
77861 - LVP-CP0401 DEVELOPPER COMPETENCES ORALES_ LYC.PRO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mardi toute la journée. Faire progresser les compétences orales des élèves dans le cadre de projets pédagogiques et de partenariats culturels. S'approprier des méthodologies et mettre en œuvre des démarches pour aider les élèves à acquérir une posture d'orateur compétent. Expérimenter des pratiques d'oral diversifiées et se les approprier pour les transposer dans sa pratique. Mettre en œuvre des pratiques d'oral variées et régulières. Définir et analyser les spécificités des oraux scolaires. Affirmer sa posture pédagogique dans la mise en œuvre d'activités d'oral en classe par l'analyse, la conception et la métacognition individuelle et collaborative. Entrer dans une dynamique de projet pour travailler l'oral, dans la classe et avec des partenaires culturels. Vivre des démarches pédagogiques permettant de construire des compétences d'oral en classe pour réfléchir et travailler sur ses propres pratiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
77864 - LVP-CP0402:DIRE POUR CONSTRUIRE,DIRE POUR CREER LP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mercredi toute la journée. Utiliser la compétence orale pour construire des apprentissages et expérimenter la création artistique
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
Offre de formation Histoire des arts
[PF-CRE-661] HDA-Préparation à la certification en Histoire de l'art
Description : Ce parcours de formation, s'adresse aux professeurs de toutes les disciplines en collège et en lycée souhaitant préparer la certification complémentaire histoire de l'art.
Préparation à la certification HDA
Facultatif
78471 - HDA-MO0101 PREPA CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE HDA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation est proposée un lundi toute la journée (présentiel pour certains et asynchrone pour d'autres) + 2 samedi matin - Sensibilisation aux enjeux de la certification complémentaire histoire de l'art : rapport écrit et préparation de l'oral - Sensibilisation aux enjeux de l'enseignement transversal Histoire des Arts (travailler les compétences spécifiques des élèves, développer l'approche sensible d'une oeuvre d'art, croisement des regards disciplinaires, pédagogie de projet, partenariat avec des établissements culturels).
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
[PF-CRE-663] HDA-Actualisation des connaissances en HDA
Description : Ce parcours de formation est destiné aux enseignants de collège, il s'agit d'un parcours éducation artistique et culturel. Il permet d'offrir aux enseignants en Histoire des arts la possibilité d'actualiser, de consolider et d'approfondir leurs savoirs disciplinaires dans le cadre d'un enseignement transversal et pluridisciplinaire.
Actualisation des connaissances en HDA
Facultatif
78478 - HDA-CP0102 HDA EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE AU COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation propose un distanciel asynchrone et deux atelier, un mercredi aprem et un jeudi toute la journée. Offrir aux enseignants d'histoire-géographie la possibilité d'actualiser, de consolider et d'approfondir leurs savoirs disciplinaires en Histoire des arts dans le cadre d'un enseignement transversal et pluridisciplinaire au collège. Développer la connaissance et fréquentation des lieux de culture en référence avec les programmes pour favoriser le Parcours éducation artistique et culturel. Faire entrer les professeurs dans une dynamique de coopération et pédagogie de projet. Le stage propose en deux journées une présentation des enjeux du programme d'histoire des arts (cycle 3 et cycle 4), une présentation de séquences permettant la mise en œuvre de ce programme, un éclairage didactique sur l'histoire des arts et cela en lien avec les programmes d'HG.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 90
78479 - HDA-CP0103 WEBINAIRE HDA COLLÈGE : NOUVEAUX PROG
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation est proposée un lundi en fin de journée et un jeudi en fin de journée. Deux webinaires (2x1h30) aborderont les axes et objectifs des nouveaux programmes en histoire des arts au collège.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 300
[PF-CRE-664] HDA-Enseigner l'HDA et favoriser les pratiques coopératives
Description : Ce parcours de formation est destiné aux enseignants de collège. Il permet une proposition et une réflexion autour de repères de progressivité en cycle 3 et cycle 4.
Enseigner l'HDA et favoriser les pratiques coopératives
Facultatif
78474 - HDA-CP0101 HDA AU COLL & ÉPR ORALE DNB
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation est proposée un mercredi toute la journée et un jeudi toute la journée. Présentation de séquences. Propositions et réflexion autour de repères de progressivité en cycle 3 et cycle 4. Travail autour de ressources numériques. Ateliers et échanges de pratiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 28
Préparation à la certification Langue et Culture de l'Antiquité
[PF-CRE-778] LVG - Envisager la certification complémentaire en Langue et Culture de l'Antiquité
Description : Contenu du parcours de formation : Cette formation, non certificative, est proposée à tous les professeurs souhaitant préparer la certification complémentaire en LCA. La formation se déroulera sur 2 journées durant les congés scolaires et sur 2 lundi.
Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures
Préparer la certification complémentaire LCA
Durée : 24 heures
Obligatoire
81490 - LVG-MO0401 ENVISAGER CERTIF°LCA/ENRICHIR PRATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée sur 2 jours en congés scolaires et 2 jours le lundi. Présentation des programmes et réflexion sur leurs points forts. Présentation de pratiques de lecture, de traduction, d'étude de la langue et de civilisation. Bibliographie, sitographie et présentation de manuels et de ressources académiques. Réflexion autour de l'évaluation et propositions. Ateliers d'élaboration de séances, de séquences, et présentations de propositions par les formateur/trices. Présentation de ressources pour participer à des travaux interdisciplinaires et à des projets.
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 30
Préparation aux certifications comlémentaires en Théâtre et en Cinéma
[PF-CRE-779] LVG - Préparer les cetifications complémentaires de lettres en théâtre et en cinéma
Description : Contenu du parcours de formation : ce parcours est composé de deux modules indépendants. Le premier module permet aux professeurs de toutes disciplines en collège et en lycée, de préparer la certification complémentaire Théâtre à en percevoir les attentes, tant sur les plans scientifique que didactique et pratique. Le second module permet aux professeurs de toutes disciplines en collège et en lycée, de préparer la certification complémentaire Cinéma et audiovisuel. Ces deux formations sont proposées le vendredi.
Préparer les cetifications complémentaires de lettres en théâtre et en cinéma
Facultatif
81488 - LVG-MO0501 PREPARER CERTIFICAT° COMPL. THEATRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le vendredi. Réflexion, sous l'égide du formateur, sur les attentes de la certification : exposé, échanges en fonction des questions des stagiaires sur la certification.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
81489 - LVG-MO0502 PREPA CERTIF COMPL CAV
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Formation proposée le vendredi. Présentation des épreuves ainsi que des attendus de la certification complémentaire cinéma audiovisuel en matière de savoirs universitaires, de compétences pédagogiques et didactiques, ainsi que de connaissance des partenariats culturels.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
En complément, consultez l'offre transversale et journalière de formation.
Mise à jour : mai 2024