Offre de formation - Discipline Lettres

Entête page webEAFC_V3

Préparations aux concours internes, certifications et habilitations

L’École académique de la formation continue accompagne les parcours et les mobilités professionnels. Elle propose à tous les personnels une offre large de préparations aux concours internes, examens professionnels et formations certificatives.

Offre de formation en Lettres voie générale

[PF-CRE-579] LVG - Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours est composé d'une unité de 5 modules indépendants. Public cible : Ce parcours s'adresse aux enseignants de lettres en collège et en lycée.

[PF-CRE-580] LVG - Lire, écrire, dire et étudier la langue en cours de français

Description : Ce parcours est composé d'une unité de 5 modules indépendants. Public cible : ce parcours s'adresse aux enseignants de lettres en collège et en lycée

[PF-CRE-581] LVG - Enseigner les langues et cultures de l'Antiquité, enseigner le français, les lettres à travers les arts

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours est composé de 3 unités et de 5 modules indépendants. Public cible : Ce parcours s'adresse aux enseignants de lettres en collège et en lycée.

[PF-CRE-583] LVG - Enseigner le français au collège et au lycée, enseigner en spécialité

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours est composé de deux unités et de 5 modules indépendants. Public cible : ce parcours s'adresse aux enseignants de lettres en collège et en lycée.

Offre de formation en Lettres voie professionnelle

[PF-CRE-512] LVP - Enseigner les lettres en voie professionnelle

Description : A destination des enseignants titulaires et contractuels, débutants et confirmés, de Lettres – Histoire-Géographie, le parcours de formation « Enseigner les lettres en voie professionnelle » propose des modules centrés sur les pratiques pédagogiques autour des compétences fondamentales « lire », « écrire » et « dire ». Ce parcours est composé de 4 unités et de 12 modules indépendants. Les formations en lettres de la voie professionnelles abordent des modalités diverses pour accompagner tous les profils d’élèves dans l’acquisition de compétences permettant l’ouverture au monde et la réussite : pratiques de lecture, d’écriture, d’oral, numérique, dispositifs de la transformation de la voie professionnelle.

Offre de formation Histoire des arts

[PF-CRE-661] HDA-Préparation à la certification en Histoire de l'art

Description : Ce parcours de formation, s'adresse aux professeurs de toutes les disciplines en collège et en lycée souhaitant préparer la certification complémentaire histoire de l'art.

[PF-CRE-663] HDA-Actualisation des connaissances en HDA

Description : Ce parcours de formation est destiné aux enseignants de collège, il s'agit d'un parcours éducation artistique et culturel. Il permet d'offrir aux enseignants en Histoire des arts la possibilité d'actualiser, de consolider et d'approfondir leurs savoirs disciplinaires dans le cadre d'un enseignement transversal et pluridisciplinaire.

[PF-CRE-664] HDA-Enseigner l'HDA et favoriser les pratiques coopératives

Description : Ce parcours de formation est destiné aux enseignants de collège. Il permet une proposition et une réflexion autour de repères de progressivité en cycle 3 et cycle 4.

Préparation à la certification Langue et Culture de l'Antiquité

[PF-CRE-778] LVG - Envisager la certification complémentaire en Langue et Culture de l'Antiquité

Description : Contenu du parcours de formation : Cette formation, non certificative, est proposée à tous les professeurs souhaitant préparer la certification complémentaire en LCA. La formation se déroulera sur 2 journées durant les congés scolaires et sur 2 lundi.

Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures

Préparation aux certifications comlémentaires en Théâtre et en Cinéma

[PF-CRE-779] LVG - Préparer les cetifications complémentaires de lettres en théâtre et en cinéma

Description : Contenu du parcours de formation : ce parcours est composé de deux modules indépendants. Le premier module permet aux professeurs de toutes disciplines en collège et en lycée, de préparer la certification complémentaire Théâtre à en percevoir les attentes, tant sur les plans scientifique que didactique et pratique. Le second module permet aux professeurs de toutes disciplines en collège et en lycée, de préparer la certification complémentaire Cinéma et audiovisuel. Ces deux formations sont proposées le vendredi.

Mise à jour : mai 2024